Aller au contenu
Le Web des Cheminots

defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse le 30/07/17


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Patsco a dit :

Quand j'entends parler d'un nouveau plan de mesures avant la fin de la semaine, je me demande si un coureur (à pieds ou à bicyclette), qui est tombé, achète des nouveaux pansements ou s'efforce plutôt de ne plus tomber.

Le PDG d'une grande entreprise de haute technologie disait : "un système qui n'a pas été (bien) testé est un système qui ne marche pas". Et ce n'est pas la faute du système ! 

Comme d'habitude, un plan vite fait sur le coin du bureau, une présentation avec des promesses impossible à tenir et le tour est joué. Tout sera oublié avant la fin de la semaine prochaine et un autre incident aura fait les gros titres. et si Mme la Ministre a fait une grosse colère, on déplacera un lampiste.

Maintenant faire un retour d'expérience, changer le cahier des charges, faire des essais avant la mise en production, c'est beaucoup plus long et cela coûte un peu d'argent, mais surtout c'est transparent et cela n’intéresse pas grand monde et ce n'est pas un bon sujet pour les communicants.

Modifié par Laroche
Reprise message
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2017 à 19:58, Mak a dit :

La manière dont Guillaume PEPY s'est pris pour réintégrer RFF dans SNCF, nous enseigne qu'il est un grand stratège.

Cependant cette victoire de Guillaume PEPY a peut être un revers.

Si RFF existait toujours , c'est Hubert du Mesnil qui serait actuellement sur la sellette : on ne pourrait rien reprocher à la SNCF pour un problème concernant RFF.

Aujourd'hui RFF n'existe plus et l'incident réseau de Montparnasse est porté au débit de SNCF par tous les journalistes qui oublient de mentionner SNCF Réseau.

Cet incident vient s'ajouter , aux incidents qui concernent purement SNCF Mobilité.

Voilà le revers de la médaille, RFF fait maintenant partie de la SNCF et les dirigeants de SNCF deviennent maintenant comptables des dysfonctionnement de SNCF Réseau...

 

Le problème, c'est que le grand public (et les journalistes aussi, on l'a vu dimanche) n'a jamais pigé que l'ex-empire SNCF a éclaté en une multitude de petits morceaux (dont certains ont changé de nom) mais avec toujours du SNCF dedans, donc les subtilités entre SNCF Réseau, SNCF Mobilités, SNCF Voyages, et bientôt SNCF Gares, ben quoi c'est encore LA  SNCF !

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDF a montré l'exemple de la pagaille à venir dans le monde du train. De la publicité à longueur de journée, du "sponsoring" sportif en veux-tu en voilà et les prix qui montent comme les pannes de réseau. Le marché libre et "non faussé" dans toute sa grandeur. 

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le business déraille ! (source CGT Cheminots - 04/12/2017)

Citation

... La direction de la SNCF avait programmé depuis plusieurs mois des travaux en gare de Paris Montparnasse inhérents à un changement de logiciel afin de mieux gérer les itinéraires et augmenter la capacité du nombre de trains à la sortie de la gare.

Les problématiques sur les installations, la dégradation des infrastructures en général, s’amplifient sur le territoire national à l’instar de ce qui s’est passé au poste de circulation de Vanves au mois de juillet 2017.

Cette situation dégradée est vécue dans différents points du territoire. Pour exemple, depuis le 29 novembre, une panne sur une installation électrique au poste central de circulation ferroviaire à Miramas paralyse l’ensemble du trafic Voyageurs et Marchandises. Dernièrement, une aiguille cassée a bloqué le trafic à Saint-André-le-Gaz en Isère ...

https://www.cheminotcgt.fr/espace_presse_accueil/quand-le-business-deraille/

https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2017/12/20171204_CDP_quand_le_business_deraille.pdf

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est passé le PDG Guillaume Pepy ?

Il n'a fait aucune déclaration suite aux divers incidents de signalisations et d'aiguillages récents.

C'est étrange ! ... helpsoso

Pourquoi Guillaume Pepy est resté silencieux ? (source Les Echos - 05/12/2017)

Citation

Mais où est passé Guillaume Pepy ? Habitués à l'omniprésence devant les micros du président du directoire de la SNCF, un certain nombre d'observateurs se sont étonnés de ne pas le voir prendre la parole pour  expliquer la seconde panne géante à Montparnasse dimanche . « Vous avez des nouvelles de Guillaume Pepy ? » ...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030982015997-montparnasse-pourquoi-guillaume-pepy-est-reste-silencieux-2135854.php

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

Où est passé le PDG Guillaume Pepy ?

Il n'a fait aucune déclaration suite aux divers incidents de signalisations et d'aiguillages récents.

C'est étrange ! ... helpsoso

Pourquoi Guillaume Pepy est resté silencieux ? (source Les Echos - 05/12/2017)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030982015997-montparnasse-pourquoi-guillaume-pepy-est-reste-silencieux-2135854.php

Comme dit dans un autre post,on se montre quand les Cheminots sont mis en cause,mais quand c'est de leur incompétence,on se tait.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, TintinGV a dit :

Comme dit dans un autre post,on se montre quand les Cheminots sont mis en cause,mais quand c'est de leur incompétence,on se tait.

