Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La route de la Soie


Messages recommandés

 

La Route de la Soie est réouverte entre l'Angleterre et la Chine avec ce matin le retour de la rame de Containers Chinois arrivée en janvier dernier a Londres

Passage ce midi en gare d'Ascq avec l'HLE 1328 de la longue rame chinoise

DSC_7059_zpsfp4awtad.jpg

Vue sur les containers

DSC_7067_zpstwq0xss4.jpg

La presse en parle :

http://www.la-croix.com/Economie/Depart-Londres-premier-train-marchandises-pour-Chine-2017-04-10-1300838498

@+

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des routes de la soie les chinois commence a en tisser partout.. meme principe que les voies romaines pour vendre, exporter..

A terme, il permettra de faire circuler des marchandises depuis le port grec du Pirée, passé sous pavillon chinois en 2010, jusqu’à l’Europe centrale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de balader des conteneurs du fin fond de l'Asie jusqu'à l'Ouest de l'Europe en train, ils ne seraient pas mieux sur un bateau ?

Je veux dire que je ne suis pas contre l'initiative, mais avec des wagons classiques, j'aurais compris, tandis que là...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Roukmoute a dit :

Quel est l'intérêt de balader des conteneurs du fin fond de l'Asie jusqu'à l'Ouest de l'Europe en train, ils ne seraient pas mieux sur un bateau ?

Je veux dire que je ne suis pas contre l'initiative, mais avec des wagons classiques, j'aurais compris, tandis que là...

Ce projet a été mis au point par la Chine et la Russie, ce qui fait du trafic pour les RZD...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Roukmoute a dit :

Quel est l'intérêt de balader des conteneurs du fin fond de l'Asie jusqu'à l'Ouest de l'Europe en train, ils ne seraient pas mieux sur un bateau ?

Je veux dire que je ne suis pas contre l'initiative, mais avec des wagons classiques, j'aurais compris, tandis que là...

C'est apparemment 2 fois plus rapide en train que par bateau et moins cher que l'avion

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

Quel est l'intérêt de balader des conteneurs du fin fond de l'Asie jusqu'à l'Ouest de l'Europe en train, ils ne seraient pas mieux sur un bateau ?

Je veux dire que je ne suis pas contre l'initiative, mais avec des wagons classiques, j'aurais compris, tandis que là...

Le conteneur est l'unité de base au départ de l'usine de production. Regroupement au port ou au centre de logistique ferroviaire (Yiwu, Wuhan, etc.).

Le sujet pour la Chine est d'éviter pour ses exportations vers l'Europe les risques de la Mer de Chine et du détroit de Malacca (piraterie, risques politiques face aux USA et à leurs alliés locaux). En volume, un train est bien sûr microscopique par rapport à un porte-conteneur moderne (Jules Verne 16000 Equivalents Vingt Pieds). Mais...chacun apprend ainsi à faire fonctionner vers Allemagne (2012), Espagne, France et maintenant Grande Bretagne.

Et en plus, des entreprises chinoises peuvent même gagner de l'argent sur la partie transport, moins dépendante des transporteurs maritimes "occidentaux". Sans oublier le "soft power" lié au marquage des conteneurs comme le montre la photo de DidierD. Cà fait du bien au Chinois qui regarde sa télé : comme dirait le président d'un autre grand pays, "China is back again" :-)

PS : vu de Chine, c'est l'Europe qui est au fin fond du continent eurasiatique :-)

Ils ont réfléchi à une représentation cartographique centrée sur Shanghai pour aider à leur réflexion

monde-vue-polaire-chine.jpg

 

Modifié par PN407
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PN407 a dit :

Ils ont réfléchi à une représentation cartographique centrée sur Shanghai pour aider à leur réflexion

monde-vue-polaire-chine.jpg

 

Celle-là est centrée sur l'Islande :Smiley_29:.

