Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai une journée d'évaluation mardi à Lyon pour pouvoir intégrer la formation d'ATEF et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Le matin on m'a expliqué que c'était la présentation du métier suivi d'un entretien individuel et l'après midi ce sont les test psychos . C'est pour cela que j'aurai aimé avoir de plus amples informations sur l'entretien notamment, sur quoi faut-il miser ? Le fait de dire que l'on est passionné par la Sncf et par les trains ne marchent plus aujourd'hui je pense, pourtant cela est mon cas. Je voudrais aussi savoir si je devais dire que mon père travaille à la Sncf et que mon grand père y a également travailler car cela est le cas mais je n'ai pas envie que je sois recruté grâce à cela 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien062066 a dit :

sur quoi faut-il miser ?

Personnellement, j'ai envie de vous dire "venez comme vous êtes". C'est celui que vous êtes qui sera ou pas recruté. 

Dans des discussions similaires sur ce forum, d'aucuns soulignent que le fait d’apparaître passionné par le chemin de fer serait rédhibitoire. Il y a des arguments pour. Il y a des arguments contre. Je pense que ce n'est pas une science exacte. Recruteur, j'aimerais autant échanger avec quelqu'un qui sait déjà à peu-près de quoi est faite l'entreprise, comment elle fonctionne, même si c'est une connaissance extérieure et peut-être donc un peu dénaturée qui alimente ce profil. 

Le fait d'être cheminot "de père en fils", pourquoi pas ? Il ne doit y avoir rien de rédhibitoire là-dedans. 

C'est celui que vous êtes qui sera recruté (ou pas), comme vous êtes. Et non pas votre grand-père, ni votre père.

Alors oui, venez comme vous êtes !

Si un recruteur devine que vous connaissez un peu la maison, il va peut-être vouloir savoir d'où vous savez (ou croyez savoir) tout ça. Vous lui direz. Comme vous le sentez ! Avec sincérité, conviction, motivation. Le recruteur ne cherche pas autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PLANONYME a dit :

Personnellement, j'ai envie de vous dire "venez comme vous êtes". C'est celui que vous êtes qui sera ou pas recruté. 

Dans des discussions similaires sur ce forum, d'aucuns soulignent que le fait d’apparaître passionné par le chemin de fer serait rédhibitoire. Il y a des arguments pour. Il y a des arguments contre. Je pense que ce n'est pas une science exacte. Recruteur, j'aimerais autant échanger avec quelqu'un qui sait déjà à peu-près de quoi est faite l'entreprise, comment elle fonctionne, même si c'est une connaissance extérieure et peut-être donc un peu dénaturée qui alimente ce profil. 

Le fait d'être cheminot "de père en fils", pourquoi pas ? Il ne doit y avoir rien de rédhibitoire là-dedans. 

C'est celui que vous êtes qui sera recruté (ou pas), comme vous êtes. Et non pas votre grand-père, ni votre père.

Alors oui, venez comme vous êtes !

Si un recruteur devine que vous connaissez un peu la maison, il va peut-être vouloir savoir d'où vous savez (ou croyez savoir) tout ça. Vous lui direz. Comme vous le sentez ! Avec sincérité, conviction, motivation. Le recruteur ne cherche pas autre chose.

 

tu as raison et pourtant parfois sont...chi..ts les parents cheminots de jeune embauché ...et parfois aussi les embauchés qui pensent que leur parent est derrière eux et qui que cela est suffisant pour reussir

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Planonyme pour vos informations. C'est en voyant tous les jeunes embauchés à la Sncf que je dis qu'il ne faut pas dire que l'on est passionné par la Sncf car ceux là sont tout sauf passionné par la sncf.

Jackv je suis d'accord avec vous car en ayant fait plusieurs petits boulots auparavant je peux vous dire que c'est assez énervant d'entendre les gens se vanter d'avoir été pistonne par le Papa ou la maman. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/7/2017 à 17:54, PLANONYME a dit :

Personnellement, j'ai envie de vous dire "venez comme vous êtes". C'est celui que vous êtes qui sera ou pas recruté. 

...........

Enfin, on ne rentre pas à la SNCF comme on rentre dans un fast food......:Smiley_32:

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 14:19, Julien062066 a dit :

Je voudrais aussi savoir si je devais dire que mon père travaille à la Sncf et que mon grand père y a également travailler car cela est le cas mais je n'ai pas envie que je sois recruté grâce à cela 

Tu peux toujours le dire , ce n’est pas ça qui fera que tu sois recruté ou pas

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.