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Pascal 45

Rapport sur la robustesse des services ferroviaires (juillet 2017)

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Rapport sur la robustesse des services ferroviaires (source SNCF - juillet 2017)

Citation

Le vendredi 07 juillet 2017, un groupe d’experts ferroviaires indépendants, avec l’aide des équipes de l’entreprise, a rendu son rapport aux présidents Pepy et Jeantet. Leur mission, confiée par le directoire SNCF, proposer des recommandations pour reconquérir la robustesse ferroviaire ...

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Mon dieu si on écoutait la base un plus souvent au lieu de ne penser qu'à ne pas faire de vagues pour la future promo, de penser que ces petits exécutions ne peuvent pas comprendre et n'ont pas de vision d'ensemble (tellement entendu), on aurait pas besoin  d'un collège d'experts pour dire la même chose...

Ca fait longtemps que bcp on fait ces constats la

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Il y a 6 heures, TRAXX186 a dit :

Mon dieu si on écoutait la base un plus souvent au lieu de ne penser qu'à ne pas faire de vagues pour la future promo, de penser que ces petits exécutions ne peuvent pas comprendre et n'ont pas de vision d'ensemble (tellement entendu), on aurait pas besoin  d'un collège d'experts pour dire la même chose...

Ca fait longtemps que bcp on fait ces constats la

:Smiley_48:

... et ce n'est que 5 pages du rapport sur les 40.

D'ailleurs, je recherche le rapport complet de 40 pages, ... introuvable à l'heure actuelle sur le net !

 

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On a payé bien cher une évidence. Et là depuis 2 mois,ça ne va pas fort côté Sud Est;Sud Ouest et Ouest aux départs et arrivées de Paris.

Si on nous donnait les vrais chiffres au lieu de mensonges permanents.

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Le 18/07/2017 à 05:37, Pascal 45 a dit :

:Smiley_48:

 

D'ailleurs, je recherche le rapport complet de 40 pages, ... introuvable à l'heure actuelle sur le net !

 

Le voila :

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François

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Le 18/07/2017 à 06:18, TintinGV a dit :

On a payé bien cher une évidence. Et là depuis 2 mois,ça ne va pas fort côté Sud Est;Sud Ouest et Ouest aux départs et arrivées de Paris.

Si on nous donnait les vrais chiffres au lieu de mensonges permanents.

c'est une pratique bien connu des auditeurs dans le rapport ,

en première partie tu énumères ce qui ne va pas , ce que tout le monde connait en amplifiant même les problèmes ...cela permet de faire croire a ceux qui lisent le rapport "c'est un tout bon qui a tout compris  '" et de mettre les lecteurs du rapport dans de bonnes condition pour lire la suite c'est a dire les mesures préconisée pour remédier  a la première partie

 en deuxieme partie tu énumères les mesures qui étayent envisagées bien avant l'audit et qu'il faut faire passer méme si elles n’améliorent en rien le constat de la première partie...

en plus comme c'est un audit extérieur mais payer par le boite , impossible de reconnaitre que l'on a payer pour une connerie surtout que les mesures preconisées étaient celles qui ont été soufflées aux auditeurs..( ils n'allaient pas ecrire le contraire ..monnaie... monnaie.)

 ça fonctionne comme cela depuis que la maison fait appel au cabinets ou autres intervenants extérieurs.. ( que les cheminots doivent d'ailleurs le plus souvent former en amont avant  l'audit car ces intervenants ont du mal a comprendre le fonctionnement interne de la SNCF..)

 

Modifié par jackv

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Il y a 12 heures, jackv a dit :

c'est une pratique bien connu des auditeurs dans le rapport ,

en première partie tu énumères ce qui ne va pas , ce que tout le monde connait en amplifiant même les problèmes ...cela permet de faire croire a ceux qui lisent le rapport "c'est un tout bon qui a tout compris  '" et de mettre les lecteurs du rapport dans de bonnes condition pour lire la suite c'est a dire les mesures préconisée pour remédier  a la première partie

 en deuxieme partie tu énumères les mesures qui étayent envisagées bien avant l'audit et qu'il faut faire passer méme si elles n’améliorent en rien le constat de la première partie...

en plus comme c'est un audit extérieur mais payer par le boite , impossible de reconnaitre que l'on a payer pour une connerie surtout que les mesures preconisées étaient celles qui ont été soufflées aux auditeurs..( ils n'allaient pas ecrire le contraire ..monnaie... monnaie.)

 ça fonctionne comme cela depuis que la maison fait appel au cabinets ou autres intervenants extérieurs.. ( que les cheminots doivent d'ailleurs le plus souvent former en amont avant  l'audit car ces intervenants ont du mal a comprendre le fonctionnement interne de la SNCF..)

