Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et si on arrêtait de lapider la SNCF ?


Invité jackv

Messages recommandés

la France  critique frénétiquement ses trains... oubliant qu'ils restent dans le top 3 mondial.

C'est devenu une tradition : après chaque incident ferroviaire en France, particulièrement en période estivale où l'actualité est calme, tout le pays lapide la SNCF, jugeant nos trains vétustes, le réseau délabré et les agents de l'entreprise fainéants et incapables.

http://www.lepoint.fr/societe/et-si-on-arretait-de-lapider-la-sncf-04-08-2017-2148056_23.php

C'est moins bien ailleurs, mais on s'en moque

le Français trouve normal......, de payer en Grande-Bretagne un aller-retour Londres-Manchester (337 km, 2 h 10) plus de 165 euros, dans un train qui roule à 150km/h de moyenne avec une fiabilité et une ponctualité franchement lamentables. ....Ou, aux États-Unis un A/R en train New York-Washington (365 km, 3 h 30) plus de 200 euros, pour rouler à 120km/h en moyenne.

Mais que son TGV Paris-Lyon (465 km, 1 h 57, 150 euros l'A/R) soit dix minutes en retard, et les 230 km/h de moyenne du TGV (sur tout le trajet) n'y feront rien : le client voudra jeter la SNCF à la poubelle, sans le moindre tri sélectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article dans Le Point, où sévit Mr Nouailhac, un des chantres du "SNCF Bashing", et dont les papiers anticheminots sont légions.... on pourrait en rire. Sans moi, en tout cas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CRL COOL a dit :

Un article dans Le Point, où sévit Mr Nouailhac, un des chantres du "SNCF Bashing", et dont les papiers anticheminots sont légions.... on pourrait en rire. Sans moi, en tout cas.

 

pour une fois que ce n'est pas négatif , ne faisons pas la fine bouche... tout de meme.. ce qui est ecrit n'est pas faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 40 minutes, jackv a dit :

(...) pour une fois que ce n'est pas négatif , ne faisons pas la fine bouche... tout de meme.. ce qui est ecrit n'est pas faux

Si Jackv cautionne l'article, alors ne nous privons pas d'en publier un extrait ...

Citation

La concurrence : bonne pour les prix, mauvaise pour les campagnes

Toutefois, ce phénomène est le résultat de décisions politiques et économiques : avec l'ouverture du marché à la concurrence, la SNCF ne peut plus se permettre d'irriguer le territoire avec des lignes non rentables. Ce qui faisait auparavant partie de sa mission de service public, de son ADN, sera bientôt un handicap majeur face à des concurrents qui choisiront forcément des lignes à fort potentiel, sans altruisme aucun.

La situation risque d'être similaire à celle du secteur des télécoms : alors que France Telecom investissait à perte dans de nombreux territoires, déployant l'ADSL dans des villages dès la disponibilité de cette technologie et au nom de l'égalité devant le service public, son successeur Orange limite désormais drastiquement les déploiements en zones peu rentables. Certes, avec l'ouverture à la concurrence et notamment l'arrivée de Free, les tarifs ont chuté, passant grosso modo de 60 à 30 euros par mois pour une connexion internet à haut débit et de 50 à 20 euros par mois pour un abonnement mobile, mais il est clair que personne n'ira déployer prestement de la fibre optique ou des antennes 4G dans nos villages. Demain, la SNCF sera dans la situation d'Orange, reste à savoir si le gouvernement aura la volonté et les moyens de l'inciter à continuer d'irriguer le territoire, hors des grandes lignes.

Adieu service rendu au public (et les moyens qui vont avec) et Vive les profits à tout va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zibouli a dit :

Si Jackv cautionne l'article, alors ne nous privons pas d'en publier un extrait ...

Adieu service rendu au public (et les moyens qui vont avec) et Vive les profits à tout va !

Oui , mais c'est semble t-il une fausse affirmation !

Aucun opérateur alternatif ne voudra exploiter "les lignes de campagne" à ses risques et péril.

Donc ce genre de lignes seront exploitées évidemment en Délégation de Service Public, dans ce cas il est évident qu'il y aura compétition entre les opérateurs, pour emporter le marché...

"reste à savoir si le gouvernement aura la volonté et les moyens de l'inciter à continuer d'irriguer le territoire, hors des grandes lignes. "

 

 Ce n'est pas " le gouvernement" qui décidera, mais les Régions !

