Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Train de la Sécurité


Messages recommandés

Bonjour ,

...maintenant que la Présentation Officielle a eu lieu, hier 15/05 en Gare de Paris-Lyon, on peut en discuter publiquement ...:Smiley_56:

source : Extrait du " TEMPSRÉEL - DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE L’INFORMATION SNCF - NUMÉRO 28 – 16 MAI 2017

LE TRAIN DE LA SÉCURITÉ : ATTENTION AU DÉPART !

Le 15 mai en gare de Paris-Lyon a eu lieu, en présence de Patrick Jeantet, président de SNCF

Réseau et de Frédéric Delorme, directeur général Sécurité, l’inauguration du train de la Sécurité

SNCF. Ce train, exclusivement réservé à l’interne, sillonnera la France jusqu’au 15 juin à la rencontre

des salariés, à travers 25 étapes. Objectif : alerter sur la banalisation du risque et renforcer la

prévention au sein des équipes.

 

...La visite est Exclusivement en Interne Agents SNCF ...,mais les photos de la rame en externe sont bien sur autorisées ...et attendues sur ce forum ...!!! okok

 

Un parcours en 25 étapes

 Paris-Lyon 15/05 /  Paris-Vaugirard 16/05 /  Paris St-Lazare 17/05 /  Caen 18/05 /  Le Mans 19/05 /  Rennes 22/05 /  Nantes 23/05 /

 Tours 24/05 / Nevers-Clermont 29/05 / Limoges 30/05 /  Bordeaux 31/05 /  Toulouse 01/06 /  Montpellier 02/06 /  Marseille 06/06 /  Lyon-Perrache 07/06

 Dijon 08/06 /  Strasbourg 09/06 /  Nancy-Metz 12/06 /  Reims / Paris-Est 13/06 /  Lille-Flandres 14/06 /  Amiens/ Paris Nord 15/06

 

Train Expo. composée de la rame "Mistral" inox + divers voitures

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Sont où les belles images panini ? :Smiley_32:

panini roquette fromage à 12h37 ça ira

i.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

 Train Expo. composée de la rame "Mistral" inox + divers voitures

Re ,

détail composition "sur le papier" : 12 voit. / 307m :

# 4 voit. expo. No 89 096  + 89 097 + 89 104 + 89 103

+ 1 voit. conférence 89 106

+ 1 voit. réception (Bar) (Su) 89 095

+ 1 voit. hôtel 89 089

+ 2 fourgons générateurs ( Su) 89 090 + 89 094

+ 1 voit. "agora" ( Su)  9 970 325 (voiture communication de la Direction du Matériel - livrée ~ " Orient express" )

+ 2 voit. "lunéa" ( A9c9ux)  4 970 303 + 4 970 302 #

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quels seront plus spécifiquement les sujets abordés?

Y a-t-il des points noirs particuliers dans le domaine trèèès large de la sécurité? Quels risques sont banalisés par les employés, et quelle orientation prend cette prévention?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir pourquoi il n'est réservé qu'aux cheminots SNCF (réservé à l'interne) ?

Un tel train aurait une raisonance également auprès des gars d'autres EF, voire du grand public.

 

Quels sont donc les éléments abordés pour qu'il ne soit réservé qu'aux seuls cheminots SNCF ? (pas encore eu l'occasion d'y aller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un train d'une filiale de la Sncf, affrété par la Sncf : libre aux autres EF de reproduire le schéma ?

Plus sérieusement c'est un des outils de la démarche de sécu "Prisme" qui reste tout de même interne au groupe public ferroviaire : le management de la sécurité pourrait faire l'objet de communication de ce genre par l'Epsf mais là ce n'est pas le cas....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

comme Tous les Trains expo. ...,sur voie au B.V. accessible à quai aux visiteurs ...,

après pointage , il y a quelques "sites exotiques" qui ne correspondent pas à des B.V. de Gare accessibles aux voyageurs "lambdas" ...

en "théorie" sur le papier ...ça donne :

