Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Utilisation du pass carmillon pendant un préavis de démission


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis à la sncf depuis 4 ans, je viens de donner ma démission, mon préavis se termine le 17 juillet, j'aimerais savoir si je peux utiliser mon pass carillon pour voyager ? comment être sur que l'agence famille n'a pas encore annulé mes droits. J'ai peur de prendre le train pour rentrer le 1§ juillet et me retrouver en faute et donc devoir payer une amende ? 

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Urgent !!!!,c'est pas un SAV ici.

La date du 1$ n'est pas connue.

Le mieux c'est de les appeler non ?

La validité de ton passé Carmillon s'arrête le jour où tu n'es plus dans l'Entreprise.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ULIM936 a dit :

mon préavis se termine le 17 juillet, j'aimerais savoir si je peux utiliser mon pass carmillon pour voyager ? 

Les droits liés au pass Carmillon sont valables jusqu'au dernier jour de prise en compte dans les effectifs. Il n'y a donc aucune raison de ne pas continuer à l'utiliser jusqu'à cette date incluse.

Le service gestionnaire ne manquera pas de demander la restitution du Carmillon le dernier jour du contrat de travail. Dans la foulée, il sera désactivé du fait de l'enregistrement par l'agence paie famille du terme du contrat de travail. Mais pas avant !

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préavis pour démission sont menés jusqu'au bout en France pour les entreprises ?

Ici il est d'usage de faire prendre les congés par les démissionaires et liquider le solde à la fin du préavis qui est de 15 jours pour un non cadres.

Certaines sociétés privées préfèrent prendre les préavis a leur charge et faire partir au plus tôt les démissionaires.

Modifié par Bauvilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bauvilla a dit :

Les préavis pour démission sont menés jusqu'au bout en France pour les entreprises ?

Le plus souvent le préavis sert à solder les jours de congés et de repos en retard, situation fréquente dans une entreprise comme la SNCF. Sinon, ces journées sont payées en sus lors de l'établissement du reçu pour solde de tout compte. 

C'est plutôt en cours de préavis de licenciement (ce qui n'est pas le cas ici), qu'une entreprise n'aime pas trop voir à son poste le salarié dont elle se sépare. Pour peu que ce soit un peu conflictuel (et comment cela ne le serait-il pas ?), c'est prendre le risque de voir le salarié mettre le bazar. L'entreprise préfère alors "dispenser de préavis" et le payer comme si le salarié avait continué à travailler. Lorsqu'il s'agit d'un licenciement pour faute grave (sans préavis), ça simplifie les choses. Même si plus tard la juridiction du travail ordonne le paiement d'une indemnité compensatrice, estimant parfois qu'il n'y avait pas de faute suffisamment grave pour justifier la cessation immédiate des relations contractuelles (le Code du travail précise que ce n'est possible que lorsqu'il y a un risque de dommage pour l'entreprise, ce qui est donc sujet à toutes les discussions possibles).

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est à peu près pareil.

La procédure de licenciement est plus souple en Espagne (travailleur contractuel non fonctionnaire). La seule formalité à respecter est la remise par écrit d'une lettre de licenciement, et bien entendu, que les causes de licenciement soient reprises dans les textes. Pas d'entretient préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.