Aller au contenu
Le Web des Cheminots

defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse le 30/07/17


Messages recommandés

Il y a 1 heure, jackv a dit :

au secours....surtout pas oeilleton ..voyant blanc si tu veux ..oeilleton ,n'est employé que pour une seule chose l'identification....

Rhooo j'ai dit ça car c'est la première chose venue à l'esprit, comme ce sont les mêmes que ceux des signaux.. =)

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

J'aimerai bien entre autre connaitre la source de cet info car on est tellement habitué à lire n’importe quoi et son contraire que j'ai tendance à être extrêmement méfiant envers une info balancé comme ça sur le net, déjà que je suis sceptique quand il y a une source.

La source vient du groupe Facebook "Je bosse à la SNCF et j'assume", venant des personnes  ayant bosser apparemment sur les installations cette nuit.Et après la réparation ils doivent effectuer des tests, qui ne peuvent être réalisés qu'avec l’arrêt complet des circulations donc durant la nuit.

Concernant ma question sur le défaut d'isolement : " Et concrètement, comment cela se manifeste dans les postes ?
Des zones aux rouges ?"

Voici la réponse : "il y a un contrôleur d'isolement(DDI) qui se declenche et créer un dérangement à la supervision. Un defaut d'isolement peut faire qu'un relais puisse être alimenté sans qu'on le veuille. Comme une commande d'aiguille ou une ouverture de signal. D'ou les mesures prises lorsque l'isolement est descend à un certain seuil."

Modifié par VoXA
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vérane12 a dit :

Et ca ne va pas s'ameliorer quand on voit qu'en région Alsace, PACA et Languedoc Roussillon et d'autres à venir, il n'y a plus d'accès à Durandal censé être remplacé par autre chose, mais je ne sais pas comment ça s'appelle et qui y a accès.... Sympa pour l'info. Il faut informer les gens sans avoir les infos.

ll m'est déjà arrivé d'informer les conducteurs pour qu'ils fassent une annonce dans leur train afin que les gens savent quoi faire pour aller à leur destination avec les travaux...

Le remplaçant de Durandal s'appelle No Panic, mais les conducteurs n'y ont pas accès. On n'a donc plus accès à aucune info sans passer par la régulation. Et comme bien souvent, en cas d'aléas, les régulateurs ont autre chose à faire de plus urgent que de nous donner des infos, pas on ne sait plus.... au TGV, c'est souvent par les ASCT que nous avons des infos fiables.

si l'accès à No Panic ne nous est pas donné, c'est, pour éviter les captures d'écrans ou la réutilisation de photos, comme ce fut le cas avec des docs issus de Durandal qui ont fuité sur les réseaux sociaux ou sur des forums. Il faut rappeler que ce sont des logiciels internes dont les documents ne doivent pas être divulgués en dehors de l'entreprise.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CRL COOL a dit :

Le remplaçant de Durandal s'appelle No Panic

Elle est bien bonne et c'est l'acronyme de quoi ce "No panic" ?

 

il y a 3 minutes, CRL COOL a dit :

si l'accès à No Panic ne nous est pas donné, c'est, pour éviter les captures d'écrans ou la réutilisation de photos, comme ce fut le cas avec des docs issus de Durandal qui ont fuité sur les réseaux sociaux ou sur des forums.

 Cela ne m'étonne pas, je trouve que la direction a été bien longue à réagir sur la diffusion et publications de ces photos internes issu de Durandal, tout ça pour avoir la primeur d’être le premier à avoir rendu public la photo de telle ou tel matériel ayant cogné. dommage que tout le monde pâtissent de l'ego démesurée de quelques uns.

il y a 38 minutes, VoXA a dit :

a source vient du groupe Facebook "Je bosse à la SNCF et j'assume", venant des personnes  ayant bosser apparemment sur les installations cette nuit.

Donc une source non officielle et qui n'est certainement pas autorisé à être divulguée, c'est comme les photos issues de Durandal 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CRL COOL a dit :

au TGV, c'est souvent par les ASCT que nous avons des infos fiables.

Lesquels ASCT avouent souvent aux clients avoir des infos moins fiables que celles du site sncf.com.

