Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne du Mans à Paris-Montparnasse (via Chartres)


Messages recommandés

(Sujet disparu à l'occasion du changement de serveur).
 
Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)
 
SNCF Réseau va entamer des travaux ferroviaires en gare de Connerré-Beillé à
compter du 18 septembre prochain et ce, jusqu’au 8 décembre.
 
Dans le cadre du programme de remplacement d’aiguillages Vigirail, la SNCF va
renouveler neuf aiguillages au niveau de la gare sarthoise.
 
Les travaux seront réalisés de nuit, du lundi soir 22h au vendredi matin 6h, afin
de ne pas gêner les circulations commerciales en journée.
 
Un article du Maine Libre du jeudi 7 septembre 2017 :
 
 
Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
 
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 21 septembre 1872.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
 
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
 
2251710.jpg
 
2944010.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, r2d2 a dit :

Avant le TGV Paris-Nantes en 3h

Depuis le TGV et l'ouverture de la LGV BretagnePdL, Paris-Nantes 2h

Gain d'une heure depuis 27 ans, c'est toujours cela de gagné mais pas aussi spectaculaire que Paris-Lyon

Oui enfin c'est logique puisque la ligne à grande vitesse ne va pas jusqu'à Nantes (contrairement à Lyon) donc il n'y a pas de comparaison possible...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎09‎/‎2017 à 09:34, IGS4 a dit :
Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)
 
Petit hors-sujet . . .   okok
 
La locomotive CC 72084 stationne sur l'ITE (Installation Terminale Embranchée) Agrial séparant
la TRANSVAP et la gare de Connerré-Beillé, à l'occasion des 40 ans de la TRANSVAP en juin 2015.
 
img_2412.jpg
 
La locomotive A1AA1A 68081 stationne sur l'ITE (Installation Terminale Embranchée) Agrial séparant
la TRANSVAP et la gare de Connerré-Beillé, à l'occasion des 40 ans de la TRANSVAP en juin 2015.
 
img_2410.jpg
 
Cet engin moteur a été construit en 1965, notamment par la CAFL
(Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire) de Saint-Chamond.   okok
 
img_2411.jpg
  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans (Triage du Maroc)
 
Faisceau de réception (voie 30).
 
Train spécial des 24 heures du Mans (année 2012) en provenance de Padborg (Danemark).
 
Composition : 10 voitures (Bocm et Bocmh) allemandes de type 56
(voitures RIC gabarit britannique) + une voiture bar + une voiture restaurant.
 
 
16707210.jpg
 
Voiture restaurant : DNV - TOURS n° 40 106.
 
Vitesse limite : 140 km/h.
 
16703410.jpg
 
16703710.jpg
 
Voiture bar.
 
16703110.jpg
  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Paris-Montparnasse

L’afficheur à palettes de la Gare Montparnasse vient d’être démonté. Il s’agit de cet énorme
écran où destinations, horaires et voies crépitaient en lettres blanches. C’était à la fois un
dispositif très simple à comprendre, très intuitif dans son fonctionnement — on voyait les
lettres, coupées en deux, défiler à toute vitesse — et probablement très coûteux à entretenir.

Un article de France Culture :

La gare Montparnasse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, IGS4 a dit :

Gare de Paris-Montparnasse

L’afficheur à palettes de la Gare Montparnasse vient d’être démonté. Il s’agit de cet énorme
écran où destinations, horaires et voies crépitaient en lettres blanches. C’était à la fois un
dispositif très simple à comprendre, très intuitif dans son fonctionnement — on voyait les
lettres, coupées en deux, défiler à toute vitesse — et probablement très coûteux à entretenir.

Un article de France Culture :

La gare Montparnasse

oui il ne doit plus rester beaucoup "d'afficheur a palettes "(de marque italienne..) de ce type en service dejà cela fait qq années que les 2 de paris nord ont disparu..paris lyon c'est lumineux il me semble..

Gare_du_Nord.JPG.5dec96f915e44bc773fd44093a000d00.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, IGS4 a dit :

Gare de Paris-Montparnasse

L’afficheur à palettes de la Gare Montparnasse vient d’être démonté. Il s’agit de cet énorme
écran où destinations, horaires et voies crépitaient en lettres blanches. C’était à la fois un
dispositif très simple à comprendre, très intuitif dans son fonctionnement — on voyait les
lettres, coupées en deux, défiler à toute vitesse — et probablement très coûteux à entretenir.

Un article de France Culture :

La gare Montparnasse

 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute une époque, avec comme dit plus haut le crépitement de l'affichage, la séquence de montée ligne par ligne après une rafale de départs, et dans une ligne donnée, les cases qui une à une s'arrêtaient de tourner quand la lettre (le symbole) voulue était atteinte...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sdx a dit :

Toute une époque, avec comme dit plus haut le crépitement de l'affichage, la séquence de montée ligne par ligne après une rafale de départs, et dans une ligne donnée, les cases qui une à une s'arrêtaient de tourner quand la lettre (le symbole) voulue était atteinte...

et aussi les fois où ça restait bloqué.....combien de fois n'ai je pas vu cela à Paris EST....dans les années 76/85.

ceci étant, les affichages oranges actuels sont bien pratiques et lisibles.....pas comme les "espèces de téléviseurs" qui ont un long moment, occupés la scène ferroviaire. ;)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

et aussi les fois où ça restait bloqué.....combien de fois n'ai je pas vu cela à Paris EST....dans les années 76/85.

ceci étant, les affichages oranges actuels sont bien pratiques et lisibles.....pas comme les "espèces de téléviseurs" qui ont un long moment, occupés la scène ferroviaire. ;)

 

ce sont encore des télés mais écran plat qui sont mis en place en tête de quai ou pour renseigner  pour les départs (en bleu) et arrivées (en vert) dans de nombreuses gares..et meme paris nord paris lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jackv a dit :

ce sont encore des télés mais écran plat qui sont mis en place en tête de quai ou pour renseigner  pour les départs (en bleu) et arrivées (en vert) dans de nombreuses gares..et meme paris nord paris lyon

je faisais allusions à ces horribles moniteurs avec écriture en jaune et casquette anti soleil...je suis sur que tu vas comprendre... :)

Rien à voir avec les écran plats actuels.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

je faisais allusions à ces horribles moniteurs avec écriture en jaune et casquette anti soleil...je suis sur que tu vas comprendre... :)

Rien à voir avec les écran plats actuels.

