Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La communication à la SNCF


En général, diriez-vous que la communication SNCF est :  

35 membres ont voté

  1. 1. En général, diriez-vous que la communication SNCF est :

    • Bonne
      1
    • Médiocre
      22
    • Nulle
      12


Messages recommandés

Des cheminots "Twittos" pour renseigner les usagers ... (source La Nouvelle République - 16/08/2017)

Citation

... Émilien, 33 ans, cheminot depuis sept ans, travaille à la direction du fret, au planning des conducteurs et des locomotives. Depuis deux ans, il twitte sur l'entreprise. « Je prends des photos, je partage des infos, comme pour la panne du mois dernier qui a bloqué le trafic à Montparnasse, j'ai twitté la lettre d'un aiguilleur qui donnait son point de vue très technique sur l'origine de la panne. » Émilien qui compte 1.300 abonnés note que « de plus en plus de cheminots ont envie de fournir des infos à la clientèle par ce moyen, ça peut être des conducteurs ou des contrôleurs qui font des photos des paysages qu'ils traversent, des agents en gare, dans les bureaux. » ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/16/Des-cheminots-Twittos-pour-renseigner-les-usagers-3194563

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit :

Encore faut il que ces agents soient eux-mêmes correctement informés.
Quand on voit que parfois les différentes sources d'information de la SNCF ne concordent pas en introduire une nouvelle va nécessiter une sérieuse coordination.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un conducteur du RER D qui est plutôt apprécié des voyageurs !

Si ils "twittent" à titre privé, ils sont sans doute tenus par une charte ou un code de conduite interne, et si ils le font à titre professionnel, ils se substituent à la com officielle !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut une seule et unique cellule communication sur le territoire.

Les régions faisant remonter leurs infos reçues de leurs services (gares, agents, ...) en temps réel à cette cellule.

La cellule communication envoyant ensuite un message explicatif identique, à tous les services concernés par un incident par exemple, via tous les moyens de diffusion existant actuellement (SMS, Twitter, Facebook, Web, ... et j'en passe).

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SNCF : l'été pourri de Guillaume Pepy

Cet été, la SNCF brille par son incapacité notoire à informer ses usagers comme il se doit.

https://www.marianne.net/societe/sncf-l-ete-pourri-de-guillaume-pepy

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Foudetrains a dit :

SNCF : l'été pourri de Guillaume Pepy

Cet été, la SNCF brille par son incapacité notoire à informer ses usagers comme il se doit.

https://www.marianne.net/societe/sncf-l-ete-pourri-de-guillaume-pepy

oui marianne oublie de dire que les agents sur le terrain ne peuvent que répercuter ce qu'on leur apporte et sur la ligne Marseille Toulon seuls les pompiers pouvaient donner les infos la SNCF n'était pas maitre de l'info... mais bien sur c'est de sa faute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
Le 16/08/2017 à 17:53, Pascal 45 a dit :
Citation

La direction nationale a repéré des comptes twitters influents de salariés, dont celui d'Emilien. « Une Team SNCF a été constituée et nous sommes invités à des événements particuliers comme au lancement de la nouvelle ligne Paris-Rennes, ou à aller rencontrer le président Guillaume Pépy en octobre. »

J'aime bien cet extrait... siffle.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zibouli a dit :

« Une Team SNCF a été constituée et nous sommes invités à des événements particuliers comme au lancement de la nouvelle ligne Paris-Rennes, ou à aller rencontrer le président Guillaume Pépy en octobre. »

Ouais et alors, à part à avoir les chevilles qui enflent, cela à quoi, c'est comme disait mon regrétté paternel, de la gloriole, afficher sur un réseau social avoir été invité  au lancement de la LGV de Connéré à rennes car de Paris à Connéré, elle existe depuis 1989 ou passer un moment avec Pépy, il ne faut vraiment rien avoir d'autres à foutre et être en manque de reconnaissance sociale. C'est fout ce que les réseaux dits sociaux sont un vecteur de reconnaissance sociale à   travers l'affichage de sa vie soit disant privée qui n'en porte plus que le nom tellement elle est rendue publique.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ouais et alors, à part à avoir les chevilles qui enflent, cela à quoi, c'est comme disait mon regrétté paternel, de la gloriole, afficher sur un réseau social avoir été invité  au lancement de la LGV de Connéré à rennes car de Paris à Connéré, elle existe depuis 1989 ou passer un moment avec Pépy, il ne faut vraiment rien avoir d'autres à foutre et être en manque de reconnaissance sociale. C'est fout ce que les réseaux dits sociaux sont un vecteur de reconnaissance sociale à   travers l'affichage de sa vie soit disant privée qui n'en porte plus que le nom tellement elle est rendue publique.