Sic transit gloria ferroviae

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tresorier a dit :

"On peut supposer que la forte sollicitation du réseau (du fait du nombre important de passagers à transporter sur un week-end, N.D.L.R.), a joué son rôle. "

:Smiley_25:

 

Faut que tout le monde comprenne, même madame Michu ! :Smiley_26:

"If it works, don't fix it" : Quand ça marche, on ne touche (plus) à rien, ça les anciens (partis à la retraite) ils l'ont soufflé aux petits jeunes...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arlanda express a dit :

Lesquels ASCT avouent souvent aux clients avoir des infos moins fiables

Et c'est fort de ce constat, que certains hésitent parfois à prendre le micro pour donner l'information qu'il leur a été demandé de relayer. Et je les comprends. Car, d'ordre en contre-ordre, dans un endroit confiné comme un train il faut ensuite pouvoir faire face aux voyageurs. D'aucuns on remarqué qu'en n'annonçant rien, au moins ils ne risquaient pas de raconter n'importe quoi et de devoir s'en justifier ensuite. Pour pouvoir gérer une foule, il faut pouvoir rester crédible.

C'est l'une des causes qui alimentent les griefs des voyageurs sur le manque d'information. Sur le papier, il a pourtant été pris attachement que telle information avait été relayée pour être diffusée à bord du train. Mais quand ils réclament, les voyageurs soutiennent mordicus qu'on ne leur a rien annoncé à bord. 

En relation client, on appelle ça le syndrome de la pastèque. Vert à l'extérieur (les procédures, les décisions, l'information, tout OK). Mais rouge à l'intérieur (les voyageurs furieux d'être baladés, de ne pas être informés). 

On a lu ici que des voyageurs de Montparnasse avaient été dirigés vers Austerlitz. Il y a bien quelqu'un qui a pris cette décision. Mais arrivés à Austerlitz, personne n'était au courant de ça. Renvoi des voyageurs vers Montparnasse. Dans une gare, les voyageurs furieux ne retomberont pas forcément nez à nez avec celui ou celle qui aura relayé l'information erronée. Mais à bord d'un train...

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne pour dire finalement que c'est une très bonne chose que le PRCI, en panne, ait privilégié la sécurité en passant tout au rouge ? Car enfin, on aurait pu imaginer une panne qui passe inaperçue et qui fait alimenter à tort deux feux verts sur deux itinéraires sécants et provoqué des prises en écharpe ou des collisions frontales... les voyageurs ont galéré certes, mais apparemment à aucun moment leur vie n'a été mise en danger...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Non, il n' y a que les mécanos de PAZ autorisé TGV, les mécanos de Montparnasse sans oublier ceux de province ont au mieux la connaissance de Massy au poste d'Orly,  qui ont cette connaissance de ligne complète mais les fiches de détournements sont incluses dans les RT-LILI notamment dans le 3600, celui de la LGV A. Reste le pilotage mais là encore c'est plus lourd à mettre en place car il faut trouver du personnel.

Tu as loupé des épisodes depuis ton depart en retraite... bigbisous

On a fait tombé la chasse gardée de PAZ en debut d'année suite aux travaux des Saules.

Et les FAC TGV2 Versaillais bons à la ligne C, tu les as oubliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gpl a dit :

Et personne pour dire finalement que c'est une très bonne chose que le PRCI, en panne, ait privilégié la sécurité en passant tout au rouge ? Car enfin, on aurait pu imaginer une panne qui passe inaperçue et qui fait alimenter à tort deux feux verts sur deux itinéraires sécants…

Si jamais cette possibilité existait, tu peux être sûr que plus personne, à moins d’être suicidaire, ne mettrait les pieds à bord d’un train ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Oui, ils peuvent être appelé à remplacer un mécano titulaire de PMP, en congé, en arrêt de travail, en formation ou en cas de mise en place de TGV FAC (trains supplémentaires,  pèlerins etc) si personne n'est dispo sur place à PMP. Les Sudo comme on les surnomme peuvent venir soit bien de PAZ Grande ligne mais aussi de la banlieue comme Juvisy, Brétigny,  Dourdan ou Etampes.

Il existe la même chose coté Ouest avec des remplaçant à Versailles-Chantiers, Trappes, Rambouillet et Chartres.