Un parcours en 25 étapes

· Paris-Lyon Voie M le 15/05 /  Paris-Vaugirard voie 25  le 16/05 /  Paris St-Lazare Voie 27 le  17/05 /  Caen Voie B (08h00/18h00) le 18/05 /  Le Mans voie A (10h00/17h00) le 19/05 /  Rennes Voie 734 (08h00/16h00) le 22/05 /  Nantes Voie Moutonnerie Voie 13 (08h00/18h00) le 23/05 /

· Tours Voie G (08h00/18h00) le 24/05 / Nevers Voie A (08h30/11h30) Clermont-Fd Voie F (14h00/19h00) le  29/05 / Limoges Voie B (08h00/18h00) le 30/05 /  Bordeaux Voie 6 (08h00/18h00) le 31/05 /  Toulouse-Matabiau Voie 6 (08h00/18h00) le  01/06 /  Montpellier Voie F (08h00/18h00) le 02/06 /  Marseille Voie D (08h00/18h00) le 06/06 /  Lyon-Perrache Voie A (08h00/20h00) le 07/06

· Dijon-Ville Voie A (08h00/18h00) le 08/06 /  Strasbourg-Gare Basse Voie 119 (08h00/18h00) le  09/06 /  Nancy Voie 1 (07h00/12h00) –Ville Voie 1 (14h00/19h00) le 12/06 /  Reims Voie A (07h00/11h00) Paris-Est Voie 5 (14h00/20h00) le 13/06 /  Lille-Flandres Voie 9 (08h00/18h00) le 14/06 /  Amiens Voie 8 (08h00/11h00)  Paris Nord voie 11 (14h00/20h00) le15/06 #

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

comme Tous les Trains expo. ...,sur voie au B.V. accessible à quai aux visiteurs ...,

si demande Gare particulière , en M.P. pour ne pas surcharger le post ......

Merci pour la réponse j'ai connu des trains expo mais ce qui est valable aujourd'hui n'est pas (nécessairement) valable demain.

Ceci étant dit, mon intention n'est pas de surcharger le post mais je pense que ce "détail" sans être le point le plus important n'est pas non plus à négliger. Car je lis sur les réponses : 1) au vu des voyageurs et sans pour autant les laisser accéder. N'oublions pas que même si ce sont des "clients" pour moi les personnes que l'on transportent sont (quand-même) un peu concernées par la sécurité et aimerait (je le pense) arriver à destination indemne.

A moins que cette façon de faire permettent de montrer que l'on fait de la sécurité mais on sait faire et ne venez pas nous demander d'explications (là je suis mauvaise langue).

Dernier point si je suis aussi "lourd" me le dire carrément et je ne vous embêterait plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, garé bon état a dit :

Ceci étant dit, mon intention n'est pas de surcharger le post mais je pense que ce "détail" sans être le point le plus important n'est pas non plus à négliger.

Dernier point si je suis aussi "lourd" me le dire carrément et je ne vous embêterait plus.

 

Re,

...Nan, pas de soucis pour moi ,toute participation constructive est la  :Smiley_07: ...

je voulais simplement dire que si chacun demande Sa Gare ,le post allait vite s'allonger ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les thématiques abordées dans les quatre véhicules sont, selon les établissements, affichées et/ou diffusées par courriel.

 

Attention, l'accès au train est réservé aux agents inscrits aux visites !

Renseignez-vous auprès de votre DPx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Christophe a dit :

Bonjour,

Les thématiques abordées dans les quatre véhicules sont, selon les établissements, affichées et/ou diffusées par courriel.

 

Attention, l'accès au train est réservé aux agents inscrits aux visites !

Renseignez-vous auprès de votre DPx.

Pas de problème pour moi, mon DPX est à Marseille ... à la CPR et n'étant plus opérationnel, je ne risque pas de faire beaucoup de mal ..

Pour les "actifs" la population va être réduite et limitée aux "volontaires" voire les "habituels" (ceux qui participent à tous les événements disons mondains). Il serait peut-être judicieux voire au minimum intéressant de prendre des agents au hasard (mais participant activement aux opérations liées à la sécurité).

