Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incollable sur les trains ?


Messages recommandés

Histoire de s'amuser un peu, je propose un petit QUIZ de 10 questions pour tester vos connaissances sur les trains.

L'occasion par ailleurs de rester informer sur les évolutions et innovations transversales aux champs scientifiques & techniques du domaine. Ca ne mange pas de pain ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal !

C'est déjà mieux que la bulle ;)

N'hésite pas à t'abonner à la ressource science-en-ligne (gratuite exceptionnellement en ce moment), pour d'une part continuer d'être en première ligne de l'actualité des sciences et techniques, et d'autre part, te perfectionner ! ( Quitte à refaire le QUIZ :) )

J'apprécie vos retours. Il y a un billet sur l'hyperloop, ce train hypersonique disponible aussi à cette adresse : http://r.infolettre.sciences-en-ligne.net/68rmj875s3f.html  (Il s'agit d'une Newsletter )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8/16

Mais bon quand je vois la réponse à la question 4 :

"En terme de sécurité, les avions sont les plus sûrs, suivis des trains, des vélos, des cyclomoteurs, de la marche, des motos puis des voitures. "

Je ne sais plus quoi penser de mon score...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, starway366 a dit :

8/16

Mais bon quand je vois la réponse à la question 4 :

"En terme de sécurité, les avions sont les plus sûrs, suivis des trains, des vélos, des cyclomoteurs, de la marche, des motos puis des voitures. "

Je ne sais plus quoi penser de mon score...

Bonjour starway366,

Il s'agit là d'un ratio d'accident / nombre de voyages effectués x nombre de passagers transportés.

Tu n'es pas vraiment en accord ? 

Merci de vos retours, et de votre curiosité ! :)

Modifié par Explorathèque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎04‎/‎2017 à 12:31, SEV1977 a dit :

12/16

Mais il y a une erreur monumentale quant à la première électrification en France...

1910 ça paraît plausible, à l'époque il y avait encore des lignes de tramways à chevaux et d'omnibus à Paris, en revanche le métro électrique roulait depuis 1900

Chemin de fer métropolitain, donc il s'agit bien d'un Chemin de fer d'Intérêt local et non d'un tramway...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mak a dit :

1910 ça paraît plausible, à l'époque il y avait encore des lignes de tramways à chevaux et d'omnibus à Paris, en revanche le métro électrique roulait depuis 1900

Chemin de fer métropolitain, donc il s'agit bien d'un Chemin de fer d'Intérêt local et non d'un tramway...

Je parlais de la liaison PAZ-Orsay et de la ligne de Versailles au départ des Invalides, mises en service en 1900...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yohann G a dit :

12.

Certaines réponses aux questions me semblent fausses ou de sources fortement discutables : L'électrification c'est faux bien-sûr, la première machine à vapeur aussi, etc.

... ah ben voilà le pourquoi de mon score nul ! ...

:Smiley_15:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pascal 45 a dit :

... ah ben voilà le pourquoi de mon score nul ! ...:Smiley_15:

Bonjour ,

...je l'avais fait Jeudi " à sa sortie" ...,je viens de le refaire "à la fraiche" ...,

toujours le même score ...en n'étant pas sur d'avoir exactement mis les mêmes réponses ...:mail:

résultat : ..."...Vous avez atteint 11 points sur 16 , (68.75%) ..."...

okok ...Pascal 45  qu'un Respectable C.S.M.V.H. avec des Connaissances / Compétences Reconnues dans le Domaine ferroviaire ,

et nécessaires à la tenue de sa Fonction Mouvement / Sécurité / Circulation / Formation des trains ...

"obtienne un score nul " ..., démontre bien qu'il doit y avoir des "coquilles" dans les Réponses attendues par les instigateurs de ce quiz ...

Modifié par BB 15063
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

...je l'avais fait Jeudi " à sa sortie" ...,je viens de le refaire "à la fraiche" ...,

toujours le même score ...en n'étant pas sur d'avoir exactement mis les mêmes réponses ...:mail:

résultat : ..."...Vous avez atteint 11 points sur 16 , (68.75%) ..."...

okok ...Pascal 45  qu'un Respectable C.S.M.V.H. avec des Connaissances / Compétences Reconnues dans le Domaine ferroviaire ,

et nécessaires à la tenue de sa Fonction Mouvement / Sécurité / Circulation / Formation des trains ...

