Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture à la concurrence : proposition de loi 2017


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Mak a dit :

Certes, mais ainsi que toi même le soulignes, avant il n'y avait que ça, maintenant que les gens ont des voitures.

Il faut leur proposer quelque chose de mieux ou au minimum utilisable, et désolé mais un train à 5h 47 et retour à 16h 50 n'est ni utilisable par les travailleurs, ni par les touristes. En revanche lorsque tu as un train à toutes les heures +22', c'est facile à mémoriser et tu as plein de possibilités...

Encore faut il que sur al zone à desservir il y ait suffisamment de monde potentiellement à transporter :

bassin d'emplois

zone densément peuplée

population active

temps de parcours performants et matériel fiable et confortable à minima....

tu peu faire du h+22 20hsur 24 si tu as 150 h au km² tout membre d'une famille compris.....ton train ne fera pas recette.

ce sera la réplique des patachons d'autrefois le confort en plus...sauf qu'autrefois les gens n'avaient pas d'autres moyens de se déplacer ....on tourne ne rond.

il faut aussi que les distances à parcourir soient suffisamment importante pour prendre le dessus sur la bagnole....

si tu dois faire 15 mn de trajet pour aller à la gare puis attendre raisonnable 10 mn le train pour faire 5 bornes avant ton arrêt de destination , autant y aller en bagnole directement....

(sauf en zone dense genre RP)

cette simple démonstration élimine déja les 2/3 de nos provinces avec le réseau actuel....

ah oui j'oubliais une fois à destination si y a pas de bus, tu fais comment pour aller bosser par exemple dans ta PME,  comme par hasard située au bord d'une 4 voie à 3 km mini de la gare ?

(bref c 'est la situation de milliers de travailleurs dans nos provinces hors grands corridors et grosses agglo de + de 250 000h).

Combien de centres d'emplois ne sont aujourd'hui plus situés au bord des voies de chemin de fer mais au bord des routes à grande circulation ?

je rappelle pour terminer que les pme sont le premier employeur de France....alors quand tu habits en province genre ville de 10 000h alleer bosser par le train ça devient compliqué....

les exemples sont nombreux et interminables.... :)

Quant aux touristes c 'est sur qu'ils constituent un flux très demandeur dans la Beauce le Centre Bretagne le massif central profond ou les Charentes non maritimes pour ne citer que quelques exemples...

zut on parlait du TGV.....ben c 'est pareil...on en a la preuve avec la lgv Bretagne où les villes au delà de st Brieuc ou Lorient ne bénéficient pas d'un boum de trafic pourtant tant vanté par les uns et les autres ...

(hormis le week  end et les périodes traditionnelles de vacances scolaires).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 12:25, ADC01 a dit :

Dans le temps les voyageurs prenaient le train qu'il y avait et n'exigeaient pas un train a leur convenance.

Il faut arrêter de vouloir des horaires a la demande de chacun, le train n'est pas un transport individuel mais un moyen de transport collectif.C'est quand même aux  voyageurs de s"adapter aux hoaraires et non l'inverse.Maintenant si les horaires ne conviennent pas on fait autrement mais on n'exige pas un train tout les quart d'heure.

Pas étonnant que la SNCF soit si mal en point avec une mentalité pareille.

 

M'enfin, ici dans l'ouest, et Capelan devrait le savoir, on limite drastiquement le transport de banquettes vides grâce à nombre epsilonesque de TER en heure creuse sur la plupart des lignes (et en fin de pointe le soir par exemple). Comme ça le taux de remplissage moyen reste correct, certes, mais difficile de capter des voyageurs hors scolaires ou fonctionnaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TER200 a dit :

Pas hors scolaires ou fonctionnaires.

