Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FIni le TGV... bienvenue à InOui


Messages recommandés

Coté client, un sondage express paru dans le parisien montre une forte non adhésion à ce changement... :ohmy:

http://www.leparisien.fr/economie/est-ce-une-bonne-idee-de-changer-le-nom-du-tgv-en-inoui-26-05-2017-6987462.php

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, aldo500 a dit :

Globalement, il s'agit d'une augmentation du prix moyen des places. Ça, on a compris aussi

Ben oui comme j'ai dit plus haut, il faut bien que quelqu'un passe à la caisse pour financer ces plus,  ceux qui pensent que c'est gratuit y seront pour leurs frais.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcement en posant la question comme ca ... en même temps j'ai encor jamais vu un sondage Du Parisien dont le résultat est favorable à la SNCF.

Ce n'est pas juste un changement de nom mais de gamme, donc il me semble logique de changer de nom. Le wifi par exemple c'est pas gratuit. C'est autre chose que d'équiper un Mac Do. Ça fait des plombes qu'on dénonce le TGV partout mais vu que le moindre élu veut son TGV, on fait des PPP. Ca aussi c'est pas gratuit et tôt ou tard, il faut payer. Les péages explosent et vont continuer. 

Modifié par Nipou
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re_bonjour,

Le sondage cité par Greg est catégorique: 93 % des personnes interrogées trouvent que cette idée n'est pas bonne!

Nat 0 propose un peu plus haut "ouigo = 2ème classe, inoui = 1ère classe". Bonne idée, mais il y a déjà eu des rames  entièrement "1ère", du temps des premiers TGV orange! Elles ont finalement été remises au type...

Pour répondre à CRL cool, on parle d'un coût de 2 milliards d'euros ! Ça en fait des TJD remplacées, ça en aurait fait, plutôt!

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sdx a dit :

Re_bonjour,

Le sondage cité par Greg est catégorique: 93 % des personnes interrogées trouvent que cette idée n'est pas bonne!

Nat 0 propose un peu plus haut "ouigo = 2ème classe, inoui = 1ère classe". Bonne idée, mais il y a déjà eu des rames  entièrement "1ère", du temps des premiers TGV orange! Elles ont finalement été remises au type...

Curieusement il semblerait pourtant que les segment prémium sont susceptibles d'attirer du monde s'ils sont correctement gérés....voir chez nos voisins.

on pourrait donc imaginer une classe prémium avec petit dej journaux wi fi gratos sièges super confortables etc etc...Bref rien n'est facile faut juste le faire correctement si on le fait.  Une rame c 'est sans doute trop par contre une voiture ....1ére prémium mais véritablement prémium surtout en terme de confort sur certaines OD et à certaines heures peut être que.....(bon ok c 'est plus dur à gérer et ça demande sans doute une adaptation des roulements des rames....).

Pour répondre à CRL cool, on parle d'un coût de 2 milliards d'euros ! Ça en fait des TJD remplacées, ça en aurait fait, plutôt!

Oui mais pas de chances les TJD dépendent d'une activité et le commercial d'une autre....c'est ballot pour le coup !

Plus prosaïquement on ne peut pas refaire l'histoire....les activités sont distinctes dont inutile de dire avec ça ou aurait pu faire ça...puisque ça fait pas partie des mêmes compétences.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article aborde le sujet sur l'aspect marketing - Un enseignant-chercheur en stratégie de marque à l'université Panthéon-Sorbonne revient sur ce changement de nom

Citation

...Pour Jean-Marc Lehu, enseignant-chercheur en stratégie de marque à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, la SNCF commet une grosse erreur de communication...

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/tgv-rebaptise-in-oui-la-vraie-grave-erreur-de-la-sncf_2209482.html

Citation

Encore une fois, nous sommes au XXIe siècle, vous avez un consommateur qui est devenu très exigeant par rapport à la marque. Quand vous dites que c'est 'inOui', il s'attend à des monts et merveilles, il s'attend à utopia, il s'attend au monde des bisounours, il s'attend à avoir tout sur un plateau d'argent

Citation

On est en train de nous faire de la communication d'il y a 25 ou 30 ans, pas de la communication moderne, où, en tant que principal acteur je dois être humble vis-à-vis de mon usager

Résultat de recherche d'images pour "jean marc lehu"

Source : Linkedln

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, le sondage en ligne avec une question posée qui ne correspond pas à la réalité :Smiley_36:

Je n'étonne que ceux qui étaient les premiers à remettre en cause les sondages politiques (pourtant par méthode des quotas etc) les prennent désormais pour argent comptant... 