 Pour accéder au roulement TGV, tous ces remplaçants doivent accepter une mutation pour nécessité de service à PMP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gpl a dit :

Et personne pour dire finalement que c'est une très bonne chose que le PRCI, en panne, ait privilégié la sécurité en passant tout au rouge ? Car enfin, on aurait pu imaginer une panne qui passe inaperçue et qui fait alimenter à tort deux feux verts sur deux itinéraires sécants et provoqué des prises en écharpe ou des collisions frontales... les voyageurs ont galéré certes, mais apparemment à aucun moment leur vie n'a été mise en danger...

C'est "évident" en tant que principe de base, donc puisque cela s'est passé comme prévu a priori, on n'en parle pas. Une variante du "on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BUDD a dit :

Tu as loupé des épisodes depuis ton depart en retraite... bigbisous

On a fait tombé la chasse gardée de PAZ en debut d'année suite aux travaux des Saules.

Et les FAC TGV2 Versaillais bons à la ligne C, tu les as oubliés.

Non, pas du tout, c'est toi qui as loupé un de mes messages

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Oui, ils peuvent être appelé à remplacer un mécano titulaire de PMP, en congé, en arrêt de travail, en formation ou en cas de mise en place de TGV FAC (trains supplémentaires,  pèlerins etc) si personne n'est dispo sur place à PMP. Les Sudo comme on les surnomme peuvent venir soit bien de PAZ Grande ligne mais aussi de la banlieue comme Juvisy, Brétigny,  Dourdan ou Etampes.

Il existe la même chose coté Ouest avec des remplaçant à Versailles-Chantiers, Trappes, Rambouillet et Chartres.

 Pour accéder au roulement TGV, tous ces remplaçants doivent accepter une mutation pour nécessité de service à PMP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arlanda express a dit :

Si jamais cette possibilité existait, tu peux être sûr que plus personne, à moins d’être suicidaire, ne mettrait les pieds à bord d’un train ! :P

Euh et Denguin?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VoXA a dit :

Et c'est aussi pour l'ouverture à la concurrence, aucun EF ne pourra plus avoir d'infos de SNCF Réseau, tout le monde à la même enseigne.

Et TALI on y aura encore accès ?

Les EF ont accès a NOPANIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VoXA a dit :

Voyant d'Appel Téléphonique. C'est l'oeilleton sur un petit mât devant un signal sur lequel est fixé un téléphone.

 

Le "pinaillage" continue. Il faut lire toute la phrase ... le terme œilleton aurait pu être remplacé par "petite unité lumineuse" mais VoXA a bien précisé à la suite : sur un petit mat devant le signal lumineux. J'en arrive à me demander si l'on est sur un forum ou en train d'écrire un texte réglementaire.

De plus si mes souvenirs sont bons, je ne suis pas sûr que TECHNIQUEMENT" ce ne soit pas le même matériel que l’œilleton du signal (les technicien confirmeront ou corrigeront).

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si ces équipements (utiles à une époque) sont toujours indispensables aujourd'hui du moins sur ces lignes en fonction de l'avant de la RST, GSMR.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, garé bon état a dit :

Le "pinaillage" continue. Il faut lire toute la phrase ... le terme œilleton aurait pu être remplacé par "petite unité lumineuse" mais VoXA a bien précisé à la suite : sur un petit mat devant le signal lumineux. J'en arrive à me demander si l'on est sur un forum ou en train d'écrire un texte réglementaire.

De plus si mes souvenirs sont bons, je ne suis pas sûr que TECHNIQUEMENT" ce ne soit pas le même matériel que l’œilleton du signal (les technicien confirmeront ou corrigeront).

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si ces équipements (utiles à une époque) sont toujours indispensables aujourd'hui du moins sur ces lignes en fonction de l'avant de la RST, GSMR.

Il est tout à fait normal que sur un forum ferroviaire, nous employions les bons termes ferroviaires pour la compréhension de tous les lecteurs des messages.

Ceci me semble un minimum ...

