Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement SNCF des Conducteurs de Trains


Messages recommandés

il y a 1 minute, AntoineTrains28 a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question :

 

-> Peut t'on postuler directement dans un établissement (exemple : PRG) car j'ai vu qu'on pouvait (papier distribué aux usagers comme quoi tel établissement recrute des conducteurs) ? Vaut mieux postuler sur le site SNCF ?

Un ami conducteur m'a dit qu'on pouvait faire la première démarche ^^

On peut faire les 2 mais ce qui est valable maintenant ne le sera peut être plus dans 2, 3 ou 5 ans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AntoineTrains28 a dit :

D'accord donc moi plus tard j'aimerai être conducteur sur PRG je pourrai envoyer directement mon CV sur prg (avec lettre de motivation évidemment) ?

Te répondre aujourd'hui n'a aucun sens. Les méthodes de recrutement actuelles auront peut-être changé d'ici à ce que tu sois en âge de postuler. Sois patient, il sera toujours temps de venir prendre les renseignements quand tu pourras vraiment le faire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AntoineTrains28 a dit :

Bonsoir à tous,

Je voulais vous poser ENCORE une question (je suis sans doute un peu chiant :Smiley_15:)

 

Est-ce que on peut dire que le métier de conducteur de train est une vocation au lieu de dire passion...?

 

Merci encore de vos réponses.

 

Selon pas mieux.Ils t'attendront aussi au tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un psy qui t analyse pendant tout l entretien... 

 

1) t es un mino ! Bosse au lycée et on verra ce que dit l'avenir, tu va prendre de la maturité et peut être avoir d autre opportunité... 

 

2) comme dit Adc, il t attendrons au tournant, cherche pas la meilleure réponse à dire devant eux.. Soit toi même, soit tu conviens et ç est cool soit tu ne concient pas et passe ton chemin. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motivation est essentielle, surtout au vu du poste que tu envisages qui va exiger de toi une grande souplesse au niveau des horaires et des postes de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas me dire que je suis jeune pour dire ça.. mais j'aime pas avoir des horaires du type "8h00-18h30" j'aime bien quand c'est en décalé !

Est-ce cces 3 motivations (pour le moment) sont bien : Travailler avec des horaires décalés, ne pas forcément travailler dans un bureau et être seul dans sa cabine..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aime les horaires décalés, ne pas travailler dans un bureau et être seul dans ta cabine."

3 choses que tu n'as pour l'heure absolument pas testé du fait de ton jeune âge et qui sont donc des motivations "pour faire joli", mais absolument pas sincères et personnelles.

Un conseil : Poursuis tes études et arrête de penser "train train train""recrutement recrutement recrutement". Tu risques de vite déchanter si tu n'es jamais sélectionné après ton bac ou si tu es recalé d'office par la psycho ou la médicale.

 

Tu as le temps de voir venir, et ça ne sert à rien de s'y préparer aussi tôt. Choisi bien ton orientation sans te focaliser sur un métier en particulier mais plutôt un domaine qui t'interresse et dans lequel tu pourrais bosser. Il faut avoir des solutions de repli si pour X raisons tu n'allais pas au bout du recrutement que tu envisages, voir même que tu change complètement d'avis d'ici ta majorité.

 

 

++

 

Sky'

 

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient coucou Skychips c'est moi Antoine de Twitter ! :)

Merci de tes conseils ;).. effectivemment je vais tenter de penser moins recrutement et trains.. peut être que j'abuse dans ma passion :D

Sinon, j'ai une question qui m'étonne un peu.. d'après un ami conducteur : Notre établissement est choisis en fonction des lignes les plus proches de chez nous... vous confirmez les amis ? Moi j'suis assez surpris ça m'étonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AntoineTrains28 a dit :

Tient coucou Skychips c'est moi Antoine de Twitter ! :)

Merci de tes conseils ;).. effectivemment je vais tenter de penser moins recrutement et trains.. peut être que j'abuse dans ma passion :D

Sinon, j'ai une question qui m'étonne un peu.. d'après un ami conducteur : Notre établissement est choisis en fonction des lignes les plus proches de chez nous... vous confirmez les amis ? Moi j'suis assez surpris ça m'étonne !

