Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Erreur de rechargement Pass Navigo


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu un problème et j'aimerai compter mon histoire.

J'ai fait une erreur de zonage en rechargeant mon pass navigo.

Quand je m'en suis apperçu je suis allé au guichet pour faire un changement de zone.

La seule procédure qui m'a été proposée a été de payer un second forfait avec les bonnes zones et ensuite de faire un courrier pour me faire rembourser le forfait erroné.

N'ayant pas le moyens de payer un second forfait, je n'ai pu faire cette procédure et j'ai du voyager comme cela.

J'ai fini par être contrôlé.

J'ai expliqué la raison de pour laquelle je n'étais pas en rêgle --> Rien à faire il a verbalisé (85€)

J'ai mis sur le PV les raisons --> Le contrôleur n'avait encore jamais eu une personne qui demande à mettre un commentaire.

Rappelé dans la semaines par le service des amendes pour payer j'ai indiqué que je contestais --> Quasi raccrochage au nez et 4 jours après courrier de mise en demeure.

Courrier en recommandé avec explications, historique de mes deux dernières années de pass navigo --> Uniquement suppression des frais de dossier

Quelques questions viennent à mon esprit :

Est-il normal que l'on ne soit pas foutu de faire une modification de zone rapide au guichet avec le logiciel de la SNCF ? On est en 2017 ou en 1907 ?

Le contrôleur pouvait voir sur sa machine qu'il y avait bien malgré tout un forfait. Ne pouvait-il avec son équipe avoir une reflexion constructive sur le sujet ? Je pense que l'on sait faire la différence entre un pro de l'arnaque et une personne honnête.

Le service des amende n'aurait-il pas pu supprimer totalement l'amende ?

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le Navigo on peut déplorer que le changement de zone après achat ne soit pas possible (je pensais que ça l'était moi, en tout cas j'ai rien vu à ce sujet dans les CGU). Navigo est un service du STIF/région Ile-de-France, les guichets SNCF/RATP ne sont que prestataires en quelque sorte. A voir si ça serait pas le STIF qui fixe cette règle ? C'est vraiment dommage en tout cas.

C'est peut-être pas super pour l'après-vente du forfait, mais après pour les contrôleurs je trouve ça tout à fait normal. N'importe qui pourrait dire la même chose pour payer moins cher (j'imagine bien que ce forfait zoné ne devait pas être beaucoup moins cher que le navigo unique, mais je parle du principe). On achète un abonnement qui couvre un certain trajet, à partir du moment où on dépasse sa zone on n'est en infraction, il y a un manque à gagner pour la région (déjà que le prix des forfaits ne finance plus grand chose). Ce que je veux dire c'est que la règle doit être la même pour tous et pas à la tête du client. "Ah celui-là il a l'air honnête on va laisser passer, lui par contre il a l'air louche mettons lui l'amende"  Vous imaginez si les contrôleurs travaillaient comme ça ? Je trouverais ça effrayant personnellement.

(Ce n'est que mon avis. )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, connector a dit :

Bonjour,

Pour le Navigo on peut déplorer que le changement de zone après achat ne soit pas possible (je pensais que ça l'était moi, en tout cas j'ai rien vu à ce sujet dans les CGU). Navigo est un service du STIF/région Ile-de-France, les guichets SNCF/RATP ne sont que prestataires en quelque sorte. A voir si ça serait pas le STIF qui fixe cette règle ? C'est vraiment dommage en tout cas.

C'est peut-être pas super pour l'après-vente du forfait, mais après pour les contrôleurs je trouve ça tout à fait normal. N'importe qui pourrait dire la même chose pour payer moins cher (j'imagine bien que ce forfait zoné ne devait pas être beaucoup moins cher que le navigo unique, mais je parle du principe). On achète un abonnement qui couvre un certain trajet, à partir du moment où on dépasse sa zone on n'est en infraction, il y a un manque à gagner pour la région (déjà que le prix des forfaits ne finance plus grand chose). Ce que je veux dire c'est que la règle doit être la même pour tous et pas à la tête du client. "Ah celui-là il a l'air honnête on va laisser passer, lui par contre il a l'air louche mettons lui l'amende"  Vous imaginez si les contrôleurs travaillaient comme ça ? Je trouverais ça effrayant personnellement.

(Ce n'est que mon avis. )

peut être que notre ami devrait alors se rapprocher du Stif et de l'AO d'Ile de France....

voir du médiateur régional s'il existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de zones est possible.  Il faut juste que le nouveau forfait soit plus cher que le précédent. On peut changer un forfait zones 4-5 contré un 3-4 mais pas l'inverse (je parle pour un changement après le début du forfait). Si c'est avant le debut du forfait, il n'y a pas de probleme. D'où la question que je pose. 

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bjourdan a dit :

Je pense que l'on sait faire la différence entre un pro de l'arnaque et une personne honnête.

Non.

Il y a 1 heure, bjourdan a dit :

Le service des amende n'aurait-il pas pu supprimer totalement l'amende ?

Oui, mais il a des instructions contraires. L'entreprise, à la demande expresse du Conseil Régional, ne peut pas d'un côté demander à ses contrôleurs de verbaliser et le service de recouvrement de ces P.V. annuler la verbalisation.  Et qui verbaliser si ce n'est le voyageur qui n'a pas le bon titre de transport valable pour le bon trajet ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

Non.

Oui, mais il a des instructions contraires. L'entreprise, à la demande expresse du Conseil Régional, ne peut pas d'un côté demander à ses contrôleurs de verbaliser et le service de recouvrement de ces P.V. annuler la verbalisation.  Et qui verbaliser si ce n'est le voyageur qui n'a pas le bon titre de transport valable pour le bon trajet ?

Donc au fianl il aurait bien fallu régler le second abonnement et se faire ensuite rembourser l'autre.

bon 85 € c'est pas rien mais au final la verbalisation à 85€ ne donne sans doute aps le droit de continuer à voyager tant que l'abonnement n'aura pas été remis à niveau pour le trajet à effectuer....

si c 'était le mois dernier ça va

si c 'est ce mois ci c'est prendre le risque de récidive .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.