Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Locomotive Bimode BITRAC CAF


Messages recommandés

J'ouvre le fil pour publier quelques photos prises hier en gare de Tarragona d'un train de l'opérateur privé COMSA RAIL TRANSPORT (participé a à 25% par SNCF via Géodis).

Archivo:Bitrac001.jpgJ'ajoute Cette photo de la locomotive vient du portail FERROPEDIA

Cette locomotive est bimodale, diesel et electrique et destinée à la traction des trains de fret et immatriculée dans la série 601 chez ADIF

 

IMG_20170420_181058.jpg

IMG_20170420_181131.jpg

IMG_20170420_181157.jpg

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machine fonctionnant sous courant continu, donc sans le poids du transfo et de tous ses auxiliaires.....et doit quand même avoir un poids respectable, heureusement en configuration à 6 essieux....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bon cette série était initialement destinée au Brésil mais comme il ne payait pas les machines sont restée en Europe à la recherche d'un nouvel acquéreur 

je mettrais des photos demain à mon retour de London 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DIDIERD a dit :

Si mes souvenirs sont bon cette série était initialement destinée au Brésil mais comme il ne payait pas les machines sont restée en Europe à la recherche d'un nouvel acquéreur 

je mettrais des photos demain à mon retour de London 

Bon finalement la photo de la Bitrac est déjà sur le forum !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 2 minutes, BAISIN a dit :

il aurait fallu une telle locomotive, pour remplacer les BB 67 000, ou les "grosses bleues ", en tête des CORAIL ! Sur Nantes-Bordeaux, ou Nantes-Lyon, ou Paris Belfort.

Vu que nombre de gens regrettent le confort des CORAIL

Les gens regrettent toujours les choses de l'ancien temps...car avant c 'est toujours mieux !

Avoir des locs c 'est bien encore faut il avoir les voitures à tirer...et les corail sont loin d'être fraiches !

donc en plus des locs, l'aurait fallu racheter de nouvelles voitures......

Non non tout cela n'est pas dans l'air du temps... ;)

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bauvilla a dit :

Si on n'electrifie pas les Sauvages pourquoi avoir électrifié le reste....

C'était surtout une volonté politique de la région Centre d'avoir une continuité électrique de Tours à Nevers voir Lyon ; volonté que n'avait pas et n'est pas près d'avoir la région Rhône-Alpes ou Rhône-Alpes-Auvergne pour faire jeune.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Montrouge Boy a dit :

C'était surtout une volonté politique de la région Centre d'avoir une continuité électrique de Tours à Nevers voir Lyon ; volonté que n'avait pas et n'est pas près d'avoir la région Rhône-Alpes ou Rhône-Alpes-Auvergne pour faire jeune.  

Tiens pourtant le président régional de l'étape est du coin et en promet pour le rail  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

Les Sauvages electrifiés celà permet d'optimiser une bonne partie des TER à Lyon.

Avant peut être, mais Pas aujourd'hui Avec du matériel bimode.

c'est très couteux une électrification. 

Et comme le profil est rude, le Fret ne passe pas ici. Donc l'intérêt économique est limité à quelques TER et intercité assuré en majeur partie de nous jours par du matériel bimode.

si il y avait eu du Fret ou avant du temps des rames corail, cela aurait été pertinent....

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Électrifier les Sauvages couterait une fortune compte tenu des nombreux ouvrages .

Réaliser la VFCEA serait plus pertinent, le profil est plus raisonnable, permettant des charges correctes vis a vis

de la forte pente des sauvages et ses restrictions.

On verra si le projet VFCEA va jusqu'au bout..

https://vfcea.debatpublic.fr/

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon est ils ont prévu des roues avec pneus de tracto pelle pour la France ? non ! c'est béta , avec 130 tonnes la va nous écarter les rails et va rouler sur le ballast

la belle bête , je rappelle que les 72000 avec leur 114 tonnes sont lourdes et agressives pour les voies de notre vieux (trop) réseau  !!!!!!!!!!!!!!