Et effectivement, il y a un risque que certaines régions jouent la carte " autocar"


 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commentaires restent dans ce qui est dénoncé dans le titre "le bashing"... Il faut croire que le défoulement SNCF et son personnel est devenu un véritable "sport national" :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

Les commentaires restent dans ce qui est dénoncé dans le titre "le bashing"... Il faut croire que le défoulement SNCF et son personnel est devenu un véritable "sport national" :Smiley_41:

et oui et meme le défoulement de son personnel vis avis de l'entreprise et pas que certain sur le forum..

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Oui , mais c'est semble t-il une fausse affirmation !

Aucun opérateur alternatif ne voudra exploiter "les lignes de campagne" à ses risques et péril.

Donc ce genre de lignes seront exploitées évidemment en Délégation de Service Public, dans ce cas il est évident qu'il y aura compétition entre les opérateurs, pour emporter le marché...

"reste à savoir si le gouvernement aura la volonté et les moyens de l'inciter à continuer d'irriguer le territoire, hors des grandes lignes. "

 

 Ce n'est pas " le gouvernement" qui décidera, mais les Régions !

Et effectivement, il y a un risque que certaines régions jouent la carte " autocar"

 

 et oui toujours cette dualité à la SNCF les grandes ligne...LGV et autres

et ce que l'on peut appelé les lignes de proximité (hors IDF)

deux problèmes bien différents et qui ne peuvent d'ailleurs avoir les mêmes solutions..

Citation

La concurrence : bonne pour les prix, mauvaise pour les campagnes

Toutefois, ce phénomène est le résultat de décisions politiques et économiques : avec l'ouverture du marché à la concurrence, la SNCF ne peut plus se permettre d'irriguer le territoire avec des lignes non rentables. Ce qui faisait auparavant partie de sa mission de service public, de son ADN, sera bientôt un handicap majeur face à des concurrents qui choisiront forcément des lignes à fort potentiel, sans altruisme aucun.

La situation risque d'être similaire à celle du secteur des télécoms : alors que France Telecom investissait à perte dans de nombreux territoires, déployant l'ADSL dans des villages dès la disponibilité de cette technologie et au nom de l'égalité devant le service public, son successeur Orange limite désormais drastiquement les déploiements en zones peu rentables. Certes, avec l'ouverture à la concurrence et notamment l'arrivée de Free, les tarifs ont chuté, passant grosso modo de 60 à 30 euros par mois pour une connexion internet à haut débit et de 50 à 20 euros par mois pour un abonnement mobile, mais il est clair que personne n'ira déployer prestement de la fibre optique ou des antennes 4G dans nos villages. Demain, la SNCF sera dans la situation d'Orange......

 

c'est d'ailleurs un constats de faits réels et actuels. et ce constat n'est pas faux....même si l'on peut souhaiter autres chose..

il faut arrêter de mélanger " envies" , "réalités ou faits réels" et "réalisable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article qui commence relativement bien mais finit mal, quand à la dérive des commentaires sur le site de l'hebdo en question, on finit toujours par cracher sur ces feignasses de cheminots et leur statut source de tous les maux, et bien entendu on n'oublie pas la légendaire et tant convoitée prime de charbon.

Le paragraphe sur la concurrence montre bien que l'auteur n'a absolument rien compris, les nouveaux entrants ne se jetteront pas sur les dessertes GV pour en faire baisser les prix, mais sur les services conventionnés, où la prise de  risque est bien moindre, et les investissements initiaux nettement plus limités !

Et si les dessertes TER les plus en difficulté sont transférées à la route, c'est aux AO qu'il faudra s'adresser et pas à la SNCF.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
Il y a 2 heures, jackv a dit :

c'est d'ailleurs un constats de faits réels et actuels. et ce constat n'est pas faux....même si l'on peut souhaiter autres chose..

il faut arrêter de mélanger " envies" , "réalités ou faits réels" et "réalisable"

Et quels merveilleux ambassadeurs que sont les cheminots en activité ou en retraite qui accompagnent ce mouvement. Je comprends que c'est toujours délicat d'aller à l'encontre du discours officiel, il peut y avoir des retombées. Comme l'a écrit un intervenant, des carrières peuvent être freinées, j'ajoute que le retour à la maison mère, après un passage chez un OFP, peut même être rendu impossible.

