Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Etant sur Rennes, je vois actuellement la ligne BPL montrer le bout de son nez depuis un moment. Je m’intéresse donc de plus en plus aux trains et voies de chemins de fer, je me pose énormément de questions (simples mais comme je pars de 0...) et je bute particulièrement sur celles liées au réseau électrique, j'ai du mal à comprendre certaines choses... J'ai lu beaucoup de choses sur les sites d'Eiffage, SNCF, et autres mais sur l'electricité je n'ai pas réussi à trouver des choses assez concrètes et simplifiées pour moi...

Je me permets donc de poser quelques unes de mes questions dans ce forum, en espérant qu'elles ne vous paraissent pas trop... simplistes... :

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que les LGV sont aujourd'hui alimentées en 25kV (ou 2 x 25) monophasé -> une phase dans le fil de contact et un neutre dissipé à la Terre par les roues puis les rails -> je me trompe ?

Ensuite, je crois que le rôle du feeder est de permettre d'avoir une meilleure intensité dans le fil de contact sur un longue distance, ce qui permet donc d'éloigner les sous stations les unes des autres. Dans ce cas, c'est le feeder qui sort des sous stations et qui est "branché" régulièrement au fil de contact ? (Est-il relié plusieurs fois au fil de contact entre deux sous stations ?)

Lorsqu'il n'y a pas de feeder, est-ce directement le fil conducteur qui sort de la sous station ? ou un autre câble qui se relie à ce dernier sur le pylône le plus proche ?

Ensuite, j'ai remarqué sur une ligne classique qu'il y avait des câbles qui reliaient le fil conducteur au....  au fil porteur ? (Je l'ai trouvé dans un vidéo https://youtu.be/wG0dTAMj28A?t=5m47s) je ne comprends pas son rôle... S'il est relié au fil porteur, c'est ce dernier qui est alimenté par la sous station la plus proche ?

Une personne peut-elle m'éclairer (simplement...) sur les chemins de l’électricité selon le modèle choisi (un ou deux fils de contact, 1500 ou 25kV, alternatif ou continu...) de la sous station au fil de contact, je suis perdu avec ça. J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi il y a autant de changement d'une ligne à l'autre... :c/

Désolé c'est un peu brouillon... Je remercie beaucoup d'avance la ou les personnes qui auront assez de patience pour me lire et me répondre ! ^^

Bonne journée à vous.

 

William 

 

Modifié par WilliamL
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 2 x 25 KV est en fait une alimentation à 50 KV par opposition de phases (généralité de ce que j'ai retenu de ma formation). En plus des sous stations il y a régulièrement des auto-transformateur reliés à la catenaire et au feeder pour rééquilibrer l'alimentation en ligne, ce qui permet d'espacer les sous stations.

Pour résumer, la différence de potentiel entre caténaire en phase et rail en neutre est de 25 KV, entre feeder en phase et rail en neutre est de 25 KV, entre catenaire en phase et feeder en phase de 50 KV par opposition de phases (quand la caténaire est positive, le feeder est négatif et ce en alternance 50 fois par seconde avec le 50 Hz).

Le feeder qui est branché régulièrement et directement à la caténaire est là pour aider au transport du courant afin d'augmenter la section (physiquement) de l'alimentation. C'est le même principe pour les liaisons entre porteur, porteur auxiliaire et fil de contact, l'ensemble assure la section électrique totale et dans ce cas la caténaire de la voie contiguë peut aussi contribuer à cette section totale afin de dissiper les appels d'intensité et dans ce cas ce sont les postes de mise en parallèle qui assurent cet équilibre en même temps que les sous stations.

Modifié par BUDD
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cyclodocus a dit :

t'es bien au courant toi :lolu:

Vu mon âge, je suis encore branché:Smiley_24: 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cyclodocus a dit :

t'es bien au courant toi :lolu:

 

il y a 3 minutes, BUDD a dit :

Vu mon âge, je suis encore branché:Smiley_24: 

Tant que tu ne te la joues pas Claude François...

:Smiley_32::Smiley_36:

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SEV1977 a dit :

 

Tant que tu ne te la joues pas Claude François...

:Smiley_32::Smiley_36:

Non ça va aller, je n'ai pas de baignoire sous mes points lumineux... okok

Si  le 11 mars 1978 il y avait eu une norme NF C 15 100 comme aujourd'hui, on aurait eu droit à d'autres tubes après Alexandrie Alexandra.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, BUDD a dit :

Vu mon âge, je suis encore branché:Smiley_24: 

Il y surtout que tu es encore frais formé si on peu dire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre bonne humeur ! ^^

J'ai encore du boulot ^^ 

Donc le gros cable vu sur le lien de la vidéo sert à relier le fil porteur au fil de contact ? ou du feeder au fil de contact ?

Merci d'avance et bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WilliamL a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre bonne humeur ! ^^

J'ai encore du boulot ^^ 

Donc le gros cable vu sur le lien de la vidéo sert à relier le fil porteur au fil de contact ? ou du feeder au fil de contact ?

Merci d'avance et bonne soirée à vous !

Sur la vidéo de ton 1er message, les agents font un remplacement de câble sur de la caténaire 1500V. Donc cela n'a rien à voir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.