Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CRLO+ ( périmètres et attributions )


BB4100

Messages recommandés

Salut!

Actuellement CRLO à Toulouse affecté à la manœuvre des voitures Corail aux ateliers voitures de Raynal et aux échanges de matériel remorqué avec la gare Matabiau, je vois arriver un changement rapide dans mes tâches avec la disparition du matériel Corail sur les TER d'ici juin 2018, remplacé par des automoteurs.

Il restera un peu de matériel Intercités mais les automoteurs seront alors omniprésents. Ces derniers sont actuellement manœuvrés entre les sites différents par des CRML ou par les CRLO avec un locotracteur équipé d'attelages automatiques.
La direction commence à envisager de nous former à la conduite des automoteurs pour les déplacer au sein des garages voyageurs ou pour faire des échanges avec les ateliers.
Mais ces échanges impliquent de rouler sur des voies de service RFN d'un côté du faisceau et même sur des voies principales de l'autre côté.
Un groupe de travail est prévu pour discuter des prochaines attributions des CRLO, parlant parfois des CRLO +

J'aurais aimé savoir quelles sont les tâches que peuvent effectuer les CRLO + et ce qu'il se fait sur d'autres sites afin de ne pas accepter des tâches indues qui pourraient ensuite être imposées ailleurs sous prétexte que "ça se fait à Toulouse".
La différence entre CRLO et CRML est ténue et lorsqu'on l'évoque, le DUO répond qu'on se base sur un dictionnaire des filières datant du temps de la vapeur.

Pour mémo, le CRLO conduit des locotracteurs (engins moteurs limités à 300 cv) et peut effectuer des trains en ligne.
Le fait de conduire des automoteurs sur voie principale nous ferait faire des tâches identiques aux CRML pour un salaire nettement moins intéressant.

Merci pour vos éclairages :Smiley_25:

 

(PS: j'avais ouvert un sujet similaire avant le changement de serveur du forum et il s'est perdu durant le déménagement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, vous feriez comme les remiseurs/dégareurs autorisés RFN. Rien de nouveau donc puisque le coin a déjà bien été enfoncé dans la porte, tout ça pour casser les métiers Traction. De mémoire, à Villeneuve-Prairie, les manœuvres en 63000 sont déjà faites par les CRLO+ à la place des CRML, mais je ne sais pas s'ils ont le droit de sortir du chantier pour échange loc, par exemple.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ils en sortent de prairie. Au debut juste echange 63000 avec le depot puis 7200... le seul but c'est de se passer de la traction au maximum. En faisant miroiter une possible evolution de carrière aux remiseurs degareurs, mais au final tout le monde est perdant!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur notre site, on ferait autant que des remiseurs VP. Sauf que les remiseurs n'ont pas l'autorisation d'aborder un quai voyageurs.
Ce que je voulais surtout savoir c'est si actuellement des CRLO + roulaient sur principale avec autre chose que des locotracteurs.

Le but avoué de la manœuvre serait de se passer totalement des CRML pour mettre les trains à quai, Corail ou automoteur. Ce qui n'est à mon sens pas acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au Fret, les CRLO+ conduisent des locomotives (ex : 60000, 75000) et circulent sur voie principale (régime EVO) pour entrer au grill des machines de la gare Fret ou aller au dépôt (comprendre Technicentre) du complexe ferroviaire.

Modifié par Christophe
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne parle pas d'un site en particulier mais de ce que j'ai pu constater ici et là au Fret (je ne suis pas CRLO).

Pas de trains, que des EVO avec ou sans EM CV et, me semble t'il, des wagons pour desserte du Technicentre du complexe (selon les sites) et, bien sûr, les manœuvres (tri, gerbage, coupe, placement de rames formées, mise en place/retrait d'EM CV -dépôt vers rame, rame vers dépôt- ...).

 Évidemment, si pour passer d'un faisceau à l'autre le chemin le plus court est la VP, le CRLO+ et sa rame passent par VP.

 

De manière générale, avec la généralisation du tri à plat, les locotracteurs sont devenus rares au Fret.

