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zoom 45    5 702

L'album "fourre-tout" regroupant les photos de toutes les séries d'AGC.

 

On commence par le BGC B81635/6 PACA qui va assurer le 886193 Valence Ville--Avignon Centre. Faisceau de La Cécile à Valence, le 02/06/17.

AGC.jpg

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PHneutre    485

Bonsoir.

Ah ça oui, pour être fourre-tout, ça va être un joyeux fourre-tout ! mdrmdr Bon, trêve de plaisanterie, je vais commencer avec les quelques livrées que j'ai en stock.

On commence par ma région, la Franche-Comté, avec un XGC bien dans son jus puisque la décoration choisie par cette région représente la saline royale d'Arc-et-Senans vue d'en haut:

Franche-Comté.jpg

Arc-et-Senans, 28 septembre 2011

 

Certainement la livrée que j'ai le plus photographiée, la Bourgogne dite "Vanille-fraise" ou bien encore "Ketchup-mayo", au choix. Ici un B 81500 assurant un TER Nevers-Dijon:

Bourgogne.jpg

Santenay, 18 mai 2011

 

On reste dans la même région qui voit régulièrement défiler des AGC Champagne-Ardenne, voici une UM de B 82500 (bibis pour les intimes) longeant le canal de Bourgogne avant de prendre la direction de Paris§Est via Chalindrey et la ligne 4:

Champagne-Ardenne.jpg

Dijon, 21 juillet 2013

 

Et l'Auvergne bien sûr, avec l'X76657/658 engagé sur un Clermont-Dijon:

Auvergne.jpg

Meursault, 7 avril 2011

 

On continue avec ma région d'adoption, la Lorraine, avec la Z 27749/750 quittant Nancy pour Bar-le-Duc:

Lorraine.jpg

Nancy, 1er novembre 2016

 

Il fut une époque où les AGC Rhône-Alpes montaient jusqu'à Besançon, comme ici sur le 895859 du dimanche matin jadis assuré en BB 25200 [soupir]. Désormais ces trains sont assurés en BB 22200+rame Corail, AGC Bourgogne ou Franche-Comté, et depuis peu en Régiolis. On peut encore voir des BGC Rhône-Alpes dans la région, mais ils ne montent plus au-delà de Lons-le-Saunier, ce qui rend mine de rien cette image difficile à refaire:

Rhône-Alpes.jpg

Arbois, 12 juin 2011

 

On descend un peu plus au sud dans mon lieu de villégiature, à savoir la région Languedoc-Roussillon, avec ce TER Perpignan - Avignon-Centre évoluant au milieu des marais salants:

Languedoc.jpg

Port-la-Nouvelle, 4 juillet 2015 

 

Maintenant un AGC égaré loin de chez lui, la Z 27517/518 Haute-Normandie avait été prêtée au Technicentre de Dijon il y a 5 ans pour pallier au manque de matériel roulant. Il est resté quelques mois dans la région avant de partir en PACA. Un grand voyageur en somme.

Haute-Normandie.jpg

Poligny, 29 avril 2012

 

Et pour terminer une autre livrée en dehors de ses parcours habituels, puisqu'en principe les AGC Alsace ne s'aventurent jamais dans la vallée du Doubs. Ce fut pourtant le cas ici, avec X 76651/652 Alsace qui se rendait au tour en fosse de Dijon-Perrigny:

Alsace.jpg

Branne, 24 septembre 2013

 

Modifié par PHneutre

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zoom 45    5 702

Valence, faisceau de La Cécile, le 15/06/17.

Les BGC B82723/4 et B82599/600 pour le 17584 Valence Ville--Annecy.

VCE.jpg

 

Le BGC B81769/70 PACA.

VCEC.jpg

 

Avignon-Champfleury, le même jour.

La ZGC Z27661/2 Languedoc-Roussillon.

AV.jpg

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BB15059    76
Il y a 10 heures, zoom 45 a dit :

Le BGC B81769/70 PACA.

VCEC.jpg

On dirait que le B81769 n'a pas reçu la livrée PACA, pourquoi ? Est-ce de série ?

Une autre question m'est venu à l'esprit en voyant cela : serait il possible de récupérer une remorque de tête AGC pour la remettre dans une autre rame (du même type, quand même ...) ? Cela pourrait il se faire si deux rames sont lourdement accidentées ?

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SEV1977    5 132
il y a 3 minutes, BB15059 a dit :

On dirait que le B81769 n'a pas reçu la livrée PACA, pourquoi ? Est-ce de série ?

Une autre question m'est venu à l'esprit en voyant cela : serait il possible de récupérer une remorque de tête AGC pour la remettre dans une autre rame (du même type, quand même ...) ? Cela pourrait il se faire si deux rames sont lourdement accidentées ?

C'est techniquement possible.

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Montrouge Boy    730
il y a 20 minutes, BB15059 a dit :

On dirait que le B81769 n'a pas reçu la livrée PACA, pourquoi ? Est-ce de série ?