Mais oui, c'est logique que les asiatiques utilisent des cartes centrées sur l'Asie, comme les américains en ont centrées sur l'Amérique...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les « nouvelles routes de la soie » : les ambitions planétaires de Xi Jinping

La Chine s’est lancé dans un vaste programme sur terre et sur mer visant à conforter son rôle de deuxième puissance économique mondiale. Ces « nouvelles routes de la soie » s’appuient tout d’abord sur la puissance économique de la Chine,  : au moins 65 pays, sur tous les continents, sont prêts à y participer, et la liste n’est pas exhaustive.

« Les Européens ont fait la même chose en Afrique, ils avaient des comptoirs, puis ont fait des routes de pénétration »,

http://lemonde.fr/international/article/2017/08/04/les-routes-de-la-soie-horizon-chinois-du-xxie-siecle_5168690_3210.html?h=15

les différentes routes et comptoirs Asie,Europe et Afrique

 

1e copie.jpg

 

Route de la soie – Madagascar se sent prêt

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/route-de-la-soie-madagascar-se-sent-pret/

Saisir les opportunités offertes par le projet gigantesque du président  chinois « Une ceinture, une route » consiste notamment à la redynamisation des circuits commerciaux partant de la Chine vers le reste du monde. Madagascar figure parmi les soixante pays concernés par ce projet titanesque de la Chine, évalué à près de dix milliards de dollars, et qui a réuni une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, au mois de mai à Pékin en Chine.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Decathlon joue la carte du train pour accélérer ses appros venus de Chine

Le premier train entre Wuhan (Chine) et Dourges (Pas-de-Calais) est parti en novembre. Ce premier train "block", chargé des mêmes conteneurs du départ à l'arrivée, va permettre à Decathlon de gagner 4 jours en termes de disponibilité des produits et de limiter l'impact environnemental. 

https://www.lsa-conso.fr/comment-decathlon-joue-la-carte-du-train-pour-accelerer-ses-appros-venus-de-chine,272982

Le premier train bloc Damco entre la France et la Chine

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-premier-train-bloc-damco-entre-la-france-et-la-chine

Damco, un prestataire global en commission de transport et gestion de chaine d’approvisionnement, franchit ce jour une nouvelle étape dans le développement de ses produits rail avec l’arrivée sans encombre et dans le timing escompté de son premier train bloc depuis la Chine. Le convoi transportant diverses marchandises pour le compte de Décathlon,

L’arrivée de ce train bloc le 16 Novembre en France s’est faite en un temps de trajet réduit à 20 jours pour un voyage de 10 815km.

 

Lancement d'un service de train de fret entre Hambourg et Yichang en Chine

http://french.xinhuanet.com/2017-11/20/c_136766786.htm

Un train transportant des oranges, des compresses médicales et du film d'emballage a quitté, lundi matin, la gare de l'est de Yichang, marquant l'inauguration du service.....Le train passera par Wuhan, capitale provinciale, et traversera la Russie, la Biélorussie et la Pologne avant d'arriver à Hambourg, .La distance du trajet est de 11.000 km environ.....La durée du voyage est d'environ 17 jours, soit la moitié par rapport au transport maritime.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jackv a dit :

Un train transportant des oranges

 

il y a 44 minutes, jackv a dit :

La durée du voyage est d'environ 17 jours,

La gueule des orange au bout de 17 jours.:THIRST:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

 

La gueule des orange au bout de 17 jours.:THIRST:

j'ai vu pire avec des transfésa  Espagne /Angleterre.....ça sentait l'orage " avancée"...mais maintenant ça doit voyager dans du frigorifique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

j'ai vu pire avec des transfésa  Espagne /Angleterre.....ça sentait l'orage " avancée"...mais maintenant ça doit voyager dans du frigorifique..

