Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Train de la Sécurité


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Christophe a dit :

Bonsoir,

D'après l'affichage (depuis la troisième semaine d'avril dans mon site) et les éventuels courriels (reçu le 27 avril dans mon cas) il faut se manifester auprès de son DPx.

On peut donc contacter son chef de vive voix, par téléphone ou, effectivement, par courriel.

Comme écrit ci-dessus, pas d'invitation d'office.

Chez nous aucun affichage ni mail reçu !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

...info reçue d'un DPX Circulation / Cadre d'astreinte Infra-Circulation sur une autre Région :

" ...Non pas reçu de mail avec un lien pour s’inscrire ; chez nous , c’est le DPX qui transmet à la CPS la liste des agents concernés ! ..."

donc, on peu penser que les agents motivés par la Sécurité à la SNCF ,s'ils ne sont pas dans le listing de sélection ,n'auront aucune possibilité d'y accéder ...,

en revanche ,un agent non motivé par la Sécurité SNCF, mais figurant dans le listing de sélection, pourra s'évader de son poste de travail et aller prendre l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai débat devrait me semble t'il plus être sur le pourquoi de ce train ...

Organiser un train événement ça coûte un bras aussi on ne fait pas ca juste pour meubler. L'entreprise va si bien qu'on est obligé de rappeler que la sécurité est une un fondamental qui est remit en cause chaque jour. C'était tellement une évidence que ca ne l'est plus pour certains et qu'il faut le rappeler.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce train ? Un train de formation, comme il semble apparaître à certains, hum, hum, j'ai comme un doute ou plutôt un train exposition, comme je le pense ? De toute façon, pas de quoi en faire un fromage parce qu'untel n'as pas pu s'inscrire pour y participer, il y des moment où on se croirait dans une cour de maternelle. Cela me rappelle la grande messe de Bergougnoux en je en sais plus quelle année

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nipou a dit :

Le vrai débat devrait me semble t'il plus être sur le pourquoi de ce train ...

Organiser un train événement ça coûte un bras aussi on ne fait pas ca juste pour meubler. L'entreprise va si bien qu'on est obligé de rappeler que la sécurité est une un fondamental qui est remit en cause chaque jour. C'était tellement une évidence que ca ne l'est plus pour certains et qu'il faut le rappeler.

Ce n'est pas au niveau d'un train expo que l'on va sensibiliser les agents.

C'est sur le terrain, avec les DPX, avec les formations, avec un meilleur suivi des agents sur leur poste de travail que l'on va sensibiliser les agents aux risques "Sécurité".

Pour moi, ce train est un gadget de plus pour que la direction lève haut la tête et puisse dire : "Vous voyez, on a fait quelque chose ...".

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

Ce n'est pas au niveau d'un train expo que l'on va sensibiliser les agents.

C'est sur le terrain, avec les DPX, avec les formations, avec un meilleur suivi des agents sur leur poste de travail que l'on va sensibiliser les agents aux risques "Sécurité".

Pour moi, ce train est un gadget de plus pour que la direction lève haut la tête et puisse dire : "Vous voyez, on a fait quelque chose ...".

 

 

C'est vrai et faux à la fois : c'est sur le terrain qu'on sensibilise en effet, mais pas que. On fait de la sécurité tous les jours mais qu'à force on banalise tellement c'est évident. Le train spécial fait parler et remet ce sujet en lumière, et on le constate ici aussi.

Aller le voir ou pas n'est pas hyper important. Par contre, il fait parler, sur les réseaux, les boites mails et in fine, sur les chantiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

C'est quoi ce train ? Un train de formation, comme il semble apparaître à certains, hum, hum, j'ai comme un doute ou plutôt un train exposition, comme je le pense ? De toute façon, pas de quoi en faire un fromage parce qu'untel n'as pas pu s'inscrire pour y participer, il y des moment où on se croirait dans une cour de maternelle. Cela me rappelle la grande messe de Bergougnoux en je en sais plus quelle année

moi j'ai eu le droit à la "grande messe" de le Flock Prigent ... arrivé récemment en direction du transport, c'était mon "bizutage" y'a pire mais il y a mieux aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai rencontre ce train, par hasard, gare en gare du Mans vendredi dernier, 19 mai. D'apres ce que j'ai pu constate ce serait tres utile pour moi de visiter cette exposition, comme une personne qui A TRAVAIILE AU PASSE et qui SE PREPARE POUR AVOIR LIAISON DANS SON METIER AVEC LA SECURITE DE CIRCULATION (medecin collaborateur sante au travail). Comment est-ce que je pourrait visiter cette exposition et dans quelle gare ou il va stationner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mikishor a dit :

