Aller au contenu
Le Web des Cheminots

defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse le 30/07/17


Messages recommandés

il y a 38 minutes, Eric44 a dit :

Je me suis mal fait comprendre. La question était : fait-on des postes neufs en PRSI (nouvelle gare ou remplacement d'un poste mécanique/électromécanique) ?

La réponse est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement donne trois mois à la SNCF pour modifier ses procédures

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030479333019-le-gouvernement-donne-trois-mois-a-la-sncf-pour-modifier-ses-procedures-2106152.php

Elisabeth Borne a hérité en interne d'un surnom, « Borne out », pour la pression que ce bourreau de travail mettait sur ses équipes. Il se pourrait que les dirigeants de la SNCF le reprennent à leur compte ..

Elisabeth Borne demande à la SNCF de mettre en oeuvre immédiatement l'ensemble de ces recommandations », et d'ajouter qu' « un premier point d'étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d'administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois ».

Les 9 exigences de la ministre après le rapport sur la panne de la gare Montparnasse

http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/03/les-9-exigences-de-la-ministre-apres-le-rapport-sur-la-panne-de_a_23063273/

D’après un sondage exclusif YouGov pour Capital.fr, les récents incidents de la gare Montparnasse coûtent cher à la réputation de la SNCF.

http://www.capital.fr/entreprises-marches/pagaille-a-montparnasse-l-image-de-la-sncf-chute-aupres-des-francais-1239025d8514e5e-8f67-4e8d-92a0-d74ed38f3ab9.jpeg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... 3 mois ?

il va falloir rappeler les retraités ...

:Smiley_15:

Ben justement ! Ce serait peut-être l'occasion pour les retraités SNCF, à l'abri de toute pression de leur ancien employeur, de faire un rapport distinct de celui qui sera officiellement proposé par la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

... 3 mois ?

il va falloir rappeler les retraités ...

:Smiley_15:

Mais quel est le C.. qui a eu cette idée ? je vais devoir m'expatrier, moi qui me croyais (enfin) tranquille.

Plus sérieusement, j'approuve le point d'interrogation. C'est un effet d'annonce comme les politiques (y compris nos grands dirigeants) savent le faire mais tout cheminot un tant soit peu intelligent sait bien que des changements, il en en faut mais pas n'importe comment. La précipitation (changement des procédures, matériels et formation "à la hussarde) serait catastrophique.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zibouli a dit :

Ben justement ! Ce serait peut-être l'occasion pour les retraités SNCF, à l'abri de toute pression de leur ancien employeur, de faire un rapport distinct de celui qui sera officiellement proposé par la direction.

non merci, plus de compétences, place aux jeunes.

Et puis dans les placards il y dois encore y avoir une quantité innombrable de "rapports distincts innovants" proposés par les actuels retraités

2006:

 

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackv a dit :

Le gouvernement donne trois mois à la SNCF pour modifier ses procédures

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030479333019-le-gouvernement-donne-trois-mois-a-la-sncf-pour-modifier-ses-procedures-2106152.php

Elisabeth Borne a hérité en interne d'un surnom, « Borne out », pour la pression que ce bourreau de travail mettait sur ses équipes. Il se pourrait que les dirigeants de la SNCF le reprennent à leur compte ..

Elisabeth Borne demande à la SNCF de mettre en oeuvre immédiatement l'ensemble de ces recommandations », et d'ajouter qu' « un premier point d'étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d'administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois ».

Les journalistes n'ont pas lu le rapport, mais seulement feuilleté.

Si vous lisez bien le rapport de la SNCF et les 9 recommandations, c'est bien la SNCF qui a fixé son propre calendrier. La ministre n'a fait que le valider.

Dans 3 mois, 8 recommandations sur 9 doivent être terminées :

1 : 6 mois

2 : 3 mois

3 : en cours (!)

