Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Mak a dit :

Il y a certainement des détecteurs d'intrusion, ceci étant dit ils n'empêchent pas physiquement la chute d'une personne juste quand la rame arrive.

A priori ça ne semble pas encore arrivé sinon ça aurait fait les gros titres des journaux !

Exactement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi à Paris on a fait le choix de la sécurité maximum (les portes palières)

alors qu'à Lyon on a opté pour un système moins sécuritaire ?

Cyniquement on peut se dire qu'avec les portes palières on peut empêcher un fou de pousser quelqu'un sur une rame qui arrive, mais si le fou est vraiment déterminé, s'il y a des portes palières dans le métro, il poussera quelqu'un sous un camion ou un train !

Donc les portes palières ne font que déplacer le problème ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal n'est probablement pas le fou qui pousse quelqu'un sur les voies mais la fréquentation des lignes. A Paris, la priorité est donnée aux lignes les plus chargées (ligne 1, ligne 4 en cours d'équipement) et aux stations les plus sensibles (ligne 13). Je pense que l'objectif est double: éviter les chutes sur les voies lorsque les quais sont pleins et empêcher les intrusions sur les voies.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, eric_p a dit :

Le problème principal n'est probablement pas le fou qui pousse quelqu'un sur les voies

Exact, autrement il faudrait équiper toutes les gares où plusieurs centaines de personnes se massent à l'arrivée d'un train ou au passage d'un train sans arrêt. Il ne faut pas psychoter.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi à Paris on a fait le choix de la sécurité maximum (les portes palières)

 

A l'inverse : à Lyon on a fait (mais ça pourrait changer) le choix de sans portes : c'est un équilibre économique et une adaptation au trafic local.

L'adaptation économique c'est le calcul entre ce que coutent des portes palières et ce que coutent les systèmes "anti-intrusion" sur les voies (beaucoup de problèmes avec les journaux gratuits qui volent dans les voies et déclenchent les systèmes d'arrêt des circulations)

Le trafic local : il n'y a pas que le nombre de voyageurs, il y a aussi leur façon de voyager et leurs attitudes sur un quai.

Tout n'est pas - mathématiquement, systématiquement, bêtement - transposable d'un réseau à un autre...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎06‎/‎2018 à 15:35, assouan a dit :

A l'inverse : à Lyon on a fait (mais ça pourrait changer) le choix de sans portes : c'est un équilibre économique et une adaptation au trafic local.

 

Il y a aussi un calcul cynique : le système des portes palières c'est la sécurité absolue, à Lyon ou Londres on a un système très,  très sur, mais pas parfait (moins sûr qu'à Paris), on peut malgré tout avoir un accident mortel tous les , je sais pas, 50 ou cent ans.

La question est donc faut t'il investir des milliards pour éviter un accident rarissime, sachant que la même somme investie ailleurs sauvera beaucoup plus de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mak a dit :

Il y a aussi un calcul cynique : le système des portes palières c'est la sécurité absolue, à Lyon ou Londres on a un système très,  très sur, mais pas parfait (moins sûr qu'à Paris), on peut malgré tout avoir un accident mortel tous les , je sais pas, 50 ou cent ans.

La question est donc faut t'il investir des milliards pour éviter un accident rarissime, sachant que la même somme investie ailleurs sauvera beaucoup plus de monde...

Assouan a bien précisé : " c'est un équilibre économique et une adaptation au trafic local. "

donc elle a envisagé peu ou prou ta vision.

il est inutile de redire la m^me chose différament....

de nos jours tout est histoire d'équilibre économique face aux probabilités....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, capelanbrest a dit :

Assouan a bien précisé : " c'est un équilibre économique et une adaptation au trafic local. "

donc elle a envisagé peu ou prou ta vision.

il est inutile de redire la m^me chose différament....

de nos jours tout est histoire d'équilibre économique face aux probabilités....

Lorsque je suggérais des trains autonomes, en remplacement d'autorails ou d'autocars, Thor Navigator m'avait opposé le coût très élevé de la mise en site propre inaccessible de la ligne avec équipement des stations en portes palières.

Puisque, maintenant, tout le monde semble admettre qu'on puisse se contenter d'un équipement moins sécuritaire, pour éviter un risque somme toutes très peu fréquent, on peut donc  proposer la circulation d'autorails autonomes sur lignes avec clôtures simples et panneaux d'avertissement :

contrairement à la ligne 14 de Paris, il sera possible de se faire écrabouiller sur ces lignes à condition d'y mettre la même inventivité et persévérance que ceux qui arrivent à se faire électrocuter sur les caténaires 25kv, en escaladant les supports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mak a dit :

Lorsque je suggérais des trains autonomes, en remplacement d'autorails ou d'autocars, Thor Navigator m'avait opposé le coût très élevé de la mise en site propre inaccessible de la ligne avec équipement des stations en portes palières.