Les anciens CRLO disent que c'était leur quotidien il y a quelques années (VS, VP, dessertes dans le complexe ou en ligne -selon l'établissement-), seul l'EM est plus gros. Quand je suis entré au chemin de fer, le rayon d'action des CRLO était important.

 

Selon l'organisation des établissements, le suivi des CRLO+ est parfois sous-traité à la Traction. 

Une recherche dans Digidoc avec le mot-clef CRLO+ devrait t'apporter des réponses (documents nationaux et locaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2017 à 10:50, Roukmoute a dit :

Et, compte tenu de ce que je lis de ci de là, le but final est de supprimer tous les CRML des activités voyageurs.

En effet, entendu ce matin sur les ondes de radio ballast, les évos de ou vers Châtillon pourraient être faites par les titulaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire un petit point pour voir où l'on en est - vous êtes les bienvenus pour compléter les "?" :

- CRLO : conducteurs de LOcotracteurs, gérés par différents métiers (?) : Escale, Matériel, - pouvant circuler sur VP et VS pour des manoeuvres consistant essentiellement à garer/dégarer des rames (?). Statut RH : Sédentaires.

- APLG : remiseurs/dégareurs de nombreux types de matériel, gérés essentiellement par le Matériel (?), à l'origine limités dans l'emprise des chantiers Matériels (Technicentres aujourd'hui) avec quelques dérogations pour circuler sur RFN entre courtes distances entre deux Technicentres/chantier Matériel (exemple de VSG entre Prairie et Dépôt pour les locs). Statut RH : Sédentaires.

- CRML : conducteurs de manoeuvre et de lignes locales pour de nombreux types de matériel, gérés par la Traction, pouvant circuler sur VP et VS à la vitesse maximale de 100 km/h. Statut RH : Sédentaires

- CRL : conducteurs de ligne. Gérés par la Traction. Statut RH : roulants.

--> autant je pourrais comprendre que l'on essaye - notamment avec les évolutions de matériel - de "mixer" un peu les 3 premiers métiers autant payer un CRL pour faire des VV.... j'ai du mal à comprendre l'intérêt économique (un CRL ça coûte cher, en formation et puis ensuite en particularités de roulant) : tu l'utilises pour la ligne quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRLO conduit des locotracteurs, c'est à dire des engins diesel d'une puissance inférieure ou égale à 300 CV. Il n'est pas seulement cantonné à des manœuvres ou des Evo mais il peut partir en ligne avec un train (au sens règlementaire du terme). Les CRLO sont généralement affectés au Fret ou à l'Escale, mais parfois au matériel (comme à Toulouse).

Il y a depuis quelques années une extension du métier appelée CRLO + dont je ne sais pas grand chose (ni même mon Speloc) qui ne figure pas au dictionnaire des filières et dont Digidoc ne dit finalement pas grand chose non plus mais qui , dans les faits, se rapproche énormément du travail de CRML.

Pour les remontes faites par les CRL, j'ai entendu dire que c'était pour optimiser les journées de services et occuper les mécanos par des petites tâches de manière à se rapprocher des taquets règlementaires.
Je pense que c'est une ânerie, mais bon... si au moindre retard le mécano se retrouve en dérogation pour faire sa remonte, ça va vite coincer !

Quant au grade CRLO +, si c'est pour faire du boulot de CRML, il faudrait que la paye soit en conséquence. A travail égal, salaire égal !
En y pensant bien, je remarque que ce que je fais aujourd'hui était fait il y a 20 ans par des CRMP (les CRML d'alors) avec d'antiques BB Midi ou des BB 63500...