4 : 2 mois

5 : immédiat

6 : 3 mois

7 : 3 mois

8 : 3 mois

9 : 8 semaines

Pour certaines recommandations, ça me parait très ambitieux. Même avec les retraités, ça ne suffirait pas, ou alors les méthodes ont changé :Smiley_20:

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

non merci, plus de compétences, place aux jeunes.

Et puis dans les placards il y dois encore y avoir une quantité innombrable de "rapports distincts innovants" proposés par les actuels retraités

Je me souviens très bien de cette pub !

Benoitement, j'ai cru un instant qu'on allait profiter de l'ingéniosité de tous (et ça ne manque pas !) pour mettre en oeuvre des innovations importantes.

Ca s'est malheureusement arrêté un niveau de la distribution du guignol qui trone encore sur pas mal d'armoires.

Quel gachis !

Je crois même que l'on en a dégouté plus d'un.

Modifié par tresorier
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, r2d2 a dit :

non merci, plus de compétences, place aux jeunes.

Et puis dans les placards il y dois encore y avoir une quantité innombrable de "rapports distincts innovants" proposés par les actuels retraités

2006:

 

 

 la je te sens un peu moqueur  " .......on lui donne les moyens d'exister ailleurs que sur un bout de papier..." ? un telle phrase parait inouï maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2006, une éternité ou plutôt une génération de cheminots souvent issus de la promotion interne ce qui explique encore une relative connaissance des réalités du terrain.

 

mais bon Dieu, place aux jeunes qui ne déméritent pas et dont le travail quotidien reste à un niveau d'excellence: on a tous eu des gros problèmes de production et ici à Montparnasse, pas de blessés ( pas comme Gare de Lyon pour ma génération ou le train de nuit de Port - Bou).

je trouve cet incident à Montparnasse particulièrement bien géré en interne

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, r2d2 a dit :

2006, une éternité ou plutôt une génération de cheminots souvent issus de la promotion interne ce qui explique encore une relative connaissance des réalités du terrain.

 

mais bon Dieu, place aux jeunes qui ne déméritent pas et dont le travail quotidien reste à un niveau d'excellence: on a tous eu des gros problèmes de production et ici à Montparnasse, pas de blessés ( pas comme Gare de Lyon pour ma génération ou le train de nuit de Port - Bou).

je trouve cet incident à Montparnasse particulièrement bien géré en interne

Personne n'a dit que les jeunes étaient mauvais. Ils seraient même plus diplomés que les anciens de la promo interne (ce qui va de soi).

Le seul problème, c'est que le chemin de fer ne s'apprend pas à l'école. Le seul moyen, c'est le transfert de connaissances par les anciens ou en école interne : et ça, ça se perd de plus en plus.

Oui, incident bien géré techniquement et coté exploitant. C'est la communication qui a merdé.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, tresorier a dit :

Personne n'a dit que les jeunes étaient mauvais. Ils seraient même plus diplomés que les anciens de la promo interne (ce qui va de soi).

Le seul problème, c'est que le chemin de fer ne s'apprend pas à l'école. Le seul moyen, c'est le transfert de connaissances par les anciens ou en école interne : et ça, ça se perd de plus en plus.

Oui, incident bien géré techniquement et coté exploitant. C'est la communication qui a merdé.

Il n'y a pas que le chemin de fer qui ne s'apprend pas à l'école et dans bien d'autres secteurs d'activité on croise des petits jeunes qui pétent plus haut qu leur c...  et qui prétendent apprendre leur boulot à des vieux briscards avec 30 ans d'expérience ! Quand au tuilage ou transfert de connaissances, dans ce genre de situation on comprend que les anciens ne soient pas spécialement motivés.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, NEMO94 a dit :

Il n'y a pas que le chemin de fer qui ne s'apprend pas à l'école et dans bien d'autres activités on croise des petits jeunes qui pétent plus haut qu leur c...  et qui prétendent apprendre leur boulot à des vieux briscards avec 30 ans d'expérience ! Quand au tuilage ou transfert de connaissances, dans ce genre de situation on comprend que les anciens ne soient pas spécialement motivés.

