Aller au contenu
Le Web des Cheminots

visite médicale et thc


Messages recommandés

Oyé Oyé amis collègues ... J'ai besoin de vos connaissances !

J'étais hier en soirée chez des amis et nous avons débattu sur les visites médicales et plus particulièrement sur les tests de consommation de cannabis...

Un de mes amis qui pense tout savoir car le beau frère de la cousine de sa tante (vous voyez le genre?) travaille à la SNCF, m'a soutenu qu'il n'y avait de tests de consommation cannabis qu'au moment de l'embauche même pour les métiers de sécurité. 

Or, sauf erreur de ma part, nous sommes aussi testés lors de la visite de sécurité qui a lieu tous les trois ans et lors de la visite plus courte et annuelle (ou biennale?).

Et selon vous ? 

Merci à tous pour vos réponses. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, catanaire1989 a dit :

Oyé Oyé amis collègues ... J'ai besoin de vos connaissances !

J'étais hier en soirée chez des amis et nous avons débattu sur les visites médicales et plus particulièrement sur les tests de consommation de cannabis...

Un de mes amis qui pense tout savoir car le beau frère de la cousine de sa tante (vous voyez le genre?) travaille à la SNCF, m'a soutenu qu'il n'y avait de tests de consommation cannabis qu'au moment de l'embauche même pour les métiers de sécurité. 

Or, sauf erreur de ma part, nous sommes aussi testés lors de la visite de sécurité qui a lieu tous les trois ans et lors de la visite plus courte et annuelle (ou biennale?).

Et selon vous ? 

Merci à tous pour vos réponses. 

A la SNCF, du début de ta carrière jusqu'à ta retraite, c'est tolérance zéro.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943&dateTexte=20160118

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, yienyien89 a dit :

Oui a chaque visite sécu. Et pourquoi pas controle inopiné et ou en cas d'incident...

Oui ! Mais la visite de sécu c'est la grosse, celle qui a lieu tous les trois ans ? Parce qu'entre temps, y'a une "petite" visite et le gars me disait que celle ci c'était la même pour tous les salariés pour être en règle avec la législation du travail.

C'est vrai qu'il te demande un échantillon d'urine mais cherchent t-ils le THC ?

Sinon, pour en revenir à ta remarque, je pense que plus de contrôles inopinés sur l'alcool seraient une bonne initiative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, catanaire1989 a dit :

Oui ! Mais la visite de sécu c'est la grosse, celle qui a lieu tous les trois ans ?

3 ans , c'est le délai maxi, il ne faut pas oublier que les médecins d'aptitude sécurité ont toute latitude pour le délai, il peut aller de 1 mois à 3 ans, dans mon cas, j'y allais tout les 12 mois, mais j'ai un collègue qui y allait tous les 6 mois. il ne faut pas prendre ce délai de 3 ans comme référence stricte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, catanaire1989 a dit :

Sinon, pour en revenir à ta remarque, je pense que plus de contrôles inopinés sur l'alcool seraient une bonne initiative

Pour la conduite (ailleurs je ne sais pas) il peut y avoir des contrôles inopinés faits par des agents habilités (liste affichée dans les dépôts).

sinon, ne pas oublier qu'en cas d'accident de personne, il y a dépistage alcool et drogues fait par les gendarmes. j'y ai eu droit. Et c'est tolérance 0 niveau drogue, y'a même pas à en débattre avec le cousin de l'oncle du grand père ;-)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.