Aller au contenu
Le Web des Cheminots

changement de nom à la CPR


Messages recommandés

Bonjour,

Nous nous sommes mariés récemment et monsieur va prendre mon nom en tant que nom d'usage. Nous avons fait déjà les démarches administratifs pour les impôts, agence famille et la question qu'on se pose est ce qu'il faut aussi faire le changement de nom à la CPR? J'ai essayé de trouvé sur leur site mais rien du tout sur une déclaration de mariage ou changement de nom. Et si il garde son nom de naissance pour la CPR du coup sur la mutuelle se sera aussi son nom de naissance ou marital?

 

Merci de votre aide

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai dans la rubrique "vos demandes", sous rubrique "vos autres demandes", sujet "changement de situation" objet "changement de situation familiale" et ensuite renseigner le champs "votre question".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, belleange a dit :

Bonjour,

Nous nous sommes mariés récemment et monsieur va prendre mon nom en tant que nom d'usage. Nous avons fait déjà les démarches administratifs pour les impôts, agence famille et la question qu'on se pose est ce qu'il faut aussi faire le changement de nom à la CPR? J'ai essayé de trouvé sur leur site mais rien du tout sur une déclaration de mariage ou changement de nom. Et si il garde son nom de naissance pour la CPR du coup sur la mutuelle se sera aussi son nom de naissance ou marital?

 

Merci de votre aide

Bonjour.

Je dirais même encore mieux,les contacter par téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, belleange a dit :

Je vais les appeler demain et me renseigner. 

Bon courage, alors.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, belleange a dit :

Merci beaucoup. Je vais les appeler demain et me renseigner. 

Et n'hésite pas à revenir pour nous donner leur vision.

Perso,j'ai tjr eu de bons renseignements directement en les contactant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TintinGV a dit :

encore mieux,les contacter par téléphone.

Personnellement, je ne conseille pas les questions complexes par téléphone (mais je ne sais pas si ce problème de changement de nom est vraiment complexe ou pas).

Au téléphone, le problème c'est que l'interlocuteur se hasarde parfois à traiter une question qu'il ne maîtrise pas trop, plutôt que de renvoyer vers quelqu'un d'autre. Et comme je suspecte qu'en premier niveau de réponse téléphonique, il soit fait appel à un prestataire extérieur (j'ai parfois eu tant de réponses erronées que je me dis que ça ne peut être qu'un prestataire qui n'y connait pas grand chose). Le prestataire extérieur, s'il y en a un, étant rémunéré à la réponse, il répond ! Juste ou pas, peu importe c'est après que ça coincera si ce n'était pas bon.

La bonne formule de contact c'est celle recommandée par ADC01 :

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

J'irai dans la rubrique "vos demandes", sous rubrique "vos autres demandes", sujet "changement de situation" objet "changement de situation familiale" et ensuite renseigner le champs "votre question".

Son avantage : si celui qui ouvre la demande dans la file d'attente informatique ne sait pas, il peut laisser de côté un moment, le temps de chercher ou renvoyer la sollicitation vers un interlocuteur (expert le cas échéant) dédié. 

Dans ce genre de service, il n'y a pas plus dérangeant que le téléphone. Et puis, dans un cas comme ça, comme il va sans doute falloir joindre un justificatif d'état civil ou autre, autant utiliser le formulaire en ligne avec l'option "joindre un document". Comme ça, l'interlocuteur a tout sur les yeux tout de suite. Sinon, quand ce type de pièce arrive au courrier postal, se pose toujours la question de savoir à quel service elle est destinée, qui l'a demandée et pourquoi (et là, c'est sûr c'est un prestataire extérieur qui ouvre le courrier).

A la réflexion, je me demande aussi si, en première intention, ce type de démarche ne relève pas d'abord de l'Agence Paie Famille. J'imagine que c'est plutôt elle qui enregistre la modification et ensuite ça suit automatiquement au sein de la Caisse de Prévoyance.

Je n'ai personnellement pas d'expérience (autre que celle d'un affilié) de la CP, ni de l'agence famille, mais j'ai celle du Service Relations Clients SNCF qui fonctionne sur le même schéma opérationnel (traitement totalement dématérialisé, avec intermédiaires extérieurs) et je sais qu'il vaut toujours mieux qu'un dossier prenne dès le départ la bonne file de traitement.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, TintinGV a dit :

 

Un prestataire à la CPR ????