Moi je trouve ça plutôt  sympa cette envie de rendre service.

Quand à la gloriole c est une question d'angle de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SNCF : super agence de communication

La SCNF serait-elle devenue une machine d’influence et de communication

https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete-de-secrets-d-info/l-enquete-de-secrets-d-info-20-octobre-2017

(erreur de frappe d'origine france inter)

 

Communication : la SNCF n'en fait-elle pas trop ?

https://www.franceculture.fr/economie/communication-la-sncf-nen-fait-elle-pas-trop

Pas d'appel d'offres....La Cour des comptes a mis aussi en évidence des irrégularités dans la passation des marchés publics : 70% des principaux marchés de communication n’avaient pas été soumis à un appel d’offres entre 2007 et 2011.

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : entreprise publique ou machine d'influence ?

Malgré sa dette la SNCF dépense des sommes importantes dans la communication et le lobbying

l’inauguration des deux lignes TGV entre Paris-Bordeaux et Paris-Rennes aurait coûté 6 millions €, .... En 2013, la Cour des comptes, dans un rapport , évalue les dépenses de la SNCF à 210 millions par an entre 2007 et 2011 ..... La Cour des comptes a mis aussi en évidence des irrégularités dans la passation des marchés publics : 70% des principaux marchés de communication n’avaient pas été soumis à un appel d’offres entre 2007 et 2011.

les sommes alloués à l’agence TBWA auraient augmenté de 8 à 21 % entre 1995 et 2005. L’agence de conseils Giacometti Peron aurait, elle, négocié 5 millions € pour 14 contrats entre 2008 et 2012.

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-21-octobre-2017

En marge de ces consultants externes, la SNCF compte 570 personnes en interne pour la communication. Un chiffre à revoir à la hausse selon une source interne de la SNCF, ce sont près de 900 personnes qui s'occupent de la communication, si on additionne les filiales nationales et régionales.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais j'ai cotoyé des communiquants internes et vu les ravages de la communication peignant en rose une réalité du terrain plutôt gris/noir mais je soutiens à fond la politique communiquant mené avant G.Pépy et poursuivi par ce dernier lors de son arrivée à la tête de SNCF.

Cette attaque est d'une incroyable tartufferie que save si bien faire ... les communiquant du clergé médiatique quand la soupe est tiède et qu'il manque des morceaux de truffes dessus.

LAMENTABLE !

Quand à la divulgation d'élément interne venant des Achats, il est évident que c'est un réglementé de compte interne ou ... une large$$e pour obtenir ces informations croustillantes pouvant faire le buzz des merdias.

Où que ce soit, le patron décide, tranche, prends des décisions; alors quand on travaille avec une équipe qui fonctionne, on peut décider de ne pas faire d'appel d'offre pour travailler avec ces partenaires devenus privilégiés. Ceux qui pensent qu'il faut faire un appel d'offre à chaque fois quand dois changer de stock ce PQ vivent sur une planète théorique et au final d'un tristesse car les relations commerciales sont d'abord humaine, de confiance.

Alors un énorme budget communication? vraiment ? par rapport à quoi, à qui ? cela pue le populisme.

Un dernier point: à la SNCF, ce n'est G.Pépy qui décide mais l'actionnaire majoritaire c'est à dire l'Etat.

Si le budget communication ne lui plaît plus (et non pas), l'Etat n'a qu'à prendre ses responsabilité et l'indiquer au grouillot-chef.

Peut-être que nos politiques sont un peu coincés(1) sur leur budget communication ou largesse envers les journalistes au point de désigner un bouc émissaire bine pratique: "vas voir du côté de SNCF, c'est facile de trouver un truc à critiquer"

 

(1) rien à voir avec JMA pour qui j'ai toujours admiré sa manière de peindre en rose des réalités marron-kk à coup de communication opportune. Idem pour son copain à la tête de PdL, quel talent de communiquant, il nous a fait croire que NDDL était LE projet d'avenir de la France grâce à la communication.