J'e ai fait des Tranfésa d'orange, cela arrivait à Valenton, moins de 24 heures après le départ d'Espagne et je doute que le temps de trajet total d'Espagne en Angleterre ne dépasse 48 heures

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Delta 3, GEFCO affrète à son tour un train depuis la Chine

Un train de 40 conteneurs transportant des pièces automobiles pour la Française de mécanique est arrivé sur la plateforme multimodale Delta 3 en droite ligne de Wuhan dans le centre de la Chine. C’est le deuxième en une semaine, et certainement pas le dernier.*

 

http://www.lavoixdunord.fr/274447/article/2017-11-27/delta-3-gefco-affrete-son-tour-un-train-depuis-la-chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tour de Gefco de faire arriver un train de Chine pour PSA à Douvrin

http://strategieslogistique.com/Au-tour-de-Gefco-de-faire-arriver,7433

Les expériences de transport par train complet depuis la Chine se multiplient sur la plate-forme de Delta 3 de Dourges. Le monumental projet « One-Belt-One-Road » lancé par le gouvernement chinois pour récréer des nouvelles routes ferroviaires de la soie, semble répondre à une demande. .......Parti de Wuhan le 3 novembre dernier, le train a parcouru 11 000 km à travers 7 pays (Chine, Kazakhstan, Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne, France), au rythme moyen de 600 km par jour, avant d’arriver sur la plate-forme multimodale de Dourges, le 22 novembre.

En juin 2016, Geodis, concurrent de Gefco, avait également réalisé un transport par train venu directement .... le convoi était parti de la province de Hubei, arrivé à Vénissieux-Saint-Priest, près de Lyon en 18 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des trains de marchandises ont effectué 663 trajets entre Chongqing et l'Europe en 2017

Cela porte le nombre total de trajets de ce genre entre Chongqing et l'Europe à 1.500 depuis le lancement du service en 2011.

http://french.china.org.cn/business/txt/2018-01/09/content_50208054.htm

 

Pourquoi M. Macron choisit-il Xi'an comme première escale de sa visite d'Etat en Chine ?

M. Macron est aussi le premier président de la République française à se rendre à Xi'an, point de départ de l'ancienne Route de la soie, ...

http://french.china.org.cn/china/txt/2018-01/08/content_50203658.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF, ports... Ce que peut espérer la France des "nouvelles routes de la soie"

https://www.challenges.fr/monde/asie-pacifique/sncf-ports-ce-que-peut-esperer-la-france-des-nouvelles-routes-de-la-soie_562326

. "Les Chinois nous parlent beaucoup de Lyon et ont évoqué l'idée d'en faire le hub français s'agissant des routes de la soie, poursuit cette même source diplomatique. Mais ce n'est pas si simple, la SNCF estime notamment qu'une ville comme Lille serait plus adaptée à cela, compte-tenu de la nature de notre réseau ferré"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/01/2018 à 15:04, jackv a dit :

SNCF, ports... Ce que peut espérer la France des "nouvelles routes de la soie"

https://www.challenges.fr/monde/asie-pacifique/sncf-ports-ce-que-peut-esperer-la-france-des-nouvelles-routes-de-la-soie_562326

. "Les Chinois nous parlent beaucoup de Lyon et ont évoqué l'idée d'en faire le hub français s'agissant des routes de la soie, poursuit cette même source diplomatique. Mais ce n'est pas si simple, la SNCF estime notamment qu'une ville comme Lille serait plus adaptée à cela, compte-tenu de la nature de notre réseau ferré"....

Si tu suis la logique Lille est largement mieux placé: près des ports, de la Grande Bretagne et bien desservi par le ferroviaire pour irriguer le reste du territoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi spectaculaire soit-il, le train direct Chine-Europe ne pourra jamais concurrencer le maritime. Un train de 2 km de long prend 40 conteneurs quand un seul porte-conteneurs en 400m en emporte +20.000. Et il y a +20 lignes maritimes Asie-Europe avec 10 porte-conteneurs sur chacune d'entre elles.

Le rythme d'avancée des trains qui relient la Chine à l'Europe est de 600 km/j , soit 20j  en moyenne, moitié moins qu'un Shanhai-Le Havre par porte-conteneur.

