Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et si on arrêtait de lapider la SNCF ?


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Meuh meuh a dit :

Ça sent la grève tout ça.
C'est une manœuvre habile. le gouvernement attaque les cheminots sur les "acquis sociaux".
Les cheminots se défendent naturellement en faisant une grève bien dure et bien médiatique.
Et pendant ce temps le gouvernement nous enquille la loi travail en toute discrétion et en toute tranquillité.
Et à la fin on est tous b...és...

 

Qu est ce qui t empêche de réagir contre la loi travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ADC01

Juste mettre un brassard "en grève", ça n'a pas les mêmes conséquences que paralyser partiellement le réseau ferroviaire.

L'alignement par le haut, c'est un bien joli concept, mais ça se finance comment ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Meuh meuh a dit :

Ça sent la grève tout ça.
C'est une manœuvre habile. le gouvernement attaque les cheminots sur les "acquis sociaux".
Les cheminots se défendent naturellement en faisant une grève bien dure et bien médiatique.
Et pendant ce temps le gouvernement nous enquille la loi travail en toute discrétion et en toute tranquillité.
Et à la fin on est tous b...és...

Et si c'était le contraire ?

A l'appel notamment et surtout de la CGT, les cheminots se mobilisent (enfin 30 % d'entre eux au mieux car c'est toujours comme ça). La CGT Cheminots a concerté cet apport de mobilisation contre les ordonnances avec sa confédération car ça donne de la visibilité au dit mouvement social. 

Au bout d'un certain temps, le gouvernement acculé (?) reprend langue avec la CGT. Et s'entend, avec la confédération CGT sur le contenu des ordonnances. Il recule ou à tout le moins fait des concessions. La CGT (confédération) siffle la fin de la partie.

Reste les cheminots qui étaient en grève contre la loi travail mais aussi contre les attaques à leur contrat social et la volonté gouvernementale d'en découdre avec eux.

Mais pas sûr, si l'affaire a déjà un peu duré, qu'ils puissent encore tenir seuls bien longtemps.

Sur l'issue d'une grève, il n'y a qu'une seule certitude : elle finit toujours tôt ou tard par s'arrêter (enfin "suspendue", toutes les grandes et longues grèves de la SNCF sur ces 30 dernières années : 1986, 1995, 2007 et j'en passe, ne sont que "suspendues").

Au final, les dispositions prévues dans les ordonnances ne seront pas toutes passées mais les réformes concernant directement les cheminots et la SNCF pourront continuer bon train (sans mauvais jeu de mots).

Ce n'est jamais très bon de devoir courir sur deux terrains revendicatifs en même temps. La CGT Cheminots est d'ailleurs claire et lucide dans son communiqué (https://www.cheminotcgt.fr/espace_presse_accueil/la-strategie-du-contre-feu/) :

- "Chacun aura compris le contre-feu allumé afin de détourner les cheminots des sujets d’actualité".

- "Les cheminots et la CGT ne tomberont pas dans le piège tendu et sauront répondre présents le moment venu".

Ce qui veut dire que les attaques contre les cheminots ne sont pas d'actualité pour le moment. Ce n'est pas le "moment venu" (sic).

C'est 1995 avec le plan Juppé à l'envers. Des ordonnances sur la sécurité sociale au sens large (retraite comprise). Et en contre-feu (ou simple opportunité quoiqu'il ait nécessairement été préparé avant), un contrat de plan traçant l'avenir de la SNCF et des cheminots (déjà !). Qu'est ce qui est resté cette fois-là ? Le plan Juppé sur la sécurité sociale. Qu'est ce qui a été retiré : le contrat de plan Etat / SNCF.

De mon modeste point de vue, la situation sociale se présente de façon contraire.

 

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arnaud68800

Je crois que je t'ai deja expliquer mon point de vue. Mais finalement tu dois avoir un serieux problème à nous attaquer de la sorte. Oui dans le milieu hospitalier les gens devraient partir plus tot. Idem pour le batiment et bon nombre de métiers difficiles. Le financement, pas bien compliquer tu fais l'inverse de ce que nous propose notre jeune cadre dynamique à l'élysée...

Et encore une fois les cheminots se sont fait massacrer avec la réforme des retraites. Tu crois que ceux en activité vont partir à quel age?!

Tu crois que les générations précédentes se sont divisés comme tu le fais aujourd'hui. Tu connaitrais ni les congés payés sécu retraites et j'en passe. Tu penses qu'on nous l'a offert de bon coeur?!

