Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questionnaire culture d'entreprise


Benjamin K

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis alternant au sein de SNCF Intercités, et dans le cadre de mon master 2, je dois réaliser un mémoire.

Pour ainsi répondre à ma problématique qui parle de l'impact de la culture d'entreprise sur la performance des salariés, j'ai élaboré un questionnaire. 

Auriez-vous la gentillesse de répondre à ce questionnaire ? Il est sous google form.

Voici le lien: 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSegABx3_DMJvdSiqnqHqN6G0Ekzc_xMWy03Bec8Vtzg3oafNQ/viewform?c=0&w=1

Je vous remercie beaucoup.

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas pu répondre

s'adresse qu'aux actifs

mais

un questionnaire sur la performance au sein de la SNCF (Sur Neuf Cinq Fainéants)

un comble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyclodocus, 

Merci pour votre réponse. Même si vous n'êtes plus actif, je souhaiterai quand même avoir votre opinion concernant mon questionnaire. Mon but est de rechercher des réponses percutantes et je pense que vos réponses seront très intéressante et m'aideront beaucoup pour l'analyse de ma problématique.

Merci bien

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Benjamin K a dit :

Même si vous n'êtes plus actif, je souhaiterai quand même avoir votre opinion concernant mon questionnaire. 

Je n'ai  pas répondu car je suis retraité. Mais j'ai regardé quand même.

Et je vois donc (me trompe-je ?) qu'est posé comme postulat qu'une culture d'entreprise est présente et que c'est un élément de performance de l'entreprise.

Est-ce que ce n'est pas une manière de faire à la fois  les questions  et les réponses ?

Ne conviendrait-il pas d'essayer de cerner d'abord s'il y a ou pas (ou encore, car il y a incontestablement eu) une culture d'entreprise ? Et, dans l'affirmative aujourd'hui, essayer de vérifier qu'est ce ça apporte éventuellement en termes de performance. A noter, l'entreprise peut aussi considérer que trop de culture d'entreprise peut nuire à sa performance (résistance aux changements).

Et dans une organisation complexe comme la SNCF, qu'est-ce-que la performance ? Celle d'individus ? Plutôt celle de collectifs de travail ?  Comment se mesure cette performance et quel est son lien éventuel de cause à effet avec la culture d'entreprise (si cela est vérifié) ? Vastes questions.

J'adore pourrir la nuit ou le weekend d'un(e) étudiant(e) ! :Smiley_24: J'en ai deux à la maison... Mais ce n'est pas méchant. C'est pour pousser à la réflexion et peut-être, qui sait, aider.

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Benjamin K a dit :

J'aurai seulement une question pour vous c'est:

Si vous avez tellement une mauvaise opinion de la SNCF, pourquoi êtes-vous sur ce forum ?

De plus, pourquoi un questionnaire provenant de la direction vous dérangerait-il ?

Merci

:Smiley_58:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a une heure, Benjamin K a dit :

J'aurai seulement une question pour vous c'est:

Si vous avez tellement une mauvaise opinion de la SNCF, pourquoi êtes-vous sur ce forum ?

De plus, pourquoi un questionnaire provenant de la direction vous dérangerait-il ?

Merci

Je ne suis pas un agent de la SNCF et donc je n'ai pas vocation à répondre à ce questionnaire.
Quant à ma présence sur ce forum ? C'est justement pour mieux connaitre ce milieu professionnel souvent à la Une des journaux. Ca vaut assurément le coup de discuter directement avec les intéressés plutôt que par journalistes interposés, même si parfois il y a des étincelles...
Et puis ce n'est pas parce que tu aimes ton job que ton patron est exempt de critiques ! Sans cracher dans la soupe, tu peux quand même parler de ce qui ne va pas dans ton entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un vendu de la direction, actif et convaincu que prendre des à priori est un choix qui peut s'argumenter. J'ai ouvert et franchement quand tu rentres fatigué de ces chaudes journées, il pique un peu ton questionnaire. J'ai pas trouvé le courage mais ça vient sans doute du fait que dans la culture d'entreprise à la SNCF, il y a aussi une grosse part de fainéantise :Smiley_15:

Je vais retenter le coup ce weekend ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Benjamin K a dit :

J'aurai seulement une question pour vous c'est:

Si vous avez tellement une mauvaise opinion de la SNCF, pourquoi êtes-vous sur ce forum ?

De plus, pourquoi un questionnaire provenant de la direction vous dérangerait-il ?

Merci

Ces questions faisant suite à mon post, je me sens obligé d'y répondre :

1 - Je n'ai pas une mauvaise opinion de la SNCF, je ne vois pas où tu as lu ça ...

2 - Ce qui confirme mon précédent post ...

Au revoir !

:Smiley_06:

... et comme dit si bien ADC01 :

:Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Benjamin K a dit :

 

Si vous avez tellement une mauvaise opinion de la SNCF, pourquoi êtes-vous sur ce forum ?