évidement cela ne doit pas faire beaucoup de monde ,le fonctionnaire étant devenu une espace rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Encore faut il que sur al zone à desservir il y ait suffisamment de monde potentiellement à transporter :

bassin d'emplois

zone densément peuplée

population active

temps de parcours performants et matériel fiable et confortable à minima....

tu peu faire du h+22 20hsur 24 si tu as 150 h au km² tout membre d'une famille compris.....ton train ne fera pas recette.

ce sera la réplique des patachons d'autrefois le confort en plus...sauf qu'autrefois les gens n'avaient pas d'autres moyens de se déplacer ....on tourne ne rond.

il faut aussi que les distances à parcourir soient suffisamment importante pour prendre le dessus sur la bagnole....

si tu dois faire 15 mn de trajet pour aller à la gare puis attendre raisonnable 10 mn le train pour faire 5 bornes avant ton arrêt de destination , autant y aller en bagnole directement....

(sauf en zone dense genre RP)

cette simple démonstration élimine déja les 2/3 de nos provinces avec le réseau actuel....

ah oui j'oubliais une fois à destination si y a pas de bus, tu fais comment pour aller bosser par exemple dans ta PME,  comme par hasard située au bord d'une 4 voie à 3 km mini de la gare ?

(bref c 'est la situation de milliers de travailleurs dans nos provinces hors grands corridors et grosses agglo de + de 250 000h).

Combien de centres d'emplois ne sont aujourd'hui plus situés au bord des voies de chemin de fer mais au bord des routes à grande circulation ?

je rappelle pour terminer que les pme sont le premier employeur de France....alors quand tu habits en province genre ville de 10 000h alleer bosser par le train ça devient compliqué....

les exemples sont nombreux et interminables.... :)

Quant aux touristes c 'est sur qu'ils constituent un flux très demandeur dans la Beauce le Centre Bretagne le massif central profond ou les Charentes non maritimes pour ne citer que quelques exemples...

zut on parlait du TGV.....ben c 'est pareil...on en a la preuve avec la lgv Bretagne où les villes au delà de st Brieuc ou Lorient ne bénéficient pas d'un boum de trafic pourtant tant vanté par les uns et les autres ...

(hormis le week  end et les périodes traditionnelles de vacances scolaires).

 

Tous tes arguments sont pertinents, cependant on parlait des TER Angers Le Mans, pas Espalion à Roquefort !

Donc sans aller à l'extrême Suisse : cadencement à l'heure entre Bonfol, 750 habitants et Porrentruy, le cadencement à l'heure  entre

Angers Le Mans n'est pas du luxe et semble même être le minimum décent.

Et deuxio, oui il y a beaucoup de monde dans les TER entre Angers Le Mans y compris touristes et abonnements travail et pour la Beauce détrompe toi il y a pas mal de touristes aussi sur (Le Mans) Nogent le Rotrou Chartres.

Tous tes arguments sont pertinents, et même lorsque le train permet un AR bien placé, il y a des gens qui prennent leur voiture .

C'est même je le reconnais la majorité .

Mais, même si le train ne captait que 10% des déplacements ça justifierait, largement, le cadencement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mak a dit :

Certes, mais ainsi que toi même le soulignes, avant il n'y avait que ça, maintenant que les gens ont des voitures.

Il faut leur proposer quelque chose de mieux ou au minimum utilisable, et désolé mais un train à 5h 47 et retour à 16h 50 n'est ni utilisable par les travailleurs, ni par les touristes. En revanche lorsque tu as un train à toutes les heures +22', c'est facile à mémoriser et tu as plein de possibilités...

Tu mets un train à  22 ok soit mais plein vont vouloir un train à 48 car celui de 22 est trop ou trop tard.On ne peut individualiser les horaires.Tiens la je suis dans un train.  3 heures de trou de desserte, je me suis adapté.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu mets un train à  22 ok soit mais plein vont vouloir un train à 48 car celui de 22 est trop ou trop tard.On ne peut individualiser les horaires.

Bien sûr. Mais forcément, plus il y a de trains, plus il y a d'usagers potentiels satisfaits. Le cadencement à la demi-heure toute la journée se justifie sur des lignes à fort trafic (ex : Metz-Nancy ou Strasbourg-Mulhouse) et/ou pour des trajets courts (quand l'attente est plus longue que le trajet ce n'est pas très intéressant, donc attendre 40 minutes pour faire Le Mans - Nantes passe mieux que pour Le Mans - Sablé).