 

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Beaucoup de membres de ma famille proche travaillent dans le milieu hospitalier. Les conditions sont peu ou prou les mêmes que celles que tu décris. Mais c'est retraite à 62 ans, comme tout le monde. Et dans ce milieu, il est difficile de se mettre en grève pour un oui ou pour un non.

Ma mère a donc toujours travaillé ainsi. Si elle était chez SNCF, elle serait déjà retraitée. Explique moi pourquoi elle n'a pas droit à ce privilège, mais vous si.

Mon père retraite à 59 ans, l'oncle de mon epouse à 50 ans ( et avec une retraite de 1800 €) ils étaient tout les 2 dans le privé.

 

Je vais te poser une autre question

Tu veux l'égalité, alors pourquoi un mec qui a commencé jeune voir très jeune ( exemple 16 ans) doit-il travailler plus longtemps qu'un qui a commencé à 21, 22 voir 25 ans, et souvent, comme il a commencé tout en bas, dans la pénibilité)  ?

L'égalité est-il dans l'age de départ ( et là, une fois de plus, comme à chaque fois, ce sont les mecs qui ont commencé tres jeune  qui en prennent plein la gueule) ou dans la durée ?

Pourquoi un salarié travaillant en décalé, en 3X8, dans des conditions dures ( horaires mais aussi climatiques ( ceux qui sont dehors par tout les temps), manipulant des charges lourdes et/ou dangereuses)( je te rassure, la dedans je mets les infirmières) doit-il travailler aussi longtemps qu'un salarié qui travaille    du lundi au vendredi, de 8h à 17h avec une pause repas à midi, donc avec des horaires régulier et dans un bureau climatisé

 

Donc pourquoi cette égalité uniquement concernant l'age ( oui je me répète) ?

Tu veux l'égalité, oui, alors actuellement 41.5 ans de cotisations, mais seulement ce critère en considération, que l'on peut "agrémenté " de bonus suivant le ou les métiers d'exercé  ( pour resumer, un gars qui a commencé à 16 ans, peut au pire , partir à 57,5 ans , mais y aura toujours des gens pour dire, pas normal, il part quelques années avant moi, mais on ne regarde surtout pas ce q'il a fait au cours de sa carrière , voir comme je l'ai entendu plusieurs fois, " ben, il avait qu'à continuer ses études ")

Un fois ce seuil atteint, libre au gars de continuer ou pas

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Arnaud68800 a dit :

@ADC01

Juste mettre un brassard "en grève", ça n'a pas les mêmes conséquences que paralyser partiellement le réseau ferroviaire.

 

Il n'y a pas que le brassard, une infirmière de consul en grève, c'est aucune consultation, même en bossant une infirmière en gréve peut perturber le service, toi qui dit connaitre le milieu hospitalier, tu devrais le savoir.

 

il y a 45 minutes, Arnaud68800 a dit :

L'alignement par le haut, c'est un bien joli concept, mais ça se finance comment ?

Donc, si on suit ton raisonnement, on devrait tout aligner vers le bas sous prétexte qu'il n'y a pas de financement, du pognon, il y en a en France, on n'est pas encore dans un pays sous développé que je sache? Mais, voila, il n'y a aucun partage des richesses dans un système libéral et capitaliste qu'est le notre, l'argent va toujours à ceux qui en ont déjà à ne pas savoir quoi en faire et ceux qui bossent, qui créent la richesse ne ramasse que les miettes parcimonieusement distribuées.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Donc, si on suit ton raisonnement, on devrait tout aligner vers le bas sous prétexte qu'il n'y a pas de financement, du pognon, il y en a en France, on n'est pas encore dans un pays sous développé que je sache? Mais, voila, il n'y a aucun partage des richesses dans un système libéral et capitaliste qu'est le notre, l'argent va toujours à ceux qui en ont déjà à ne pas savoir quoi en faire et ceux qui bossent, qui créent la richesse ne ramasse que les miettes parcimonieusement distribuées.

Ah bon, il y aurait tellement d'argent public en France ? Eh ben si tu sais où il est, crée une société de conseil en économie ; nos dirigeants et économistes, qui en cherchent, pourraient ainsi être bien inspirés...

