Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bruxelles-Paris via ligne classique, le retour annoncé !


Messages recommandés

il y a 45 minutes, SEV1977 a dit :

Ce sera bien en-deçà de ces tarifs, environ les tarifs "normaux" de IZY mais avec la possibilité d'emporter ses bagages gratuitement.

Oui, car niveau bagages, c'est 2 (notre sac personnel plus le sac médical), parfois 3. Bref, on verra à l'usage.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bruno a dit :

Oui, car niveau bagages, c'est 2 (notre sac personnel plus le sac médical), parfois 3. Bref, on verra à l'usage.

Bruno.

IZY est un peu arnaque car il y a moyen d'avoir des billets Thalys moins chers ou à tarif équivalent en réservant "bien"...

IZY n'autorise que deux bagages format "cabine", les autres étant payants: 10€ en réservation et 30€ sur le quai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SEV1977 a dit :

IZY est un peu arnaque car il y a moyen d'avoir des billets Thalys moins chers ou à tarif équivalent en réservant "bien"...

IZY n'autorise que deux bagages format "cabine", les autres étant payants: 10€ en réservation et 30€ sur le quai!

Pour nous en retour de rapatriement c'est de la dernière minute. Aucune anticipation possible. On se présente en gare du Midi au guichet et on prend notre billet pour le premier Thalys au départ. Bref on est une clientèle captive, pour l'instant sans mise en concurrence possible. Le taulier à bien essayer des tarifs négociés, mais sans y arriver, au prétexte que nos plus de mille voyages annuels, se font à 99% dans le sens Bruxelles - Paris. Le taulier attend une mise en concurrence avec impatience.

Pour nos découchés à Bruxelles et nos plus de mille nuitées annuelles, il a conclut un accord commercial intéressant avec le Radisson Blue situé devant la gare et côtoyant des locaux de la SNCB infra (je ne me rappelle plus la dénomination exacte), et de la BNP. En échange de notre volume de nuitée, remise de 20%, et petit déjeuner offert. Outre son confort et sa proximité par rapport à la gare, l'autre avantage est un room service de qualité, quelque soit notre heure d'arrivée.

J'aurais peut être l'occasion de croiser au décours d'un rapatriement l'ami Didier d'Eurostar.

Désolé pour la "dérive", pour rester dans le ferroviairement correct.

Bruno.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24.04.2017 à 17:41, bruno a dit :

Pour nous en retour de rapatriement c'est de la dernière minute. Aucune anticipation possible. On se présente en gare du Midi au guichet et on prend notre billet pour le premier Thalys au départ. Bref on est une clientèle captive, pour l'instant sans mise en concurrence possible. Le taulier à bien essayer des tarifs négociés, mais sans y arriver, au prétexte que nos plus de mille voyages annuels, se font à 99% dans le sens Bruxelles - Paris. Le taulier attend une mise en concurrence avec impatience.

C'est un tellement bon moyen de se mettre des clients sur le dos, clients qui formeront ensuite un lobby et qui auront dans ton cas un argument assez percutant : il s'agit de santé.

Y a vraiment des baffes qui se perdent, dans certains services commerciaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2017 à 16:23, SEV1977 a dit :

La modification est assez simple.

Le plan B est une rame encadrée pour éviter les changements de front.

La modif ne sera peut être plus aussi simple.  Il semble qu'il ne soit plus‘produit de tiroirs KVB. D'ailleurs les dernières z50000 seront équipées du STM autonome KVB. 

Les I11 sont elles équipées avec un EVC? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/4/2017 à 13:22, DIDIERD a dit :

il y a déjà les BIBI qui sont autorisés en Belgique

Ici le B 82746 en mode thermique en gare de Bruxelles Midi le 14.09.2011 lors des essais d'homologation en Belgique 

Malheureusement ce ne sont pas des bibi 83500 ou 84500...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TRAXX186 a dit :

La modif ne sera peut être plus aussi simple.  Il semble qu'il ne soit plus‘produit de tiroirs KVB. D'ailleurs les dernières z50000 seront équipées du STM autonome KVB. 

Les I11 sont elles équipées avec un EVC? 

L'AC Salzinnes a des KVB en stock pour les locomotives série 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

C'est un tellement bon moyen de se mettre des clients sur le dos, clients qui formeront ensuite un lobby et qui auront dans ton cas un argument assez percutant : il s'agit de santé.

Y a vraiment des baffes qui se perdent, dans certains services commerciaux ...

Bonsoir Likorn.

D'un autre coté, en me faisant l'avocat du diable, sur ce segment de clientèle, Thalys est en position de force. Donc pourquoi faire des efforts commerciaux? Pas de concurrence aérienne, ID bus, covoiturage et consort, non adapté à ce genre de clientèle "affaire".

Mais il est vrai, qu'en cas d'une arrivée d'un opérateur et d'une offre alternative, attractive, claire, lisible et adaptée à ce style de clientèle, le retour de bâton risque d'être un peu rude pour Thalys.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Bonsoir Likorn.

D'un autre coté, en me faisant l'avocat du diable, sur ce segment de clientèle, Thalys est en position de force. Donc pourquoi faire des efforts commerciaux? Pas de concurrence aérienne, ID bus, covoiturage et consort, non adapté à ce genre de clientèle "affaire".

Mais il est vrai, qu'en cas d'une arrivée d'un opérateur et d'une offre alternative, attractive, claire, lisible et adaptée à ce style de clientèle, le retour de bâton risque d'être un peu rude pour Thalys.