Vaste sujet ... c'est un peu comme l'homme et la machine ... c'est l'association des deux qui fait la sécurité. 

Un vieux qui sait qu'il n'est pas au "dernier cri" et un jeune qui a conscience que tout ne se dit pas à l'école (le fameux vécu) voilà le couplet gagnant. Malheureusement il m'est arrivé de côtoyer des "petits jeunes ou petites jeunes" qui n'étaient pas débiles mais à qui ON avait fait la leçon et y croyaient et ceci ... jusqu'à leur première gamelle.

J'ai connu la montée en puissance des bureaux d'étude en tant que "petit jeune" mais associé aux vieux briscards (ou du moins venus du terrain) parce qu'il fallait du monde et que les écoles n'existaient pas.... et ça a marché (taper sur le dos du PRS c'est facile maintenant mais à l'époque c'était le must).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, garé bon état a dit :

(taper sur le dos du PRS c'est facile maintenant mais à l'époque c'était le must).

Oh, le PRS est éminemment respectable. Celui qui a appris le PRS, connait toute la signalo. C'est comme ça que j'ai commencé. Comme tout le monde. Et c'est tellement agréable à dépanner :Smiley_20:

Tous les enclenchements des postes suivants (PRG, PRCI, PAI,...) sont basés sur les mêmes critères et mêmes grilles (juste une grillle de plus dans le PRG). C'est la présentation qui change.

Celui qui "parle" le PRS peut très largement discuter avec un petit jeune épris de PAI. C'est du vécu !

il y a 33 minutes, garé bon état a dit :

J'ai connu la montée en puissance des bureaux d'étude en tant que "petit jeune" mais associé aux vieux briscards (ou du moins venus du terrain) parce qu'il fallait du monde et que les écoles n'existaient pas.... et ça a marché (taper sur le dos du PRS c'est facile maintenant mais à l'époque c'était le must).

 

Oui, les CCRN de cette génération montés en bureau d'études, pas la peine de leur expliquer qu'on ne met rien dans les angles de guérites !

Des seigneurs, j'en ai connu et avec le seul CAP de monteur en signalo, mais venant de Santenay : la voie royale okok

Modifié par tresorier
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 09:43, CRL ACH a dit :

Une question que je me pose, la SNCF aurait-elle pu rajouter quelques corail au départ d'Austerlitz, au moins pour le Sud Ouest même si ce n'est qu'un ou deux trains. Quoique, doit pu y avoir grand monde de dispo et bon 22200/26000 j'imagine....

A St Pierre des Corps, ce fameux dimanche j'ai appris le problème par la radio. Je partais par TGv à 12 h 20, j'ai donc regardé s'il y avait avant un Intercités pour Austerlitz, c'était le cas vers à 11 h 27. J'ai donc avancé mon départ d'une heure et j'ai pu ainsi me rendre à Paris sans difficulté et poursuivre mon voyage en prenant ma correspondance prévue à Paris Nord.

Dans ce train Intercités il n'y avait pas grand monde. On aurai pu y accueillir plusieurs centaines de voyageurs à qui on demandait par radio interposée de repousser leur voyage !

La contrôleuse passe, je lui dit : "je suis surpris de ne pas voir de voyageurs plus nombreux alors qu'il y a la panne sur Montparnasse. Avez-vous des instructions pour accueillir ses voyageurs ?" Réponse, non et "si "ils " ne l'ont pas proposé c'est qu'"ils" ont de bonne raison". J'insiste : "si cela était programmé à l'avance cela pourrait s'organiser". Quand elle passe pour le contrôle, elle me dit : je crois bien que je vais quand même faire un rapport.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lao She a dit :

A St Pierre des Corps, ce fameux dimanche j'ai appris le problème par la radio. Je partais par TGv à 12 h 20, j'ai donc regardé s'il y avait avant un Intercités pour Austerlitz, c'était le cas vers à 11 h 27. J'ai donc avancé mon départ d'une heure et j'ai pu ainsi me rendre à Paris sans difficulté et poursuivre mon voyage en prenant ma correspondance prévue à Paris Nord.

