Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ICONIS, un outil de gestion des circulations innovant


Messages recommandés

il y a 39 minutes, Mak a dit :

Effectivement, cependant le Régulateur est installé au PC (COGC) où il est en relation directe avec les Permanents Traction qui eux sont en relation avec la Feuille (Commande du personnel roulant).

Si l'ADC lui fait remarquer que la solution trouvée le mettra en dérogation, le Permanent et la Feuille  mettent en place une solution acceptable: par exemple on donnera la priorité au train qui risque la dérogation.

Le Régulateur ne fait pas n'importe quoi, sa responsabilité serait engagée en cas d'accident impliquant un ADC épuisé...

Oui, mais pour aller dans le sens d'ADC01, ce n'est pas le régulateur qui prend la décision. Avant, c'était lui aussi qui transmettait aux permanents les restrictions des matériels roulants. Dorénavant, nous sommes en relation directe, la GSMR permettant d'appeler directement le permanent dans certaines régions. Le régulateur ne gère que la circulation, pas l'utilisation des agents et des matériels.

Et ce n'est pas lui non plus qui engage sa responsabilité, mais le conducteur lui même. Après, s'il est avéré que le permanent a poussé le conducteur à "tirer le trait" malgré la fatigue, peut-être que... Mais in fine, seul le conducteur peut évaluer sa propre fatigue.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Je n'ai jamais vu ça durant ma carrière, quand on avisait d'une éventuelle dérogation, tout le monde s'en foutait comme l'an quarante. 

Absolument, si j'avais des soucis pour poursuivre mon train, c'est le permanent ou le COS pour le TGV que j'aviserai. Çe sont les seuls à même de trouver une solution, le régulateur ne gère que les circulations.

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Et ce n'est pas lui non plus qui engage sa responsabilité, mais le conducteur lui même. Après, s'il est avéré que le permanent a poussé le conducteur à "tirer le trait" malgré la fatigue, peut-être que... Mais in fine, seul le conducteur peut évaluer sa propre fatigue.

En effet, un conducteur est assez grand et responsable pour dire stop quand il ne se sent plus capable de poursuivre. Les gestionnaires doivent s'adapter, si c'est pour tirer le train et faire une grosse boulette parce que le conducteur est fatigué, on sait bien sûr qui ca retombera....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Effectivement, cependant le Régulateur est installé au PC (COGC) où il est en relation directe avec les Permanents Traction qui eux sont en relation avec la Feuille (Commande du personnel roulant).

Si l'ADC lui fait remarquer que la solution trouvée le mettra en dérogation, le Permanent et la Feuille  mettent en place une solution acceptable: par exemple on donnera la priorité au train qui risque la dérogation.

Le Régulateur ne fait pas n'importe quoi, sa responsabilité serait engagée en cas d'accident impliquant un ADC épuisé...

Et là on ne parle que des trains SNCF !

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DIDIERD a dit :

Et là on ne parle que des trains SNCF !

 

Pareil pour les trains non SNCF, c'est au conducteur de l'EF de signaler au COGC sa position par rapport à la fin de service, j'imagine qu'en cas d'accident avec un conducteur épuisé, ayant donné une fausse information au COGC ,c'est lui et son Ef qui auront des ennuis, le COGC enregistrant les conversations...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur et le PC agents font 2 entités bien séparés.

Un exemple chez nous au Sud Est,il y a un seul CO gérant les ADC et se trouvant à Paris Est. Quel que soit le lieu où tu es.

Des régulateurs,on en a beaucoup de différents qui se moquent royalement de nos impératifs. Ils assez à faire.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Pareil pour les trains non SNCF, c'est au conducteur de l'EF de signaler au COGC sa position par rapport à la fin de service, j'imagine qu'en cas d'accident avec un conducteur épuisé, ayant donné une fausse information au COGC ,c'est lui et son Ef qui auront des ennuis, le COGC enregistrant les conversations...

Pas du tout 

Nous n'avons aucun contact avec le COGC (d'ailleurs ça veut dire quoi ?) seul interlocuteur pour le RFN le régulateur ou le PAR sur LGV

En cas de problèmes d'amplitude c'est la CRE (Control Room Eurostar) qui gère 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COGC : Centre Opérationnel de Gestion des Circulations,

en ancien français : Permanence ou Poste de Commandement, regroupant: Régulateur circulation, régulateur sous stations, Permanents Traction, relations avec la Feuille et la CPST, sous la supervision d'un Chef de PC.  ,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

COGC : Centre Opérationnel de Gestion des Circulations,

en ancien français : Permanence ou Poste de Commandement, regroupant: Régulateur circulation, régulateur sous stations, Permanents Traction, relations avec la Feuille et la CPST, sous la supervision d'un Chef de PC.  ,

Comme tu le dis : ça c'est en anciens francs car les COGC aujourd'hui sont dans les EIC (établissements infra circulation) chez Sncf Réseau et il n'y a plus la gestion des ressources Traction qui sont en COS (Centre Opérationnel de Supervision), COT (Centre Opérationnel Transilien),  GU/GA TER (Guichet Unique), etc...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, assouan a dit :

dans les EIC (établissements infra circulation) chez Sncf Réseau et il n'y a plus la gestion des ressources Traction qui sont en COS (Centre Opérationnel de Supervision), COT (Centre Opérationnel Transilien),  GU/GA TER (Guichet Unique), etc...

Par contre, il arrive (comme à Strasbourg par exemple), que ces différents gestionnaires soient dans le même bâtiment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.