:Smiley_20:

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Gare Montparnasse : "On a été débordé", reconnaît Guillaume Pepy sur RTL (source RTL - 02/08/2017)

Citation

... Guillaume Pépy, était l'invité de RTL mercredi 02 août 2017. Après quatre jours de dysfonctionnements en gare de Montparnasse à Paris, il a reconnu des erreurs de communication ...

... SNCF Réseau publiera "jeudi ou vendredi un rapport sur l'incident et des recommandations", a annoncé le président du groupe ...

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/gare-montparnasse-on-a-ete-deborde-reconnait-guillaume-pepy-sur-rtl-7789575405

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pascal 45 a dit :

Il est tout à fait normal que sur un forum ferroviaire, nous employions les bons termes ferroviaires pour la compréhension de tous les lecteurs des messages.

Ceci me semble un minimum ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

il y a une heure, garé bon état a dit :

Le "pinaillage" continue. Il faut lire toute la phrase ... le terme œilleton aurait pu être remplacé par "petite unité lumineuse" mais VoXA a bien précisé à la suite : sur un petit mat devant le signal lumineux. J'en arrive à me demander si l'on est sur un forum ou en train d'écrire un texte réglementaire.

Voxa s'est trompé, même s'il savait pertinemment ce que c'était en étant mécano, ce que je voulais, à la SNCF quand on fait de la sécurité, on ne fait pas dans l'approximation surtout quand on est ou était acteur de sécurité, on m'appris à appeler les choses par leurs noms. Lors d'un examen si tu parles d’œilleton à la place de voyant, cela va faire du plus mauvais effet auprès de l'examinateur.Alors oui, sur un forum public, on se doit d'être précis, on lit d'ailleurs bien assez de conneries pour se laisser aller à être approximatif.D'ailleurs notre ami Voxa ne s'en est pas offusqué

 

 Il en va de même sur LGV à propos du feu blanc sur les repères Nf, il ne s'agit pas d'un œilleton mais d'un feu de franchissement.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pascal 45 a dit :

Il est tout à fait normal que sur un forum ferroviaire, nous employions les bons termes ferroviaires pour la compréhension de tous les lecteurs des messages.

Ceci me semble un minimum ...

:Smiley_20:

C'est un point de vue, je le respecte mais permettez moi de penser que signaler toutes les "erreurs" si minimes soient-elles n'apporte rien au débat et encombrent la discussion. Il serait préférable de se poser la question de l'utilité actuelle des VAT (bien sûr en fonction des lignes et équipements "bord").

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, garé bon état a dit :

C'est un point de vue, je le respecte mais permettez moi de penser que signaler toutes les "erreurs" si minimes soient-elles n'apporte rien au débat et encombrent la discussion. Il serait préférable de se poser la question de l'utilité actuelle des VAT (bien sûr en fonction des lignes et équipements "bord").

 

Toute erreur doit si possible être corrigée, surtout en matière de discussion sur la sécurité ferroviaire.

Que cela plaise, ... ou non.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, garé bon état a dit :

C'est un point de vue, je le respecte mais permettez moi de penser que signaler toutes les "erreurs" si minimes soient-elles n'apporte rien au débat et encombrent la discussion.

Moi, je pense que si cette discussion apporte des précisions et apporte quelque chose au débat.

 

il y a 2 minutes, garé bon état a dit :

Il serait préférable de se poser la question de l'utilité actuelle des VAT (bien sûr en fonction des lignes et équipements "bord").

Redondance de moyen de communication si la RST est HS, ou si le poste veut par exemple te passer une dépêche de sécurité au calme sans parasiter les autres communications radio dans le secteur. pas mal pense que c'est un équipement obsolète et inutile mais parfois certains sont bien content de le trouver.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, garé bon état a dit :

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si ces équipements (utiles à une époque) sont toujours indispensables aujourd'hui

Pour vulgarisation pour le béotien que je suis en matière de signalisation, circulation, tout ça... puis-je solliciter des explications "grand public" pour ma gouverne personnelle ?

Bon, si j'ai bien compris jusqu'ici, on a un Voyant d'Appel Téléphonique qui s'est allumé... alors que personne n'avait rien demandé. Quand je dis "personne", c'est qu'en situation normale ce voyant s'allume parce qu'il y a un agent quelque part (un aiguilleur, un régulateur ?) qui souhaite causer au conducteur avant qu'il ne s'engage. Sans doute pour lui donner des instructions ou lui faire part d'une situation particulière. 