Dans ce train Intercités il n'y avait pas grand monde. On aurai pu y accueillir plusieurs centaines de voyageurs à qui on demandait par radio interposée de repousser leur voyage !

La contrôleuse passe, je lui dit : "je suis surpris de ne pas voir de voyageurs plus nombreux alors qu'il y a la panne sur Montparnasse. Avez-vous des instructions pour accueillir ses voyageurs ?" Réponse, non et "si "ils " ne l'ont pas proposé c'est qu'"ils" ont de bonne raison". J'insiste : "si cela était programmé à l'avance cela pourrait s'organiser". Quand elle passe pour le contrôle, elle me dit : je crois bien que je vais quand même faire un rapport.

T'es bien gentil, mais comme toujours, il est facile à posteriori de critiquer la gestion d'un tel événement, à l'heure de ton voyage, personne, je dis bien personne ne pouvait supposer que cela allait encore durer 3 jours. Bref, avec des faucon, yaka, seul compliment à te faire contrairement à ces milliers d’assistés qui attendent bêtement qu'on les prenne en charge tu t'es démerdé et anticipé, tu mérites un bon point pour ça, car c'est extrêmement rare

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas de bon point. Je ne pense pas yaka, faucon. Je sais que pour anticiper il faut prévoir... à l'avance. Et c'est le principal reproche que je ferais à la direction de l'entreprise. Souvenez-vous du démagogue Le Floch Prison qui supprima des centaines d'emplois de cadres dans les directions régionales.

Néanmoins, je pense aussi tout simplement qu'un chef de gare ou un cadre d'astreinte de la localité aurait pu avoir ce genre d'anticipation. Enfin ! ils savent tous qu'il y a encore quelques trains pour Austerlitz qui partent de Tours et passent à St Pierre des corps ! Ont-ils été empêchés de le proposer aux voyageurs ? il faut s'attendre à tout.

J'ai vu un gilet rouge cadre de mon ancien établissement s'escrimer à renseigner les voyageurs. De quel infos disposait-il ? Je ne suis évidemment pas aller le déranger.

On paye aussi -à mon humble avis- la segmentation du trafic : TGV, Intercités, Ter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lao She a dit :

Néanmoins, je pense aussi tout simplement qu'un chef de gare ou un cadre d'astreinte de la localité aurait pu avoir ce genre d'anticipation

Tu oublies que ce genre d'incident n'est pas géré au niveau local mais par le CNOF, il est facile de penser que se sont des brêles qui ne savaient même pas qu'il y avait des trains à Auster, mais qui y envoyaient quand même des voyageurs au passage, certes tout n'a pas été au top mais je répète que la critique à froid est facile.

 A la décharge de la SNCF, les voyageurs sont tellement demandeurs d'infos qu'au bout d'un moment, même si on en a pas de fiable, il faut leur en donner et dans le sens qui les arrange, je crois que c'est là qu'il faut être direct et honnête, la SNCF ne sait pas dire, qu'elle n'a pas d'info, elle veut satisfaire la "curiosité" de ses voyageurs  qui est malgré tout légitime, c'est comme pour un accident de personne, tout le monde veut savoir quand la circulation va reprendre mais personne n'en sait rien et peut donner cette info avec certitude, alors j'ai toujours appliqué cette maxime, quand je n'ai pas une info sure, fiable et certaine, je ne dis rien, pour moi, il vaut mieux ne rein dire que de dire une connerie que tout le monde prendra pour argent comptant, et là attention au retour de manivelle dans les dents

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre concernant le CNOF par moment j'ai du mal à comprendre leur décisions... Je m'explique il y a un mois en revenant de Bordeaux par un intersecteur, nous avons 20 minutes à l'arrivée à St Pierre des Corps ; gare où des voyageurs avaient une correspondance pour Château du Loir qui est parti sans eux.

