Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions nouvel Agent commercial en Gare


Messages recommandés

Bonjour à tous !
Avant tout, j’espère poster au bon endroit !

Je viens d’être recruté (Sous réserve de validation de la visite médicale) à la SNCF sur une ligne Transilien comme Agent  Commercial en Gare.

Malheureusement, depuis la journée de recrutement, je n’ai pas pu avoir les informations que je désire, faute d’interlocuteur (Je ne me voyais pas poser ce genre de questions le jour de la session de recrutement !) et ce que j’ai trouvé sur le net date de pas mal d’années et surtout tout se contredit !
Je suis assez paumé je l’avoue !!

- Un agent commercial pourrait-il me donner une idée d’une journée type ? Les horaires ? Les différentes tâches ?

- Quel type de contrat vais-je signer ? Sachant que j’ai moins de 30 ans. Les différences ?

- N’y a t-il pas de soucis de sécurité en gare pour les agents (Au vu des clients d’Île-de-France :D) 

- Quand est-il du salaire ? Y-a t’il  des primes ? Dès la première année ? Les « horaires de nuit » c’est à partir de quelle heure ? Des avantages (Tickets…)

- L’année de période d’essai comprend t-elle la formation de 4 mois ?

- Quel est le contenu de la formation ? Le déroulement ?

- Pour la formation, si je suis envoyé dans une autre région, comment ça se passe pour l’hébergement ?

N’allez pas croire que je ne pense qu’aux avantages ou au salaire. Si je rentre à la SNCF c’est parce que le travail m’intéresse réellement. Mais je souhaite tout de même savoir dans quoi je m’engage et les éventuelles pertes/avantages par rapport à mon emploi actuel !

Si un Agent commercial transillien souhaite discuter par Skype ou Messenger, ça serait top ! Je n’ai jamais autant stressé pour un nouvel emploi !!!

J’espère ne pas vous avoir embêté avec mes questions !

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, ca fait beaucoup de questions.

Je vais y répondre un peu.

Il n'y a pas vraiment de journée type. Cela dépend de la gare où tu travailles. Dans une grande gare parisienne, tu sera soit au guichet toute la journée soit à l'acceuil. 

Dans une gare plus petite, tu peux être seul et tenir le guichet toute la journée. Dans une gare de taille moyenne, tu fera quelques heures de vente et le reste c'est de l'acceuil. 

Tu dois aussi faire des tours de gare pour vérifier l'état des équipements et leur disponibillié ainsi que faire des demandes d'intervention pour la remise en etat de ce qui ne fonctionne pas et en assurer le suivi. Auparanant, tu auras essayer de remédier au problème. 

La régularité (genre le train qui ne peut pas fermer ses portes et partir parce qu'il y a quelque chose qui gêne la fermeture d'une porte,que tu peut retirer).

 

Pour les horaires, par exemple:

Le matin: 4h30 - 12h30 / 5h45 - 13h30 / 7h30 - 15h30

L'après midi: 12h00 - 20h00 / 12h30 - 20h30 / 10h00 - 17h00

Le soir: 15h30 - 23h15 / 17h00 - 01h00 / 17h45 - 01h45

 

Moins de 30 ans, c'est cadre permanent.

 

Pour la sécurité, cela dépend des gares. Dans mon coin, ça va. Il ne faut pas s'exposer. Quand tu vois que c'est chaud, tu te mets en retrait.

 

Pour la formation, si cela n'a pas changé, tu as 3 semaines pour apprendre la relation client et la grande ligne avec un examen à la fin, puis quelques semaines de stage terrain en double avec des agents, puis 2 semaines pour apprendre les produits transilien avec examen à la fin ( cas client). 

Pour le reste, je laisse quelqu'un d'autre répondre.

 

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après avoir donné une réputation ci-dessus à Vérane12 qui apporte beaucoup de réponses, j'essaye de compléter de ci de là. En regrettant quand même que toutes ces questions ne soient pas posées lors de la journée de recrutement. Car (normalement) ce n'est pas du tout mal vu. C'est au contraire perçu comme des signes de motivation. Après avoir reçu toutes les réponses à ses questions, le candidat qui reste est plus qu'un autre considéré comme motivé. 

Il y a 15 heures, stvnrs a dit :

- Quand est-il du salaire ? Y-a t’il  des primes ?

L'embauche se fait sur une position de rémunération dans la grille correspondant à un grade (de début). J'ignore quel sera ce niveau à l'embauche (bac, pas bac et  autres variantes de ce genre), mais jusqu'à la position de rémunération 11 (pour situer un peu, il y a 35 positions dans la grille) la rémunération d'embauche est égale au SMIC. En réalité, elle est même actuellement inférieure (avec versement en conséquence d'un complément conformément à la législation). Le 1er septembre 2017, toutes ces positions feront l'objet d'une réévaluation de leurs coefficient pour les ramener au niveau du SMIC (c'est la seule mesure salariale collective prévue pour 2017, année blanche pour tous les autres).

