Pascal 45

Voici 55 ans, un métro circulait dans le ciel de Châteauneuf-sur-Loire (45)

10 messages dans ce sujet

Voici 55 ans, un métro circulait dans le ciel de Châteauneuf-sur-Loire (45) (source La République du Centre - 12/07/2017)

Citation

Il ne reste pratiquement plus rien de la voie d'essai d'1,3 km qui longeait la voie ferrée. Promis à un avenir florissant, le métro aérien suspendu a été interrompu en 1966. À l'heure où Orléans Métropole s'apprête à à installer un téléphérique, revenons sur cette invention technologique majeure que des intérêts économiques divergents ont contrariée ...

Texte et photos, ici :

http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/voyages/insolite/2017/07/12/voici-55-ans-un-metro-circulait-dans-le-ciel-de-chateauneuf-sur-loire_12461662.html

et ici :

http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/voyages/insolite/2017/07/12/metro-aerien-suspendu-la-france-jette-l-eponge-le-japon-s-empare-du-projet_12461670.html

 

Modifié par Pascal 45
3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'une telle technique ouvrait des perspectives : coût moindre de l'infrastructure, silence des circulation avec traction électrique et roulement sur pneus et même le problème des aiguillages semblait avoir été résolu si l'on en croit la 2ème citation de Pascal45

http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/voyages/insolite/2017/07/12/metro-aerien-suspendu-la-france-jette-l-eponge-le-japon-s-empare-du-projet_12461670.html

où l'on voit un aiguillage sur l'une des photos de l'article (ou en tous cas quelque chose qui y ressemble fortement)

2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire de la Safege ici :

http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html

Et comme dit sur cette page, le métro suspendu n'a pas développé en France mais on en trouve ailleurs comme en Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn

Et il reste d'actualité : http://mashable.france24.com/monde/20161004-chine-metro-suspendu-panda

 

2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le film fareinhet 451 permet de voir le safege, en service. Film en couleur, il y a meme des scènes tourné à l’intérieur de la voiture.

4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, entre ce métro suspendu et l'aérotrain, la région est riche en vestiges d'idées abandonnées...

 

4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2017 à 11:30, assouan a dit :

Un peu d'histoire de la Safege ici :

http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html

Et comme dit sur cette page, le métro suspendu n'a pas développé en France mais on en trouve ailleurs comme en Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn

Et il reste d'actualité : http://mashable.france24.com/monde/20161004-chine-metro-suspendu-panda

 

Le monorail de Wuppertal fonctionne depuis 110 ans ....  On peut se poser la question concernant l'insuccès du monorail Safege , comme de ceux qui ont fleuri aux quatre coins de la planète  

2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi se poser la question des avantages d'un monorail suspendu par rapport à un métro aérien, type Paris ou Chicago. Que gagne-t-on à suspendre la caisse au lieu de la poser sur un tablier. J'ai peine à croire que les avantages de hauteur du plancher soient déterminants.

Wuppertal est certes un cas particulier avec le tracé de la ligne au dessus de la Wupper, mais il y a peut-être le fait qu'en 1900, on était plus "explorateur" dans les domaines techniques et rien ne dit qu'on construirait aujourd'hui sur le système "monorail"

3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une p'tite "vignette Panini " digne de l'Ami BUDD :mail: ...
( extraite de l'album de vignettes  " l'histoire des Chemins de fer"  ...)

SAFEGE Chateauneuf  .JPG

5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 


2716591260_f21ec08d58_b.jpg

Le "Sky Train" monorail de l'aéroport de Dusseldorf


2716590610_1fa709e0e7_b.jpg

 


2716590242_f516811847_b.jpg


2716590494_151a5b1e91_b.jpg

La  station ressemble à une station de téléphérique..

Crédit photos :Mak

Modifié par Mak
6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le Skytrain étant équipé de bogies style Safège (donc différents du Wuppertalbahn ) il n'est pas interdit de dire que c'est un SAFEGE et qu'à ce titre il  devrait travailler sous licence SAFEGE, mis à part le détail que le brevet à dû tomber dans le domaine public !

Le ‎13‎/‎07‎/‎2017 à 19:20, sdx a dit :

On peut aussi se poser la question des avantages d'un monorail suspendu par rapport à un métro aérien, type Paris ou Chicago. Que gagne-t-on à suspendre la caisse au lieu de la poser sur un tablier.

Il y a moins d'emprise au sol.

En rase campagne le coût d'établissement d'une ligne de SAFEGE est sans doute supérieur à celui d'un chemin de fer classique.

Là où il y a avantage au SAFEGE c'est en zone urbaine, mais on se heurte à un problème d'intrusion visuelle, pour s'en convaincre il suffit de constater que les collectivités locales préfèrent faire circuler des bus, avec une facture d'énergie multipliée par 10, plutôt que des trolleybus, dont les pourtant bien discrets bifilaires, ont mauvaise réputation auprès des électeurs, qui préfèrent les cancers du poumons à la "défiguration" de leurs boulevards...

En conclusions :

SAFEGE fonctionne très bien, mais trop cher en rase campagne, moins cher en ville, mais rejeté pour des raisons esthétiques, il reste plus qu'un marché de niche, très, très étroit...

Sans compter le problème des aiguillages bien plus compliqués que les aiguillages classiques...

Modifié par Mak
2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant