Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture à la concurrence : proposition de loi 2017


Messages recommandés

Il y a 14 heures, km315 a dit :

Le groupe SNCF prépare l'ouverture en créant un nouveau statut de conducteur apparemment...

17_09_27_FGAAC-CFDT_Tract_Conducteurs_Juniors.pdf

j'avoue ne pas comprendre la logique... on n'arrive pas à trouver des candidats parce que c'est /formation trop dur/pas assez payé/ pas de vie derrière/ce que vous voulez... et pour y remédier, on va encore dégrader... ou alors on va chercher du coté des travailleurs détachés polonais comme pour le camion ?...

ceci dit, c'est énorme ! et plus c'est gros, plus ça passe... :Smiley_25: je sais pas ce qui fait le plus peur finalement, ce nouveau crl - - - ++    ou    la cfdt qui qui dit vouloir défendre le salarié (et pose une dci :Smiley_35: )

 

Il y a 14 heures, TRAXX186 a dit :

De toute façon ils sont pas fous ils savent bien que si ils veulent que ca passe (mieux) la loi, ils faut qu'ils donnent des pseudos garanties sur salaire et voyages.. mais qd les Ef privées auront formées leurs CRL à 1500e, les anciens SNCF a plus de 3000 on leur montrera la porte justement au moindre écart..

 

mouais... c'est ce qu'on nous sortait à l'époque pour la concurrence dans le fret. A part chez VFLI qui profitent des mercenaires sncf, je crois pas que les conducteurs chez ecr / europorte / etc... soient si mal payés que ça. y compris dans les ofp. je parle seulement salaires, pas des avantages/inconvénients  chez les uns et les autres bien sur.

de toute façon, je doute que les boites veulent arriver à la situation de ryanair en sous payant leurs effectifs et à créer du turnover permanent vu l'investissement initial...

Modifié par dilidou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TRAXX186 a dit :

Ah ca c'est certain que ca se jouera là dessus  aussi ca sera Pas le même pourcentage de cadres que chez nous...ca va pas faire drôle que chez les exécutions....

y avait longtemps.... il faut peut etre comparait ce qui est comparable...

1) tu verrais que le % d'encadrement lié au management et au commercial de mobilité ou de fret, pour une meme charge de travail  en niveau et en quantité et a peut prét équivalent a celui des autres EF .. (réseau n'a pas d’équivalent dans les autres EF et ne peut etre pris en compte...et c'est lui qui gréve le budget)

2) dans l'EF historique suite au statut , aux filières , a la grille des salaire ,tu ne peux embauché qu'au niveau cadre ou maitrise des  agents(genre ingénieurs techniciens  de différent et meme haut niveau) qui n'ont aucune fonction d'encadrement ou de management  et pourtant qui sont pris en compte dans l'encadrement d’où l'impression d'avoir dans certains services un % important d'encadrement..mais qui n'encadrent rien..

il y a une heure, dilidou a dit :

j'avoue ne pas comprendre la logique... on n'arrive pas à trouver des candidats parce que c'est /formation trop dur/pas assez payé/ pas de vie derrière/ce que vous voulez... et pour y remédier, on va encore dégrader... ou alors on va chercher du coté des travailleurs détachés polonais comme pour le camion ?...

 

de toute façon, je doute que les boites veulent arriver à la situation de ryanair en sous payant leurs effectifs et à créer du turnover permanent vu l'investissement initial...

 

les formations seront au maxi tirées vers le bas   genre niveau TA  2 avec roulements de début pour limiter les échecs..... ,puis des formations complémentaires en fonction des besoins et des roulements de difficultés croissantes si nécessaire  le grade de fin sera limité a certain Rlt TGV....

il y a bien eu pas mal de volontaires pour le T11 de la filiale de kéolis transkéo et pourtant c'est en region IDF....ou les embauches sont + difficiles

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les cadres' je ne suis pas sur les structures des entreprises privées seront bcp plus légères et beaucoup de postes "ventilateurs" disparaîtront. 

La logique c'est pas le recrutement mais le gain en coûts. Pour les formations au rabais c'est deja as brillant maintenant ça promet de belles peurs voir pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TRAXX186 a dit :

Pourquoi les cadres' je ne suis pas sur les structures des entreprises privées seront bcp plus légères et beaucoup de postes "ventilateurs" disparaîtront. 

La logique c'est pas le recrutement mais le gain en coûts. Pour les formations au rabais c'est deja as brillant maintenant ça promet de belles peurs voir pire

c'est amusant , ta formation n'est pas si éloignée que cela.....tu as 30ans et portant tu écris comme un.....vieux machin.. et en vieux machin je sais de quoi je cause..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit :

Pourquoi les cadres' je ne suis pas sur les structures des entreprises privées seront bcp plus légères et beaucoup de postes "ventilateurs" disparaîtront. 

La logique c'est pas le recrutement mais le gain en coûts. Pour les formations au rabais c'est deja as brillant maintenant ça promet de belles peurs voir pire

Et bien ça dépend....on a actuellement des formations en UP qui se passe plutôt très bien, avec un taux de réussite très élevé. Notre dernière école a fini à 10/11 à l'examen, avec 12 candidats au départ, celui qui a loupé l'examen le repasse bientôt car c'est un accident. De plus, le niveau semble plutôt très bon, et pour avoir d'autres stagiaires des formations suivantes, le niveau semble aussi très bon, comme quoi....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

c'est amusant , ta formation n'est pas si éloignée que cela.....tu as 30ans et portant tu écris comme un.....vieux machin.. et en vieux machin je sais de quoi je cause..

Possible mais deja nous c'était pas le niveau d'avant (ca fait encore vieux mais oui j'ai pu avoir une idée depuis Bcp plus longtemps de l'évolution des formations) qd on trempe dans le bain familial depuis tout jeune..

Et depuis ma formation, j'ai pu être formateur aussi et moniteur, on voit comment ca évolue. 

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Et bien ça dépend....on a actuellement des formations en UP qui se passe plutôt très bien, avec un taux de réussite très élevé. Notre dernière école a fini à 10/11 à l'examen, avec 12 candidats au départ, celui qui a loupé l'examen le repasse bientôt car c'est un accident. De plus, le niveau semble plutôt très bon, et pour avoir d'autres stagiaires des formations suivantes, le niveau semble aussi très bon, comme quoi....

Évidement ça dépend mais en IDF c'est pas la règle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, TRAXX186 a dit :

Possible mais deja nous c'était pas le niveau d'avant (ca fait encore vieux mais oui j'ai pu avoir une idée depuis Bcp plus longtemps de l'évolution des formations) qd on trempe dans le bain familial depuis tout jeune..

Et depuis ma formation, j'ai pu être formateur aussi et moniteur, on voit comment ca évolue. 

Évidement ça dépend mais en IDF c'est pas la règle 

 

ne t'en fait pas pendant 30 ans j'ai toujours entendu que le niveau était meilleur avant ...parfois oui parfois non ,c 'est selon les groupes ( et le travail individuel ou collectif) mais au total après examen le niveau et plutot constant et meme  les incidents ne sont pas plus nombreux ni plus mal résolus avec les jeunes reçus a l'examen qu'avec les anciens... un T3 actuel n'a pas besoin des mêmes  connaissances qu"un T3 d'il y a 20 ans... ...et sur certain point il est plus apte  qu'un T3 d'il y a 20 ans...

 pour les meilleurs résultats en UP cela ne m'étonne pas ..les formations collent plus aux besoins...et sont plus pratiques... a formateur et a candidats de meme valeur..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connaissances sont différentes mais il y a une baisse forte sur les bases... frein, technique etc et je regardée c'est la base: un distributeur sera tjrs un distributeur...idem sur le fonctionnement des installations 

tu le vois aux signalements faits, aux carnets de bord, Aux remontées de CTT aussi, c'est meme des fois affligeant... le symptôme est tres simple et correspond aussi à la société de maintenant : il faudrait tout écrire dans les documents (mc, gd etc..) des choses pourtant qui coulent de source. Plus bcp de réflexion et d'analyse des problèmes rencontrés.. et pour la société c'est pareil il faudra bientôt dire qu'il faut ouvrir la braguette avant de pisser sinon...

Tu sais voilà un exemple qui m'est arrivé : trouver à PLY en remontant la rame un carternde réducteur moteur avec étiquette rouge (donc démonte) dans la rame qui sortait de VSG pour changement essieux.. appel au COT pour qui voient avec VSG... ils ont pas voulus et appelé le PAC qui lui ne voyait le problème..... je suis tombé de mon siège... voyait pas le problème mais on est sérieux ou pas la.. meme pas foutus de s'assurer avec VSG qu'un réducteur avait bien été remonté... 

un autre, récemment un retour d'un expert traction apres mon signalement d'un TIV D en IPCS ( je circulait à sens normal moi) qui etait éteint.... bah pour lui c'était normal..... 

je sais plus si il faut rire ou pleurer....

et ce ne sont que de petits exemples.

ce sont des constatations. 

mais on s'éloigne de la concourrence.

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2017 à 09:36, jackv a dit :

Tu préfères que lorsque une EF perdra un marché qu elle licencie ?