bon c'est pas demain qu'elle""" tractionneront """ le cévenol , en plus vu qu'il ne va plus a Marseille et que c'est la semaine prochaine que l'on posera la ficelle

jusqu’à  Alais ........................non rêvons pas le train c'est fini............."""" vive""" la voiture électrique et le camion sous caténaire c'est le Ministre qui vous l'a

dit !!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2017 à 07:50, mikado43 a dit :

bon est ils ont prévu des roues avec pneus de tracto pelle pour la France ? non ! c'est béta , avec 130 tonnes la va nous écarter les rails et va rouler sur le ballast

la belle bête

Soit 21,7t a l'essieu pour la BITRAC CAF, soit en dessous de la limite de la charge D.... Donc potentiellement autorisée a circuler a 100km/h (voir plus) sur de nombreuses lignes... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zobos a dit :

Soit 21,7t a l'essieu pour la BITRAC CAF, soit en dessous de la limite de la charge D.... Donc potentiellement autorisée a circuler a 100km/h (voir plus) sur de nombreuses lignes... 

oui certes on pourrait en acheter quelques paires pour tirer du TGV en détresse vu que les 67200 commencent a fatiguer!

mais pour moi la vrai utilité du bimode ce serait de faire monter du fret (pas trop lourd) par l'aubrac ce fut envisagé il y a fort longtemps pour soulager l'arc

méditerranéen et permettre d'augmenter le notre de TER mais bon faire rouler plus de train, est ce une bonne idée !

question pourrait elle faire du bordeaux-quimper, du lyon-nantes ou du paris-briançon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose juste une idée de modification: Pourquoi passer par une batterie peu moderne alors que les supra-condensateurs font déjà rouler des bus, des trams, avancer des avions, des bateaux, pèsent bien moins lourds, se rechargent en quelques instants, n'ont pratiquement pas d'usure...

Solution du passé...

Sinon, pas moyen de fournir de la puissance pour le convoi...

Bref, pour moi, un joujou à usage très local coûtant un bras et d'une utilité actuelle très limitée.

Pour les dépanneuses à TGV, déjà, commencer par changer un diésel par un moderne, puis, le coupler avec une électrique bi-courant... Puis, pouvoir commander chaque loc depuis l'autre et pas mal de problèmes seraient loin derrière...

Marre de déposer l'innov, si quelqu'un veut se faire répondre "ne correspond pas à la politique de l'entreprise" sans plus d'étude préalable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ki? a dit :

Je propose juste une idée de modification: Pourquoi passer par une batterie peu moderne alors que les supra-condensateurs font déjà rouler des bus, des trams, avancer des avions, des bateaux, pèsent bien moins lourds, se rechargent en quelques instants, n'ont pratiquement pas d'usure...

 

Réponse une batterie, c'est une batterie

Un condensateur c'est un condensateur !

La batterie conserve l'énergie plusieurs mois ,sans pertes.

Le condensateur quelques secondes

Le supra-condensateur beaucoup plus, mais cependant  beaucoup moins que la batterie;
Donc le super-condensateur est effectivement une bonne solution pour franchir brièvement une lacune : traversée de carrefour, traversée d'une voie électrifiée sous une autre tension (comme tram train à Nantes), etc

Pour une loco la batterie moderne semble une meilleure solution, d'autant plus qu'elle se charge maintenant à 80% en 30' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tordre un peu le cou aux idées reçues, cela concerne les voiture mais peu s'appliquer à tout véhicules électriques.http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1881

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak, je sais faire la différence entre batterie et condensateur... Ce fut tout de même un peu beaucoup ma spécialité pendant plus de 30 ans.

Une batterie qui charge à 80% en 30"? Ben, on ne fait pas beaucoup mieux que pour les accumulateurs de la Jamais Contente... Une batterie plomb est considérée comme non récupérable si elle est maintenue en dessous de 80% de sa charge ou capacité (données VA 9003, document interne SNCF). Donc, chargée en 30", OK, mais combien de temps pour récupérer la capacité complète, signe de charge initiale d'une batterie neuve?

Pour te répondre, ADC, on est bien d'accord sur le caractère non écologique de la batterie, puisqu'il faut un système de charge énergétivore et qu'elle repose sur des phénomènes électrochimiques peu recommandables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ki,

J'utilise actuellement une voiture électrique et les batteries supportent sans problème les charges  rapides en 30', ce qui flinguerait certainement des batteries au plomb !

Pour info courant de charge 130A sous 328v  en début de charge capacité de la batterie 15Kw.

Si les fabricants de voitures n'utilisent pas de condensateurs, il doit y avoir une raison, la même sans doute que le fait qu'ils n'utilisent pas de batteries style Autolib:

elles se déchargent toutes seules, ce qui n'est pas le cas des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.