Les APLG, ou remiseurs, font effectivement des manœuvres et des évolutions avec différents engins moteurs, sans limite de puissance, mais avec des parcours limités.
Il y a ceux qui conduisent dans les dépôts hors RFN, ceux qui conduisent sur RFN mais uniquement sur voies de service et ceux qui roulent sur RFN voies de services, mais aussi principales sur des parcours délimités entre deux chantiers et sans accès à des voies à quai.
Chaque niveau nécessite une formation supplémentaire.
Un référentiel encadrant les APLG et unifiant pratiques des différents sites doit paraitre en octobre suite à un groupe de travail qui a eu lieu durant ces 18 derniers mois.
Mais les APLG ne pourront pas se substituer à des CRLO ou des CRML.
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la la partie CRML..... Il ne serait pas impossible que cela disparaisse de la filière traction avec une partie prise en charge par les Crlo de chaque activités... Et une autre partie celle qui correspond aux conducteurs de manoeuvre P à ceux Ma 100...... Intégrée dans un grade de début(inférieur au T3) de la filière traction...Avec des formations de conducteurs plus allégées pour limiter les échecs, des roulements de débuts..... La filière traction n ayant pas véritablement évoluée depuis la création du T5 dans les années 70... Par contre le CRML ayant fortement changé.

 


Actuellement je vois des crlo effectuer des parcours fret de Pantin, chapelle, bourget....... Ou noisy Bobigny bourget

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ce fil on remarque que le Voyageurs et Fret ne travaillent pas, ni envisagent l'avenir de la même façon, cela est confirmé dans le tract SUD ci-après :

Liaison nationale ADC _ CRML Juillet 2017.

 

Nota :

Fret : les TA assurent déjà l'attelage/dételage dans certains sites/clients ; d'ailleurs, les TA remplacent parfois les CRLO+ sur les JS ;

Voyageurs  TB : lorsque je faisais encore du voyageurs, la préparation du train et les EVO correspondantes dépendaient des TB.

Je sais, les JS et le monde ont évolué et tout ça, tout ça.... Des collègues ont déjà tenté de me vendre le VOY par, entre autres, «tu ne fais que des relèves à quai et tu roules». Mouais...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je craignais.
La prochaine étape sera l'explosion de la traction et les conducteurs rejoindront les contrôleurs et agents d'escale dans les ESV au niveau du voyageur.
Ainsi les ESV se débarrasseront des CRML qui ont une fonction un peu plus transverse (ils bossent pour plusieurs activités à la fois) et ce sont les CRLO+ du Matériel qui assureront leur boulot, le Matériel facturant la prestation aux ESV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 22:40, Pepe a dit :

En effet, entendu ce matin sur les ondes de radio ballast, les évos de ou vers Châtillon pourraient être faites par les titulaires..

donc, on en reviendrai au principe de jadis où le titulaire sortait sa loco au départ du dépôt et le rentrait à l’arrivée, j'avais déjà imaginé ce truc en voyant certaines journées assez courtes où cela était possible, d'ailleurs à Bordeaux, on faisait des garages ou dégarages du plateau après ou avant 3 heures et quelques de conduite. malgré la présence sur ce site de caramels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était plus simple à une époque où les mécanos prenaient leur service au dépôt. Maintenant les Feuilles sont partout sauf près des locs...
Pour reprendre l'exemple de l'Ourcq, ils sont même envoyés en métro depuis la gare de l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2017 à 08:37, ADC01 a dit :

donc, on en reviendrai au principe de jadis où le titulaire sortait sa loco au départ du dépôt et le rentrait à l’arrivée

Ça serait trop simple et trop propre : il se trouve que, régulièrement, on est amené à sortir/rentrer l'engin/la rame pour quelqu'un d'autre dont la tournée est trop longue pour faire son EVO. C'est bien là que le bât blesse.

Et puis quand faire son EVO, ça veut dire passer à la machine à laver, on a bien envie de dire "flûte" (pour rester poli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, rien de neuf non plus...

Le réveil en RHR à 03h00 pour faire les PC/PREV/EJ (et # en hiver) de l'ensemble des engins en gare ou assurer les EVO des collègues existent depuis longtemps.

J'ai également connu la MAL avant de d'être TB pur Fret en 2007.

