Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Commercial En Gare


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai suivi un peu votre conversation car je suis un peu dans le même cas que schum,

bref, j'ai postulé pour un emploi a la SNCF et j'ai reçu mon dossier de candidature comme Commercial à bord des trains. Avant de le renvoyer j'aimerai avoir des infos supplémentaires car la fiche métier est très maigre... donc à savoir le salaire (pdt la formation ainsi qu'en mise en poste), les variétés de métiers (je ne suis pas vraiment plus avancé si c'est contrôleur, stewart etc...) les évolutions (J'ai un Bac Technique Hôtellerie-restauration mais je ne tiens pas à rester à la botte du client) et les horaires (si c'est du 35h ou obligatoirement plus?) merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai suivi un peu votre conversation car je suis un peu dans le même cas que schum,

bref, j'ai postulé pour un emploi a la SNCF et j'ai reçu mon dossier de candidature comme Commercial à bord des trains. Avant de le renvoyer j'aimerai avoir des infos supplémentaires car la fiche métier est très maigre... donc à savoir le salaire (pdt la formation ainsi qu'en mise en poste), les variétés de métiers (je ne suis pas vraiment plus avancé si c'est contrôleur, stewart etc...) les évolutions (J'ai un Bac Technique Hôtellerie-restauration mais je ne tiens pas à rester à la botte du client) et les horaires (si c'est du 35h ou obligatoirement plus?) merci d'avance!

Oh ben alors là je ne saurai pas trop quoi répondre à quelqu'un qui dit ça... okok (voir ce qui est en gras)

Alors commercial à bord des trains, c'es contrôleur, désolée si tu n'es pas plus avancé. lotrela

Ca inclut la partie accueil du client, renseignement, contrôle, régularisation, la partie sécurité (autorisations de départ dans les petites gares, procédures en cas d'incidents à bord du train).

Pour les évolutions il y a des examens internes pour devenir par exemple TGM (gestionnaire de moyens), RET (Responsable Equipe Trains, qui gère une équipe de controleurs)...

Les horaires c'est une base de 35h mais il ne faut pas s'attendre à faire 8h-12h 14h-17h hein, c'est en décalé avec des repos hors résidences ("découchés" où tu dors en foyer ou en hôtel), des prises et fin de service aléatoires...

Voilà ce que je peux te dire pour ma part.

Ah si un conseil, parle pas comme tu l'as fait au-dessus en entretien. :Smiley_72:controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras toutes tes reponses lors de la presentation à P2.

il faut savoir qu il y a une tenue obligatoire, des horaires décalés, tu bosses week end et jours feries.Tu as 28 jours de congés+des genres de rtt(pour moi 18)et si tu es affecté à la vente, tu as des objectifs à atteindre.à priori le salaire oscille entre 1100e et 1500e.

bonne chance pour ton P2!!!!!

Des genres de RTT ?

Soyons clair : 114 Repos Périodiques et 18 repos supplémentaires RU

puisque tu es au régime C en roulement

avec travail de nuits ou de grandes soirées soit 132 Repos/an

auxquels s'ajoutent les 28 congés/an

sans oublier la dizaines de fêtes légales par année...

Pour le salaire voir le fil sur les rémunérations à l'embauche.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dslé jme suis un peu emporté mdrmdr merci pour ta reponse, nan c'etait important car je passe un autre concours en ce moment et j'essai de comparer les 2, ne pas retrouver ma femme apres le travail sa m'embete un peu mais bon... ca doit etre exceptionnel je suppose et pas aleatoirement dans le calendrier, encore dslé je suis au service du client bien entendu mais pas trop quand meme... si entretien il y a je me vais me ...controler lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dslé jme suis un peu emporté nonmais merci pour ta reponse, nan c'etait important car je passe un autre concours en ce moment et j'essai de comparer les 2, ne pas retrouver ma femme apres le travail sa m'embete un peu mais bon... ca doit etre exceptionnel je suppose et pas aleatoirement dans le calendrier, encore dslé je suis au service du client bien entendu mais pas trop quand meme... si entretien il y a je me vais me ...controler lol.

Si tu es obligé de te "controler" en entretien c'est peut-être pas la peine de te lancer vers un métier en contact permanent avec la clientèle. okok

Les repos hors résidence ça peut être n'importe quel jour, du lundi au dimanche.

Après concernant le nombre par mois, je dirais environ 5 mais après ça doit dépendre des roulements, donc si des ASCT pouvaient préciser! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, j'ai postulé pour un emploi d'agent commercial en gare mais en qualité de travailleur handicapé.

La DRH m'a contacté pour me demander si j'etait toujours disponible.

Les procédures de recrutement sont elles identiques au candidat lambda

ou y'a t'il une procédure particuliére pour les personnes handicapés.

Quelqu'un pourrais t'il me dire le salaire net d'un agent commercial en gare ?

Quel sont les possibilités d'évolution de ce métier ?

