Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement SNCF des Conducteurs de Trains


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous demandez :Smiley_20: :

-> Pensez vous que devenir conducteur de train dans les années à venir va être compliqué ? Car moi j'ai envie de le devenir (je suis en classe de 3ème) mais je me pose beaucoup de questions sur l'avenir du recrutement des conducteurs car quand je vois 1000 conducteurs embauchés sur 60 000 ça m'inquiète un peu... (Car malgré tout je suis prêt à tout pour devenir conducteur) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, AntoineTrains28 a dit :

je vois 1000 conducteurs embauchés sur 60 000 ça m'inquiète

Tu veux dire quoi ? Car, pour un conducteur, il faut brasser environ 200 dossiers alors ton ration de 1000 sur 60 000 est erroné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AntoineTrains28 a dit :

En fait j'ai vu que par année... y'a 1000 conducteurs de pris sur 60 000... et j'aimerai savoir si le recrutement va être PLUS facile ou au contraire de pire en pire.... et comment être recruté... (si tout cela reste comme c'est aujourd'hui car ça m'inquiète)

Faut il que le recrutement soit plus facile, ce qui voudrait dire alléger les épreuves par exemple et être moins regardant sur tout un tas de critères de sélection ?

ou alors

faut il qu'il y ait d'avantage de recrutements,  ce qui ne signifie pas du tout la même chose ?

 

perso je ne comprends pas bien ton interrogation.....(si tu pouvais reformuler et préciser ta question ?).....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 9 minutes, AntoineTrains28 a dit :

En gros : Que penses-tu de l'avenir du recrutement des conducteurs de train ? Ça va être plus compliqué où tout le contraire ?

le niveau de recrutement ne sera surement pas plus compliqué par contre au niveau medical certaines analyses ou bilans ont complété les examens medicaux ( ces analyses n'existaient pas avant ) et cela continuera avec le développement des techniques .. au niveau pshycho ,connaissances générales et autres tests pas de changement de niveau pour la SNCF de l'affinage surement (comme depuis toujours) a attendre reste avoir par contre si le niveau des candidats sur ces points va évoluer vers le bas ou le haut ce qui pourrait faire croire que la recrutement est plus facile ou plus difficile..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, AntoineTrains28 a dit :

En gros : Que penses-tu de l'avenir du recrutement des conducteurs de train ? Ça va être plus compliqué où tout le contraire ?

Je ne peux pas te dire mais abaisser le niveau des recrutements ce serait un peu comme dire pensez vous qu'il falille qu'une compgnie aérienne tel Air France, Alitalia ou Lufthansa doive baisser le niveau de recrutement de ses pilotes de lignes......

perso je dirais :  non surtout pas ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, AntoineTrains28 a dit :

En fait j'ai vu que par année... y'a 1000 conducteurs de pris sur 60 000.

En fait il n'y a que cette année où la SNCF recrute 1000 conducteur, d'habitude c'est moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AntoineTrains28 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous demandez :Smiley_20: :

-> Pensez vous que devenir conducteur de train dans les années à venir va être compliqué ? Car moi j'ai envie de le devenir (je suis en classe de 3ème) mais je me pose beaucoup de questions sur l'avenir du recrutement des conducteurs car quand je vois 1000 conducteurs embauchés sur 60 000 ça m'inquiète un peu... (Car malgré tout je suis prêt à tout pour devenir conducteur) !

 

Il suffit de parcourir un peu le forum

Vais te résumer un peu

sur les milliers de candidats qui se présentent,

1) un bon paquet se sauve lors de la journée de présentation ( conditions travail, horaires et salaires)

2) Les testes psycho en écartent ensuite

3) la visite médicale fait aussi des ravages surtout coté produits  psychotropes

4) la formation, faut bosser et les premières contraintes du métiers apparaissent en situation réelle ( horaires décalés, nuits, dimanche et fetes, RHR) , certains abandonnent, d'autres sont écartés à cause de leur niveau

 

Au finale,tu arrives à ce terrible ratio candidats/ reçu

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabrice a dit :

Au finale,tu arrives à ce terrible ratio candidats/ reçu

Et encore, le ratio évoqué est bien en deçà de la réalité.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Il suffit de parcourir un peu le forum

Vais te résumer un peu

sur les milliers de candidats qui se présentent,

1) un bon paquet se sauve lors de la journée de présentation ( conditions travail, horaires et salaires)

2) Les testes psycho en écartent ensuite

3) la visite médicale fait aussi des ravages surtout coté produits  psychotropes

4) la formation, faut bosser et les premières contraintes du métiers apparaissent en situation réelle ( horaires décalés, nuits, dimanche et fetes, RHR) , certains abandonnent, d'autres sont écartés à cause de leur niveau

 

Au finale,tu arrives à ce terrible ratio candidats/ reçu

Fabrice à tout dit.

 

Je pense qu'il y'aura chaque année, des départs en retraite... donc il faut renouveler. Forcement les candidats à l'embauche sont nombreux, et nombreux sont ceux qui ont vu une lumière sans être vraiment informer.