 

En général un auditeur qui sait bosser fera toujours des préconisations qui vont dans le sens et le but de la commande qui lui ont été passé...c'est toute la différence entre un audit de conseils et un audit commandité par la justice par exemple ou un BEATT.

Mieux même un "bon auditeur", conseillera (pour faire passer le morceau aux salariés par exemple), à l'entreprise de ne pas oublier d'ajouter tel ou tel sujet choisi, susceptible de marquer les esprits sans qu'au final ça ne coute grand chose à l'entreprise ....

Bref ces rapports qui coutent une fortune, n'apportent en général pas grand choses d'autres (sur le fond) que ce que l'on ne sache déjà et se gardent bien d'insister là où l'entreprise à fait des choix irréversibles tant sur le plan pratique que sur le plan dogmatique.

 

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En bref ce genre d'audits ne font que mettre en lumière ce que tout le monde savait déjà sauf la direction de l’entreprise mais qu’elle ne voulait pas entendre venant de la base ...

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il y a 20 minutes, black5 a dit :

En bref ce genre d'audits ne font que mettre en lumière ce que tout le monde savait déjà sauf la direction de l’entreprise mais qu’elle ne voulait pas entendre venant de la base ...

Venant de la base ou pas, entendre ou pas, c 'est tout de même ridicule de s'autoriser à penser que la direction est niaise au point de ne pas savoir.....

La direction sait tout ça puisque c 'est le résultat de ce qu'elle a mis en œuvre...en toute connaissance de cause.

ce qui est plus difficile à cerner, c'est  :

- pourquoi

- dans quels buts  à moyens et longs termes.

car ce qui est dérangeant c 'est bien la stratégie à long et moyen terme...qui concernera au final ceux qui sont à 5 ans et plus de la retraite....

ceux qui sont à 5 ans et moins s'en foutent comme de leur premières chemises.....leurs seules préoccupations étant de gérer "intelligemment" leur fin de carrière avec tous les outils à leur disposition/portée....

 

Aller revenons à cet audit et à ces recommandations....et cessons de nous faire croire que nous sommes des lapins de 6 semaines incultes.

Modifié par capelanbrest

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Ponctualité des trains   : l’autocritique de la SNCF

 le rapport enchaîne sur ...« la perte progressive de compétences système et ingénierie d’exploitation » et oui on a formé et embauché des marchands de cacahuètes et on a mis en arrière ceux qui produisaient du train et qui avaient une rigueur réglementaire...

les outils informatiques...  de facture ancienne  incompatibles entre eux

les responsabilités fragmentées tout au long de la chaîne managériale, rarement en cohérence avec le processus

la conscience parmi les dirigeants, du coût de la minute perdue était peu, voire pas présente,

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Il ressort, au fond, du rapport d’audit que les ingénieurs ( traduire ceux qui connaissent la technique du fonctionnement ferroviaire) doivent reprendre la main sur l’entreprise, y compris dans le dialogue avec les clients que sont les régions, organisatrices du transport sur leur territoire.

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

Ponctualité des trains   : l’autocritique de la SNCF

 le rapport enchaîne sur ...« la perte progressive de compétences système et ingénierie d’exploitation » et oui on a formé et embauché des marchands de cacahuètes et on a mis en arrière ceux qui produisaient du train et qui avaient une rigueur réglementaire...

les outils informatiques...  de facture ancienne  incompatibles entre eux

les responsabilités fragmentées tout au long de la chaîne managériale, rarement en cohérence avec le processus

la conscience parmi les dirigeants, du coût de la minute perdue était peu, voire pas présente,

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Il ressort, au fond, du rapport d’audit que les ingénieurs ( traduire ceux qui connaissent la technique du fonctionnement ferroviaire) doivent reprendre la main sur l’entreprise, y compris dans le dialogue avec les clients que sont les régions, organisatrices du transport sur leur territoire.

l'autoflagellation dans le cas présent permettra au moins d'expier ses propres péchés! à tout le moins de sautoir punir.

Reste à savoir combien il faudra concrètement, de temps pour une réorganisation efficiente tenant compte :

  • des acquis
  • des souhaits
  • des gens en poste
  • de ceux qui étaient en devenir etc etc ......

sans parler de

  • la réécriture de certains process
  • de leur discussion
  • de leur contre argumentation,
  • de leur validation par toutes les instances
  • et enfin par leur mise en application.

autant dire que voila un travail de longue haleine qui de réunions en réunions de comités de pilotages en commissions de pilotage, risque fort d'occuper du monde pendant de longs /longues mois/années.... ;)

Reste à savoir ce que pense de toute cette tambouille l’actionnaire principal...hein il en pense quoi lui l’actionnaire?

parce que cet audit il ne s'est pas commandé tout seul......c'est bien l'actionnaire qui donne son aval lorsqu'un audit est envisagé .....alors il en dit quoi ? :)

 

 

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"Si l'on prend l'ensemble des lignes, à grande vitesse ou non, courte ou longue distance, la France se situe plutôt en queue de peloton européen, avec 89,4% de trains à l'heure ou avec un retard inférieur à cinq minutes.