 

Je n'en serais pas surpris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TintinGV a dit :

Non,ça ne suit pas de l'Agence Famille vers la CPR.

Pourtant, lorsque l'on fait un changement de coordonnées bancaires via l'Agence Famille, la CPR les enregistrent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TintinGV a dit :

Non,ça ne suit pas de l'Agence Famille vers la CPR.

Les changements d'adresse non plus ne suivent pas, et cela se comprend, la CPR est complètement indépendant de la SNCF, ce sont deux organismes différents et complètement séparés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TintinGV a dit :

Un prestataire à la CPR ????

Oui, au moins pour le courrier. C'est d'ailleurs pour ça qu'on n'utilise plus les enveloppes CP104 (j'ai des références ! :Smiley_48:) avec cases à cocher pour le tri par lecture optique. Le prestataire n'étant pas équipé du logiciel idoine "maison" et mettant en oeuvre ses propres processus de tri du courrier, comme il l'entend. Les dossiers (comme à l'Agence Famille, comme au Service Relations Clients qui a servi de premier modèle pour ce type d'organisation) sont totalement dématérialisés. A l'ouverture de l'enveloppe, il y a un prestataire qui numérise les documents et saisit un événement dans la base de données (nature de la demande). Cela déclenche ensuite une ouverture de dossier auprès du service déterminé comme compétent. Si le dossier n'est pas tombé dans la bonne file de traitement (erreur d'identification, erreur de codification, incompréhension de la demande...), il fait le ping-pong entre services, ce qui retarde singulièrement son traitement même si rien n'est perdu.

Au téléphone, je n'ai pas une absolue certitude qu'il y ait un prestataire mais c'est dans la logique des choses. La plupart des demandes téléphoniques ne représentent pas de valeur ajoutée (simple renseignement par lecture du dossier à l'écran). Ou si elles en ont, nécessitent par définition l'envoi de pièces justificatives. Le traitement par téléphone trouve ainsi rapidement ses limites. Pour libérer les agents qualifiés de la CPR de ces tâches subalternes, je ne serais pas surpris qu'on les confie à des prestataires extérieurs. La plupart des grandes entreprises et administrations fonctionnent ainsi comme ça maintenant. On appelle ça de l'externalisation. Qui ne se souvient que certaines facturation de  la SNCF dans le Fret étaient traitées... au Maroc ?

L'agence paie famille représente l'employeur vis-à-vis de la Caisse de Prévoyance, organisme de sécurité sociale. Comme tout employeur, elle échange certaines informations dont elle a connaissance avec le régime d'affiliation aux assurances sociales. Si un changement d'état-civil (ou de nom d'usage ici) lui est signalé, il est assez logique que l'information soit partagée avec la Caisse de Prévoyance. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou à tous,

Je viens au nouvel donc. Je n'ai pas réussi à joindre agence famille mais j'ai réussi à joindre CPR qui m'ont dit de les recontacter d'ici la fin de semaine voir fin de semaine prochaine car l'agence famille n'a toujours pris en compte la demande qu'on a fait via le site et envoie du formulaire. J'ai envoyé la demande le 06 donc je pense que c'est tôt (je ne sais pas trop). Mais d'après la CPR dès que l'agence famille aura pris le changement en compte ça se fait automatiquement de leur côté aussi. On est toujours en attente pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, belleange a dit :

Coucou à tous,

Je viens au nouvel donc. Je n'ai pas réussi à joindre agence famille mais j'ai réussi à joindre CPR qui m'ont dit de les recontacter d'ici la fin de semaine voir fin de semaine prochaine car l'agence famille n'a toujours pris en compte la demande qu'on a fait via le site et envoie du formulaire. J'ai envoyé la demande le 06 donc je pense que c'est tôt (je ne sais pas trop). Mais d'après la CPR dès que l'agence famille aura pris le changement en compte ça se fait automatiquement de leur côté aussi. On est toujours en attente pour l'instant

Ca fait plus d'un  mois, le lendemain d'un passage  à leur bureau  que j'ai envoyé une demande à l'agence famille, c'est toujours pas en traitement, et l'échéance est  ce soir minuit pour mon fils; 3 mois pour madame ( changement des fichets) pas de réponse non plus

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, TintinGV a dit :

Je confirme,je viens d'avoir la CPR au téléphone,la personne est bien un employé direct de la CPR et pas un prestataire.

Elle a du être surprise par ta question.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.