Voilà, je réponds donc ainsi à la question (désolé c'est toujours un peu compliqué à la SNCF !). Ce sera le SMIC. A moins que vous soyez embauché à un niveau de qualification supérieur à celui d'un emploi d'exécution mais dans la mesure ou vous parlez d'un emploi d'agent commercial en gare ce n'est certainement pas le cas. AC vsg (agent commercial ventes et services en gare). Qualification B (niveau 1), position de rémunération 4 ou 5 à l'embauche (je ne sais pas si ces éléments, nécessairement abscons ont été communiqués lors des phases de recrutement). Vous trouverez la grille et les mécanismes de déroulement de salaire et de carrière dans le Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel (RH001). Des extraits sont souvent cités sur ce forum dans différents sujets. Sinon, on trouve ce document assez aisément sur la toile (attention à lire de préférence une version à jour : version 17 du 25 octobre 2016, même si par rapport aux éditions antérieures il n'y pas de grands bouleversements mais des retouches ou des reformulation dues à la réforme du système ferroviaire du 4 août 2014 qui est passée par là).

Des primes (E.V.S. - éléments variables de solde, apprendre à causer le vocabulaire RH cheminot), oui il y en a. Ce sont des éléments de rémunération liés aux caractéristiques et sujétions de l'emploi et du poste effectivement tenu : nuit, dimanches et fêtes, tenue de caisse, connaissance d'une langue étrangère (si poste spécialement désigné avec cette compétence)...

Il y a 15 heures, stvnrs a dit :

- L’année de période d’essai comprend t-elle la formation de 4 mois ?

Un agent embauché au Cadre Permanent n'est commissionné qu'à l'issue d'une période d'un an. C'est la période d'essai. Comme il serait très difficile ensuite de se séparer d'un agent ne réussissant pas la formation initiale au-delà de ce délai statutaire d'un an, par définition la formation initiale s'inscrit dans cette première année. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres formations après.

Il y a 15 heures, stvnrs a dit :

- Pour la formation, si je suis envoyé dans une autre région, comment ça se passe pour l’hébergement ?

Je ne pense pas qu'un agent affecté à Transilien soit envoyé en formation en dehors de la région Ile de France. Il y un gros centre de formation SNCF pour les métiers commerciaux à Nanterre (campus). A mon avis, c'est là que sera organisée la formation en salle. Sous toutes réserves car ce sont des choses sur lesquelles je ne peux plus être trop au courant.

Cela dit, dès lors qu'un agent quelconque est envoyé en formation en dehors de sa zone normale d'emploi (son lieu d'affectation), il perçoit les indemnités de déplacement que de droit (ça peut aller de 20 à 90 € euros environ par jour selon l'ampleur du déplacement et ses contraintes horaires). En général, lorsque l'entreprise envoie un agent en centre de formation elle assure (ou propose) le gite et le couvert en prélevant 90 % des allocations de déplacement que de droit. Mais un agent peut préférer encaisser ces allocations et faire son affaire de ses repas et de son hébergement si matériellement il n'est pas en mesure de rentrer chaque jour à son domicile. Il y a plein de sujets dédiés à cette problématique sur ce forum (pour tous types de métiers, de formation, de lieu et de durée).

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et de m'éclairer !
Effectivement je serais Cadre permanent !

Alors oui il n'a pas été possible de parler de cela en session de recrutement car le recruteur nous a expliqué que cela ne se faisait pas... Du coup personne n'a osé poser de questions !!

Je vais essayer de trouver sur internet un lexique du parler cheminot histoire de familiariser avec tout ça !! :Smiley_24:

Encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stvnrs a dit :

Alors oui il n'a pas été possible de parler de cela en session de recrutement car le recruteur nous a expliqué que cela ne se faisait pas... Du coup personne n'a osé poser de questions !!

Les bras m'en tombent !

J'espère qu'il y a des gens importants et influents dans les RH qui viennent lire ce forum (il y en a, j'en suis sûr) parce que là ça mériterait un REX (retour d'expérience, terme du lexique cheminot :Smiley_25:).

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PLANONYME a dit :

Les bras m'en tombent !

là ça mériterait un REX (retour d'expérience, terme du lexique cheminot :Smiley_25:).

 

et des coups de pied  au...l'electrochoc du pauvre

coup_de_pied1.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PLANONYME a dit :

Les bras m'en tombent !

J'espère qu'il y a des gens importants et influents dans les RH qui viennent lire ce forum (il y en a, j'en suis sûr) parce que là ça mériterait un REX (retour d'expérience, terme du lexique cheminot :Smiley_25:).

 

Hélas.... pour x recruteurs "modernes", qui comprennent et même apprécient que les gens qui posent des questions, il doit rester xx recruteurs pour qui "entrer à la Sncf" est une telle chance que l'on ne va pas non plus oser poser des questions :(

Là aussi le renouvellement est lent...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.