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, r2d2 a dit :

désolé mais j'ai cotoyé des communiquants internes et vu les ravages de la communication peignant en rose une réalité du terrain plutôt gris/noir mais je soutiens à fond la politique communiquant mené avant G.Pépy et poursuivi par ce dernier lors de son arrivée à la tête de SNCF.

Cette attaque est d'une incroyable tartufferie que save si bien faire ... les communiquant du clergé médiatique quand la soupe est tiède et qu'il manque des morceaux de truffes dessus.

LAMENTABLE !

Quand à la divulgation d'élément interne venant des Achats, il est évident que c'est un réglementé de compte interne ou ... une large$$e pour obtenir ces informations croustillantes pouvant faire le buzz des merdias.

Où que ce soit, le patron décide, tranche, prends des décisions; alors quand on travaille avec une équipe qui fonctionne, on peut décider de ne pas faire d'appel d'offre pour travailler avec ces partenaires devenus privilégiés. Ceux qui pensent qu'il faut faire un appel d'offre à chaque fois quand dois changer de stock ce PQ vivent sur une planète théorique et au final d'un tristesse car les relations commerciales sont d'abord humaine, de confiance.

Alors un énorme budget communication? vraiment ? par rapport à quoi, à qui ? cela pue le populisme.

Un dernier point: à la SNCF, ce n'est G.Pépy qui décide mais l'actionnaire majoritaire c'est à dire l'Etat.

Si le budget communication ne lui plaît plus (et non pas), l'Etat n'a qu'à prendre ses responsabilité et l'indiquer au grouillot-chef.

Peut-être que nos politiques sont un peu coincés(1) sur leur budget communication ou largesse envers les journalistes au point de désigner un bouc émissaire bine pratique: "vas voir du côté de SNCF, c'est facile de trouver un truc à critiquer"

 

(1) rien à voir avec JMA pour qui j'ai toujours admiré sa manière de peindre en rose des réalités marron-kk à coup de communication opportune. Idem pour son copain à la tête de PdL, quel talent de communiquant, il nous a fait croire que NDDL était LE projet d'avenir de la France grâce à la communication.

 

dejà a regarder le rapport de la cours des compte on voit les excès et ce n'est pas des divulgations pirates d’éléments internes.. et pour les appels d'offre, les sommes en jeu sont loin du PQ..voir encore cours des compte qui ne doivent rien y connaitre sur les marchés publics..

 après l'actionnaire majoritaire qui déciderait de la pub SNCF , pourquoi pas de la couleur de boutons de braguette d'uniforme...il n'est pas a ce niveau l'actionnaire majoritaire.......

Mais par contre pepy sait en faire profiter les membres influents du politique ..et faire du lobbying pour vendre ses actions  dans l'entreprise.... ..

 et les politiques qui en ont bénéficié peuvent difficilement cracher dans la soupe..pepy les tient un peu par la barbichette...(un peu seulement)

 pour les médias le probleme est qu'ils ont bien trainé des pieds pour revenir sur ce rapport de la cours  et que pour l'instant seul France Inter  a mis le doigt sur ces problèmes et que c'est assez silencieux dans les autres médias et je ne vois pas beaucoup de BUZZ

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

et ce n'est pas des divulgations pirates d’éléments internes..

 

 

et ça, c'est quoi? de l'interne

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-21-octobre-2017

640_doc_03_controle_general_des_marches_

En plus, la date 2002: putaing mais ils vont venir faire chier les morts si cela continue

Et Guillaume Pépy n'était pas le patron de SNCF en 2002.

Cela ne choque personne ?

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-21-octobre-2017

1-fa1a83acf9.jpg

il y'a un type qui devrait être virer pour faute porc-fessionnellle selon le code de déontologie.fin du buzz

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l’ensemble avec les commentaires des enquêteurs, le comportement de pepy est plus que limite..

 

Selon plusieurs anciens hauts dirigeants de la SCNF que nous avons rencontrés, Guillaume Pépy, président de la SNCF, aurait lui-même choisi les principales agences de conseil avec lesquelles il voulait travailler, quitte parfois à ne pas respecter la procédure d’appels d’offre.

Une ancienne proche du président raconte :"Avec TBWA, il a comme « oublié » de passer des appels d'offres jusqu'à l'enquête de la Cour des comptes en 2012-2013, et ça se chiffre chaque année en dizaine de millions d'euros".