 

Pour en revenir au sujet, et au delà du nom, qui ne me convainc qu'à moitié, je pense qu'il faut prendre Inou! comme un retour aux trains "à suppléments". Surtout si ouigo vient dans les gares de centre ville comme annoncé, on aura bien :

- 1ère classe + (ou Business ou Premium) : la 1ere Inou! 

- Classe Confort : la 2nde Inoui et la 1ere des TGV classiques 

- 2ème classe : Ouigo et la seconde des Christian Lacroix et autres duplex non rénovés fatigués

Si la SNCF parvient à réellement augmenter le niveau de service des 2 premiers niveaux de confort, il est probable qu'elle pourra capter une clientèle à l'aérien, mais aussi provoquer du report modal depuis la route (le Wi-Fi, des films, une propreté à toute épreuve, du calme et de l'espace individuel, bref les avantages perçus de la voiture individuelle, mais avec un temps mieux employé). La seconde classe version Ouigo pourrait elle ammener plus de visibilité tarifaire (en gros, attaquer l'antienne "le TGV est trop cher" en remplissant la rame QUE avec les bas tarifs, d'une part, et avec plus de bas tarifs partant de plus bas, d'autre part) et une clientèle plus loisirs et/ou plus sensible aux bas prix (comme cela semble être le cas, avec 30% de nouveaux clients du train dans ouigo aujourd'hui me semble). 

Le nom est critiquable, le choix stratégique l'est nettement moins je pense. 

(réponse rapide sur tel, j'ai d'autres éléments que je développerai plus tard) 

Modifié par PAZtoNPM
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre future évolution de carrière :

vous commenerez au Ouigo, 10 ans plus tard, vous passerez au TGV. les mieux vus de leur chef termineront chez Inoui. 

Au fait, ça se conduit pareil, tous ces trucs là?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aldo500 a dit :

Votre future évolution de carrière :

vous commenerez au Ouigo, 10 ans plus tard, vous passerez au TGV. les mieux vus de leur chef termineront chez Inoui. 

Au fait, ça se conduit pareil, tous ces trucs là?

Avant, les meilleurs faisaient les trains de nuit......... maintenant ils feront les trains d'inoui

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cc27001 a dit :

Avant, les meilleurs faisaient les trains de nuit......... maintenant ils feront les trains d'inoui

Oui enfin ça ce sont des considérations sociales internes qui nous éloignent du sujet initial.

Laissons les agents et les partenaires sociaux s'occuper de cela ... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant vite fait par là, et bien qu'un tantinet abasourdie, ce serait bien quand même de ne pas mélanger le coût de cette histoire marketing avec l'entretien du réseau : indépendamment du fait que depuis la réforme on parle de boites différentes (Réseau et Mobilités) TGV paye des péages (copieux) qui justement participent à l'entretien des infrastructures...

 

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sdx a dit :

Re_bonjour,

Le sondage cité par Greg est catégorique: 93 % des personnes interrogées trouvent que cette idée n'est pas bonne!

Nat 0 propose un peu plus haut "ouigo = 2ème classe, inoui = 1ère classe". Bonne idée, mais il y a déjà eu des rames  entièrement "1ère", du temps des premiers TGV orange! Elles ont finalement été remises au type...

Pour répondre à CRL cool, on parle d'un coût de 2 milliards d'euros ! Ça en fait des TJD remplacées, ça en aurait fait, plutôt!

 

2 milliards.... OK, c'est un chiffre.

bon, maintenant, combien ça couvre de ralentir l'intégralité des trains de voyageurs et une partie du Fret à 100 km/h, puis de les faire reprendre leur marche sur des dizaines de zones du RFN?

Combien coûtent les minutes supplémentaires d'un trajet suite aux ralentissements par ci par là qui font que certains se tournent vers d'autres moyens de transports parce que là gain de temps du Train n'est pas ou plus vraiment intéressant ?

Je ne suis pas un economiste de pointe, mais, à mon humble avis, l'investissement de 2 milliards pourrait très vite rentrer dans ses frais... 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

En passant vite fait par là, et bien qu'un tantinet abasourdie, ce serait bien quand même de ne pas mélanger le coût de cette histoire marketing avec l'entretien du réseau : indépendamment du fait que depuis la réforme on parle de boites différentes (Réseau et Mobilités) TGV paye des péages (copieux) qui justement participent à l'entretien des infrastructures...