Un train par heure convient généralement pour des trajets occasionnels, où l'on a moins de contraintes que pour les trajets quotidiens (là, dépasser une demi-heure d'attente devient souvent rédhibitoire).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Bien sûr. Mais forcément, plus il y a de trains, plus il y a d'usagers potentiels satisfaits. Le cadencement à la demi-heure toute la journée se justifie sur des lignes à fort trafic (ex : Metz-Nancy ou Strasbourg-Mulhouse) et/ou pour des trajets courts (quand l'attente est plus longue que le trajet ce n'est pas très intéressant, donc attendre 40 minutes pour faire Le Mans - Nantes passe mieux que pour Le Mans - Sablé).

Un train par heure convient généralement pour des trajets occasionnels, où l'on a moins de contraintes que pour les trajets quotidiens (là, dépasser une demi-heure d'attente devient souvent rédhibitoire).

Oui, mais ce que préconisent, semble-t-il ADC et Capelan, c'est même pas le train à l'heure, mais le retour au bon vieux 6h 22, le suivant à17h35 et point barre.

En ce sens ils semblent être reçus 5/5 par la Direction !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

Oui, mais ce que préconisent, semble-t-il ADC et Capelan, c'est même pas le train à l'heure, mais le retour au bon vieux 6h 22, le suivant à17h35 et point barre.

En ce sens ils semblent être reçus 5/5 par la Direction !

 

logique que les regions (pour les TER) et la SNCF regardent au prix des sillons et evitent de rouler a vide ou presque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mak a dit :

Oui, mais ce que préconisent, semble-t-il ADC et Capelan, c'est même pas le train à l'heure, mais le retour au bon vieux 6h 22, le suivant à17h35 et point barre.

Tu interprètes mes propos comme d'hab, je ne préconise rien du tout, je dis simplement qu'on ne peut pas mettre un train à l'heure que chaque voyageurs souhaite, c'est quand même au client de choisir ce qui l'arrange le mieux dans les horaires existants, comment font les voyageurs se déplaçant en avion ?  

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

 je dis simplement qu'on ne peut pas mettre un train à l'heure que chaque voyageurs souhaite

Je dis pas le contraire, je dis simplement qu'un cadencement à l'heure , sur Bonfol/ Porrentruy ou Nyons /La Cure, oui ,c'est du luxe  !

Mais sur Angers Le Mans, c'est pas du luxe et c'est même le minimum de la décence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Tu interprètes mes propos comme d'hab, je ne préconise rien du tout, je dis simplement qu'on ne peut pas mettre un train à l'heure que chaque voyageurs souhaite, c'est quand m^me au client de choisir ce qui l'arrange le mieux dans les horaires existants, comment font les voyageurs se déplaçant en avion ?  

idem je n'ai jamais rien préconisé...mais il est sur que H+22 pour reprendre l'exemple sur une ligne ayant du potentiel c 'est pertinent...mais sur une ligne traversant la campagne profonde à faible densité d'habitat/population ça n'a aucun sens.

Donc un cadencement sur des "majors" oui sur la ligne des corbeaux non. or le soucis c 'est bien que tout le monde estime être sur une "major".....alors que biens ouvnet (et c 'est là une grosse partie de la problématique, ils sont une ds multiples lignes des corbeaux...

je force le trait.....mais la province profonde c 'est un peu beaucoup cela .

à l’instant, Mak a dit :

Je dis pas le contraire, je dis simplement qu'un cadencement à l'heure , sur Bonfol/ Porrentruy ou Nyons /La Cure, oui ,c'est du luxe  !

Mais sur Angers Le Mans, c'est pas du luxe et c'est même le minimum de la décence !

Reste à voir pourquoi la région ne le fait pas ?

les lobbys

manque d'argent ?

de matériel ?

en voila une question à poser aux élus régionaux.....

et puis après ne perdons pas de vue que lorsque l'on doit faire face aux soupoudrages des subventions choisir c 'est renoncer...les élus sont confronté tous els jours à cette problématique au moment de construire les budgets...avec les recettes non extensibles dont ils disposent .