Un autre proche de Guillaume Pépy l'a "entendu dire plusieurs fois soit avec le directeur des achats, soit avec celui de la communication : quand on est content d'une agence, on ne fait pas d'appel d'offre parce que ça coûte cher, que c'est compliqué et qu'il n'y a pas de raison. Guillaume l'assumait totalement".

 

En 2002, Guillaume Pépy alors directeur grandes lignes à la SNCF, doit donner son accord pour réévaluer le contrat de l’agence TBWA. Le contrôleur des marchés de la SNCF s'inquiète et écrit à la Direction des achats :

Extrait de la lettre du contrôleur des marchés de la SNCF à la Direction des achats

Extrait de la lettre du contrôleur des marchés de la SNCF à la Direction des achats / DR

 

Le directeur de la communication de l’époque prévient alors Guillaume Pépy qu'il faut mettre en place un appel d'offre. Voici son courrier du 27 juin 2002 :

 

 

La réponse de Guillaume Pépy est très claire, "il n’est pas question d’un appel d’offre pour moi,cela n'a rien à voir avec le prestataire, que je n'ai aucune intention de changer" :

 

Interrogé, Guillaume Pépy a confirmé que le courrier était bien signé de sa main, mais qu’il n’était « pas responsable de tout » et nous a orienté vers son service de communication. Lequel service de communication, estime que le courrier ne présente pas d’irrégularité juridique. Plusieurs experts affirment, eux, que l’entreprise aurait joué avec le système, et qu’elle se serait affranchie des recommandations de la commission des marchés pour privilégier un prestataire.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article on trouve effectivement des documents internes, qui quel qu'en soit leur contenu n'ont pas vocation à se retrouver divulgués au public, mais je pense que ceux qui sont concernés savent qui est à l'origine de la fuite et quelles étaient ses motivations.

Pépy ne risque pas grand chose, si il n'a pas sauté suite à l'incident de Montparnasse, c'est qu'il est parfaitement Macron compatible !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... et ça représente quoi le budget "com" de la Sncf en termes de pourcentage par rapport au chiffre d'affaires versus les autres plus grandes boîtes françaises ? 

Regardez.

Et il n'y a rien de bien neuf sur les histoires d'appels d'offres, c'est sorti il y a déjà un moment : déjà évoqué sur ce forum,  ce qui n'enlève rien aux difficultés juridiques et morales ?

Bref, quel est le scoop ? Pendant ce temps-là on ne parle pas de sécurité et de qualité de service : dormez tranquilles braves gens :(

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Mouais... et ça représente quoi le budget "com" de la Sncf en termes de pourcentage par rapport au chiffre d'affaires versus les autres plus grandes boîtes françaises ? 

Les autres boîtes françaises n'ont pas toutes 50Md€ de dettes...

et en terme de %age pour le terrain 200M€, c'est beaucoup beaucoup en ces temps de coupes, de disette et de restrictions...

par exemple la moitié du déficit du Fret ? Ou ce qu'ils ont gagné en supprimant les postes Fret (pour ne parler que de ce secteur), parti dans la com' au lieu du service (on se rappelle du haka ?......) ... et encore c'est même pas assez de postes supprimés pour atteindre ce budget...

mais bon... c'est vrai sur 5ans, qu'est ce que c'est un milliard parti en fumée de com' dans une dette de 50+... 2%, une misère qui vaut pas la peine qu'on y rembourse... mais 1 milliard quoi !!!!

Modifié par dilidou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dilidou a dit :

Les autres boîtes françaises n'ont pas toutes 50Md€ de dettes...

non, car avec 50 Md€ de dette, selon les normes comptables IFRS, la boite est déclarée en faillite et met la clef sous la porte.

Donc aucune autre boite française ne vit avec 50 Md€ sans un actif valant au moins ce passif.

 

Estime toi heureux que le flou et l'absence de décision permettent au groupe SNCF d'exister en 2017, budget publicité de 2002 ou pas.

(et nom de D..., il y a de quoi gratter plus récent, comment EcoTaxe où ...€€€, siège de St Denis imposé par .. pour €€€ Mittal,...)

 

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎10‎/‎2017 à 09:03, r2d2 a dit :

 

(et nom de D..., il y a de quoi gratter plus récent, comment EcoTaxe où ...€€€, siège de St Denis imposé par .. pour €€€ Mittal,...)