C'est comme si les fonctionnaires (et les contractuels sous contrat public) militaient pour l'externalisation de leurs missions. On a le même Jupiter aux commandes, on va tous pleurer, tôt ou bientôt, cela ne saurait tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Greg4546 a dit :

Les commentaires restent dans ce qui est dénoncé dans le titre "le bashing"... Il faut croire que le défoulement SNCF et son personnel est devenu un véritable "sport national" :Smiley_41:

Ah!!! Toi aussi tu as remarqué? Ça fait des années que ça dure.... Le,phénomène n'était pas trop avéré avant la grève de 1995, mais alors depuis, c'est la fête du slip!!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

"Le bashing"  est souvent orchestré par les cadres sup des entreprises publiques.....

Avec des commentaires du style : les dinosaures n'ont pas su ou voulu s'adapter ... ils ont disparus..

Le problème est que les personnes qui tiennent ces propos sont les mieux placés pour s'adapter..... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lpg1956 a dit :

bonsoir

"Le bashing"  est souvent orchestré par les cadres sup des entreprises publiques.....

Avec des commentaires du style : les dinosaures n'ont pas su ou voulu s'adapter ... ils ont disparus..

Le problème est que les personnes qui tiennent ces propos sont les mieux placés pour s'adapter..... 

Mais pourquoi voudrais tu qu'ils s'adaptent dés lors que la gamelle servie au quotidien est plutôt de qualité supérieure.....?

aucun risque qu'ils s'appliquent à eux même ce qu'ils préconisent pour les autres....

Des exemples comme cela j'en vois tous les jours dans ma modeste collectivité territoriale (qui n'est pas un village perdue au fin fond de la France profonde).

Sauf purge généralisée ou démantèlement, aucun risque que les dinosaures et autres disparaissent....trop contents (au final malgré leur discours) de profiter du système si bienveillant (et souvent mis en place par eux même) du reste...

(quel singe sera assez niais pour couper la branche sur laquelle il est assis ?).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quoi sert ce sujet ? (à part remuer la même merde que les médias mainstream manipulent à longueur de journée pour faire du putaclic)

Désolé (mais en fait non, c'est juste une façon de parler), cheminots.net mérite mieux que ça.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Roukmoute a dit :

À quoi sert ce sujet ? (à part remuer la même merde que les médias mainstream manipulent à longueur de journée pour faire du putaclic)

Désolé (mais en fait non, c'est juste une façon de parler), cheminots.net mérite mieux que ça.

 

peut etre que oui ...mais le titre était tout de meme "si on arrêter de lapider la sncf"  le probleme que tu soulignes est qu'au lieu d’arrêter de vilipender la SNCf, de positiver un peu ,"et oui il y a des trains a l'heure" certain emboitent le pas aux médias comme tu écris pour participer au remuage... c'est dur de positiver comme indiqué dans le titre du post....et le probleme, ne semble pas venir du sujet qui pourrait etre développé autrement.. mais  d'autre chose?..peut etre qu'il n'y a pas que les médias qui remuent et qui crachent dans le soupe.....et peut etre que c'est devenu un sport national généralisé..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

peut etre que oui ...mais le titre était tout de meme "si on arrêter de lapider la sncf"  le probleme que tu soulignes est qu'au lieu d’arrêter de vilipender la SNCf, de positiver un peu ,"et oui il y a des trains a l'heure" certain emboitent le pas aux médias comme tu écris pour participer au remuage... c'est dur de positiver comme indiqué dans le titre du post....et le probleme, ne semble pas venir du sujet qui pourrait etre développé autrement.. mais  d'autre chose?..peut etre qu'il n'y a pas que les médias qui remuent et qui crachent dans le soupe.....et peut etre que c'est devenu un sport national généralisé..

Ou peut être qu'il y a en interne tout un tas de raisons pour se comporter ainsi....tout simplement !

Parfois a force de dégouter les, les agents, au quotidien, faut pas s'étonner du résultat....

le "bashing" de sa propre boite n'est pas anodin....boite privée ou boite publique, peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

Ou peut être qu'il y a en interne tout un tas de raisons pour se comporter ainsi....tout simplement !

