Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Canicule : l'association SOS Usagers veut porter plainte contre la SNCF


Messages recommandés

Canicule : l'association SOS Usagers veut porter plainte contre la SNCF (source L'Echo Républicain - 23/06/2017)

Citation

Des voyageurs dans la fournaise, privés d’eau et des heures de retard. L’avocat de l’association de défense des usagers du Dreux-Paris annonce un orage pénal sur la SNCF.

L'association SOS Usagers envisage de porter plainte contre les conditions de transport des usagers des Transiliens, comment est-ce possible ? ...

http://www.lechorepublicain.fr/dreux/transport/justice/2017/06/23/la-chaleur-dans-le-train-sur-la-voie-judiciaire_12455759.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. et pourquoi aussi ne pas porter plainte contre les fabricants d'ombrelle quand ils ne sont pas la pour protéger les gens du soleil ? ou les météorologues pour qu'ils empêchent les canicules de se produire puisqu'ils le savent à l'avance ?........

ce type de comportement m'insupporte.... ! si les gens sont trop cons pour pas prendre une bouteille d'eau quand il fait chaud ou en acheter dans un distributeur sur un quai ou en magasin ou................. ben après tout, c'est de la selection naturelle.... mais de la à dire que rien n'est fait, faut pas déconner ! surtout que les gars de l'escale distribuent des bouteilles d'eau fraiches presque à la demande !

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit l'article - et pas que le titre - c'est beaucoup plus modéré...

Mais, même en prenant des précautions et même avec les distributions d'eau : il n'est pas possible de défendre les conditions dans lesquelles "nous" faisons parfois et trop souvent voyager les utilisateurs (clients/usagers/agents).

Au hasard : se débrouiller pour qu'en heures de pointe il ne faille pas attendre 15 minutes un train sur de gros RER... (quais extérieurs surchauffés, train bondé, etc... )

Je ne suis pas connue pour cracher dans la soupe mais là... oui il y aurait de quoi porter plainte pour mise en danger de milliers de gens :(

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Quand on lit l'article - et pas que le titre - c'est beaucoup plus modéré...

Mais, même en prenant des précautions et même avec les distributions d'eau : il n'est pas possible de défendre les conditions dans lesquelles "nous" faisons parfois et trop souvent voyager les utilisateurs (clients/usagers/agents).

Au hasard : se débrouiller pour qu'en heures de pointe il ne faille pas attendre 15 minutes un train sur de gros RER... (quais extérieurs surchauffés, train bondé, etc... )

Je ne suis pas connue pour cracher dans la soupe mais là... oui il y aurait de quoi porter plainte pour mise en danger de milliers de gens :(

Mais quelles solutions immédiates à part mettre fin à toute circulation ferroviaire quand il fait chaud pour éviter tout problème ?
Balancer n'importe quoi dans le presse pour faire un coup de comm' pourquoi pas, mais quelles conséquences sur le service public le jour où ce genre de plainte sera pris au sérieux ? pas sûr qu'elles soient positives...

Bon, au mieux ça fera une nouvelle annonce légale "il est rappelé pour votre sécurité que l'hydratation est vivement conseillée durant les périodes de canicules" après ne pas tenter d'ouvrir les portes et la descente s'effectue sur un quai et à l'arrêt... 

Modifié par Alexis60
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la ville de Paris a surprimé presque toutes ses fontaines , SNCF devrait donner de l'eau minéral gratuitement ?

Car certe  pas dans tous les petits point d'arrêt , mais il existe bien des distributeurs de friandises et boissons non ?

Et les  réseaux de TC urbains , donnent de l'eau ?

........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fby a dit :

Quand la ville de Paris a surprimé presque toutes ses fontaines , SNCF devrait donner de l'eau minéral gratuitement ?

Car certe  pas dans tous les petits point d'arrêt , mais il existe bien des distributeurs de friandises et boissons non ?

Et les  réseaux de TC urbains , donnent de l'eau ?

........

 

Distribuer des bouteilles d'eau à ses clients ne me semble pas aberrant pour une entreprise qui sait que le service ne va pas être bon (plan de transport réduit + panne très probable d'un ou de 2 trains + zones aux rouge + pas de clim ou clim HS dans certains trains). Et si ça peut éviter quelques interventions des secours c'est mieux pour tout le monde et ça ne coûte pas grand chose. 
D'autre part l'approvisionnement des distributeurs serait-il suffisant en période de canicule sans ces distributions ? J'en doute.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

On va dire qu'à l'heure de l'hyper médiatisation ça va éviter le couac médiatique de trop....

On se demande bien comment voyageaient  autrefois (il y a 50/70 ans sans remonter aux diligences) les gens, par temps chaud et alors que les trains mettaient le double ou le triple temps de parcours pour les mêmes distances qu'aujourd'hui ?