Une autre question m'est venu à l'esprit en voyant cela : serait il possible de récupérer une remorque de tête AGC pour la remettre dans une autre rame (du même type, quand même ...) ? Cela pourrait il se faire si deux rames sont lourdement accidentées ?

Pour la livrée, je sais qu'une rame PACA avait eu un beau carton à un PN. C'est peut-être celle-là et le pelliculage n'a pas été remis après réparation.

Trouvé sur le net ! Quoique ce n'est pas le même pelliculage.

Modifié par Montrouge Boy

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TER200    2 739
il y a une heure, BB15059 a dit :

Une autre question m'est venu à l'esprit en voyant cela : serait il possible de récupérer une remorque de tête AGC pour la remettre dans une autre rame (du même type, quand même ...) ? Cela pourrait il se faire si deux rames sont lourdement accidentées ?

 

il y a 59 minutes, SEV1977 a dit :

C'est techniquement possible.

Les deux motrices de chaque rame ne sont pas parfaitement identiques (à cause du WC accessible PMR notamment, a priori il y a quelques tonnes de différence quand même). Donc pas sûr qu'on puisse remplacer une motrice paire par une impaire ou vice-versa.

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SEV1977    5 132

Evidemment! 

Une motrice paire doit être remplacée par une paire et une impaire par une impaire...

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Gom    6 128

Il y a d'autres différences techniques mais comme tout est modulaire, j'imagine que ce doit être faisable, les chaudrons sont identiques. Mais les modif peuvent être très lourdes, tout est question de rentabilité derrière. Comme par exemple remplacer une motrice impaire de ZGC (comportant le transfo) par celle d'un XGC ou d'un Bibi (comportant un Powerpack à la place, sous la caisse). Il "suffirait" de retirer ce Powerpack ainsi que le système de refroidissement en toiture et mettre un transfo à la place. Plus quelques modifications en cabine..
Surement faisable, mais à mon avis trop complexe pour être rentable.

En revanche, remplacer une motrice paire ZGC par une autre motrice paire ZGC, oui, j'imagine beaucoup plus facile techniquement. Idem impaire, idem XGC par XGC, idem XGC par BGC/BCC, ...

 

ZGC = AGC 100% électrique, Z27500
XGC = AGC 100% thermique, X76500
BGC = AGC bimode thermique et 1500V, B81500
BCC = AGC bimode bicourant, thermique, 1500V, 25000V, B82500.

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SEV1977    5 132

@Gom, quasi tous les engins modernes sont modulables.

Ainsi, les DESIRO de la SNCB vont passer de 3 à 4 caisses.

Idem pour les tramways modernes comme les CITADIS du Mans qui sont à 5 éléments (34 mètres) et qui peuvent passer sans problèmes à 7 éléments (44 mètres), les quais de toutes les stations étant déjà de cette longueur.

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TER200    2 739

Les triplettes ! Si les AGC sont aptes à l'UM3, cette configuration semble assez peu utilisée.

En Alsace, ce fut à ma connaisance uniquement à l'occasion d'une desserte spéciale le premier juin 2014 (peut-être aussi l'année suivante ?) pour le slowUp, avec deux X quadricaisses et un tricaisse : 

IMG_7019.JPG

 

En Hauts-de-France, un aller-retour Amiens-Lille était assuré jusqu'en 2013 (avant d'être remplacé par une UM de TER2N) par un bibi picard, un X picard et un X nord-pas-de-Calaisien :

IMG_5142.JPG

IMG_5025.JPG

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assouan    7 193
Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Les triplettes ! Si les AGC sont aptes à l'UM3, cette configuration semble assez peu utilisée.

(...)

Viens à Paris-Bercy tu pourras faire des photos de triplettes tous les jours avec les TER Bourgogne ;)

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zoom 45    5 702

Chalon sur Saône, le 28/08/17.

La Z27509/10 Haute-Normandie, en terre Bourguignonne.

AGC.jpg

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Bobo    823
il y a 56 minutes, zoom 45 a dit :

Chalon sur Saône, le 28/08/17.

La Z27509/10 Haute-Normandie, en terre Bourguignonne.

AGC.jpg

Une rame de mon dépôt tient  :Smiley_24:

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zoom 45    5 702

Photos du 30/08/17.

 

Lyon-Brotteaux.

Les BGC B82715/6 et B82723/4 qui vont assurer le 886127 entre Lyon Part-Dieu et Valence-Ville.

LBX.jpg

 

Faisceau de garage de Valence.

Le BGC B81787/8 PACA qui va assurer le 886193 entre Valence-Ville et Avignon-Centre.

VCE.jpg

 

La même rame à Avignon-Champfleury.

AV 2.jpg

Modifié par zoom 45
Mise en page suite à fusion de messages.

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zoom 45    5 702
Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Il y a toujours le tag sur la vitre du conducteur à l'autre extrémité :blink:

Non, le photographe l'a effacé avec Photo machin.....:Smiley_19:

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