Parfois a force de dégouter les, les agents, au quotidien, faut pas s'étonner du résultat....

le "bashing" de sa propre boite n'est pas anodin....boite privée ou boite publique, peu importe.

le plus étonnant c'est que j'ai toujours connu ce comportement pour eux c'était toujours mieux avant...

. les cheminots sont assez particuliers ... ils disent souvent du mal de leur entreprise ,mais si c'est quelqu'un d'autre ou les médias là ils sont ..."vent debout" contre les détracteurs a croire qu'il n'y a que eux qui peuvent se plaindre de la SNCF, ils supportent peu que ce soient les autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les voyageurs, en tant que clients, ont aussi le droit d'exprimer leur avis sur le service qu'ils paient.

Même si je trouve que, d'une manière générale, le bashing a tendance à aller un peu trop loin, surtout du côté des journalistes. Pour une fois qu'un titre, de droite de surcroît, fait un article positif sur SNCF, ne nous en plaignons pas !

Perso, en tant que voyageur régulier, la principale chose que je reproche à SNCF, c'est son opacité en cas de situation perturbée. Dernier exemple en date : ayant voyagé dernièrement à bord de l'IC Eco Paris - Strasbourg, celui-ci est parti avec 25 min de retard à cause du retard du contrôleur. Le train a malgré tout été affiché 20 min avant l'heure théorique de départ et l'info a été diffusée dans la sono de la rame par l'agent de quai ou le conducteur, ce qui est très bien. Mais à son arrivée, le contrôleur n'a daigné s'excuser. Ça ne paraît rien, mais en s'accumulant, c'est le genre de petites méprises qui alimente le SNCF bahing...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

le plus étonnant c'est que j'ai toujours connu ce comportement pour eux c'était toujours mieux avant...

. les cheminots sont assez particuliers ... ils disent souvent du mal de leur entreprise ,mais si c'est quelqu'un d'autre ou les médias là ils sont ..."vent debout" contre les détracteurs a croire qu'il n'y a que eux qui peuvent se plaindre de la SNCF, ils supportent peu que ce soient les autres..

Peut-être parce que ce ne sont pas les mêmes critiques ? C'est un peu facile de tout mélanger...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

le plus étonnant c'est que j'ai toujours connu ce comportement pour eux c'était toujours mieux avant...

. les cheminots sont assez particuliers ... ils disent souvent du mal de leur entreprise ,mais si c'est quelqu'un d'autre ou les médias là ils sont ..."vent debout" contre les détracteurs a croire qu'il n'y a que eux qui peuvent se plaindre de la SNCF, ils supportent peu que ce soient les autres..

Ce doit être le cas de bon nombre de professions ou corporations...

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2017 à 09:11, Arnaud68800 a dit :

Surtout que les voyageurs, en tant que clients, ont aussi le droit d'exprimer leur avis sur le service qu'ils paient.

Même si je trouve que, d'une manière générale, le bashing a tendance à aller un peu trop loin, surtout du côté des journalistes. Pour une fois qu'un titre, de droite de surcroît, fait un article positif sur SNCF, ne nous en plaignons pas !

Perso, en tant que voyageur régulier, la principale chose que je reproche à SNCF, c'est son opacité en cas de situation perturbée. Dernier exemple en date : ayant voyagé dernièrement à bord de l'IC Eco Paris - Strasbourg, celui-ci est parti avec 25 min de retard à cause du retard du contrôleur. Le train a malgré tout été affiché 20 min avant l'heure théorique de départ et l'info a été diffusée dans la sono de la rame par l'agent de quai ou le conducteur, ce qui est très bien. Mais à son arrivée, le contrôleur n'a daigné s'excuser. Ça ne paraît rien, mais en s'accumulant, c'est le genre de petites méprises qui alimente le SNCF bahing...

Bien souvent, sur le terrain, on aimerait bien avoir nous mêmes  les infos pour les diffuser aux voyageurs.... c'est loin d'être le cas. Et tu rajoutes qu'on nous prive de l'accès au successeur de Durandal, principal outil d'information sans passer par la régulation.... en ce cas, on fait quoi comme annonce ?

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CRL COOL a dit :

Bien souvent, sur le terrain, on aimerait bien avoir nous mêmes  les infos pour les diffuser aux voyageurs.... c'est loin d'être le cas. Et tu rajoutes qu'on nous prive de l'accès au successeur de Durandal, principal outil d'information sans passer par la régulation.... en ce cas, on fait quoi comme annonce ?