Je préfère que la concurrence ne soit pas mise en place. Pour le bien de tout le monde.

 

Citation

Et bien ça dépend....on a actuellement des formations en UP qui se passe plutôt très bien, avec un taux de réussite très élevé. Notre dernière école a fini à 10/11 à l'examen, avec 12 candidats au départ, celui qui a loupé l'examen le repasse bientôt car c'est un accident.

Moi j'ai connaissance d'une formation de 12 avec 0 reçu.

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CC 72041 a dit :

Je préfère que la concurrence ne soit pas mise en place. Pour le bien de tout le monde.

 

Moi j'ai connaissance d'une formation de 12 avec 0 reçu.

 

Christophe

 

 pour le concurrence et meme si on peut le regretter les majorités élus qui gouvernent le plus souvent en France et en UE sont des majorités de droite...donc pas étonnant qu'ils appliquent des politiques de droites.. c'est me semble t il le souhait d'une majorité d’électeurs français et européens

quand aux résultats des formations on peut toujours trouver quelques exemples avec des particularités dans un sens ou dans l'autre  mais cela n'est guere représentatif ce sont plutot des exceptions .Sur une longue periode les résultats sont sensiblement les mêmes si le groupe est homogène, et bosseur et si le formateur n'en est pas a sa première formation idem pour la qualité du boulot après l'examen...et c'est meme ce qui et le plus imlportant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

 

 pour le concurrence et meme si on peut le regretter les majorités élus qui gouvernent le plus souvent en France et en UE sont des majorités de droite...donc pas étonnant qu'ils appliquent des politiques de droites..

On peut être pour la concurrence sans être de droite !

Est ce que ma boulangère, qui est pour la concurrence, est de droite ?

On peut être de gauche et être pour la concurrence, si on a fait le constat que la concurrence stimule bien plus l'efficacité que l'absence de concurrence et la routine.

Dans un monde parfait où tout le monde serait gentil et désintéressé, c'est vrai la concurrence serait inutile et même contre-productive . Mais être contre la concurrence, c'est vouloir à tout prix que les loups ne mangent que de l'herbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

On peut être pour la concurrence sans être de droite !

L'ouverture des services publics est une doctrine de droite que tu le veuilles ou pas.

 

il y a une heure, Mak a dit :

Est ce que ma boulangère, qui est pour la concurrence, est de droite ?

Le secteur de la boulangerie n'est pas un service public.

 

il y a une heure, Mak a dit :

On peut être de gauche et être pour la concurrence, si on a fait le constat que la concurrence stimule bien plus l'efficacité que l'absence de concurrence et la routine.

Les vrais gens de gauche, sont contre la concurrence dans les services publics et pour l'efficacité tu repasseras pour le fret ferroviaires, cela a contribué à le finir depuis 2006.ECR le principal concurrent de la SNCF s'y est cassé les dents, faut il le rappeler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ADC01 a dit :

 

On peut être pour la concurrence sans être de droite !

L'ouverture des services publics est une doctrine de droite que tu le veuilles ou pas.

 

 

C'est l'ouverture à la concurrence sans garde-fous, débridée, avec l'exploitation des travailleurs qui est une doctrine de droite dure.

L'Ouverture à la concurrence, avec strict respect des règles et des droits des travailleurs, ça peut être des propositions de la droite sociale ou de la gauche modérée...

Bref des gens qui font le constat que l'esprit de compétitivité est dans nos gènes et que le nier est une utopie attrayante, mais très dangereuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

C'est l'ouverture à la concurrence sans garde-fous, débridée, avec l'exploitation des travailleurs qui est une doctrine de droite dure.

L'Ouverture à la concurrence, avec strict respect des règles et des droits des travailleurs, ça peut être des propositions de la droite sociale ou de la gauche modérée...

Bref des gens qui font le constat que l'esprit de compétitivité est dans nos gènes et que le nier est une utopie attrayante, mais très dangereuse...

La je suis d accord avec toi mais la concurrence avec des règles strictes et un niveau social élevé c'est plutôt du centre libéral

et c'est le probleme d'équilibre entre individualité et collectivité

Le libéralisme repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédant toute association et qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social, telles que la morale, au profit du libre choix et de l'intérêt de chaque individu indépendamment des autres. La question de l'articulation entre « libéralisme économique » et « libéralisme politique » reçoit des réponses variées

Le libéralisme prône la liberté d'expression des individus. Dans le domaine économique, il défend notamment l'initiative privée, la libre concurrence et son corollaire l'économie de marché ; dans le domaine politique, il accepte des pouvoirs politiques encadrés par une loi librement débattue, défend un État de droit et des contre-pouvoirs...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libéralisme

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il y'a vraiment des collègues adeptes du c'était mieux avant et de mon temps les examens c'était plus dur et les jeunes de maintenant gagnagna....