bonjour,

j'ai rencontre ce train, par hasard, gare en gare du Mans vendredi dernier, 19 mai. D'apres ce que j'ai pu constate ce serait tres utile pour moi de visiter cette exposition, comme une personne qui A TRAVAIILE AU PASSE et qui SE PREPARE POUR AVOIR LIAISON DANS SON METIER AVEC LA SECURITE DE CIRCULATION (medecin collaborateur sante au travail). Comment est-ce que je pourrait visiter cette exposition et dans quelle gare ou il va stationner?

Alors....

1/ ce n'est pas la peine de hurler en majuscules

2/ c'est écrit depuis le début du sujet que c'est un train qui ne concerne que les agents Sncf.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2017 à 08:18, DIDIERD a dit :

Chez nous aucun affichage ni mail reçu !

Très bonne communication interne...

Train présent en gare de Vaugirard, donc sous mes pieds à la feuille de PMP,  et je l'ai découvert en quittant la gare à bord du TER qui me ramenait à la maison... j'ai presque été mieux informé par le forum après coup !!!

Méchant ? Non, juste réaliste...

Modifié par BUDD
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎05‎/‎2017 à 23:47, CRL COOL a dit :

Etant de réservé lundi 15, j'ai été commis d'office pour aller visiter ce train...
Beaucoup d'évidences mises en avant: 
............
La conclusion: la sécurité ferroviaire n'est jamais acquise, mais est le fruit d'un travail collectif qui s'acquiert au quotidien, ou la remise en cause de nos connaissances  n'est pas un échec mais au contraire une lucidité sur l'importance de rester au meilleur de nos capacités.

Bonjour ,

okok Merci pour ce compte-rendu qui permet à chacun(e) de s'en faire une idée (positive ou non) même sans avoir l'occasion de le visiter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ,

...la matinée s'annonce " animée" , demain matin Mardi 13 , pour la venue du Train de la sécurité en Gare de Reims ,

l'Intersyndicale Régionale a déposé un préavis de Grève pour protester contre le projet E.A.S. ...

http://www.lunion.fr/35049/article/2017-06-11/greve-annoncee-ce-lundi-sur-le-reseau-sncf-de-champagne-ardenne

 

Tract EAS REIMS .pdf

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ils feraient bien d'aller y faire un tour. J'ai bien aimé le passage où on parle de "contrôle croisé" pour la sécurité. C'est à dire faire contrôler son action par quelqu'un d'autre. Je trouve que ça "colle" plutôt bien (ironie) avec la suppression des contrôleurs et le fait qu'ils ne regardent plus le signal avant de donner le départ quand ils sont encore présent, de même avec la suppression des autorisations de départ.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gom a dit :

Justement, ils feraient bien d'aller y faire un tour. J'ai bien aimé le passage où on parle de "contrôle croisé" pour la sécurité. C'est à dire faire contrôler son action par quelqu'un d'autre. Je trouve que ça "colle" plutôt bien (ironie) avec la suppression des contrôleurs et le fait qu'ils ne regardent plus le signal avant de donner le départ quand ils sont encore présent, de même avec la suppression des autorisations de départ.

Bravo, tu leur en as parlé ? Quelles réactions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gom a dit :

Moi non, mais les photos ont été prises pour discussion au CHSCT.

Dommage.

il y a 16 minutes, BAISIN a dit :

Les cheminots Grenoblois et Chambériens regretteront que ce train ne fasse plus escale dans ces gares.

Pas certains quand on voit ce que Gom a rapporté comme conneries, conneries qui sont en totales contradictions avec la politique de la boite en matière de sécurité, bref, ce train, c'est de la com, c'est pour vendre la bonne paroles, faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Dommage.

Je ne vois pourtant rien de plus "utile". Je ne suis pas certain que les échanges qu'on a pu avoir sur place sur ce sujet soient très constructifs. "Faites nous remonter vos remarques"... Oui, via un questionnaire un QCM à la fin de la visite, difficile de faire des commentaires. Quand aux animateurs, aucune note n'a été prise sur nos remarques, donc je doute que ce soit réellement suivi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.