Alors on fait quoi sur PDL on augmente sur Le Mans Angers Nantes déjà bien pourvus et l'on diminue sur Nantes la Roche sur Yon  ou sur Angers Cholet

choix cornéliens....!! la problématique se pose pourtant ainsi ... ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

 

Alors on fait quoi sur PDL on augmente sur Le Mans Angers Nantes déjà bien pourvus et l'on diminue sur Nantes la Roche sur Yon  ou sur Angers Cholet

choix cornéliens....!! la problématique se pose pourtant ainsi ... ;)

 

 

Au hasard :

On fait un appel d'offres et on prend l'opérateur qui propose un cadencement à l'heure, plutôt que celui qui propose 6h 34, 8h 22 ,13h 40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

sauf que ça ne marche ps comme ça dans la vraie vie .... :)

 

Peut-être, donc les opérateurs qui écrivent dans les journaux qu'ils ont prêts à offrir un bien meilleur service, pour le même prix, sont des menteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capelanbrest a dit :

Reste à voir pourquoi la région ne le fait pas ?

...

en voila une question à poser aux élus régionaux.....

..

Alors on fait quoi sur PDL on augmente sur Le Mans Angers Nantes déjà bien pourvus et l'on diminue sur Nantes la Roche sur Yon  ou sur Angers Cholet

ne cherche pas à comprendre, c'est les Pays de la Loire ethnocentré sur Nantes le point le plus à l'Ouest et jalousant la bretagne. 

C'est culturel de faire con dans cette région: ils ont même réussi à payer très cher une participation pour la LGV Bretagne permettant de plus mal relier Le Mans à Angers-Nantes, puisque les TGV empruntant la nouvelle LGV-BRetagne seront sans arrêt au Mans !

Pour La Roche sur Yon, c'est un choix stratégique nantais d'en faire un terminus du chemin de fer. Au delà de La Roche sur Yon, Auxiette n'en voulait pas et restait maladivement borné. Du coup, Quimper-Nantes-La roche sur Yon-La Rochelle-Bordeaux est mort par gâtisme politique nantais.

Et cet ethnocentrisme non rationnel gangrène les esprits pour quelques décennies.

Ce n'est pas la Bretagne

Modifié par r2d2
fête
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Peut-être, donc les opérateurs qui écrivent dans les journaux qu'ils ont prêts à offrir un bien meilleur service, pour le même prix, sont des menteurs ?

je ne sais pas ils auront tout loisirs de proposer et s'exprimer le moment venu au moment de la libéralisation...

on verra ensuite à l'usage....

tu sais moi les projet 3D les plaquettes et les journaux (surtout la pqr) je m'en méfie comme de la poisse....ils te racontent toujours ce que leur lectorat veut lire....ou se borne à recopier des communiqués de presse émanant ds autorités et notables locaux ...!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mak a dit :

Au hasard :

On fait un appel d'offres et on prend l'opérateur qui propose un cadencement à l'heure, plutôt que celui qui propose 6h 34, 8h 22 ,13h 40 ?

Mais tu n'as rien compris ce n'est pas au répondant de l'appel d'offre de déterminer les horaires, c'est le lanceur de l'appel d'offres qui détermine ses besoins, e candidat répond en fonction de ce qui est demandé comme prestation,  quand tu fais faire des devis pour construire une maison, ce n'est pas le constructeur qui choisit la surface de celle ci, le nombre de chambre ou de salle de bain, c'est bien toi qui impose les critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Mais tu n'as rien compris ce n'est pas au répondant de l'appel d'offre de déterminer les horaires, c'est le lanceur de l'appel d'offres qui détermine ses besoins, e candidat répond en fonction de ce qui est demandé comme prestation,  quand tu fais faire des devis pour construire une maison, ce n'est pas le constructeur qui choisit la surface de celle ci, le nombre de chambre ou de salle de bain, c'est bien toi qui impose les critères.