J'ai eu mal aux yeux quand j'ai débarqué dans l'ouest, moi qui ai été élevé aux écrans LCD infogare installés dès 2007 à l'est... Mais effet TGV oblige, nous avons enfin des écrans lisibles ici aussi :Smiley_28: (plus grands qu ceux de l'est, 10 ans de progrès obligent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/10/2017 à 21:08, TER200 a dit :

J'ai eu mal aux yeux quand j'ai débarqué dans l'ouest, moi qui ai été élevé aux écrans LCD infogare installés dès 2007 à l'est... Mais effet TGV oblige, nous avons enfin des écrans lisibles ici aussi :Smiley_28: (plus grands qu ceux de l'est, 10 ans de progrès obligent).

On les a sur toutes les haltes de certaines lignes TER sans casque et avec une protection supplémentaire en plastique, résultat c'est illisible dès qu'il y a un peu de soleil (ils sont aussi livrés avec une voix synthétique toute pourrie, pourquoi ne pas avoir utilisé celle de Simone ?). Et les écrans cathodiques noir/jaune sont encore présents sur les quais de Pau.

Le 11/10/2017 à 20:21, capelanbrest a dit :

et aussi les fois où ça restait bloqué.....combien de fois n'ai je pas vu cela à Paris EST....dans les années 76/85.

ceci étant, les affichages oranges actuels sont bien pratiques et lisibles.....pas comme les "espèces de téléviseurs" qui ont un long moment, occupés la scène ferroviaire. ;)

Ceux-ci ? (source)

1394402198.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Gare de Rambouillet (PK 47,8)
 
Les voyageurs ont pu le constater, des travaux sont en cour en gare de Rambouillet. L’objectif est de moderniser l’espace voyageurs. Certains services ne sont plus accessibles à l'intérieur de la gare de Rambouillet. Mais c'est pour la bonne cause.
 
La SNCF a entrepris des travaux de rénovation et surtout de modernisation du bâtiment. Le chantier a débuté fin janvier, il s'achèvera dans quatre mois. Un peu avant l'été, les usagers devraient découvrir un espace remodelé plus en phase avec les normes actuelles d'accueil des voyageurs.
 
Premier changement notable, les guichets. La nouvelle configuration prévoit deux guichets adaptés à l'accueil des personnes à mobilité réduite. Les voyageurs pourront y acheter leurs titres de transport transilien pendant les heures de pointe mais aussi les billets nationaux pendant les heures creuses.
 
Un article de L'Écho Républicain :
 
 
Gare de Rambouillet (PK 47,8)
 
Elle a été mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, en juillet 1849, en
même temps que la section : Viroflay-Rive-Gauche - Versailles-Chantiers - Chartres (73 km).
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
normal13.jpg
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Gare de Champagné (PK 199,6)

Samedi 10 et dimanche 11 novembre.
Samedi 17 et dimanche 18 novembre.

Remplacement de 2 aiguilles.

Deux jours sans train entre Le Mans et Paris en novembre

En raison de travaux à Champagné, aucun train ne circulera entre Paris et Le Mans pendant deux créneaux de 24 heures, les week-end du 10-11 et du 17-18 novembre.

Ni TGV, ni TER. La gare du Mans ne sera desservie par aucun train de ou vers Paris les week-end des 10 et 11 et des  17 et 18 novembre, entre le samedi à 14h10 et le dimanche également à 14h10.

France Bleu Maine du jeudi 4 octobre 2018

Gare de Champagné (PK 199,6)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

champa11.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Gare de La Loupe (Eure-et-Loir).

Les travaux du pôle gare débutent en mai

La communauté de communes Terres de Perche a lancé une étude pour le réaménagement des alentours de la gare SNCF de La Loupe.

Ce projet du Pôle gare vise à requalifier les espaces et détruire le bâtiment SNCF désaffecté. Il s'agira également de créer des places de stationnement, le parking passant de 100 à 200 places.

L'Écho Républicain du lundi 26 novembre 2018

Gare de La Loupe (PK 123,6)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :

- La Loupe - Senonches - Verneuil-sur-Avre (39,800 km).
Mise en service par Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 11 novembre 1889.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

- La Loupe - Thiron-Gardais - Brou (43,200 km).
Mise en service par Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 10 décembre 1899.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

118.jpg

L'entrée de la gare (côté Le Mans) à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

216.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Gare de Chartres (PK 87,1)

Quand la Ville de Chartres appelle ses habitants à tester la passerelle de la gare

Le vendredi 14 février 2020, des tests dynamiques seront réalisés sur la passerelle piétonne du Pôle gare de Chartres par les Chartrains eux même ! L'occasion de découvrir l'ouvrage en avant-première.

"Soyez les premiers à marcher sur la passerelle de la gare de Chartres !" Voilà le début de l'annonce parue sur les réseaux sociaux de la Ville de Chartres, ce lundi 3 février. Le rendez-vous est fixé au vendredi 14 février, de 10 à 12 heures.

L'Écho Républicain du mardi 4 février 2020

passer12.jpg

Passerelle de la gare de Chartres - Jérémy Truant.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.