Autrefois les voyageurs n'avaient pas vraiment le choix, donc la SNCF pouvait s'en foutre et leur dire que s'ils n'étaient pas contents, ils n'avait qu'à se débrouiller autrement. Aujourd'hui les choses ont changées (même si certains agents, très minoritaires, ne l'ont pas encore compris). Il y a certes des usagers captifs des transports en commun en zone dense, mais ils sauront se souvenir du service fourni ou non par la SNCF lorsqu'ils choisiront leur mode de transport (voire leur transporteur) pour des déplacement plus occasionnels longue ou moyenne distance.  
Mettre des bouteilles à disposition, ça ne coûte pas grand chose et c'est sans doute l'une des seules choses simples que peut faire la SNCF pour éviter de renvoyer une image trop catastrophique certains jours.
Et d'autre part, la SNCF ne doit pas la sécurité uniquement aux usagers assez malins pour avoir une bouteille d'eau sur eux, elle la doit à l'ensemble des usagers, même à ceux que l'on pourrait trouver insuffisamment précautionneux. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se plaint que la SNCF se disperse en fournissant d'autres services que le ferroviaire. Mais on se plaint aussi quand celle-ci ne se fait pas distributeur d'eau gratuite. Faudrait savoir !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 5 minutes, Gom a dit :

On se plaint que la SNCF se disperse en fournissant d'autres services que le ferroviaire. Mais on se plaint aussi quand celle-ci ne se fait pas distributeur d'eau gratuite. Faudrait savoir !

Je préfère que la SNCF mette à ma disposition des trains plutôt qu'autre chose train05vert.gif . A chacun sa mission, à chacun ses responsabilités. famille.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 22 minutes, Alexis60 a dit :

(...) Mettre des bouteilles à disposition, ça ne coûte pas grand chose et c'est sans doute l'une des seules choses simples que peut faire la SNCF pour éviter de renvoyer une image trop catastrophique certains jours. (...)

De l'assistance ponctuelle ou conjoncturelle on va passer à de l'assistanat structurel.
A quand la bouteille d'eau OUI-Aqua-rail ?

champagne2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alexis60 a dit :

Autrefois les voyageurs n'avaient pas vraiment le choix, donc la SNCF pouvait s'en foutre et leur dire que s'ils n'étaient pas contents, ils n'avait qu'à se débrouiller autrement. Aujourd'hui les choses ont changées (même si certains agents, très minoritaires, ne l'ont pas encore compris). Il y a certes des usagers captifs des transports en commun en zone dense, mais ils sauront se souvenir du service fourni ou non par la SNCF lorsqu'ils choisiront leur mode de transport (voire leur transporteur) pour des déplacement plus occasionnels longue ou moyenne distance.  
Mettre des bouteilles à disposition, ça ne coûte pas grand chose et c'est sans doute l'une des seules choses simples que peut faire la SNCF pour éviter de renvoyer une image trop catastrophique certains jours.
Et d'autre part, la SNCF ne doit pas la sécurité uniquement aux usagers assez malins pour avoir une bouteille d'eau sur eux, elle la doit à l'ensemble des usagers, même à ceux que l'on pourrait trouver insuffisamment précautionneux. 

Cela ne coûte pas grand chose ? Tu serai s certainement surpris si tu savais combien cela pouvait coûter.

Au fait les sociétés d'autoroutes ,les régions,les départements offrent ils des bousbines d'eau quand il y des bouchons sur les axes relevant de leurs compétences ?

 Il n'y que la SNCF pour offrir de tel truc et encore ce n'est pas assez. Et pourquoi pas donner un paquet de capotes pour ceux qui ne sont passez précautionneux pour sortir couvert en cas de besoin subit dans un train, lieu de rencontre en soi ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexis60 a dit :



Et d'autre part, la SNCF ne doit pas la sécurité uniquement aux usagers assez malins pour avoir une boueille d'eau sur eux, elle la doit à l'ensemble des usagers, même à ceux que l'on pourrait trouver insuffisamment précautionneux. 

