Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de train à Barcelone - 28/07/2017


Messages recommandés

lapleunicheuse

Barcelone: Au moins 20 blessés dans un accident de train

L’accident s’est produit dans la gare de France en plein centre historique de Barcelone, la deuxième ville d’Espagne, lorsque le train régional de la compagnie Rodalies a heurté l’extrémité de la voie, à 7h30 (5h30 GMT).

http://www.20minutes.fr/monde/2110759-20170728-barcelone-moins-20-blesses-accident-train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avant du train est quand même bien abîmé.... Et quand on est debout prêt a descendre, on ne s'attend pas forcément à un choc. 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

L'avant est bien endommagé, mais c'est dû aux zones de déformation prévues sur les matériels modernes.

C'est ce que je pensais aussi. Comme pour les voitures. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accident de train

Le train a heurté la fin de la voie dans la gare de France, en plein centre historique de Barcelone.

http://www.rtl.fr/actu/international/barcelone-54-blesses-dont-un-grave-dans-un-accident-de-train-7789521863

7789521983_un-grave-accident-de-train-est-survenu-a-barcelone-le-28-juillet-2017.jpg

Un grave accident de train est survenu à Barcelone, le 28 juillet 2017 Crédit : AFP

Un agent de sécurité a déclaré à l'AFPTV que le train "allait à une vitesse normale, n'a pas freiné et a heurté le pilier en fer" situé au bout de la voie.

 

si j'ai bonne mémoire et si cela n'a pas changé depuis 40 ans il me semble que les voies d cette gare étaient équipées de heurtoirs avec un systeme assez antique absorption d’énergie genre amortisseur hydro et tampons avec immenses plongeurs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit Jack :

"Si j'ai bonne mémoire et si cela n'a pas changé depuis 40 ans il me semble que les voies d cette gare étaient équipées de heurtoirs avec un systeme assez antique absorption d’énergie genre amortisseur hydro et tampons avec immenses plongeurs"

Au vu de ce qu'on voit sur la photo c'est toujours le cas mais avec un unique scharfenberg en guise d'organe de choc ça ne va pas bien avec des tampons "classiques" et donc on tape "au milieu". Si j'identifie bien le matériel c'est une automotrice Civia* qui est (un peu) similaire à nos AGC vue sur le site officiel de la RENFE :

http://www.renfe.com/FR/viajeros/nuestros_trenes/civia.html

Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que les victimes de cet accident se remettront sans séquelles autres qu'un mauvais souvenir et que nous en connaîtrons rapidement les causes.

Cette série d'automotrices constituées de 4 sous-séries S-462/3/4/5 ont été conçues par un consortium constitué de Caf, Siemens, Bombardier et Alstom.

S462 : 2 caisses 3 bogies; S463 3 caisses 4 bogies; S464 4 caisses 5 bogies et enfin S465 5 caisses 6 bogies

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce matériel!

Il y a encore des heurtoirs de ce type à Anvers-Central (classés MH!) sur les voies au niveau +1 (voies 1 à 6), mais avec une traverse en acier sur toute la largeur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bauvilla a dit :

Les heurtoirs ne marchent plus faute de maintenance appropriée.

De toute façon, des heurtoirs en état de fonctionnement n'auraient pas changé grand chose, ils sont prévus pour adsorber un peu d’énergie de trains équipés de l'attelage ordinaire avec tampons et non d'attelage automatiques comme dans le cas présent, on voit le "Sharf" qui est passé entre les 2 tampons du butoir sur la première photo.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

De toute façon, des heurtoirs en état de fonctionnement n'auraient pas changé grand chose, ils sont prévus pour adsorber un peu d’énergie de trains équipés de l'attelage ordinaire avec tampons et non d'attelage automatiques comme dans le cas présent, on voit le "Sharf" qui est passé entre les 2 tampons du butoir sur la première photo.

On voit (sur les Civia entiers) des renflements de chaque côté de l'attelage, je pense qu'il y a derrière un absorbeur de choc destiné à jour le rôle de tampon (probablement avec peignes anti-chevauchement comme sur les TER2N par exemple).

Je me demande si la cabine de conduite est intacte (le plancher semble à peine plus haut que les tampons, mais la porte latérale ne semble pas avoir bougé).

La dernière photo m'étonne, un frottement sur le côté au niveau d'une articulation apparemment... déraillement d'un bogie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique le choc fait souvent soulever les engins il faut bien que l energie se dissipe quelque part c est une résultante habituelle

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vérane12 a dit :

Voici la vidéo de l'accident filmé par les caméras de sécurité:

 

Ah, oui quand même !

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour.

Cela me rappelle un accident du même type en gare de Paris Est avec une rame Inox (SJMSB). Je ne me rappelle plus si la cause était une défaillance humaine ou technique par contre.

Bruno.

C'est le conducteur qui avait omis de couper la traction avant d'effectuer son dernier freinage. Mauvaise manip' qu'il a payé de sa vie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Roukmoute a dit :

C'est le conducteur qui avait omis de couper la traction avant d'effectuer son dernier freinage. Mauvaise manip' qu'il a payé de sa vie.

il a fallut plusieurs cas de ce genre pour qu' il y ait généralisation de l’asservissement traction/freinage sur les engins....une dépression dans la CG coupe la traction..

et dans certaine gare des CRO SF en cas d'arrivée trop rapide en fond de voie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

il a fallut plusieurs cas de ce genre pour qu' il y ait généralisation de l’asservissement traction/freinage sur les engins....une dépression dans la CG coupe la traction..

et dans certaine gare des CRO SF en cas d'arrivée trop rapide en fond de voie

Merci à toi et à Roukmoute.

Ma "culture" ferroviaire n'étant pas la vôtre (et de loin) je pensais que l'asservissement traction - freinage avait été mis en place suite à un accident (peut être même une catastrophe) en Normandie où la motrice en pousse à continuer à tractionner.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.