Pepy n est pas responsable de réseau il faut voir côté direction de réseau. Pepy en tant que patron de mobilité est plutôt une victime de la panne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Pepy n est pas responsable de réseau il faut voir côté direction de réseau. Pepy en tant que patron de mobilité est plutôt une victime de la panne....

... je regrette et sauf erreur de ma part, Guillaume Pepy est Président du Directoire de SNCF.

http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/equipe-dirigeante

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

Pepy n est pas responsable de réseau il faut voir côté direction de réseau. Pepy en tant que patron de mobilité est plutôt une victime de la panne....

Tout à fait, ça n'a rien à voir avec Mobilité , dans cet incident qui il y a quelques années aurait concerné un autre EPIC totalement indépendant RFF!

Cependant Pepy a été un acteur important, sinon le "père", de la contre-réforme, visant à réintégrer le Réseau dans SNCF.

Sa manœuvre a si bien réussi que pour Montparnasse on ne parle que de SNCF et pas de Réseau, par ailleurs il est  n'est plus l'égal et le rival de Hubert Dumesnil, mais le supérieur de Jeantet, comme le dit Pascal 45.

 

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Et il y a qq mois c'était de la responsabilité de rff c à d l'état

Oui, il y a quelque mois, mais Pepy tenait tellement à tuer RFF, il y est parvenu !

Pour le meilleur !

...et pour le pire !

Et le stratège Pepy devrait se souvenir que la roche Tarpéienne est près du Capitole...

24003329827_7a653dfff1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Sa manœuvre a si bien réussi que pour Montparnasse on ne parle que de SNCF et pas de Réseau, par ailleurs il est  n'est plus l'égal et le rival de Hubert Dumesnil, mais le supérieur de Jeantet, comme le dit Pascal 45.

 

Et pepy a un comme supérieur les ministres du transport et celui du budget qui ont comme supérieur un premier ministre qui lui même a comme supérieur deux chambres législatives et un président.....Et tous ces personnes ont été mises en place selon les lois qui déterminent la démocratie en France par une majorité d électeur

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Donc pas de responsable(s) de ces incidents à répétition, seulement des très hauts salaires et aucune responsabilité opérationnelle. Des places de rêve!

bin si ..des responsables.....une majorité d’électeur qui ne réfléchissent pas beaucoup..et d’ailleurs ils paient les conséquences de leurs votes, chaque jour et certain en attendant leurs trains .....mais ils preferent ne pas le voir et rejeter les responsabilités sur les autres....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

bin si ..des responsables.....une majorité d’électeur qui ne réfléchissent pas beaucoup..et d’ailleurs ils paient les conséquences de leurs votes, chaque jour et certain en attendant leurs trains .....mais ils preferent ne pas le voir et rejeter les responsabilités sur les autres....

zzz:Smiley_39:

Fin du hors sujet ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

Et pepy a un comme supérieur les ministres du transport et celui du budget qui ont comme supérieur un premier ministre qui lui même a comme supérieur deux chambres législatives et un président.....Et tous ces personnes ont été mises en place selon les lois qui déterminent la démocratie en France par une majorité d électeur

Tout à fait d'accord, Pepy n'a probablement  aucune responsabilité dans les incidents de Montparnasse.

En revanche, il est, à mon avis, totalement responsable sur le fait que ces incidents,  qui à l'époque de RFF ne concernaient en rien la SNCF, entachent aujourd'hui la réputation de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Pepy présente Oui.sncf à un public qui dit non aux pannes

Le problème est qu’il ne s’agit pas de perturbations isolées...... elles se comptent par dizaines, au gré des 4 000 zones de travaux, dont 1 600 chantiers majeurs, qui vont s’échelonner d’ici à 2020.

Ces chiffres donnent une idée de l’état de dégradation des voies ferrées, résultat de sous-investissements chroniques. .. C’est toute l’organisation du système qu’il faut revoir. Celle de la SNCF d’abord, dont le PDG, Guillaume Pepy, très discret dans la séquence actuelle, survit à toutes les crises. L’entreprise, autrefois dominée par les ingénieurs, se délite. La focalisation sur le marketing et le numérique s’est parfois faite au détriment du cœur de métier, dont l’essentiel consiste à faire circuler des trains et assurer qu’ils arrivent à l’heure.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/05/sncf-le-signal-d-alarme_5224820_3232.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

J'aime bien les "deux types de fous"

schizophrène...ou.. paranoïaque ?

j'aime mieux la " folie douce"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Non, celui qui se prend pour. Napoleon ou celui qui veut réformer la SNCF. 

la nous sommes dans une forme incurable pour la reforme de la sncf..

ob_0c767c_la-vache-rose-folie-3.png.thumb.jpg.c713fc0c8ddc45bafa4a3791fd2aae17.jpg

des forumeurs....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patsco a dit :

Où était passé monsieur Pepy ?

On ne peut pas être au Qatar (pour signer des contrats) et, en même temps, au Directoire !

Oui, Pépy fait le mort et c'est peut être aussi bien,  cela nous évite d'entendre des conneries, des promesses, un état des lieu du réseau qu'on dénonce depuis des lustres; à chaque fois qu'il y a eu des incidents avec des voyageurs bloqués et qu'il s'est manifesté, cela changé quoi ensuite ? 

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.