 

Donc, on continue, ou plutôt, on monte un grand dans l'assistanat, les chaleurs étaient annoncées, mais trop compliqué pour prendre ses précautions, ou plutôt on va compter sur les autres. Franchement, ça devient nettement penible cette façon de compter sur les autres

Bientot, il va falloir les torcher tant qu'à faire, 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

... En 2016, 518 000 bouteilles d'eau ont été distribuée aux voyageurs. Cette année 2017, les stocks disponibles sont les suivants :

  • 630 000 bouteilles d'eau de 50 cl (réparties dans 221 gares de stockage)
  • 122 000 coffrets repas (réparties dans 135 gares de stockage)
  • 82 000 coffrets en-cas (réparties dans 49 gares de stockage)
  • 22 000 coffrets petit déjeuner (réparties dans 29 gares de stockage)

Distrib'Bar : En cas d'incident en ligne, une distribution des réserves non alcoolisées est organisée au bar : au bout d'une heure de retard si la climatisation est en panne et au bout de deux heures si la climatisation fonctionne ...

http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/plan-canicule/09062017

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

 

Donc, on continue, ou plutôt, on monte un grand dans l'assistanat, les chaleurs étaient annoncées, mais trop compliqué pour prendre ses précautions, ou plutôt on va compter sur les autres. Franchement, ça devient nettement penible cette façon de compter sur les autres

Bientot, il va falloir les torcher tant qu'à faire, 

Le pire est qu'à force de tirer sur la ficelle,celle ci finira bien par se rompre, la SNCF vache a lait, .ne pourra pas éternellement assister ses voyageurs pour un oui ou un non. Je serais curieux de connaitre ce que peut faire Thello en pareil cas ?   Les compagnies de car Low cost ? Un covoitureur ? 

 J 'ai appris qu'il ne fallait compter que sur soi et pas sur les autres et au final, je ne m'en porte pas plus mal. Tout à l'heure, j'avais soif à la plage et bien c'est une honte les secouristes, à qui je rend hommage en passant,ne m'ont pas apporter un demi, il a fallu que j'aille chercher une bière dans mon frigo.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Alexis60 a dit :

Autrefois les voyageurs n'avaient pas vraiment le choix, donc la SNCF pouvait s'en foutre et leur dire que s'ils n'étaient pas contents, ils n'avait qu'à se débrouiller autrement. Aujourd'hui les choses ont changées (même si certains agents, très minoritaires, ne l'ont pas encore compris). Il y a certes des usagers captifs des transports en commun en zone dense, mais ils sauront se souvenir du service fourni ou non par la SNCF lorsqu'ils choisiront leur mode de transport (voire leur transporteur) pour des déplacement plus occasionnels longue ou moyenne distance.  
Mettre des bouteilles à disposition, ça ne coûte pas grand chose et c'est sans doute l'une des seules choses simples que peut faire la SNCF pour éviter de renvoyer une image trop catastrophique certains jours.
Et d'autre part, la SNCF ne doit pas la sécurité uniquement aux usagers assez malins pour avoir une bouteille d'eau sur eux, elle la doit à l'ensemble des usagers, même à ceux que l'on pourrait trouver insuffisamment précautionneux. 

Alors excuse moi du peu mais ça n'est pas ce qui fera choisir ce mode de transports ou pas ...

C'est bien le fait que le mode de transport (lorsqu'ils en auront besoin) correspondra  à leur impératif du moment, à leur budget, à l'OD choisie etc etc....

Moi et beaucoup d'autres ne se laisseront pas charmer par une simple bouteille de flotte fut ce t'elle de 50 cl pour choisir tel ou tel mode....

c'est hallucinant d'entendre des raisonnements pareils.... :)

Du reste si l'infra ou gare et connections avaient un peu de bon sens, z'auraient laissé les fontaines sur les quais....ça leur éviterait des dépenses dispendieuses et c 'est pas franchement ça qui tuerait leurs commerces en gare... ;)

 

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Le pire est qu'à force de tirer sur la ficelle,celle ci finira bien par se rompre, la SNCF vache a lait, .ne pourra pas éternellement assister ses voyageurs pour un oui ou un non. Je serais curieux de connaitre ce que peut faire Thello en pareil cas ?   Les compagnies de car Low cost ? Un covoitureur ? 

 J 'ai appris qu'il ne fallait compter que sur soi et pas sur les autres et au final, je ne m'en porte pas plus mal. Tout à l'heure, j'avais soif à la plage et bien c'est une honte les secouristes, à qui je rend hommage en passant,ne m'ont pas apporter un demi, il a fallu que j'aille chercher une bière dans mon frigo.

Malheureusement, et tu le sais, il n'y a pas qu'à la sncf, cela dévient une généralité cette façon de faire.

Perso, j'ai tendance à de plus en plus les envoyer c****, même chez des collègues qui, de plus en plus viennent au taf avec leur bi*e mais plus avec leur couteau

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

 

Moi et beaucoup d'autres ne se laisseront pas charmer par une simple bouteille de flotte fut ce t'elle de 50 cl

 

 

 

Surtout qu'il y en a qui se plaindront qu'elle n'est pas assez fraîche  voir trop fraîche 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as eu une mauvaise expérience avec une société, tu vas éviter d'y faire appel à nouveau. Si ç'a été vraiment horrible (genre deux heures dans une bétaillère surchauffée - conditions pas autorisées pour bétail, d'ailleurs, je crois), non seulement tu feras tout pour l'éviter mais tu diras à toutes tes connaissances de faire pareil (et y'en a bien un ou deux qui suivront le conseil).