Rappelle toi ADshell à Rennes, ils ont proposé le même contrat que Decaux pour les abribus, et ils ont ajouté "mais ,nous on vous offre les vélos en libre-service"

Qui a été choisi d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

Rappelle toi ADshell à Rennes, ils ont proposé le même contrat que Decaux pour les abribus, et ils ont ajouté "mais ,nous on vous offre les vélos en libre-service"

Qui a été choisi d'après toi ?

Je ne connais pas ce dossier alors difficile de me rappeler  mais d'une façon ou d'une autre rien n'est jamais gratuit et ces vélos "offerts", il y a bien quelqu'un qui  les finance. Cependant, dans ce cas, le répondant s'carte de l'appel d'offre initial en proposant un service qui n'a rien à voir avec ce qui prévu, à première vue.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, r2d2 a dit :

ne cherche pas à comprendre, c'est les Pays de la Loire ethnocentré sur Nantes le point le plus à l'Ouest et jalousant la bretagne. 

C'est culturel de faire con dans cette région: ils ont même réussi à payer très cher une participation pour la LGV Bretagne permettant de plus mal relier Le Mans à Angers-Nantes, puisque les TGV empruntant la nouvelle LGV-BRetagne seront sans arrêt au Mans !

Pour La Roche sur Yon, c'est un choix stratégique nantais d'en faire un terminus du chemin de fer. Au delà de La Roche sur Yon, Auxiette n'en voulait pas et restait maladivement borné. Du coup, Quimper-Nantes-La roche sur Yon-La Rochelle-Bordeaux est mort par gâtisme politique nantais.

Et cet ethnocentrisme non rationnel gangrène les esprits pour quelques décennies.

Ce n'est pas la Bretagne

Vision très particulière qui me semble oublier qui fait vraiment quoi en terme de choix et de maîtrise des investissements ou des dessertes ferroviaires.
Quant à savoir qui est vraiment jaloux de qui, cela ne me semble pas aussi tranché (pour autant que cette jalousie soit si prégnante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a dit :

Vision très particulière qui me semble oublier qui fait vraiment quoi en terme de choix et de maîtrise des investissements ou des dessertes ferroviaires.
Quant à savoir qui est vraiment jaloux de qui, cela ne me semble pas aussi tranché (pour autant que cette jalousie soit si prégnante).

il suffit de relire les communications officielles parues en PdL et MN durant les 2 mandats d'Auxiette.

Le train-tram Nantes-chateaubriand imposant un bétonnage des voies à Chateaubriant au cas où une rame TER venant de Rennes oserait passer la frontière en est une exemple absurde(ainsi que l'interdiction au début aux personnels rennais d'utiliser les locaux PdL à ChateuBriand): pour des décennies Rennes et Nantes se sont couper un axe ferroviaire qui aurait délesté le classique Nantes-Redon-Rennes. 

C'est une gueguerre clochemerlesque appliquée au ferroviaire, à coup de millions €.

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, r2d2 a dit :

il suffit de relire les communications officielles parues en PdL et MN durant les 2 mandats d'Auxiette.

Le train-tram Nantes-chateaubriand imposant un bétonnage des voies à Chateaubriant au cas où une rame TER venant de Rennes oserait passer la frontière en est une exemple absurde(ainsi que l'interdiction au début aux personnels rennais d'utiliser les locaux PdL à ChateuBriand): pour des décennies Rennes et Nantes se sont couper un axe ferroviaire qui aurait délesté le classique Nantes-Redon-Rennes. 

C'est une gueguerre clochemerlesque appliquée au ferroviaire, à coup de millions €.

Certes les deux voies les plus proches du BV de Chateaubriant sont en impasse coté Nantes comme coté Rennes mais cela n'empêcherait nullement de faire circuler un train sur une autre voie. Et cet axe n'a absolument pas vocation à assurer une relation performante entre les deux villes. La relation via Redon, même imparfaite, est bien meilleure.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.