Puisque, maintenant, tout le monde semble admettre qu'on puisse se contenter d'un équipement moins sécuritaire, pour éviter un risque somme toutes très peu fréquent, on peut donc  proposer la circulation d'autorails autonomes sur lignes avec clôtures simples et panneaux d'avertissement :

contrairement à la ligne 14 de Paris, il sera possible de se faire écrabouiller sur ces lignes à condition d'y mettre la même inventivité et persévérance que ceux qui arrivent à se faire électrocuter sur les caténaires 25kv, en escaladant les supports...

La mise en site propre ne me semble pas se limiter aux portes palières : sur une ligne extérieure (pas un métro souterrain ou le Val) il n'y a pas que les stations à isoler ? (animaux, branches, obstacles divers...)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

La mise en site propre ne me semble pas se limiter aux portes palières : sur une ligne extérieure (pas un métro souterrain ou le Val) il n'y a pas que les stations à isoler ? (animaux, branches, obstacles divers...)

A partir du moment où le véhicule autonome est équipé de détecteurs au moins aussi performants qu'un conducteur, la ligne peut avoir le même degré d'isolement en Conduite automatique qu'en manuel : concrètement si un arbre tombe sur la voie au mauvais moment il y aura un accident ,que de toutes façons un conducteur n'aurait pu éviter (ça aurait juste fait une victime de plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mak a dit :

A partir du moment où le véhicule autonome est équipé de détecteurs au moins aussi performants qu'un conducteur, la ligne peut avoir le même degré d'isolement en Conduite automatique qu'en manuel

Tu oublies seulement un seul truc, un conducteur possède la capacité de réfléchir et d'analyser la situation et agir en conséquence, ton train  autonome automatique s'arrêtera et ensuite que va t'il faire ?  Je suis passé à travers un arbre avec un 72 500 et vu que je n'ai pris que les petites branches, aucun dégât  et j'ai pu repartir après visite de la rame, je serai curieux de voir ce qu'aurait fait la conduite automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Tu oublies seulement un seul truc, un conducteur possède la capacité de réfléchir et d'analyser la situation et agir en conséquence, ton train  autonome automatique s'arrêtera et ensuite que va t'il faire ?  Je suis passé à travers un arbre avec un 72 500 et vu que je n'ai pris que les petites branches, aucun dégât  et j'ai pu repartir après visite de la rame, je serai curieux de voir ce qu'aurait fait la conduite automatique.

Eh bien dans ce cas l'engin s'arrête et émet une alarme et un conducteur dépanneur arrive...

... au bout d'un certain temps.

Je te concède que ce temps risque d'être plus long que sur un autorail classique avec conducteur (s'il n'est pas blessé)

Mais moi, je vois bien ce service sur des lignes non exploitées actuellement, genre Vitré Fougères, donc à tout prendre être coincé 2 heures à attendre un dépanneur, pour un évènement rarissime, est un prix à payer bien  faible par rapport à l'avantage d'avoir tous les jours quelque chose de bien plus rapide que le car ou le bla bla car !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 17:02, dilidou a dit :

encore faudrait il que ton detecteur détecte... cf l'accident de tesla avec des conditions de visibilités particulieres qui peuvent se produire n'importe quand.

encore faut-il que ton conducteur détecte... cf les accidents mortels quotidiens sur nos routes.

 

Bref, la conduite automatique est plus sûre sur route, elle doit l'être aussi sur rail. Mais comme le dit ADC01, une fois le système en mode "alerte" on est bien emmerdé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2018 à 11:53, Mak a dit :

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi à Paris on a fait le choix de la sécurité maximum (les portes palières)

alors qu'à Lyon on a opté pour un système moins sécuritaire ?

La réponse est simple.

A Lyon il a été décidé de passer à l'exploitation sans conducteur alors que les stations étaient déjà en construction et le matériel roulant déjà bien avancé. Ni l'un ni les autres ne prévoyaient des portes palières - qui était le système déjà utilisé sur le VAL de Lille.

D'où ce système de détection par infrarouge, qui est plus sensible aux fausses alertes et coûte de la disponibilité, et apporte par rapport à un métro classique avec un conducteur un gain de sécurité moindre que des portes palières.

Modifié par Zouzou27
Forme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

encore faut-il que ton conducteur détecte... cf les accidents mortels quotidiens sur nos routes.

 

Bref, la conduite automatique est plus sûre sur route, elle doit l'être aussi sur rail. Mais comme le dit ADC01, une fois le système en mode "alerte" on est bien emmerdé.

