Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Commercial En Gare


Messages recommandés

Pour commencer, cela dépend déjà de ton niveau hiérarchique basé sur deux critères:

- qualification de (A) B à H

- niveau 1 et 2

B 1 = AC

B 2 = ACP

C 1 = ACS

C 2 = ACSP

D 1 = ACM

D 2 = ACPM

E 1 = TC

E 2 = TCP

F 1 = CAC

F 2 = CACH

G 1 = CACP

G 2 = CACPH

H 1 = CACD

H 2 = CACDH

Ensuite, cela dépend notamment des EVS (éléments variables de solde):

primes de nuits, dimanches et fêtes, . . . donc de tes horaires de service

et de pleins d'autres choses encore . . . .

Pour atteindre H 2 (anciennement niveau 10, voir même ancienne échelle 19)

il faut faire preuve d'une certaine patience . . . mais ceci est une autre histoire

ça va lui parler tout ça revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

j'ai passe hier les test de recrutement p2 et p3 pour le poste de commercial en gare tout c'est très bien passe pour moi cependant lors de mon entretien avec la personne de la RH et du psychologue d'entreprise ceux ci m'ont dit que j'avais le profil ,d'après les resultats des tests sur ordinateurs passes dans la journee, pour etre operatrice de circulation ey aue je devais reflechir pour savoir si cela pourrait m'interesser ou pas. Sur le site de recrutement j'ai vu la description du poste et j'avoue que ce poste me semble interessant.

j'ai cependant une question, il y a-t-il des restrictions vis a vis de la myopie lors de la visite medicale pour le poste d'operateur de circulation? car je souffre d'une forte myopie et je ne voudrais pas me lancer la dedans en sachant que la visite medicale poserait un hic.

Merci d'avance pour vos reponses

Desolee pour les accents j'ai un clavier qwerty...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j'ai passe hier les test de recrutement p2 et p3 pour le poste de commercial en gare tout c'est très bien passe pour moi cependant lors de mon entretien avec la personne de la RH et du psychologue d'entreprise ceux ci m'ont dit que j'avais le profil ,d'après les resultats des tests sur ordinateurs passes dans la journee, pour etre operatrice de circulation ey aue je devais reflechir pour savoir si cela pourrait m'interesser ou pas. Sur le site de recrutement j'ai vu la description du poste et j'avoue que ce poste me semble interessant.

j'ai cependant une question, il y a-t-il des restrictions vis a vis de la myopie lors de la visite medicale pour le poste d'operateur de circulation? car je souffre d'une forte myopie et je ne voudrais pas me lancer la dedans en sachant que la visite medicale poserait un hic.

Merci d'avance pour vos reponses

Desolee pour les accents j'ai un clavier qwerty...

Je suis myope également mais j'ai une bonne correction avec mes lentilles de contact ou mes lunettes donc pas de soucis !

Le plus important c'est ça ! et je suis également Agent circulation.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je voudrais avoir des renseignements quant au métier de commercial en gare.J'ai parcouru le forum en long,en large et en travers mais il n'y a pas vraiment bcp d'informations.

J'ai postulé hier sur le site de la SNCF pour un poste en IDF.

.Je voudrais savoir SVP si l'on nous donne le choix d'une gare ou si celle-ci nous est imposée?

.Est-ce un CDI ou un CDD qui est proposé? (non renseigné sur le site)

.J'ai été agent d'escale commercial en aéroport,j'imagine que le métier doit être un peu similaire mais quelles sont les autres tâches qu'on peut être amener à faire.Doit-on rester assis toute une journée aux guichets où les tâches sont variées pdt la journée?

.Le salaire,le plus important!Pas bcp d'info sur le forum.

Quel est le salaire brut par mois, et le net?Quels sont les avantages de la société?J'ai tout vu sur internet,ça allait de 1200 euros par mois à 2000....