 

Mais tu plaisantes ou quoi ? Nos dirigeants suivent parfaitement ta consigne. Voilà où ça nous mène ...

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

En passant vite fait par là, et bien qu'un tantinet abasourdie, ce serait bien quand même de ne pas mélanger le coût de cette histoire marketing avec l'entretien du réseau : indépendamment du fait que depuis la réforme on parle de boites différentes (Réseau et Mobilités) TGV paye des péages (copieux) qui justement participent à l'entretien des infrastructures...

Mais oui, mais oui ...

Tu as d'un coté la richesse du marketing, et de l'autre la pauvreté du réseau.

N'y a t'il pas un problème ?

Pour moi, Réseau et Mobilités ne devraient faire qu'un, car Mobilités roule sur Réseau.

A se demander si la séparation de ces deux entités a été une bonne opération, je ne suis pas convaincu.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

Inouï ! Quand la SNCF abuse de jargon et de novlangue (source lemonde.fr)

Texte à lire sur le blog de Olivier Razemon, sur le site web lemonde.fr :

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/05/27/inoui-sncf-jargon-novlangue/

 

Oui enfin encore un article qui ne veut pas intégrer que la SNCF est une entreprise qui comme toutes les autres à ses termes "techniques". Quand au jargon soit disant infantilisant, cet article omet bien de mentionner que si on en est arrivé la c'est surtout à cause de la bêtise des gens.. et si les gens descendent des trains meme en pleine voie la ou ils n'ont pas à descendre, descendent du train en marche.....bref pas vraiment intéressant.

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Tu vas faire sortir quelqu'un de ses gonds en pronant cela, revenons  une seule et unique SNCF intégrée qui savait faire du chemin de fer

:Smiley_21::Smiley_26:Effectivement !

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

 

A se demander si la séparation de ces deux entités a été une bonne opération, je ne suis pas convaincu.

La séparation est une disposition imposée par la Commission Européenne, car sans séparation, il ne peut y avoir d'autres opérateurs que l'opérateur historique.

Une candidate à la présidentielle voulait revenir sur cette séparation, mais pas sûr que tu aurais été d'accord avec la suite de son "Menu du Chef Tradition", (comme les autres candidats elle ne propose pas de choix à la Carte !)

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nom est une vaste plaisanterie. On enterre une marque reconnue mondialement, par un pseudonyme vide de sens, marketé comme c'est plus permis, et un poil ridicule. Mais, les gens continueront à dire "TGV", car ça veut dire quelque chose, c'est un symbole que l'on connait. En tous cas il serait temps que la SNCF arrête de s'entourer de boites de communication/marketing qui n'ont aucune connaissance du ferroviaire, ne serait-ce de son histoire et de ce qu'elle représente en France, mais bien qu'elle s'entoure de professionnels qui comprennent les transports dans leur ensemble. Passer de Roger Tallon, qui avait réussi à homogénéiser les signalétiques, les livrées, les intérieurs, dans une logique quasi sans faute, à un "InOUI", qui ne veut RIEN dire, et qui fou encore un peu plus le bordel dans l'image de la SNCF, c'est symptomatique d'une SNCF qui est dirigée par des individus sans aucune vision stratégique.

Il serait temps d'arrêter de balancer du fric par les fenêtres pour une communication bordélique, qui est de plus en plus trouble, pour revenir à une image homogène. Le coût d'un changement de marque est lourd, et mettre autant d'argent pour un nom aussi insignifiant est dommageable. Il serait plus utile d'utiliser cet argent pour renforcer le TGV dans son ensemble. 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des champions du monde de la com qui ont fait ca...si c'est en interne je le vire..si on a payé pour ca, je vire celui qui a validé 

c'est une honte

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

TGV rebaptisé inOui : la "vraie grave erreur" de la SNCF

Jean-Marc Lehu, enseignant-chercheur en stratégie de marque à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, est revenu, samedi pour franceinfo, sur le changement de nom opéré par la SNCF sur la marque TGV.

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/tgv-rebaptise-in-oui-la-vraie-grave-erreur-de-la-sncf_2209482.html

On est sur un double écueil. Le premier est que 'oui' ne veut rien dire et veut tout dire. Quand vous allez pousser le bouchon jusqu'à 'inOui', je rappelle que 'inouï' est très ambivalent.

Vous dites que c'est inouï quand c'est merveilleux, fantastique, exceptionnel, mais

vous dites aussi que c'est inouï quand vous êtes à ce point déçu par la situation dans laquelle vous êtes..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.