Nous sommes en formation TA vers TB nous sommes 12 l'examen est lundi plus motivés que jamais.

On à eu la chance de faire la formation en établissement avec des formateurs à l'écoute disponible un CTT en or.

Alors oui on ne nous demande plus de dessiner le schéma électrique par cœur d'une automotrice ou de connaître le poids et le nombre de tire fonds au kms.

On à appris du concret sur les lignes et les engins de notre premier emploi et pas comme j'ai vu en CPFT faire un essai de frein sur un 63000 qui est radié depuis 10 ans ou apprendre la protection arrière ou le BAL EST pour dire il faut l'apprendre.

Concernant la création d'un grade au rabais il est malheureusement trop tard...

Les TA font du taf de TB au fret encore trop cher on supprime on mets des CRLO 

Chez voyages pour les EVOS Les TB vont aller garer les OUÏGO et pour le reste jockey sur le RFN.

Pour Les nouvelles lignes TER ou TN CRTT QUALIF TA Examen en dessous de CRML employés sur Nantes Aulnay-sous-Bois Mulhouse 

ou en filiale transkeo au T11.

Nivellement par le bas en permanence 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CORSO a dit :

Et bien il y'a vraiment des collègues adeptes du c'était mieux avant et de mon temps les examens c'était plus dur et les jeunes de maintenant gagnagna....

Nous sommes en formation TA vers TB nous sommes 12 l'examen est lundi plus motivés que jamais.

On à eu la chance de faire la formation en établissement avec des formateurs à l'écoute disponible un CTT en or.

Alors oui on ne nous demande plus de dessiner le schéma électrique par cœur d'une automotrice ou de connaître le poids et le nombre de tire fonds au kms.

On à appris du concret sur les lignes et les engins de notre premier emploi et pas comme j'ai vu en CPFT faire un essai de frein sur un 63000 qui est radié depuis 10 ans ou apprendre la protection arrière ou le BAL EST pour dire il faut l'apprendre.

 

 

+10000  tout a fait d'accord...

je peux te dire qu'en formation...au siècle dernier..j'ai appris bien des choses inutiles  "surtout en technique et frein " ou la seule chose utile c'est "dégager les voies en toute securité lors d'un incident"  j'ai appris des choses genre fonctionnement complet du PBL1 et 2... du SMGR électrique ...du coffret Vacma..du distributeur  etc...

http://www.cheminots.net/forum/topic/27029-frein-re/?do=findComment&comment=780455

 et d'autres connaissances qui ne m'ont jamais servi à la conduite...meme et meme en règlement (genre certaine Vu, la protection AR etc..)

par contre ces formations qu certain regrette péchaient en pratique ...jusqu'a l'arrivée des simu pas question de s'entrainer pour avoir les bonnes réactions dans les situations d'urgence ..etc..

comme j'ai déjà ecrit ce n'est plus les mêmes reglements , les memes documents,les memes engins , les mêmes outils , les mimes candidats , les mêmes aptitudes en sortant de l’Éducation nationale..normal que les formations évoluent et s"adaptent...

 

et bon courage pour la suite...

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, r2d2 a dit :

Autrement dit, selon arafer, la création des lignes de bus a incité une nouvelle clientèle à se déplacer sans empiéter sur la clientèle fréquente ou pendulaire.

pour la liaison Angers-Le Mans par Eurolines, avec un temps de parcours moyen d'1 h 45 au lieu de 57 minutes en moyenne en train, « le temps en autocar est bien supérieur et ne correspond pas à une clientèle pendulaire », note le rapporteur public. Il n'y a donc pas concurrence et l'atteinte à l'équilibre économique est « négligeable ».

Les juges, dont la décision fera jurisprudence, en concluent donc à l'absence de concurrence avérée et rejettent la requête des Pays de Loire. La région s'est elle inquiétée à raison,???

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/transport-les-cars-macron-menacent-ils-les-ter-5255065

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, r2d2 a dit :

la dernière phrase de l'article est importante me semble t'il :

Citation

A-t-elle plutôt tenté de préserver ses parts de marché alors qu'elle étudie, elle aussi, l'ouverture des lignes TER à la concurrence de compagnies privées ? La question reste ouverte.

eh oui à force de vouloir par tous les moyens  ne pas véritablement s’intéresser à un sujet u jour ou l'autre la machine s'emballe.