Mais j'ai bien compris qu'à la SNCF, le mot d'ordre c'est de détruire le peu de confiance que les français ont encore en elle.

il y a 33 minutes, capelanbrest a dit :

Du reste si l'infra ou gare et connections avaient un peu de bon sens, z'auraient laissé les fontaines sur les quais....ça leur éviterait des dépenses dispendieuses et c 'est pas franchement ça qui tuerait leurs commerces en gare... ;)

+1

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TER200 a dit :

Si tu as eu une mauvaise expérience avec une société, tu vas éviter d'y faire appel à nouveau. Si ç'a été vraiment horrible (genre deux heures dans une bétaillère surchauffée - conditions pas autorisées pour bétail, d'ailleurs, je crois), non seulement tu feras tout pour l'éviter mais tu diras à toutes tes connaissances de faire pareil (et y'en a bien un ou deux qui suivront le conseil).

Mais j'ai bien compris qu'à la SNCF, le mot d'ordre c'est de détruire le peu de confiance que les français ont encore en elle.

+1

La question n'est pas là mais est il normal que les voyageurs comptent sur la SNCF pour palier leur imprévoyance , insouciance ou leurs incapacités à se prendre en charge ?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Il ne faut pas confondre la situation de crise d'un train en détresse avec des passagers pris au piège, d'une part,
avec la situation normale des usagers toujours en gare qui se reposent sur l'assistanat, d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

La question n'est pas là mais est il normal que les voyageurs comptent sur la SNCF pour palier leur imprévoyance , insouciance ou leurs incapacités à se prendre en charge ?

de toues façons on dira bien ce que l'on veut les gens ne sont jamais satisfait rien...rien ne va jamais, tout es dû......etc etc....

Bref.... ;)

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gom a dit :

On se plaint que la SNCF se disperse en fournissant d'autres services que le ferroviaire. Mais on se plaint aussi quand celle-ci ne se fait pas distributeur d'eau gratuite. Faudrait savoir !

C'est vrai que fournir des bouteilles d'eau à des clients qui vont prendre des trains dans lesquels il fait 45° et dont personne ne sait vraiment à quelle heure ils arriveront, ça n'a strictement rien à voir avec le métier de transporteur.... de marchandises.
 

Il y a 2 heures, zibouli a dit :

Je préfère que la SNCF mette à ma disposition des trains plutôt qu'autre chose train05vert.gif . A chacun sa mission, à chacun ses responsabilités. famille.gif

Ben ouais, sauf que dans les faits la SNCF n'est pas capable d'assurer le service prévu quand il fait chaud : trains qui tombent en panne (encore plus que d'habitude) en dépit d'un plan de transport déjà réduit, caténaire qui risque de péter à tout moment... Donc il faut bien que la boîte tente de se rattraper sur ce qu'elle arrive à faire à peu près :Smiley_19:

 

il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

de toues façons on dira bien ce que l'on veut les gens ne sont jamais satisfait rien...rien ne va jamais, tout es dû......etc etc....

Bref.... ;)

 

C'est vrai, il n'y a aucun problème de qualité de service avec SNCF... Même au plus haut niveau de la direction tout le monde a bien compris que la boîte va dans le mur en continuant comme ça (je parle principalement de TER et de certaines lignes TN), les agents de terrain ont souvent honte du service fourni mais tant qu'un mec qui prend le train 3 fois par an nous explique que tout va bien, pas de problème.
ça n'empêche pas que je suis le premier à trouver ridicules ceux qui se comportent comme si tout leur était dû sous prétexte qu'il paient **€/mois alors que dans les faits ce tarif est une faveur qui leur est faite et qui coûte une blinde à la collectivité !
 

il y a une heure, ADC01 a dit :

La question n'est pas là mais est il normal que les voyageurs comptent sur la SNCF pour palier leur imprévoyance , insouciance ou leurs incapacités à se prendre en charge ?

ça n'a rien d'obligatoire, c'est simplement une marque de considération. Le minimum quand le service et les conditions d'attente/de voyage ne sont pas correctes.
A une époque où SNCF supprime des bancs et des bulles info pour installer des surfaces commerciales dans ses gares et va plus vite à faire installer des écrans publicitaires pour occuper l'espace de cerveau disponible des voyageurs que pour réparer un afficheur d'information HS, on ne va quand même pas s'en plaindre !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.