Ah mais je pense que tu vas nous ressortir la ritournelle des impôts, pour taxer les riches... Sauf qu'un certain nombre de grandes fortunes fuient déjà la France, à cause de son niveau d'imposition élevé... On continue donc comme ça en pire ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, yienyien89 a dit :

@Arnaud68800

Je crois que je t'ai deja expliquer mon point de vue. Mais finalement tu dois avoir un serieux problème à nous attaquer de la sorte. Oui dans le milieu hospitalier les gens devraient partir plus tot. Idem pour le batiment et bon nombre de métiers difficiles. Le financement, pas bien compliquer tu fais l'inverse de ce que nous propose notre jeune cadre dynamique à l'élysée...

Et encore une fois les cheminots se sont fait massacrer avec la réforme des retraites. Tu crois que ceux en activité vont partir à quel age?!

Tu crois que les générations précédentes se sont divisés comme tu le fais aujourd'hui. Tu connaitrais ni les congés payés sécu retraites et j'en passe. Tu penses qu'on nous l'a offert de bon coeur?!

 

Je ne vous attaque pas, je dis juste que ce n'est pas normal que des travailleurs qui exercent avec des conditions semblables aux vôtres n'aient pas les mêmes avantages que vous... Qu'est ce qui justifie qu'un conducteur de train puisse partir beaucoup plus tôt à la retraite que quelqu'un qui bosse en 3x8 dans n'importe quel autre secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ah bon, il y aurait tellement d'argent public en France ? Eh ben si tu sais où il est, crée une société de conseil en économie ; nos dirigeants et économistes, qui en cherchent, pourraient ainsi être bien inspirés...

Ah mais je pense que tu vas nous ressortir la ritournelle des impôts, pour taxer les riches... Sauf qu'un certain nombre de grandes fortunes fuient déjà la France, à cause de son niveau d'imposition élevé... On continue donc comme ça en pire ?

Parce que tu crois que c'est normal que des gus fassent du pognon en dormant ou même que des patrons de grands groupes palpent des centaines de millions annuels, ils ne vivent qu'une fois soit autant que le clampin qui usine à la chaîne chez Renault, et dire que tu jalouses celui qui part un poil plus tôt en retraite, tu te trompes d'adversaire mais c'est tellement plus facile de s'attaquer aux faibles, c'est la nature humaine.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yienyien89 a dit :

Les pauvres, obligés de fuir... mais comment fait un couple de smicard pour élever sa famille!

Sinon la France n'est que 6ème puissance financière mondiale. Trois fois rien...

Ils ne sont pas obligés, ils le font d'eux même (et je ne les plains pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnaud68800 a dit :

Je ne vous attaque pas, je dis juste que ce n'est pas normal que des travailleurs qui exercent avec des conditions semblables aux vôtres n'aient pas les mêmes avantages que vous... Qu'est ce qui justifie qu'un conducteur de train puisse partir beaucoup plus tôt à la retraite que quelqu'un qui bosse en 3x8 dans n'importe quel autre secteur ?

Et les taux de cotisations, tu les oublies, les mécanos se la payent la retraite à 50 balais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Et les taux de cotisations, tu les oublies, les mécanos se la payent la retraite à 50 balais.

Encore heureux.

(Mais tout le monde paye sa retraite, moi aussi je cotise pour la mienne, que j'aurai à... 65 ans ou plus d'ici là ?)

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, la chasse aux cheminots est ouverte, tir à vue sans sommation, on a l'habitude mais pour un défenseur du rail, cela la fout mal car se sont les cheminots qui font le train.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arnaud68800

Alors si tu veux comparer, nos horaires décalés n'ont rien a voir avec un 3×8. Je ne dis pas que le 3×8 est facile mais viens faire quelques semaines avec moi et tu vas comprendre ce que veut dire horaires décalés. Et effectivement il n'est pas normal qu'un métier difficile ne soit pas compenser par un départ plus tot.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

Encore heureux.

(Mais tout le monde paye sa retraite, moi aussi je cotise pour la mienne, que j'aurai à... 65 ans ou plus d'ici là ?)

Non, non et encore non, tu ne cotises pas pour toi, la répartition fait que tu cotise actuellement pour les retraités de maintenant et c'est la génération future qui paiera la tienne

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PLANONYME a dit :

A l'appel notamment et surtout de la CGT, les cheminots se mobilisent (enfin 30 % d'entre eux au mieux car c'est toujours comme ça).