Entre Courtalain et Château du Loir, tu n'as rien : pas de trains, pas de cars, que dalle !

A tout prendre un système automatique, qui tombe en panne tous les 3 ans et où tu reste piégé durant 2 heures avant que le dépanneur arrive, c'est quand même mieux que rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 09:25, Mak a dit :

Entre Courtalain et Château du Loir, tu n'as rien : pas de trains, pas de cars, que dalle !

A tout prendre un système automatique, qui tombe en panne tous les 3 ans et où tu reste piégé durant 2 heures avant que le dépanneur arrive, c'est quand même mieux que rien !

Surtout s'il ne transporte personne, c'est sur que c'est vachement mieux. Si le conseil départemental n'a pas jugé utile d'y mettre ne serait-ce qu'une ligne de car, c'est peut-être parce que les besoins sont trop faibles ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gom a dit :

Surtout s'il ne transporte personne, c'est sur que c'est vachement mieux. Si le conseil départemental n'a pas jugé utile d'y mettre ne serait-ce qu'une ligne de car, c'est peut-être parce que les besoins sont trop faibles ?

Bon,non, tu n'y es pas il faut mettre une desserte par train automatique ne serait ce que pour faire plaisir à Mal.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gom a dit :

Surtout s'il ne transporte personne, c'est sur que c'est vachement mieux. Si le conseil départemental n'a pas jugé utile d'y mettre ne serait-ce qu'une ligne de car, c'est peut-être parce que les besoins sont trop faibles ?

Exact , il y a une demande de transport mais très faible.

L'intérêt  de la conduite automatique ç'est qu'on peut utiliser de tout petits véhicules avec peu de frais d'entretien et de consommation de la taille d'un Kangoo ( la version moderne du Billard ou du 150cv)

En même temps quitte à tester un système innovant, autant le faire là où on risque, en cas de panne, de planter 2h dans la cambrousse 2 ou 3 voyageurs au lieu de 100 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

'intérêt  de la conduite automatique ç'est qu'on peut utiliser de tout petits véhicules avec peu de frais d'entretien et de consommation de la taille d'un Kangoo ( la version moderne du Billard ou du 150cv)

Bis, ter, quartier répétita.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le train autonome bientôt sur les rails

Il y a toutefois une grande différence entre un train automatique, comme le métro de la ligne parisienne 14, et son descendant autonome. Dans le premier cas, le réseau est souvent enterré, entièrement fermé et beaucoup plus court.  « Dans un métro, le train parcourt toujours le même trajet d'un bout de la ligne à l'autre dans un environnement...

https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/cas-pratiques/0301850046840-le-train-autonome-bientot-sur-les-rails-2188400.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cet article, notamment cette partie :

Citation

A partir de 2021, en Ile-de-France, les trains Eole du RER E [...] seront partiellement autonomes, en prenant en charge l'accélération et le freinage.

« Avec une accélération un peu lente, un train perd facilement dix secondes par gare, soit une minute sur la traversée de Paris. Avec un train toutes les deux minutes, c'est considérable »

me rappelle énormément l'essai fait sur les Z 5300 dans les années 1970 entre Paris et Bretigny afin d'assister le conducteur pour avoir le meilleur freinage et la meilleure accélération. La même chose, mais dans les années 1970 (système à bande magnétique !). C'est à se demander pourquoi ça a été abandonné et pourquoi il a fallu 40 ans pour reprendre ces recherches !

C'est dommage, je ne trouve pas le reportage fait à ce sujet d'André Périé sur Internet (si des petits génies du web peuvent le trouver, ce serait méga cool !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

me rappelle énormément l'essai fait sur les Z 5300 dans les années 1970 entre Paris et Bretigny afin d'assister le conducteur pour avoir le meilleur freinage et la meilleure accélération. La même chose, mais dans les années 1970 (système à bande magnétique !). C'est à se demander pourquoi ça a été abandonné et pourquoi il a fallu 40 ans pour reprendre ces recherches !

Abandonné par la SNCF, mais quasiment généralisé par la RATP et ses homologues.

Je ne sais pas si c'est à cause de la diversité du matériel ou de l'étendue du réseau qui rend la chose moins rentable sur le RFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, TER200 a dit :

Abandonné par la SNCF, mais quasiment généralisé par la RATP et ses homologues.

Je ne sais pas si c'est à cause de la diversité du matériel ou de l'étendue du réseau qui rend la chose moins rentable sur le RFN.

diversité du matériel ,diversité des trains et des types de train sur un meme réseau, diversité des profils, diversités des voies sur un meme parcours ou dans les gares, particularités de et des signalisations ,diversité de la météo...sauf que maintenant la technique a beaucoup évolué.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.