Quand même +6000 trains Chine-Europe depuis 6 ans vers la Pologne et l'Allemagne mais, en 2017, 1 train Maersk Wuhan-Dourges (Lille) pour Décathlon et 1 trin Gefco, ex-filiale PSA aujourd'hui russe RZD pour approvisionner le groupe automobile en pénurie de moteurs à essence en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse confusion en France sur une vision "route de la soie romantique", itinéraire dynamique pour amener un conteneur de ShangaI jusqu'à un port européen alors qu'il s'agit d'un étalement d'infrastructures de tout type. C'est une politique de comptoirs à géométrie variable sans tracé précis au départ mais s'adaptant avec le pragmatisme des Chinois.

Il y a des ports stratégiques mais aussi des rachats d'entreprises localement bien implantées selon les opportunités qui se présentent.

Avant les années noires qu'a connu la chine à l'aube du 20e puis la très longue 2e guerre mondiale, la Chine veut rattraper le grand vide  car on oublie que la moitié du PIB mondial était chinois entre le XVe et fin XIXe siècle.

L'Europe n'a pas de stratégie face aux ambitions chinoises. Pire le mythe de la rentabilité occidentale devient au final mortifier pour l'économie européenne.

Dans nos écoles pour élite européenne, on va entendre parler dans 5 ans et ce sera trop tard des termes Obor One Belt One Roed, BRI Belt ad Road, en plus de "New Silk Road" déjà assimilé par romantisme des anciens caravansérails.

dossier-chine-obor-3.png

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Si tu suis la logique Lille est largement mieux placé: près des ports, de la Grande Bretagne et bien desservi par le ferroviaire pour irriguer le reste du territoire 

Les chinois ne comprennent peut être pas le picard chti... Et avec Lyon tu as le couloir industriel rhodanien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’intérêt du transport par fer de Chine à l'Europe de l'ouest est la réduction du temps de trajet, les 600 km/jour est une vitesse qui devait pouvoir augmenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, black5 a dit :

L’intérêt du transport par fer de Chine à l'Europe de l'ouest est la réduction du temps de trajet, les 600 km/jour est une vitesse qui devait pouvoir augmenter...

Certes mais pas que.

Le transport par voie maritime emprunte des routes peu sûrs, avec piraterie. La Chine combat la piraterie à sa méthode, loin des caméras des médias occidentaux tétanisés par les droit de l'homme du pauvre pirate qui menace un navire de +20.000 conteneurs avec un AK47.

La Chine a de nouveau une marine moderne, puissante, efficace au moment où les USA s'essoufflent avec de portes-avions bien entretenus mais anciens et où les marine européenne sont quasi inexistantes sur des parcours aussi long; mais surtout incapable d'agir car toujours sous la menace d'une caméra qui prendra le parti du pauvre petit affamé qui combat les multinationales en AK47 pour faire vivre sa famille (et les compagnies d'assurances occidentales complices des mafias locales).

La voie terrestre est un autre axe, à voir comme le fut le début du transsibérien ou les chemin de fer au Far-West: cela ne peut peut que favoriser l'installation de comptoirs chinois (tous les 600km !) et permettre d'arroser l'hinterland de région peu développé pour le commerce asiatique. Quelques fois certaines astuces douanières bien négociées permettent aux produit d'éviter des taxes qu'auraient subi la voie maritime (un retour de bâton des délégations occidentales à Shanghai au début du 20e siècle). Et ceci dans tous les pays où trains/navires accostent comme au Pire mais aussi l' Allemagne ce qui est surprenant de lapant de nos voisins qui ouvre en grand les portes du marché européen. 

Un bon exemple est l'électronique de base pour les développements futurs, permettant de maquettes des solutions professionnelles plus pèrennes: on ne compte plus sur Ebay les offres incroyablement basses livrées d'Allemagne en 72h. Il y a un énorme stock/entrepot non dépendant de la durée réelle du transport depuis l'Asie.

Le train peut être vu comme un moyen d'assoir sa conquête sur des territoires.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.