Les Allemands font mieux que nous avec un peu plus de 94%.

Derrière nous il y a les Italiens et les Belges qui sont en dessous de 86%"

les champions du monde toute catégorie : les japonais qui arborent un taux de 98% de ponctualité"

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il y a 15 minutes, jackv a dit :

"Si l'on prend l'ensemble des lignes, à grande vitesse ou non, courte ou longue distance, la France se situe plutôt en queue de peloton européen, avec 89,4% de trains à l'heure ou avec un retard inférieur à cinq minutes.

Les Allemands font mieux que nous avec un peu plus de 94%.

Derrière nous il y a les Italiens et les Belges qui sont en dessous de 86%"

les champions du monde toute catégorie : les japonais qui arborent un taux de 98% de ponctualité"

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les vraies comparaisons seraient de comparer ce qui est comparable....

TER et services régionaux chez les voisins...

TGV et Lgv chez les voisins

IC et ic chez les voisns

il faudrait ensuite le nombre de voyageurs de km de lignes exploitées pour chaque activité...

afin d'avoir des comparaisons intéressantes et plus impartiales....

Encore un doc à connotation basching.....un de plus ! ;)

 

 

 

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il y a 38 minutes, capelanbrest a dit :

les vraies comparaisons seraient de comparer ce qui est comparable....

TER et services régionaux chez les voisins...

TGV et Lgv chez les voisins

IC et ic chez les voisns

il faudrait ensuite le nombre de voyageurs de km de lignes exploitées pour chaque activité...

afin d'avoir des comparaisons intéressantes et plus impartiales....

Encore un doc à connotation basching.....un de plus ! ;)

 

 

 

Ce n'est pas en niant les problèmes qu'on les résout. 

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il y a 13 minutes, aldo500 a dit :

Ce n'est pas en niant les problèmes qu'on les résout. 

on est d'accord à la condition de les exposer de façons pragmatiques mesurables et quantifiables...

ça n'est tout de même pas à toi que je vais apprendre ce qu'est une véritable étude comparative.... :)

 

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

on est d'accord à la condition de les exposer de façons pragmatiques mesurables et quantifiables...

ça n'est tout de même pas à toi que je vais apprendre ce qu'est une véritable étude comparative.... :)

 

lorsque les volumes comparés sont importants c a d l’ensemble des circulations , globalement  les singularités s’estompent et les comparaisons donnent une idées d'ensemble globale qui n'est pas fausse ...mais en France lorsque la retremper monte il est d'usage de prétendre que c'est le thermomètre qui déconne (pour rester dans le medical) ..plutot que de prendre en compte les tendances...c'est plus simple et ça évite de se remettre en question..

Modifié par jackv

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Les 2 sujets se rejoignent, la citation de Jackv provient de ce sujet :

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

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Consultation de la SNCF auprès de ses clients: "Qu’ils fassent quelque chose pour les gros retards"

Le groupe a déjà commencé à interroger ses 250 000 salariés, depuis le 3 juillet dernier. A la gare Montparnasse les voyageurs accueillent plutôt bien cette volonté de

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de les écouter,

 

cela me rappelle quelque chose avec l gallois... cela devait s’appeler..."nous avons tant de chose a nous dire " puis.. " a nous de vous faire aimer le train.".

Quand on voit le retard en cours pour un problème d'alimentation caténaire (pas d'arrachage et encore moins de panto retourné) en sortie du Mans, donc proche d'un dépôt, on peut comprendre que ça inquiète pas mal nos clients. Panne d'alimentation vers 18h30, il a fallu 4h pour acheminer une rame de secours. Et ils sont encore sur place à l'heure actuelle... Il y a de quoi avoir honte honnêtement.

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Et quand je vois le temps de traitement de récents incidents (qui ne sont pas dans la presse, donc je ne les détaillerais pas), ce n'est malheureusement pas un cas isolé.

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11 millions de minutes perdues par les trains en 2015 !

En moyenne, 11 % des trains de voyageurs (hors Transilien) sont arrivés avec un retard d’au moins 6 minutes à leur terminus. Un taux de retard qui s’accentue en période de pointe........ Les services TER et les Intercités ont été les plus touchés, avec une réduction de l’offre de plus de 40 % pendant les jours de grève (20 % pour les TGV). .....11 millions de minutes ont été perdues en 2015 par les trains de voyageurs, soit en  moyenne 2,7 minutes par train sur un parcours de 100 km. Plus de la moitié de ces minutes perdues le sont pour des motifs "maîtrisables" par SNCF Réseau ou par l’entreprise ferroviaire.

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