Je vous remercie énormément pour vos réponses.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il faut savoir qu'à la SNCF un Agent commercial est celui que l'on voit derrière un guichet mais aussi celui que l'on voit dans les bulles d'accueil voir sur les quais à faire du filtrage avant le départ des TGV

lorsque tu es recuté tu connais l'établissement dont tu dépends mais pas ta gare de travail, d'ailleurs tu la connais souvent qu'après ou pendant ta formation théorique (2 mois environs) exemple sur gare de lyon, tu peux etre affecté à maison alfort, vert de maison, villeneuve st georges, gare de lyon grande ligne, gare de lyon souterraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut jejecalinou,

Tu trouveras des informations sur le métier de Commercial en Gare à cette adresse internet :

http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/med...te/pdf/ASCV.pdf

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je me suis promené sur le forum et sur internet pour en savoir plus sur le métier d'agent commercial à la SNCF et je me pose plusieurs questions, peut être pouvez vous m'aider :

- est ce que c'est le même poste en boutique, dans une grande gare ou dans une petite gare (j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus polyvalent en gare !)

- est que dans une grande gare on y fait que de la vente de billet ?

- est ce que c'est encore possible d'être embauché au statut SNCF avec un CDI ou c'est plutôt CDD sur CDD et pas de statut ?

- est ce que c'est un métier précaire (sous traitance de plus en plus, pression, recherche de la performance... certain articles font peur!)

Surement des questions un peu naïves mais bon...

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai posté une candidature sur le site recrutement sncf pour un poste de commercial en gare.

J'ai 20 ans, je passerai mon baccalauréat en juin.

Je voudrai savoir si j''ai des chances d'être retenu sachant que j'ai simplement un niveau bac avec un BEP comptabilité.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même s'il y a beaucoup de cheminots sur ce forum, aucun n'a passé le diplôme de voyant ou de voyante donc aucun ne peut répondre à ta question !

Mais pourquoi n'aurais-tu pas tes chances ?

Tu recevras une réponse qu'elle soit positive ou négative, il faut simplement être patiente et attendre;

Bon courage pour ton BAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Moi aussi j'ai postulé pour ce poste....! On verra bien !

Mon conjoint avait postulé pour un poste en maintenance, il a eu une réponse positive 3 ou 4 semaines après avoir postulé !

Au niveau des diplomes , le bep suffit je crois ...peut etre faut-il une petite expérience professionnelle en plus dans ce cas la ... je ne sais pas trop en fait

Tu as postulé dans quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai enfin eu un appel du service recrutement et ma date pour les test est le 10 mai à 8H pour un poste de commercial en gare.

Voila je voulais savoir si quelqu'un a déjà passé les tests de recrutement et si ils sont assez facile?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Demain j'envoie ma candidature pr le poste de commercial en gare...j'ai un BTS commercial et j'ai travaillé 4 ans ds le tourisme. la vente ca me passionne lol

Aujourd'hui, je me pose 2/3 questions par rapport à ce métier. J'ai déjà regardé 2-3 discussions sur le forum mais j'ai rien trouvé. dsl.

Donc je mettais renseigné au niveau de la paie, on me dit que c le smic 1100€ et si y a des primes le salaire peut monter jusqu'à 1200€. c bien ça? y a t'il d'autres avantages?(C.E, Billets de train en réduction, 13e mois ..)

Par rapport aux horaires, on travaille souvent la nuit?car ds l'annonce il parle "d'extrême nuit)

J'ai postulé ds la région lorraine car je suis de Metz, est ce que si je suis embauché, j'ai des chances que mon poste soit basé sur la gare de Metz, ils prennent en compte l'hébergement de la personne? ou la situation de famille bb, mariée?

Sur le site internet de la SNCF, il parle d'une formation sur un campus, mais ce campus il se trouve où? j'ai vu des personnes être formé sur Bordeaux, Paris

Bon je suis désolée pour les fautes, et j'espère que ma candidature aura un bon retour

En attendant merci d'avance pr les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je suis commercial à Montparnasse alors je vais essayer de répondre un peu à tes questions.