 

À propos # en RHR : la tradition hivernale de démarrer le diesel du collègue qui fait le train suivant existe t'elle toujours (tâche non graphiquée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2017 à 23:21, Christophe a dit :

À propos # en RHR : la tradition hivernale de démarrer le diesel du collègue qui fait le train suivant existe t'elle toujours (tâche non graphiquée) ?

Pas plus tard qu'hier (j'étais la 2e PS), le premier avait démarré mon mazout, j'ai démarré le 3e autorail, et ainsi de suite.

Le 20/09/2017 à 23:21, Christophe a dit :

Le réveil en RHR à 03h00 pour faire les PC/PREV/EJ (et # en hiver) de l'ensemble des engins en gare ou assurer les EVO des collègues existent depuis longtemps.

J'ai également connu la MAL avant de d'être TB pur Fret en 2007.

Ben pour moi, c'est de la nouveauté. Le principe de chacun fait ce qu'il a à faire sur SON train devrait prévaloir (à l'exception du service rendu aux collègues comme ci-dessus, mais ça c'est de la tambouille entre nous, pas sur le papier).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2017 à 15:07, assouan a dit :

J'essaie de faire un petit point pour voir où l'on en est - vous êtes les bienvenus pour compléter les "?" :

- CRLO : conducteurs de LOcotracteurs, gérés par différents métiers (?) : Escale, Matériel, - pouvant circuler sur VP et VS pour des manoeuvres consistant essentiellement à garer/dégarer des rames (?). Statut RH : Sédentaires.

- APLG : remiseurs/dégareurs de nombreux types de matériel, gérés essentiellement par le Matériel (?), à l'origine limités dans l'emprise des chantiers Matériels (Technicentres aujourd'hui) avec quelques dérogations pour circuler sur RFN entre courtes distances entre deux Technicentres/chantier Matériel (exemple de VSG entre Prairie et Dépôt pour les locs). Statut RH : Sédentaires.

- CRML : conducteurs de manoeuvre et de lignes locales pour de nombreux types de matériel, gérés par la Traction, pouvant circuler sur VP et VS à la vitesse maximale de 100 km/h. Statut RH : Sédentaires

- CRL : conducteurs de ligne. Gérés par la Traction. Statut RH : roulants.

--> autant je pourrais comprendre que l'on essaye - notamment avec les évolutions de matériel - de "mixer" un peu les 3 premiers métiers autant payer un CRL pour faire des VV.... j'ai du mal à comprendre l'intérêt économique (un CRL ça coûte cher, en formation et puis ensuite en particularités de roulant) : tu l'utilises pour la ligne quoi....

Je me permettrais de rappeler, en petit "Hors sujet", que contrairement aux idées reçues et véhiculées parfois dans les hautes sphères de la grande

maison, , le personnel n'est pas ce qui coute le plus cher dans le cout de production d'un train...( je parle du personnel production pur, qui tire ou manœuvre le train)

Ce qui coute cher c'est l'amortissement et la maintenance du matériel. Donc le plus important est de faire un maximum de train entre deux maintenance, pour un

même matériel que le conducteur soit CRML, CRL ou autre statut, est beaucoup moins impactant financièrement, que du matériel arrêtè en attente de pièce, ou a moisir

au fond d'un triage.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les CRML non pas le statut de sédentaire.

Ils peuvent être au titre 1 ou 2 de l'ancien RH77

Et les CRML sont bien concernes par la retraite possible à partir de 52 ans comme les CRL.

L avenir plus de CRL au fret que des CRML et des CRLO.

Au voyageur des CRL et des CRTT.

Apres avoir créé les CRML pour décharger les TB et faire du boulot de TB au fret payé TA.

Lentreprise va tout nivelé par le bas...

CRL vers CRML vers CRTT vers CRLO

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vers chez moi au fret (sol et rail), il dégage les CRML, envoyé en Ta sur TB(Nantes il reste plus que 3 TA un an auparavant ils étaient 6), sur Poitiers,est créé une résidence TB qui reprend beaucoup de desserte TA, car les Trains vont directement du silo au port de La Rochelle et au retour idem du port vers le lieu de chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.