Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de train à Barcelone - 28/07/2017


Messages recommandés

Il y a 6 heures, bruno a dit :

Bonjour.

Cela me rappelle un accident du même type en gare de Paris Est avec une rame Inox (SJMSB). Je ne me rappelle plus si la cause était une défaillance humaine ou technique par contre.

Bruno.

Quand cet accident à-t-il eu lieu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Vérane12 a dit :

Quand cet accident à-t-il eu lieu? 

06 août 1988.Celui de la gare de l'Est, je en trouve pas trace de celui cité par Bruno Rectif, c'est certainement celui de Saint Pierre du Vauvray le  08 juillet 1985 au cours duquel, la loc en queue d'un  Corail Rever continuait à pousser après une collision avec un camion à un PN

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Vérane12 a dit :

Quand cet accident à-t-il eu lieu? 

Je ne sais plus exactement, mais je je dirais au "doigt mouillé"entre 20 et 30 ans environ.

Oups ADC m'a devancé et à donné la date précise.

Merci à lui.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bruno a dit :

Je ne sais plus exactement, mais je je dirais au "doigt mouillé"entre 20 et 30 ans environ.

Bruno.

 08 juillet 1985

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

C'est le conducteur qui avait omis de couper la traction avant d'effectuer son dernier freinage. Mauvaise manip' qu'il a payé de sa vie.

Non, il n'est pas mort dans l'accident, c'est un passager qui se trouvait au niveau de la pliure de la caisse

 

Quand à dire que le conducteur a omis de couper la traction, excuse, mais je ne suis pas d'accord , mais pas du tout

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Non, il n'est pas mort dans l'accident, c'est un passager qui se trouvait au niveau de la pliure de la caisse

 

Quand à dire que le conducteur a omis de couper la traction, excuse, mais je ne suis pas d'accord , mais pas du tout

D'ailleurs, j'ai trouvé que le conducteur de l'accident de Paris-Est a été condamné à 15 mois de prison avec sursis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouci la dépêche émise par le CTC de Barcelone (qui se trouve dans cette mêne gare) signalant l'accident et prenant les premières dispositions de consignation de voies et demande du train de secours.

DF15bCyXsAEG7gT.jpg

Modifié par Bauvilla
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Montrouge Boy a dit :

Et Aussi Voiron en 1988...

Y en a eu un "petit" à Pagny/Moselle,à cette époque, mais me souviens plus de la date exacte  survitesse sur aiguille, un blessé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fabrice a dit :

Non, il n'est pas mort dans l'accident, c'est un passager qui se trouvait au niveau de la pliure de la caisse

 

Quand à dire que le conducteur a omis de couper la traction, excuse, mais je ne suis pas d'accord , mais pas du tout

 

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

D'ailleurs, j'ai trouvé que le conducteur de l'accident de Paris-Est a été condamné à 15 mois de prison avec sursis

Au temps pour moi, j'étais persuadé que c'était lui qui était décédé.

Pour le reste aussi, c'est le souvenir que j'en avais. Dans tous les cas, la loc tractionnait toujours.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 29/07/2017 à 21:42, ADC01 a dit :

06 août 1988.Celui de la gare de l'Est, je en trouve pas trace de celui cité par Bruno Rectif, c'est certainement celui de Saint Pierre du Vauvray le  08 juillet 1985 au cours duquel, la loc en queue d'un  Corail Rever continuait à pousser après une collision avec un camion à un PN

Bonjour,

 

Dans le cadre d’une évaluation FE je dois présenter le sujet « création de l’effort de traction » et aborder l’ATF ainsi que l’AU. J’avais pensé à parler de cet accident pour introduire de manière un peu plus parlante ces deux asservissements. Dans le peu de documentation disponible sur cet catastrophe il est fait mention que le conducteur a bien enfoncé l’urgence. En l’absence d’ATF l’asservissement d’urgence aurait donc dû provoquer la coupure de l’effort de traction par ouverture du DJ.

Je dois deviner que l’engin moteur (certainement une BB 16000) était donc dépourvu à la fois de l’ATF ET de l’AU ?

 

Merci à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nissart a dit :

Bonjour,

 

Dans le cadre d’une évaluation FE je dois présenter le sujet « création de l’effort de traction » et aborder l’ATF ainsi que l’AU. J’avais pensé à parler de cet accident pour introduire de manière un peu plus parlante ces deux asservissements. Dans le peu de documentation disponible sur cet catastrophe il est fait mention que le conducteur a bien enfoncé l’urgence. En l’absence d’ATF l’asservissement d’urgence aurait donc dû provoquer la coupure de l’effort de traction par ouverture du DJ.

Je dois deviner que l’engin moteur (certainement une BB 16000) était donc dépourvu à la fois de l’ATF ET de l’AU ?

 

Merci à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne 🙂

BB 16500 et le principal suspect a été un relais mohrs ( ce type de relais, déjà supprimé à la RATP , était en cours d'investigation,  dossier qui a "mystérieusement" disparu après l'accident) et comme la rame a été désaccouplée tres rapidement, cela a ruiné l'expertise

Le collègue avait bien tapé l'urgence et provoqué l'abaissement du panto sans effet, la clef panto a été retrouvée au sol, ce qui démonterait pas qu'elle était retirée, mais au moins sur la position 0""

Les dispositif AU et ATF sont apparus dans la foulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

BB 16500 et le principal suspect a été un relais mohrs ( ce type de relais, déjà supprimé à la RATP , était en cours d'investigation,  dossier qui a "mystérieusement" disparu après l'accident) et comme la rame a été désaccouplée tres rapidement, cela a ruiné l'expertise

Le collègue avait bien tapé l'urgence et provoqué l'abaissement du panto sans effet, la clef panto a été retrouvée au sol, ce qui démonterait pas qu'elle était retirée, mais au moins sur la position 0""

Les dispositif AU et ATF sont apparus dans la foulée


Merci de ta réponse !

Tu parles de l’accident de Paris Est j’imagine ? (Corail rever et 16500 je sais pas si c’est possible) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nissart a dit :

 


Merci de ta réponse !

Tu parles de l’accident de Paris Est j’imagine ? (Corail rever et 16500 je sais pas si c’est possible) 

Oui c'était sur un Chateau-thierry Paris 16500 RIB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.