Sur quoi portent les tests d'agent commercial en gare et quelqu'un aurait t'il

des conseils pour m'y préparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asct-tr

Bonjour, j'ai postulé pour un emploi d'agent commercial en gare mais en qualité de travailleur handicapé.

La DRH m'a contacté pour me demander si j'etait toujours disponible.

Les procédures de recrutement sont elles identiques au candidat lambda

ou y'a t'il une procédure particuliére pour les personnes handicapés.

Quelqu'un pourrais t'il me dire le salaire net d'un agent commercial en gare ?

Quel sont les possibilités d'évolution de ce métier ?

Sur quoi portent les tests d'agent commercial en gare et quelqu'un aurait t'il

des conseils pour m'y préparer ?

Si tu veux, j'ai toute une "thése" sur le processus de recrutement à la SNCF; et j'ai plein de cas de candidats qui ont passé le processus pour le métier de commercial en gare. Me demander tout ca à: forumblogcheminots@gmail.com

Les tests sont les mêmes, suaf du point de vue médical bien sur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les procédures de recrutement sont elles identiques au candidat lambda

ou y'a t'il une procédure particuliére pour les personnes handicapés.

Salut controleursncf

Que tu sois handicapé ne change rien au fait que comme Mr Tout Le Monde tu puisses faire de la vente.......je suppose donc que pour ton processus de recrutement ben tu seras traité comme Mr Tout Le Monde cartonrouge

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrais t'il me dire le salaire net d'un agent commercial en gare ?

Quel sont les possibilités d'évolution de ce métier ?

Sur quoi portent les tests d'agent commercial en gare et quelqu'un aurait t'il

des conseils pour m'y préparer ?

Ton premier salaire sera inférieur à 1000 € net du fait que certaines primes sont versées à M+1 ou M+2. En temps "normal", ton salaire tourne autour de 1200 € net. Ils se peut que tu sois amenés à travailler sur un poste en horaires décalés 2*8 et à faire pas mal d'heures de nuits et bien sur des weekends. En fonction de ca, tu peux arriver à 1400€ net certains mois. Ton salaire est variable donc. Certaine semaines sont assez longues (ex : 42H) bien que compensées par des repos ensuite.

Tu es également "commissionné à l'acte" comme le dit la direction qui te fixe des objectifs de ventes et de régularité dans tes comptes rendus de vente (ex : pas d'erreurs de caisses). En fonction de si tu les atteinds ou pas, une prime GIPEC allant entre 40 à 200€ peut t'être versé en fin de quadrimestre.

Comme évolution, tu peux devenir TC ou ACM, c'est à dire un formateur ou un agent commercial qui encadre une équipe, des boutiques SNCF et fait figure d'autorité supérieure face à la clientèle.

Bien sur, il existe toujours une certaine transversalité à la SNCF donc tu peux demander après un certains nombre d'années de changer de filiere pour un autre domaine. Je connais par exemple une ancienne commercial qui est maintenant mécanicienne (conductrice) sur le RER C.

En ce qui concerne les étapes de recrutement.

1. lls vont te faire faire du calcul mental assez poussé. Il faudra se montrer rapide et efficace.

2. Ils vont te faire des tests de mémoires (se souvenir d'une liste)

3. Des tests de logiques (compréhension de texte)

4. Des tests de vocabulaires (trouver des synonymes)

5. Un test de personnalité

Tout ca va durer à peu pres 1H et se fera exclusivement sur ordinateur. En fonction de vos résultats, une partie d'entre voux seront remerciées et une autre partie poursuivra pour l'étape suivante, c'est à dire deux entretiens et une mise en situation.

Le premier entretien se fera avec un psychologue qui commentera vos resultats de tests. Il faudra se montrer être quelqu'un de confiant, aimable, qui a le sens du dialogue, sur de lui sans trop en faire non plus. L'entretien commence dès la poignée de main!

Arrive donc la mise en situation. Tu incarneras le rôle d'un agent commercial pour une boite quelquonque (location de voitures, receptionniste à l'hôtel etc.) confronté à un client. Si t'as pas de chance, ce sera le client mécontent et il va falloir montrer que tu sais gérer tout en gardant ton calme, ton respect et montrer que tu te démènes pour trouver une solution au problème du client. N'oublie surtout pas de lui proposer de s'asseoir parce qu'il va rester debout et ne pas s'asseoir de lui même sur la chaise! Ils vont te laisser quelques minutes te préparer donc essaye de voir si dans les feuilles qu'ils te donnent si il n'y a pas une "couille". Ex : moi gt un receptioniste qui devait gerer une erreur de reservation. Jlavais vu direct dans les feuilles qui y avaient une chambre qui avait été reservé pour deux donc j'avais kelkes minutes d'avances puisque j'avais deja préparé plusieurs solutions de relogement à proposer aux clients, en multipliant les excuses (sans trop en faire non plus!) et en l'invitant à s'asseoir et attendre quelques minutes.