Bruno.

Je citerai un autre opérateur qui veut s'installer sur cette relation via la LGV: DB-Fernverkehr qui veut utiliser ses ICE entre l'Allemagne et Paris via Bruxelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SEV1977 a dit :

Je citerai un autre opérateur qui veut s'installer sur cette relation via la LGV: DB-Fernverkehr qui veut utiliser ses ICE entre l'Allemagne et Paris via Bruxelles...

Bonsoir SEV.

Ce serait dans ce cas des prolongements des ICE qui "touchent" déjà Bruxelles Midi?

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bruno a dit :

Bonsoir SEV.

Ce serait dans ce cas des prolongements des ICE qui "touchent" déjà Bruxelles Midi?

Bruno.

Exact!

Depuis 2016, DB-Fernverkehr est d'ailleurs fortement monté en puissance ravissant nombre de clients aux Thalys entre Bruxelles et Cologne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Le nombre d'AR Bruxelles-Francfort est passé à 5. 

Il y a deux paires de sillons qui sont réservées (départs de Bruxelles à 12:25 et 20:25).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La voiture I11 BDX dotée du KVB est arrivée au PET de Châtelet et mise en queue d'une rame de voitures I6 et I10 tractée par une série 13.

Les demandes de sillons ont été faites pour des marches Châtelet - Aulnoye (changement de PC) - Mons - Châtelet afin d'homologuer les I11 BDX et les série 13 en trafic voyageur sur le réseau SNCF.

Une demande a été également faite pour des marches avec les DESIRO bi-courant pour des relations type TER Charleroi-Maubeuge-Aulnoye

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2017 à 11:31, SEV1977 a dit :

(...) Côté français, cela ne créerait pas beaucoup de nouveaux trains étant donné qu'il s'agirait des Intercités PNO-Aulnoye-Maubeuge qui seraient prolongés vers Bruxelles ou Charleroi (...).

Et on est sûrs que la ligne le permet ? Parce que le matériel intéresse plus les foules que l'infra mais quand je lis ça :

"La ligne 103A, qui relie Erquelinnes et Charleroi-Sud aurait besoin d’un bon coup de jeune. Les ponts qui surplombent la Sambre, notamment, sont vétustes. Mais le coût des travaux semble trop lourd à assumer pour Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en Belgique. La vitesse, déjà limitée à 60 km/h, pourrait être revue à la baisse dans les prochaines années. Infrabel a même annoncé que la ligne 130A passerait à voie unique à partir de 2019 par manque de moyens budgétaires. «  Si c’est le cas, nous pourrons dire adieu aux projets d’intercités transfrontaliers  », se désolent Philippe Biais et Gérard Dupagny. "

http://www.lavoixdunord.fr/160788/article/2017-05-11/quel-avenir-pour-la-ligne-de-train-paris-maubeuge

Ca me laisse songeuse...

PS : il doit plutôt s'agir de la 130A mais si le diagnostic est le bon...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la 130A.

Quant aux ponts, nombre d'entre eux ont été remplacés ces dernières années.Deux seront remplacés en 2017-2019.

Le tunnel de Landelies a été assaini en 2016.

La mise à voie unique était une option mise sur la table par Infrabel, mais a été refusée par le Ministre, la 130A étant un axe majeur pour le fret.

Il est vrai qu'il y a encore de nombreux travaux à faire pour remettre à niveau la ligne, mais rien d'impossible. Il est prévu de simplifier les installations d'Erquelinnes et Lobbes en ne laissant plus qu'une possibilité de garage.

De toute manière, cette ligne a une vitesse de référence de 100 km/h et est très sinueuse.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Le 21/04/2017 à 20:50, SEV1977 a dit :

Pour en revenir au sujet:

Prolongation vers Bruxelles des intercités PNO-Aulnoye-Maubeuge vers Bruxelles et création de trains d'équilibre.

Les ic sur le Nord basculants prochainement au compte des régions, j'aîcomme un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le briquetier a dit :

Les ic sur le Nord basculants prochainement au compte des régions, j'aîcomme un doute.

Il y a des négociations avec la région Hauts de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le briquetier a dit :

Ok. Alors croisons les doigts!

L'idée est de de prolonger les trains L Charleroi - Erquelinnes vers Maubeuge et Aulnoye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2017 à 22:43, SEV1977 a dit :

La voiture I11 BDX dotée du KVB est arrivée au PET de Châtelet et mise en queue d'une rame de voitures I6 et I10 tractée par une série 13.

Les demandes de sillons ont été faites pour des marches Châtelet - Aulnoye (changement de PC) - Mons - Châtelet afin d'homologuer les I11 BDX et les série 13 en trafic voyageur sur le réseau SNCF.

Une demande a été également faite pour des marches avec les DESIRO bi-courant pour des relations type TER Charleroi-Maubeuge-Aulnoye

Génial !!!!!!!!!!!!!!!

Connaissez vous le numéro de la machine utilisée pour l'homologation et celui de la hvr i11 ? 

 

Encore merci pour toutes ces infos réjouissantes 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, laurentdu84 a dit :

Génial !!!!!!!!!!!!!!!

Connaissez vous le numéro de la machine utilisée pour l'homologation et celui de la hvr i11 ? 

 

Encore merci pour toutes ces infos réjouissantes 

Je dois passer au PET demain...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.