Surtout en fonction des besoin, ton pote conducteur raconte pas mal de bobard ou c'est toi qui comprend ce qui t'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AntoineTrains28 a dit :

car cela veut dire que les conducteurs sont généralement muter dans les lignes les plus proches de chez nous !

Va dire ca aux collègues qui attendent une mutation près de chez eux depuis 5, 10,15 ou 20 ans.La SNCF embauché selon des besoins et n'en a rien à foutre des désirs de ses agents.Si tu ne comprends pas ça,  tu vas au devant de très grandes désillusions.La SNCF n'est pas le monde de Bisounours que tu imagines ou que tu t'en fais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te dire jeune Padawan, j'habite le nord pas de calais, aucun recrutement dans ma région actuellement, j'ai accepté de travailler à Paris Est. Comme dit ADC01 (un screen, c'est une photo de ton écran de pc ou de ton smartphone ;-) ) la SNCF te recrute là où ils ont besoin de toi, c'est comme à l'Armée

 

Donc Attention, perso, je n'ai pas encore signer, j’attends début septembre ma semaine d'intégration chez les cheminots, mais à te lire, je te sens grand passionné de trains et de rails... et tu as selon moi tendance à voir une utopie du métier. N'étant pas encore cheminots, j'ai une vision du métier qui relativement différente de la tienne.

 

Je te conseille de lire un maximum de post sur ce forum, et n'oublie pas, les "on" m'as dit, les j'ai un le pote d'un pote de la tante de ma cousine de mon frère qui m'as dit.... Ca risque de piquer aux yeux tcho biloute !

 

Concentre toi sur tes études, c'est bien de rêver, d'avoir de l'ambition et des objectifs à long terme... Je serai heureux d'être aux commandes d'un TGV, d'ailleurs en toute humilité, pourquoi pas un objectif à long terme... mais il faut viser à court terme et faire les choses dans l'ordre, PERSO objectif CPFT module 1 ensuite 2... jusqu'au premier train... Après on verra. j'ai appris beaucoup de choses ici, mais je vais rentrer dans un monde qui m'es complétement inconnu donc, j'aviserai petit à petit.

 

Profite de ta jeunesse, c'est important ;-)

 

Alex

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AntoineTrains28 a dit :

Ah d'acc donc j'ai bien fait de me méfier de ce qu'il m'avait dit au début...

Merci de votre réponse les gars ^^ désolé j'suis un peu têtu :D

J'suis  jeune je crois que tout est facile... mais loin de là !

Un peu têtu !!!!

Un ADC01 en clonage.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AntoineTrains28 a dit :

: Notre établissement est choisis en fonction des lignes les plus proches de chez nous... vous confirmez les amis ? Moi j'suis assez surpris ça m'étonne !

bien sûr

c'est pourquoi de nancy suis venu atterrir à lyon qui est juste à côté

faut dire qu'on m'avait aussi "proposé" nantes, marseille ou limoges

 

arrête de rêver

comme disait l'autre

"passe ton bac d'abord"

après il sera toujours temps et tu verras que (expérience vécue plus d'une fois) le "plus tard je conduirais les trains, promis craché juré" sera rangé au rayon des plaisirs d'enfance 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AntoineTrains28 a dit :

.. peut être que j'abuse dans ma passion :D

Pas peut être, complètement si tu veux mon avis. 

 

Et je ne prendrai pas la peine de répondre à tes nouvelles questions. Commence par grandir, mûrir , et être vraiment dans le process de recrutement et alors là .. et seulement là, tes questions auront un sens.

++

 

Sky'

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.