Le deuxième se fera avec le responsable de l'établissement qui te recrute. Il va te sonder un peu et te poser des questions sur l'entreprise pour voir à quel point tu la connais donc renseignes toi un peu sur le fonctionnement interne de la SNCF! (Ex : connaitre le nom du président, les activités de la SNCF, la vitesse maximale du TGV atteint l'été dernier sur la LGV - Est etc.) c'est un vrai + que de montrer que tu connais la boite et ses atouts. Il va falloir faire passer l'idée que tu rentres à la SNCF pour y rester et que t'es la pour faire "carrière".

Voila.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens vers vous Pour quelques petits renseignements. Ma femme souhaiterait obtenir un poste de commercial en gare dans le bassin parisien. Elle a déjà envoyé plusieurs lettres de motivation l'année dernière, avec toujours le même résultat : le silence absolu, jamais eu de réponse lapleunicheuse

Auriez vous des conseils à me donner ?? Y a t-il des périodes plus propices pour l'envoi d'une candidature ( en rapport aux dates de session de test ) ?? Faut-il obligatoirement le Bac pour pouvoir y prétendre ( ma femme a un bac pro ) ??

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos préconisations lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous Pour quelques petits renseignements. Ma femme souhaiterait obtenir un poste de commercial en gare dans le bassin parisien. Elle a déjà envoyé plusieurs lettres de motivation l'année dernière, avec toujours le même résultat : le silence absolu, jamais eu de réponse lapleunicheuse

Auriez vous des conseils à me donner ?? Y a t-il des périodes plus propices pour l'envoi d'une candidature ( en rapport aux dates de session de test ) ?? Faut-il obligatoirement le Bac pour pouvoir y prétendre ( ma femme a un bac pro ) ??

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos préconisations lapleunicheuse

Essaie de voir sur le site de la SNCF pour voir comment ils recrutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte l'ARDIF par le biais du net ou essaie de voir directement auprès des UO commerciales auprès du responsable GPE/formation.

C'est pas le travail qui manque!!!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour a tous,

je souhaiterais changer de metier et m orienter vers le poste de commercial en gare

mais je ne sais pas très bien quelles démarches suivre,

a qui s adresser?

comment postuler?

comment se deroule la formation?

il y a t il des tests pour être recruter?

je vous remercie d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je souhaiterais changer de metier et m orienter vers le poste de commercial en gare

mais je ne sais pas très bien quelles démarches suivre,

a qui s adresser?

comment postuler?

comment se deroule la formation?

il y a t il des tests pour être recruter?

je vous remercie d'avance!!!

Place de Budapest 75009.

C'est le nouveau centre de recrutement jusque Bac + 3. Avant le Bac, je ne sais pas. Sinon, tu peux toujours demander en gare. Ils te renseigneront sans soucis.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Récemment j'ai postulé pour le bassin Champagne Ardennes pour un poste de commercial en gare, j'ai reçu un dossier de candidature mais il est spécifié que c'est pour le bassin Ile de France, est ce que les embauches sont pour l'île de France ou cela change en fonction du lieu ou on habite?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Récemment j'ai postulé pour le bassin Champagne Ardennes pour un poste de commercial en gare, j'ai reçu un dossier de candidature mais il est spécifié que c'est pour le bassin Ile de France, est ce que les embauches sont pour l'île de France ou cela change en fonction du lieu ou on habite?

Merci

salut

moi ca fait un an que je suis entré a la SNCF et mon poste est a 300 km de chez moi.

alors bon courage et moi je te conseille d'y aller

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groomette,

A mon avis, il s'agit d'un recrutement en ile de France.

Ne vous faites pas embaucher dans l'espoir de revenir très vite dans votre région, cela prend énormément de temps (5 à 10 ans), ayez cela à l'esprit avant de postuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Récemment j'ai postulé pour le bassin Champagne Ardennes pour un poste de commercial en gare, j'ai reçu un dossier de candidature mais il est spécifié que c'est pour le bassin Ile de France, est ce que les embauches sont pour l'île de France ou cela change en fonction du lieu ou on habite?

Merci

Paris c est minimum 5 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqun pourrait-il me renseigner sur le salaire que touche un commercial en gare/agent d'escale.

Merci.

Pour commencer, cela dépend déjà de ton niveau hiérarchique basé sur deux critères:

- qualification de (A) B à H

- niveau 1 et 2

B 1 = AC

B 2 = ACP

C 1 = ACS

C 2 = ACSP

D 1 = ACM

D 2 = ACPM

E 1 = TC

E 2 = TCP

F 1 = CAC

F 2 = CACH

G 1 = CACP

G 2 = CACPH

H 1 = CACD

H 2 = CACDH

Ensuite, cela dépend notamment des EVS (éléments variables de solde):

primes de nuits, dimanches et fêtes, . . . donc de tes horaires de service

et de pleins d'autres choses encore . . . .

Pour atteindre H 2 (anciennement niveau 10, voir même ancienne échelle 19)

il faut faire preuve d'une certaine patience . . . mais ceci est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.