Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'écrire dans la bonne section de ce forum bien fourni, mais elle me semble la plus adaptée.

Je suis à la recherche d'une petite section de rail (environ 50cm/1m) pour me faire une enclume. Le rail est (très) résistant, et il, pour des petits budgets, peut très bien faire office d'enclume.

Le problème, c'est que je me doute que me servir sur les voies n'est pas un très très bonne idée, et que je suis sûr que la sncf a des stocks de rails endommagés ou juste de "bouts" de rails découpés.

J'habite à Sartrouville dans les Yvelines, sauriez vous donc où je peux me procurer ça ? Ou, à défaut, à qui je peux m'adresser ? (technicentre, bureau en gare... ^^) ?

Merci d'avance,

 

Alexandre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, preyos a dit :

Je suis à la recherche d'une petite section de rail (environ 50cm/1m) pour me faire une enclume. Le rail est (très) résistant, et il, pour des petits budgets, peut très bien faire office d'enclume.

Cela te feras une sacrée enclume avec 50/100 cm de rail, une petite vingtaine de centimètres cela suffit.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, preyos a dit :

Oui, c'est sûr, mais je voulais découper un extrémité pour faire une sorte de corne.

 

 

Bon courage pour la découpe, j'en ai découpé à l'apprentissage pour façonner un coupon de rail en forme de vrai enclume, seul solution chalumeau  oxyacétylénique et meulage, je ne te raconte pas le temps passé.C'était le souvenir de départ en retraite que la boite offrait aux compagnons des ateliers de Vitry.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rail n'est pas une bonne enclume, car il résonne beaucoup (l'âme fine vibre).

Mais tu pourrais probablement t'en procurer un morceau en allant saluer une équipe VB (ouais, je sais ça ne s'appelle plus comme ça...) par exemple.
Autour de chez toi, c'est pas les chantiers qui manquent entre Achères, Nanterre, Versailles, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cc27001 a dit :

Le rail n'est pas une bonne enclume, car il résonne beaucoup (l'âme fine vibre).

 

C'est vrai, mais pour un bricolo comme moi qui ne bat pas des pointes de charrues à longueur  de journée comme un forgeron le fait, cela le fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

C'est vrai, mais pour un bricolo comme moi qui ne bat pas des pointes de charrues à longueur  de journée comme un forgeron le fait, cela le fait bien.

Et puis comme tu as certainement perdu 80% de ton audition au cours de ta carrière, le vibrato strident ne doit pas te faire bien mal

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pour ça qu'il parle fort partout où il se trouve. Dans les départs en retraite, on sait toujours où il se trouve :Smiley_06:.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Bon courage pour la découpe, j'en ai découpé à l'apprentissage pour façonner un coupon de rail en forme de vrai enclume, seul solution chalumeau  oxyacétylénique et meulage, je ne te raconte pas le temps passé.C'était le souvenir de départ en retraite que la boite offrait aux compagnons des ateliers de Vitry.

Ah oui, bon... Bah peut-être pour plus tard la corne ^^

 

il y a une heure, cc27001 a dit :

Le rail n'est pas une bonne enclume, car il résonne beaucoup (l'âme fine vibre).

Mais tu pourrais probablement t'en procurer un morceau en allant saluer une équipe VB (ouais, je sais ça ne s'appelle plus comme ça...) par exemple.
Autour de chez toi, c'est pas les chantiers qui manquent entre Achères, Nanterre, Versailles, ...

Oui, après, c'est sûr que ça n'est pas du métreil de pro, mais quand on voit le prix d'une enclume... Pour jouer un petit petit, ça ne vaut pas le coup ^^. Quand tu parles "d'équipe VB", ça correspond à quoi ? (je suis novice ^^)

 

Merci pour vos réponses en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VB pour Voies et Batiments, les gens qui entretiennent l'infrastructure quoi, mais ça doit s'appeller Infra, qui travaille en délégation pour RFF SNCF-Réseau, enfin je ne sais plus trop où on en est, mais ces gens-là quoi :

SNCF_RESEAU_11_JUIN_2016_GARE_SURGERES_R

sauf quand c'est une entreprise privée qui sous-traite un chantier...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, black5 a dit :

Bien sûr tout un chacun dispose de cet outillage dans son atelier personnel:Smiley_33:

Parce que tu crois qu'à l'apprentissage on y a eu droit tout de suite

 

Un an de lime avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fabrice a dit :

Parce que tu crois qu'à l'apprentissage on y a eu droit tout de suite

 

Un an de lime avant

Justement, j'ai bien vu que cette vidéo a été tournée dans un atelier d’établissement industriel avec un acteur moustachu aux deux sens du terme. La question subsidiaire est : travail en perruque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, black5 a dit :

Justement, j'ai bien vu que cette vidéo a été tournée dans un atelier d’établissement industriel avec un acteur moustachu aux deux sens du terme. La question subsidiaire est : travail en perruque?

Les moustachus te font donc de l'effet, va falloir que je me l'enlève alors :Smiley_36:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout un rail qui n'a rien de ferroviaire.

Un rail de grue ou pont roulant à forte charge, ou un pour le déplacement de charge très lourde, comme les transformateurs dans les sous-stations.

Delias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 6/5/2017 à 13:49, Delias a dit :

Et surtout un rail qui n'a rien de ferroviaire.

Un rail de grue ou pont roulant à forte charge, ou un pour le déplacement de charge très lourde, comme les transformateurs dans les sous-stations.

Delias

Je confirme !

L'âme de nos rails U80 / UIC60 / 60E1 , enfin bref ceux de 60 kg au mètre qui équipent nos lignes nobles et LGV, fait 16.5 mm d'épaisseur. Là sur cette enclume il y a une sacrée prise de poids ... C'est plus une âme de guêpe là !

Pour info, lien vers doc commercial de chez TataSteel, ex Corus, ex Hayange: https://www.tatasteeleurope.com/static_files/StaticFiles/Rail/Rail Technical Guide EN.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MasterGone a dit :

Pour récupérer "légalement" un morceau de rail, le mieux est de trouver un ferrailleur qui a un contrat avec la SNCF ou qui s'adonne aux déposes des voies ferrées abandonnées.

Cela risque de ne pas être gratuit.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.