Solution trouvée : Continuer avec ce TGV jusqu'à Massy, arrivé sur place prendre un autre TGV pour aller au Mans et ensuite taxi jusqu'à Château du Loir.

A mon humble avis vu la finalité du voyage, le trajet en taxi aurait pu se faire directement depuis St Pierre des Corps...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon ces centres d'exploitation, en ce qui concerne la gestion des événements et perturbations, sont souvent à la ramasse.

Cas rigolo avec le (Paris-) Frasnes-Neuchâtel retardé. L'agent de train demande le maintient de diverses correspondances au vu des destinations de chacun. On lui répond qu'on lui dira dès que l'on sait. Le temps passe, on approche de Neuchâtel et le contrôleur commence à distribuer des bons taxis.

Le centre l'a rappellé 30mn après sont éléphone, et 5 mon après l'arrivée. Toutes les correspondances étaient maintenues.

Pour rien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Concernant les correspondances, surtout na pas retarder un TER. Mieux vaut laisser des voyageurs dans la panade. Que payer des pénalités à la région. 


Avant de retarder un train, même si c'est pour une excellente raison, il faut en évaluer toutes les conséquences (nombre total de voyageurs impactés et pas seulement ceux "laissés dans la panade", conséquences du retard pour la suite du roulement du personnel et du matériel et en particulier création éventuelle de retards en cascade (y compris pour des correspondances!), degré de facilité ou de difficulté d'insérer le train retardé dans la circulation et estimation des incidences possibles...
J'ai eu, à une époque de ma carrière, à faire retarder un (des) train(s) mais ce n'est qu'après que j'ai pu constater l'ensemble des conséquences. Et, franchement, certaines fois j'aurai mieux fait de m'abstenir. A l'inverse, l'expérience aidant, il m'est arrivé de refuser qu'un train soit retardé (en particulier sur voie unique) quitte à passer pour...ce que mon interlocuteur a bien voulu (mais ça, bof...)

Modifié par Inharime
fautes d'accord
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 17:34, SEV1977 a dit :

Une excellente initiative, vu que certaines "têtes pensantes" n'ont pas réfléchi aux alternatives simples et gratuites.

Parce qu'une fois de plus, ceux qui bossent à ces postes n'ont jamais exercé de postes de terrain, et ils ne raisonnent que par leur activité... donc, concernant une panne sur les TGV, aucun regard n'est porté sur les dessertes TER qui peuvent s'en rapprocher... 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRL COOL a dit :

Parce qu'une fois de plus, ceux qui bossent à ces postes n'ont jamais exercé de postes de terrain, et ils ne raisonnent que par leur activité... donc, concernant une panne sur les TGV, aucun regard n'est porté sur les dessertes TER qui peuvent s'en rapprocher... 

Tu appelles ton Activité !!!!!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2017 à 18:16, Inharime a dit :


Avant de retarder un train, même si c'est pour une excellente raison, il faut en évaluer toutes les conséquences (nombre total de voyageurs impactés et pas seulement ceux "laissés dans la panade", conséquences du retard pour la suite du roulement du personnel et du matériel et en particulier création éventuelle de retards en cascade (y compris pour des correspondances!), degré de facilité ou de difficulté d'insérer le train retardé dans la circulation et estimation des incidences possibles...
J'ai eu, à une époque de ma carrière, à faire retarder un (des) train(s) mais ce n'est qu'après que j'ai pu constater l'ensemble des conséquences. Et, franchement, certaines fois j'aurai mieux fait de m'abstenir. A l'inverse, l'expérience aidant, il m'est arrivé de refuser qu'un train soit retardé (en particulier sur voie unique) quitte à passer pour...ce que mon interlocuteur a bien voulu (mais ça, bof...)

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.