Voilà deux mois j'ai passé les tests de recrutement, nous étions 40 au matin, a midi 8....( tests psycho, rédaction des motivations, ou simplement le gugusse qui arrive les mains dans les poches sans CV ou copies des diplômes).

 

La visite d'aptitude sécurité est bien poussé aussi, et comme le dit Fabrice, niveau Chichon.... ça ratisse large (d'ailleurs ils sont cons ou quoi? ils savent très bien que y'a un dépistage non?)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alex62 a dit :

Je pense qu'il y'aura chaque année, des départs en retraite... donc il faut renouveler.

Oui, mais il y a des années où les départs en retraite sont moindres et avec la course à la productivité, cela fait que les recrutements ne couvrent pas les départs.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alex62 a dit :

Forcement les candidats à l'embauche sont nombreux, et nombreux sont ceux qui ont vu une lumière sans être vraiment informer.

Voilà deux mois j'ai passé les tests de recrutement, nous étions 40 au matin, a midi 8....( tests psycho, rédaction des motivations, ou simplement le gugusse qui arrive les mains dans les poches sans CV ou copies des diplômes).

Et encore, la motivation c'est une chose, mais la réalité du travail dans les conditions difficiles (horaires décalés, journées longues en GPT) peuvent décourager les moins résistants une fois sur la machine.

Finalement, l'entretien d'embauche n'est pas la partie la plus difficile dans ce métier (attention humour) : https://www.youtube.com/watch?v=hXzac1V81IQ

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AntoineTrains28 a dit :

En gros : Que penses-tu de l'avenir du recrutement des conducteurs de train ? Ça va être plus compliqué où tout le contraire ?

Cela dépend de ce que l'on entend par compliqué, c'est une notion abstraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 20:53, cc27001 a dit :

 

Finalement, l'entretien d'embauche n'est pas la partie la plus difficile dans ce métier (attention humour) : https://www.youtube.com/watch?v=hXzac1V81IQ

z'ont oublié de lui faire passer le test orthographe/grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, AntoineTrains28 a dit :

Bonjour,

Pourquoi on peux pas dire qu'on es passionné de trains où que le métier de conducteur de train est le métier que je veux faire depuis tout jeune à la SNCF (lors du recrutement des conducteurs) ?

Non, un passionné est très mal vu à la SNCF, mais vu ton âge tu as encore le temps ( d'être dégoûté de ce métier) et sache qu'en tant que passionné, tu vas aller au devant d'énorme désillusion si tu fais ce boulot un jour, le métier de conducteur, le monde du chemin de fer ne correspond en rien à ce qu'un passionné s'en fait.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AntoineTrains28 a dit :

Justement pourquoi c'est mal vu ? C'est plutôt une motivation non ?

La plupart des passionnés croit en savoir plus que le mec qui les forme et n'en font qu'à leur tête et pinaille sans arrêt sur des conneries qui n'ont rien à voir avec la formation, "tiens cette machine à été mise en service le JJ/MM/AA à tel endroit avant d'être mutée à tel endroit en livrée rose bonbon" avec un autre compteur de rivet qui contre attaque "Ah, non, c'est 3 jours plus tard", je parle de vécu

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine : Si t'es en classe de 3ème, t'as le temps. Se porter candidat pour la conduite des trains ne nécessite pas un parcours scolaire absolu. Si tu penses à ce métier, tu vas sans doute te lancer dans un cursus général STI, S, ou BEP électrotech etc.
Tu vas peut-être découvrir d'autres choses qui te plaisent plus. (Et/ou une femme qui t'amène à l'autre bout du monde :Smiley_15:)

En gros, c'est bien de s'intéresser au sujet, mais ça ne t'apportera rien de plus que quelqu'un qui se réveille à la sortie de son BAC.

Pour la difficulté, tout a été dit, le faible ratio (ADC01 a raison le tien de ratio est faux) prend aussi en compte un nombre incalculable d'abandons.

La visite médicale n'est pas si folle si t'as pas de problème de santé. C'est cruel mais le moindre soucis de vue, d'audition, cardiaque ou autre peut te mettre sur la touche. Evidemment si tu consommes des stups' ou que tu picoles avec excès un soir sur deux c'est mort.

 

Pour le coté "passionné" je ne serai pas aussi tranchant. Si t'es un passionné de base forcément le profil n'est pas recherché. Mais si t'as un profil de bon professionnel et que t'es curieux sur le fonctionnement des systèmes, là c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis myope (à cause du nerf optique qui s'écrase - mal formation de naissance) mais cependant, avec le port de lunettes, ça va de mieux en mieux.

Je suis d'accord avec toi j'ai le temps et j'ai prévu de faire un Bac Pro Électrotechnique. Je suis très motivé pour faire ce métier (même si le métier est différent par rapport à la passion) ! J'espère que j'y arriverai car j'ai envie d'arriver à mon objectif.

 

Aussi, je voulais faire routier en international si vraiment le métier de conducteur de train était trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.