Et j'imagine que tant que le conducteur n'est pas entré en contact téléphonique avec celui qui a déclenché l'action d'allumage du voyant, il considère ça comme un signal d'arrêt... ne sachant pas ce qu'on a à lui dire ni pourquoi son appel téléphonique est sollicité (plus qu'une sollicitation à mon avis, plutôt un ordre impératif, non ?).

Si déjà, quelqu'un peut venir expliquer un peu la finalité de ce V.A.T.  Est-ce que c'est avec ça qu'on peut, le cas échéant, arrêter un train ?

Ensuite, j'imagine donc qu'un premier train et un premier conducteur s'est présenté devant ce signal allumé. Tiens, un V.A.T. allumé ! Il s'arrête. Il appelle. Et à l'autre bout du fil, un collègue aiguilleur (terme générique) qui lui dit que non on n'a pas demandé d'appel téléphonique. Et là, on se rend donc compte que le V.A.T. est allumé anormalement ? Ou bien, ça on le savait déjà avant ?

Si c'est un conducteur qui le premier a vu ce V.A.T. allumé, comment ça s'est passé pour lui ensuite ? Il n'est pas resté planté là 3 jours ? Un ordre (au sens autorisation) de franchissement lui a été donné ?

Si c'est le PRCI qui s'est rendu compte de cet allumage intempestif (c'est contrôlé sur ses pupitres ?), qu'est ce que ça impliquait pour lui ? Pas possible d'éteindre ce voyant ? Après-tout, imaginons que la lampe ait été grillée (ce qui arrive parfois), elle ne se serait pas allumée. Si c'est un carré, éteint il est interprété de manière la plus restrictive qui soit, et il est considéré comme fermé (je sais quand même quelques petites choses :Smiley_20: à la longue, sous réserve de bonne formulation). Mais là un "simple" V.A.T. qui habituellement est donc éteint, qu'est ce que ça change s'il est allumé une fois qu'on sait que personne n'a demandé d'appel téléphonique (car j'imagine qu'il ne peut provenir que d'un seul endroit, le PRCI).

Aucune possibilité de s'affranchir de cet allumage, dès lors qu'on sait qu'il est intempestif ?

Ce sont vraiment des questions de béotien helpsoso.  J'ai même un peu peur de me prendre une volée de bois vert avec mon ignorance (réelle et non feinte !).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PLANONYME a dit :

Bon, si j'ai bien compris jusqu'ici, on a un Voyant d'Appel Téléphonique qui s'est allumé

Rien ne dit que ce VAT s'est allumé.

 

il y a 14 minutes, PLANONYME a dit :

Et j'imagine que tant que le conducteur n'est pas entré en contact téléphonique avec celui qui a déclenché l'action d'allumage du voyant, il considère ça comme un signal d'arrêt... ne sachant pas ce qu'on a à lui dire ni pourquoi son appel téléphonique est sollicité (plus qu'une sollicitation à mon avis, plutôt un ordre impératif, non ?).

Pas du tout, un VAT n'est absolument pas un signal d'arrêt, on e peut l’observer que lorsque 'on est arrêté devant un carré, si jamais le carré s'ouvre et que le VAT est encore allumé, on peut se remettre en marche.

 

il y a 14 minutes, PLANONYME a dit :

Si déjà, quelqu'un peut venir expliquer un peu la finalité de ce V.A.T.  Est-ce que c'est avec ça qu'on peut, le cas échéant, arrêter un train ?

Un VAT signale au conducteur arrêté devant un carré que l'aiguilleur commandant le carré devant lequel il est arrêté veut lui parler au téléphone du signal, cela remplace ou complète la sonnerie du téléphone tout simplement.il n'a aucune fonction de sécurité, c'est un dispositif d'attention uniquement au m^me titre que la sonnerie du téléphone, ce fut mise en place car avec le bruit des locs, il n'était pas sur que la dite sonnerie soit audible d'un conducteur arrêté devant le carré au delà d'une certaine distance, on n'est pas obligé de s'arêter au pied du signal

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.