Au début tu gagnes environ 1100euros plus les primes pour le travail de nuit, pour les dimanches et jours fériés, et tu as aussi une prime d'établissement qui varie selon ta région. Si tu es en réserve tu as aussi une prime à cause des horaires décalés et de l'amplitude réduite entre deux services.

Pour le CE, les avantages dépendent de ta région.

Tu as la carte de circulation pour toi et ta famille. Tes ayants droits payent la réservation donc 1,50 ou 8,40 euros et toi tu as des dispenses donc tu payes rien.

Pour les horaires ça dépend encore une fois de l'endroit ou tu travailles. A Montparnasse par exemple c'est de 5h30 à 22h28.

La formation ça dure environ 2 mois si je me souviens bien et c'est pas forcément proche de chez toi. J'ai fait la mienne sur le campus de Nanterre et il y avait des gens qui venaient de Picardie.

Enfin pour ton affectation, quand tu postules c'est pour toute une région SNCF c'est à dire par forcément pour une ville ou une gare précise. En plus si tu es en réserve, donc que tu n'as pas d'horaires fixes, tu peux être amené à travailler dans plusieurs gares ou dans des boutiques SNCF si il y en a vers chez toi.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Demain j'envoie ma candidature pr le poste de commercial en gare...j'ai un BTS commercial et j'ai travaillé 4 ans ds le tourisme. la vente ca me passionne lol

Aujourd'hui, je me pose 2/3 questions par rapport à ce métier. J'ai déjà regardé 2-3 discussions sur le forum mais j'ai rien trouvé. dsl.

Donc je mettais renseigné au niveau de la paie, on me dit que c le smic 1100€ et si y a des primes le salaire peut monter jusqu'à 1200€. c bien ça? y a t'il d'autres avantages?(C.E, Billets de train en réduction, 13e mois ..)

Salut !

Attention si tu postule, la SNCF va prendre ton BTS en compte et tu ne vendras pas de billets.... tu gagneras mieux ta vie aux alentours de 1400 € .

Mais tu peux aussi renier ton diplôme pour être embauché au niveau BAC mais tu perdras du coup le bénéfice d'avoir passé un bac + 2....

Bon courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

Je viens de réussir P2 et je dois passer P3 (visite médicale) afin de commencer une formation de 4 mois pour etre Commercial en Gare sur Lyon le 5 Septembre

Je souhaiterais savoir quel est le salaire brut d'un commercial en gare? J entends dire le smic + Primes et à l'entretien ils ont dit environ 1500 € brut par mois soit 1200€ net sans les primes...

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cindy Melody et bienvenue...

Est-ce qu'ils t'ont donné :

le grade sur lequel tu vas être recruté,

la qualification, le niveau et la position de rémunération ?

Est-ce un recrutement sur un niveau exécution ou maîtrise : quel est ton niveau d'études ?

1500 bruts 1200 net cela semble etre un agent commercial exécution avec un bac

qualif B niveau 1 position 5 ou 6

La rémunération de base comprend le traitement, l'indemnité de résidence (éventuellement) et la prime moyenne mensuelle d'exploitation

Tu y ajoutera en juin : prime de vacances et prime d'exploitation

vers le 16 décembre : Prime de Fin d'Année PFA (pour 1200 euros nets comptez 1000 euros de PFA)

Pour les primes mensuelles : tout dépendra des horaires et jours de travail de ton futur poste...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je donne mon avis en tant que pratiquant des recrutements, ailleurs qu'à la SNCF.

Sur le site www.emploi.sncf.com, on trouve les fiches décrivant les métiers et indiquant le profil attendu des candidats.

Il est très important pour vous de consulter celle de "commercial-e en gare" pour bien comprendre ce qu'attend la SNCF d'un candidat .

Les tests de connaissances générales, les tests psychotechniques servent à vérifier les aptitudes et les motivations... en rapport avec la fiche métier ; il vaut mieux les aborder frais et dispo sans a priori...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.