 

Bonjour,

Ce forum n'est pas géré ou animé par la Sncf : c'est un forum de cheminots (de toutes entreprises ferroviaires) et d'amateurs de ferroviaire.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas répondre à la première question un poil complexe : "comment définiriez-vous la culture d'entreprise ?" (à la SNCF, en général, lors des réunions de familles ?...). Du coup, j'ai abandonné, l'endurance n’étant pas la première de mes qualités.

Sinon, pour rester plus ou moins dans le thème, anecdote : nous (au dépôt) avons tous reçu dans nos casiers un bracelet en plastique rendant hommage au TGV Atlantique. Au-delà des simples goûts esthétiques, nous avons tous pris ça pour une provocation en ces temps de disette financière qui justifie la dégradation continuelle des conditions de travail (je passe sur le fait que ces objets sont probablement le fruit de l’exploitation de pauvres gens dans un pays très excentré par rapport à nous).

Donc du coup, pour la performance au travail, s'agacer dès sa prise de service, je ne suis pas persuadé. ^^

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Roukmoute a dit :

 

Sinon, pour rester plus ou moins dans le thème, anecdote : nous (au dépôt) avons tous reçu dans nos casiers un bracelet en plastique rendant hommage au TGV Atlantique. Au-delà des simples goûts esthétiques, nous avons tous pris ça pour une provocation en ces temps de disette financière qui justifie la dégradation continuelle des conditions de travail (je passe sur le fait que ces objets sont probablement le fruit de l’exploitation de pauvres gens dans un pays très excentré par rapport à nous).

Donc du coup, pour la performance au travail, s'agacer dès sa prise de service, je ne suis pas persuadé. ^^

aprés le bracelet ce seront peut etre des boucles d'oreilles.. car pour le record de vitesse de 1990 on avait eu droit a "porte clés et pins" tu vois avec le bracelet plastique made in china ils ont du faire des économies..

DSC_0441.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bracelet en plastique "made in China", c'est cheap!

La SNCB adore offrir des montres!

Et pas n'importe quoi: Pontiac ou Rodiana il y a quelques années, maintenant, ce sont des Ice-Watch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Un bracelet en plastique "made in China", c'est cheap!

La SNCB adore offrir des montres!

Et pas n'importe quoi: Pontiac ou Rodiana il y a quelques années, maintenant, ce sont des Ice-Watch...

 

surement parce que les cheminots belges ont du mal avec les horaires..aprés plus d'excuses..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SEV1977 a dit :

Un bracelet en plastique "made in China", c'est cheap!

La SNCB adore offrir des montres!

Et pas n'importe quoi: Pontiac ou Rodiana il y a quelques années, maintenant, ce sont des Ice-Watch...

J'en veut 2 !

1 a l'heure Française (et Belge ! ) et l'autre a l'heure Anglaise !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aldo500 a dit :

Une question me vient l'esprit.on parle de cette fameuse culture d 'entreprise mais qu'est ce que c'est exactement ? Combiens sont capables de donner une définition de cette expression barbare et pompeuse ?  

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CFDartois
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Une question me vient l'esprit.on parle de cette fameuse culture d 'entreprise mais qu'est ce que c'est exactement ? Combiens sont capables de donner une définition de cette expression barbare et pompeuse ?  

La "culture d'entreprise" ce ne serait pas par hasard "l’esprit cheminot" si puissant et efficace, d'ailleurs très largement antérieur à la naissance de la (feue) SNCF, que des générations de hiérarques et/ou de politiques se sont acharnés à détruire méticuleusement?

Parce que pour le coup ils ont parfaitement réussi, les mêmes qui osent aujourd’hui la "chercher"... ils voulaient du chacun pour soi, ils l'ont. Et le chemin de fer (comme le reste) marche beaucoup moins bien!

Mais a notre époque où d'aucuns passent leur temps et dépensent notre pognon à réinventer l'eau chaude, autant en emporte le vent. Et des brasseurs de vent, il y en a tellement!. Attention quand même: qui sème le vent récolte la tempête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CFDartois a dit :

La "culture d'entreprise" ce ne serait pas par hasard "l’esprit cheminot" si puissant et efficace, d'ailleurs très largement antérieur à la naissance de la (feue) SNCF, que des générations de hiérarques et/ou de politiques se sont acharnés à détruire méticuleusement?

Parce que pour le coup ils ont parfaitement réussi, les mêmes qui osent aujourd’hui la "chercher"... ils voulaient du chacun pour soi, ils l'ont. Et le chemin de fer (comme le reste) marche beaucoup moins bien!

Mais a notre époque où d'aucuns passent leur temps et dépensent notre pognon à réinventer l'eau chaude, autant en emporte le vent. Et des brasseurs de vent, il y en a tellement!. Attention quand même: qui sème le vent récolte la tempête...

La culture d'entreprise et l'esprit cheminot ne sont pas la même chose loin s'en faut.....

L'esprit cheminot peut être commun à tous les cheminots quelques soit l'entreprise pour laquelle ils travaillent. il est lié à une corporation.

La culture d'entreprise est propre à chaque entreprise.....et d'une entreprise à l'autre elle est loin d'être identique....même si elle peut présenter des points similaires d'une entreprise à l'autre.

:)

.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.