Ben tiens... en voilà une de réforme juste et équitable qu'il faut faire.... surtout qu'il faut a chaque fois copier sur l'Allemagne ou autre.... ceux qui ne participent pas aux revendications/grèves /manifs... ne devraient pas être concernés par les gains de ceux qui se sont battus pour y avoir... après tout ils ne perdent rien en ne participant pas alors pourquoi gagneraient ils ce que les autres ont obtenu en se "sacrifiant" ????

 

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

@ADC01

Juste mettre un brassard "en grève", ça n'a pas les mêmes conséquences que paralyser partiellement le réseau ferroviaire.

L'alignement par le haut, c'est un bien joli concept, mais ça se finance comment ?

Mmmmmh par une meilleure redistribution par exemple ?... du fric y'en a bien assez... 15 millions pour un PDG, autant pour un footeux, et le gouvernement arrivera à se passer de 4Mrds d'€ suite à la refonte de l'ISF... ca s'est financé comment ca ????

et je n'ai jamais dit que les infirmières ou autres devraient partir plus tard que nous ! Bien au contraire puisque je suis pour un nivellement par le haut !!! Y avait un compte pénibilité... ah ben oui faut le supprimer c'est trop compliqué à gérer pour le pauvre patron...... la future loi travail qui en remet une couche par dessus.... C'est marrant ce que vous pouvez vous prendre dans la gueule sans vous plaindre, finalement ils ont raison de continuer à vous la mettre ! Mais c'est pas contre ton voisin qu'il faut te retourner mais contre celui qui te l'a mise... !!!

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Parce que tu crois que c'est normal que des gus fassent du pognon en dormant ou même que des patrons de grands groupes palpent des centaines de millions annuels, ils ne vivent qu'une fois soit autant que le clampin qui usine à la chaîne chez Renault, et dire que tu jalouses celui qui part un poil plus tôt en retraite, tu te trompes d'adversaire mais c'est tellement plus facile de s'attaquer aux faibles, c'est la nature humaine.

 

 

Non ce n'est pas normal. Mais ce sont ces personnes qui apportent des fonds pour faire des investissements en France... Et donc si on les fait fuir... je te laisse interpréter la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

Non ce n'est pas normal. Mais ce sont ces personnes qui apportent des fonds pour faire des investissements en France... Et donc si on les fait fuir... je te laisse interpréter la suite.

Quels investissements? Ceux dans les paradis fiscaux?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Non, non et encore non, tu ne cotises pas pour toi, la répartition fait que tu cotise actuellement pour les retraités de maintenant et c'est la génération future qui paiera la tienne

En quelque sorte, je travaille pour obtenir plus tard un droit à la retraite...

à l’instant, yienyien89 a dit :

Quels investissements? Ceux dans les paradis fiscaux?

Par exemple, moderniser une usine pour assurer son avenir, ce n'est pas un investissement ? C'est quoi alors ?

(Exemple parmi d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnaud68800 a dit :

Bah les grands méchants riches.

Si tu dis qu'ils sont méchants... ils doivent juste participer a hauteur de leur moyen comme chaque français. Il est quand meme normal de donner un peu au pays qui t'a payé ta scolarité et qui t'a permis ensuite de faire tes affaires et de t'enrichir...

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

En quelque sorte, je travaille pour obtenir plus tard un droit à la retraite...

Par exemple, moderniser une usine pour assurer son avenir, ce n'est pas un investissement ? C'est quoi alors ?

(Exemple parmi d'autres)

Je veux bien un exemple car moderniser je vois pas trop mais délocaliser et licencier la je vois bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

En quelque sorte, je travaille pour obtenir plus tard un droit à la retraite...

Voila tes cotisations servent à payer les retraites de ceux qui y sont

Ce que tu dis ici

il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

Encore heureux.

(Mais tout le monde paye sa retraite, moi aussi je cotise pour la mienne, que j'aurai à... 65 ans ou plus d'ici là ?)

C'est la retraite par capitalisation

 

Au fait, tas pas répondu à ce que j'ai mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yienyien89 a dit :

Si tu dis qu'ils sont méchants... ils doivent juste participer a hauteur de leur moyen comme chaque français. Il est quand meme normal de donner un peu au pays qui t'a payé ta scolarité et qui t'a permis ensuite de faire tes affaires et de t'enrichir...

Sauf que si tu les saignes trop, ils partent. Et ne cotribuent donc plus du tout.

Je ferai pareil si j'étais à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.