"obtienne un score nul " ..., démontre bien qu'il doit y avoir des "coquilles" dans les Réponses attendues par les instigateurs de ce quiz ...

... il ne faut pas exagéré ... :Smiley_15:

J'étais "bon" dans mon poste, mais l'histoire du chemin de fer ne m'a jamais passionné.

J'ai toujours dit que j'étais entré dans la boite pour toucher un salaire, et non pour la passion du CF, ... d'où mon score décevant.

Depuis la retraite, j'ai beaucoup plus de temps à fréquenter le forum, et donc à corriger mes grosses lacunes ferroviaires grâce à la haute qualité des intervenants.

:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SEV1977 a dit :

Je parlais de la liaison PAZ-Orsay et de la ligne de Versailles au départ des Invalides, mises en service en 1900...

 

Je croyais que c'était plus tard, dans ce cas tu as tout à fait raison !

PS

ce n'est pas la ligne de Versailles, mais celle d'Orléans, l'objectif étant pour le PO d'avoir une gare plus centrale qu'Austerlitz pour l'Expo.

La jonction Orsay Invalides ne se fera que plusieurs décennies après :RER Transversale Rive Gauche

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2017 à 12:31, SEV1977 a dit :
Il y a 14 heures, Yohann G a dit :

Certaines réponses aux questions me semblent fausses ou de sources fortement discutables : L'électrification c'est faux bien-sûr, la première machine à vapeur aussi, etc.

Mais il y a une erreur monumentale quant à la première électrification en France...

Bonjour à vous, et merci à tous de vos retours ! :)

En effet, la source est largement discutable. De sorte que proposer la réponse " Début du XXème siècle" nous aurait probablement mis tous d'accord =)
J'apprécierais par curiosité une source sûre quant à la date de l'électrification du train !

En revanche concernant la machine à vapeur, je vous invite à consulter cette source afin de vous faire votre propre avis : https://www.herodote.net/21_fevrier_1804-evenement-18040221.php

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette locomotive de 1804 qui est considérée comme la première au monde.

La première application de la traction électrique sur le grand chemin de fer en France est la mise en service le 28 mai 1900 de la liaison Paris Austerlitz - gare d'Orsay par le PO.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Explorathèque a dit :

[...]

En revanche concernant la machine à vapeur, je vous invite à consulter cette source afin de vous faire votre propre avis : https://www.herodote.net/21_fevrier_1804-evenement-18040221.php

Mon affirmation venait tout simplement du fait qu'une MACHINE à vapeur n'est pas (pas forcément) une LOCOMOTIVE à vapeur : des machines à vapeur existaient déjà bien avant, pour de multiples applications non ferroviaires. Sinon oui, la première locomotive c'est bien Trevithick.

Les premières liaisons électriques en France sont bien Paris Austerlitz / Paris gare d'Orsay, et Versailles Rive Gauche / Paris Invalides, en 1900, à l'occasion de l'exposition internationale comme indiqué par SEV 1977. La première ligne du métro parisien (Porte de Vincennes / Porte Maillot), électrique également, ouvrait la même année.

Ces trois lignes étaient électrifiées grace à un troisième rail latéral.

La date indiquée dans le quizz était peut-être la date des premières électrifications françaises par CATÉNAIRE, je n'ai pas vérifié, mais ça me semble correspondre.

 

Modifié par Yohann G
Ajoûts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yohann G a dit :

Mon affirmation venait tout simplement du fait qu'une MACHINE à vapeur n'est pas (pas forcément) une LOCOMOTIVE à vapeur : des machines à vapeur existaient déjà bien avant, pour de multiples applications non ferroviaires. Sinon oui, la première locomotive c'est bien Trevithick.

 

 

Effectivement !

Ce n'est pas un hasard si les premières locomotives étaient utilisées par les mines de charbon, en effet ils étaient déjà familiarisés avec les machines à vapeur utilisées par exemple pour actionner des pompes à eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.