La région ferait bien de voir comment elle peut faire pour avoir des relations pertinentes en terme de prix de temps  pour se concentrer sur les segments de déplacements où la demande est forte et peut être ne pas couvrir à tout prix les segments de la journée où elles transporte des banquettes quasi vides....

cela demande des études fines et sans doute de revoir les roulements...à ce titre la situation est elle explosive ? d'où l'urgence de tenter de ne toucher à rien.!

Pas simple pas simple....mais combat perdu d'avance sur certains segments en cas d'attentisme....soit de performances soit d'horaires soit tarifaires....

on appelle cela faire des choix...faut il tout attraper à tout prix et ne pas le faire forcément bien, ou ne garder que ce qui est faisable plus que correctement ? Tout le débat à venir est là (enfin me semble t'il).

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, capelanbrest a dit :

la dernière phrase de l'article est importante me semble t'il :

eh oui à force de vouloir par tous les moyens  ne pas véritablement s’intéresser à un sujet u jour ou l'autre la machine s'emballe.

La région ferait bien de voir comment elle peut faire pour avoir des relations pertinentes en terme de prix de temps  pour se concentrer sur les segments de déplacements où la demande est forte et peut être ne pas couvrir à tout prix les segments de la journée où elles transporte des banquettes quasi vides....

cela demande des études fines et sans doute de revoir les roulements...à ce titre la situation est elle explosive ? d'où l'urgence de tenter de ne toucher à rien.!

Pas simple pas simple....mais combat perdu d'avance sur certains segments en cas d'attentisme....soit de performances soit d'horaires soit tarifaires....

on appelle cela faire des choix...faut il tout attraper à tout prix et ne pas le faire forcément bien, ou ne garder que ce qui est faisable plus que correctement ? Tout le débat à venir est là (enfin me semble t'il).

la region et la SNCF régionale a tout les documents concernant les utilisations etc..après il faut voir les volontés des politiques et les demandes et financements qu'ils proposent a la SNCF là ce sont eux les demandeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

 

La région ferait bien de voir comment elle peut faire pour avoir des relations pertinentes en terme de prix de temps  pour se concentrer sur les segments de déplacements où la demande est forte et peut être ne pas couvrir à tout prix les segments de la journée où elles transporte des banquettes quasi vides....

 

Très discutable ! Avec tes trains qui "se concentrent sur les segments de déplacements où la demande est forte ", tu as un train à 8 h48 le suivant à 11h 22 et ensuite 15 h45 !

Bref pour toi, qui soulignes à juste raison que les gens n'acceptent plus aujourd'hui ce genre de contraintes, tu as des horaires illisibles et très inquiétants  : si je loupe 11h 22 (ou mieux qu'il est supprimé ou remplacé par un car qui part à 11h01), je devrais attendre 1545 !

Il faut au contraire cadencer les trains à l'heure, en acceptant  l'idée, qu'aux heures creuses, il n'y aura que 50 personnes dans une rame de 500 places: ça s'appelle un service public !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Très discutable ! Avec tes trains qui "se concentrent sur les segments de déplacements où la demande est forte ", tu as un train à 8 h48 le suivant à 11h 22 et ensuite 15 h45 !

Bref pour toi, qui soulignes à juste raison que les gens n'acceptent plus aujourd'hui ce genre de contraintes, tu as des horaires illisibles et très inquiétants  : si je loupe 11h 22 (ou mieux qu'il est supprimé ou remplacé par un car qui part à 11h01), je devrais attendre 1545 !

Il faut au contraire cadencer les trains à l'heure, en acceptant  l'idée, qu'aux heures creuses, il n'y aura que 50 personnes dans une rame de 500 places: ça s'appelle un service public !

Dans le temps les voyageurs prenaient le train qu'il y avait et n'exigeaient pas un train a leur convenance.

Il faut arrêter de vouloir des horaires a la demande de chacun, le train n'est pas un transport individuel mais un moyen de transport collectif.C'est quand même aux  voyageurs de s"adapter aux hoaraires et non l'inverse.Maintenant si les horaires ne conviennent pas on fait autrement mais on n'exige pas un train tout les quart d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎10‎/‎2017 à 12:25, ADC01 a dit :

Dans le temps les voyageurs prenaient le train qu'il y avait et n'exigeaient pas un train a leur convenance.

 

Certes, mais ainsi que toi même le soulignes, avant il n'y avait que ça, maintenant que les gens ont des voitures.

Il faut leur proposer quelque chose de mieux ou au minimum utilisable, et désolé mais un train à 5h 47 et retour à 16h 50 n'est ni utilisable par les travailleurs, ni par les touristes. En revanche lorsque tu as un train à toutes les heures +22', c'est facile à mémoriser et tu as plein de possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.