 

Concrètement qu'est ce que ça veut dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Concrètement qu'est ce que ça veut dire ?

fait l'effort de chercher côté EcoMouv et Mittal-St Denis: il y a du fric piqué d'une poche pour aller ailleurs.

Et cela n'a pas fait l'objet d'un reportage sur un scandale.

Et cela date de moins de 10 ans.

Et c'est G.Pépy qui a avalé ses couleuvres imposées par Dieu le Père, véritable patron de SNCF.

Les journalistes sont bien silencieux sur ces dossiers, bien plus olé-olé qu'une note manuscrite interne d'un vague 1/2 sous patron en 2002

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, r2d2 a dit :

fait l'effort de chercher côté EcoMouv et Mittal-St Denis: il y a du fric piqué d'une poche pour aller ailleurs.

Et cela n'a pas fait l'objet d'un reportage sur un scandale.

Et cela date de moins de 10 ans.

Et c'est G.Pépy qui a avalé ses couleuvres imposées par Dieu le Père, véritable patron de SNCF.

Les journalistes sont bien silencieux sur ces dossiers, bien plus olé-olé qu'une note manuscrite interne d'un vague 1/2 sous patron en 2002

"Et c'est G.Pépy qui a avalé ses couleuvres imposées par Dieu le Père, véritable patron de SNCF."

 Qui est dieu le père ? Tu pourrais être plus explicite !

En même temps on sait tous que le patron d'une boîte c'est celui qui la possède, et l'Etat possède 100% du capital, donc Pepy n'est que le fondé de pouvoir de l'Etat, bien sûr...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le plaisir, film de 1981 :

 

Musique par Vangélis, poésie ferroviaire à 2 voix, puis la star entre en scène !

Si quelqu'un connait l'auteur du texte ou les noms des narrateurs ?

Bel hommage à toutes celles et ceux qui ont permis cette belle histoire.


Et à l'époque 100 % fait maison, pas d'agence de com ou d'intermédiaires à engraisser !

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 00:02, assouan a dit :

Mouais... et ça représente quoi le budget "com" de la Sncf en termes de pourcentage par rapport au chiffre d'affaires versus les autres plus grandes boîtes françaises ? 

Regardez.

Et il n'y a rien de bien neuf sur les histoires d'appels d'offres, c'est sorti il y a déjà un moment : déjà évoqué sur ce forum,  ce qui n'enlève rien aux difficultés juridiques et morales ?

Bref, quel est le scoop ? Pendant ce temps-là on ne parle pas de sécurité et de qualité de service : dormez tranquilles braves gens :(

 

 

nous sommes là plutot dans une question de principe avec des règles a appliquer ce n'est pas la somme le plus important...si on se permet de passer outre de certaine règle comptable ,pourquoi ne passerait on pas outre d'autres règles y compris securité ,service client ,tout cela est un ensemble  ... et la com qui est mise en cause dans ces articles est celle qui sert le plus maintenant a essaye de dissoudre, cacher les insuffisances, faire du lobbying qu'a véritablement promouvoir le ferroviaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le smartphone peut-il remplacer les agents en gare SNCF?

Pour le président de la SNCF, « 90% de la population a un smartphone ». Verdict : exagéré...D'après la dernière étude de l'Arcep et du Credoc, seulement 65 % des Français sont équipés d'un smartphone, c'est-à-dire un téléphone mobile permettant la navigation sur Internet

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211874814938-le-smartphone-peut-il-remplacer-les-agents-en-gare-sncf-2071900.php

avec se genre d'erreur pas étonnant que cela fonctionne mal..

 

La SNCF va travailler sur le « Waze du train » avec la start-up Railz  (attention il faut lire Waze ...train et non Naze train)

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/030870223986-la-sncf-veut-son-waze-du-train-315802.php

six projets innovants ont été primés, trois en interne et trois issus de jeunes pousses. Les premiers prix dans chacune de ces deux catégories se ressemblent beaucoup. L'équipe SNCF, qui a planché sur My Way, et la start-up RailZ se sont démarquées en imaginant un « Waze du train » Leurs applications permettent aux usagers de signaler aux autres des incidents et perturbations à l'aide de boutons, sans attendre l'information officielle.

impeccable plus besoin d'info aux voyageurs par la SNCF on supprime ce service et on vire les agents concernés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.