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christophe a dit :

Attention, l'accès au train est réservé aux agents inscrits aux visites !

Re ,

donc un Agent SNCF (en activité) qui n'a pas reçu un "courriel Train Sécurité SNCF" avec le lien d'inscription ne peut donc s'inscrire ...?

...étant cloitré à domicile pour un bon moment ...,j'ai cherché sur l' Extranet SNCF ...,

pas trouvé de lien d'inscription pour une visite dans la Gare Etape de mon secteur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2017 à 18:50, Arandir60 a dit :

J'aimerais savoir pourquoi il n'est réservé qu'aux cheminots SNCF (réservé à l'interne) ?

Un tel train aurait une raisonance également auprès des gars d'autres EF, voire du grand public.

Quels sont donc les éléments abordés pour qu'il ne soit réservé qu'aux seuls cheminots SNCF ? (pas encore eu l'occasion d'y aller)


D'autant que de toutes façons, l'image sécuritaire de la SNCF a été très sérieusement écornée avec l'accident de Brétigny de juillet 2013 et celui d'Eckwersheim de novembre 2015.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne chose serait d'apprendre au "grand public" les dangers de la chose ferroviaire lorsqu'ils ont à un PN, proches des rails, en gare ou à bord d'un train afin qu'ils puissent adopter un comportement responsable évitant l'accident ou le suraccident!

Modifié par SEV1977
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

Re ,

donc un Agent SNCF (en activité) qui n'a pas reçu un "courriel Train Sécurité SNCF" avec le lien d'inscription ne peut donc s'inscrire ...?

...étant cloitré à domicile pour un bon moment ...,j'ai cherché sur l' Extranet SNCF ...,

pas trouvé de lien d'inscription pour une visite dans la Gare Etape de mon secteur ...

 

D'après l'affichage (depuis la troisième semaine d'avril dans mon site) et les éventuels courriels (reçu le 27 avril dans mon cas) il faut se manifester auprès de son DPx.

On peut donc contacter son chef de vive voix, par téléphone ou, effectivement, par courriel.

Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

En temps qu'agent SNCF mis a disposition d'Eurostar pas reçu d'invitation !

Comme écrit ci-dessus, pas d'invitation d'office.

Modifié par Christophe
Complément
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, seuls des agents au courant feront la demande auprès de leurs immédiats pour y aller...

C'est du grand n'importe quoi!

Je me demande si mon mari (cadre B-Europe) et moi-même (cadre à l'informatique SNCB) nous présentons le 14/06 à Lille, nous pourrons y accéder afin d'avoir une "remise à niveau" des procédures SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'agent d'exécution à 400 km de ma direction, je suis informé de l'existence de ce train et c'est bien l'information qui est venue à moi et non moi qui suis aller la chercher. Cela ne me semble pas être une sauterie ou du n'importe quoi.

L'inscription est probablement liée au bon déroulement des visites et conférences ainsi qu'à la nécessaire libération du personnel. À moins qu'il s'agisse de sélectionner le personnel selon son activité ou ses fonctions. 

L'avant dernière hypothèse (libération du personnel) est le point faible de ces expos d'un jour pour les agents en opérationnel mais, en principe, la maitrise ou l'encadrement sont là pour retransmettre l'information à l'occasion des formations ou autres entrevues. [mode bisounours]

 

Que crains que la remise à niveau des procédures SNCF ne se réalise pas à bord de ce train (heureusement...), Assouan a bien expliqué tout ça :

Le 17/05/2017 à 23:54, assouan a dit :

(...)

Plus sérieusement c'est un des outils de la démarche de sécu "Prisme" qui reste tout de même interne au groupe public ferroviaire : le management de la sécurité pourrait faire l'objet de communication de ce genre par l'Epsf mais là ce n'est pas le cas....

La démarche Prisme est actuellement diffusée sur différents supports internes ainsi que par l'encadrement (encore une fois c'est une série d'informations qui vient à moi et non l'inverse).

Modifié par Christophe
Ajout d'un mot.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.