Ah mais je ne jette pas forcément l'opprobre sur les agents de terrain, je suis d'accord avec toi, je constate aussi en tant que simple voyageur averti que les cheminots et les gilets rouges sont souvent dépassés... Ce qui semblait être le cas pour l'incident de Montparnasse (envoi de voyageurs à Austerlitz, ensuite renvoyés à Montparnasse par exemple...)

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les médias qui font le plus de bashing. Même envers les cheminots.

 

Rien que ce matin, un journaliste a osé dire que " l' autocar restait le moyen de transport le plus sur " ( sic ! ), évidemment, c' est pour faire " politiquement correct " face aux autocars Macron( 9/10 de ces cars ne sont pas accessibles au PMR )

Les autocars, c' est ma cible de bashing. Pas les trains.

J' ai examiné les gares routieres de Lyon-Villette, Grenoble, Valence TGV et Valence ville, et sur 10 autocars, 2, seulement sont adaptés au transport des PMR, et des handicapés: Ce n' est pas brillant, de la part des autocaristes ! Alors, que les AOT régionales tournent 7 fois leur langue avant d' annoncer une mise sur route d' un TER, tout dépend du Conseil régional, sur AURA, il y a les conseillers régionaux pro-rail, et les autres pro-route ! S' il y avait un conseiller régional qui siège à AURA, en fauteuil roulant, ça donnerait à réflechir avant de mettre un autocar, en lieu et place d' un train. Tous les TER AURA sont adaptés au transport des PMR( les RCR ont une voiture adaptée, tous les autres TER ont un plancher bas )

L' ACCESSIBILITE PMR EST INDISPENSABLE.

Pour les trains TER, j' ai droit à l' ILLICO MOBILITE AURA ( réduction de 90 % sur les TER ).

Pour l' info du trafic, Lyon Part Dieu et Chambéry donnent plus d' infos qu' à Grenoble, ou Valence ville( cette dernière gare n' est pas encore mise en accessibilité PMR, et les agents de gare doivent convoiter un fauteuil roulant par une traversée des voies, à niveau )

Les trains sont mieux adaptés que les cars pour le transport de PMR, donc je suis contre la "lapidation " du chemin de fer.

à l’instant, CRL COOL a dit :

Un article dans Le Point, où sévit Mr Nouailhac, un des chantres du "SNCF Bashing", et dont les papiers anticheminots sont légions.... on pourrait en rire. Sans moi, en tout cas.

+1 !

Le Point:

Nouailhac: Article à boycotter !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BAISIN a dit :

Les autocars, c' est ma cible de bashing. Pas les trains.

Le mieux, c'est de ne faire aucun bashing du tout. Car si on doit respecter les cheminots, on doit alors aussi respecter les employés des auticaristes. Sinon ça revient à "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"... :roll:

il y a 21 minutes, BAISIN a dit :

+1 !

Le Point:

Nouailhac: Article à boycotter !

Alors là, j'ai du mal à comprendre... Lorsque cet hebdomadaire fait un article à charge contre SNCF, vous râlez, à juste titre. Mais quand ce même titre fait un article pro SNCF, vous râlez aussi ??? Il faut quoi pour vous contenter ? Il faut uniquement qu'il soit issu de la presse (d'extrême) gauche pour qu'il soit crédible ? Pourtant, il y a aussi des gens de droite et du centre qui aiment prendre le train ! (Moi par exemple, et je n'ai pas l'impression d'être un cas isolé)

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF est-elle bonne à jeter ?

A l’image de la panne géante à Montparnasse, la SNCF est davantage médiatisée pour ses incidents à répétition que pour son professionnalisme. Peut-être parfois à tort ?

S’il fait bon de lapider la SNCF, il convient néanmoins de souligner que celle-ci sait faire son autocritique. Très consciente de la situation, l’organisation du ferroviaire essaye tant bien que mal d’aller de l’avant, tout en continuant sa mue...... la SNCF a retrouvé la croissance au 1er semestre 2017, avec des bénéfices nets de 119 millions d’euros.

https://blogs.mediapart.fr/sebastien-durieux/blog/080817/panne-montparnasse-la-sncf-est-elle-bonne-jeter

Pour paraphraser un article du Point publié récemment, si on ne doit pas tout lui passer, ne serait-il pas temps d’arrêter de lapider la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.