Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Assises de la mobilité et loi de programmation des infrastructures


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

SNCF, une des dix entreprises françaises sous tension en 2018
 la SNCF joue réellement une partie de son avenir en 2018.?

  Le gouvernement prépare une grande loi sur les mobilités (le passage en conseil des ministres est prévu pour avril), qui doit remettre à plat le système ferroviaire français. L'exécutif étudie notamment une refonte du modèle économique du TGV, enfermé dans une spirale malthusienne malgré un rebond du trafic en 2017. Par ailleurs, SNCF Réseau, l'établissement chargé de gérer les infrastructures, ploie sous une dette qui devrait atteindre 50 milliards d'euros l'an prochain.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301102794048-carrefour-airbus-sncf-safran-dix-entreprises-francaises-sous-tension-en-2018-2142604.php#2kMPEgObmHE7j1Ic.99

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jackv a dit :

SNCF, une des dix entreprises françaises sous tension en 2018
 la SNCF joue réellement une partie de son avenir en 2018.?

  Le gouvernement prépare une grande loi sur les mobilités (le passage en conseil des ministres est prévu pour avril), qui doit remettre à plat le système ferroviaire français. L'exécutif étudie notamment une refonte du modèle économique du TGV, enfermé dans une spirale malthusienne malgré un rebond du trafic en 2017. Par ailleurs, SNCF Réseau, l'établissement chargé de gérer les infrastructures, ploie sous une dette qui devrait atteindre 50 milliards d'euros l'an prochain.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301102794048-carrefour-airbus-sncf-safran-dix-entreprises-francaises-sous-tension-en-2018-2142604.php#2kMPEgObmHE7j1Ic.99

 

piqure de rappel des enjeux et de la proposition en septembre 2017 du président Macron, patron en chef de SNCF:

Citation

 

https://www.franceinter.fr/economie/emmanuel-macron-veut-echanger-la-dette-de-la-sncf-contre-de-profondes-reformes

Il propose une reprise par l'État de la dette du groupe, et des investissements pour l'entretien des lignes. En échange, il faudrait abandonner les régimes spéciaux de retraite.

...

"Ce qui a été acquis dans les régimes passés reste acquis et vous cotisez à un nouveau régime", assure Macron.

 

Question: 

En 2018, quel cheminots peut partir à 55 ans ou 50 ans pour un adc?

Les générations qui pouvaient partir sont soit déjà en retraite (merci!), soit dans l'esprit de bosser jusqu'à 75 ans puisqu'ils restent au travail par plaisir et choix.

Ceux qui ont subit de plein fouet la réforme de retraite du président Sarkozy, confirmé par Hollande qui n'a rien remis en cause, partiront presque comme les copains du privé ou plutôt comme les fonctionnaires (les "privés" sont hélas souvent au chômage à partir de 55 ans, certains s'en accommodent, beaucoup en soufrent et galèrent pour vivre).

Qu'avez-vous à perdre de prendre au mot le président Macron, dette contre basculement au mieux au régime fonctionnaire territorial par exemple ?

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le rapport du Comité d'Orientation des Retraites a été remis ce matin à la ministre.

Il n'est pas encore disponible sur le site du ministère mais on le trouve ici :

https://reporterre.net/Rapport-sur-les-infrastructures-on-se-calme-sur-les-grands-projets-et-vivent

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien vers le site du ministère pour le rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures de Transport (pas des retraites :-)

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/rapport-remise-du-rapport-du-conseil-dorientation-des-infrastructures-0

On y trouve 4 documents : rapport (215pages), synthèse (19p), discours Mme Borne (6p, dont annonce de la suite proche du processus p5), communiqué de presse (1 "vraie" page, la page 2 donne les liens vers les 3 documents cités précédemment).

Le ferroviaire fait l'objet de paragraphes ou annexe spécifiques p36, 82 et 211, mais bien sûr le rapport en parle à de nombreux autres endroits)

Modifié par PN407
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Intercités, Transilien/TER : tout le monde a rendez-vous dans la même heure de pointe sur les mêmes voies dans les gros "noeuds" ferroviaires...

TER s'en sort sans doute mieux - en moyenne annuelle et nationale - parce que de nombreuses régions ne sont pas dépendantes de ces fameux noeuds (cf TER Bretagne qui bat tous les ans des records mais qui est géographiquement bien placé) ou parce qu'il y a un travail de fond sur les sillons et les roulements (cf TER Alsace dont la rigueur dite de "casque à pointe" est d'une efficacité redoutable).

c'est surement pour cela que le rapport.de la commission..duron. préconise en priorité l’amélioration des nœuds ferroviaires.. 

Quels sont ces scénarios ? de la commission Duron...en résumé

Le premier, à 48  milliards d'euros, est minimal. Dans ce cas  (où la dépense est, malgré tout, supérieure de 25  % à celle de la période 2012-2018) la plupart des nouvelles lignes ferroviaires sont parfois commencées, mais ne seront pas achevées en  2037 ..

le 2eme  60  milliards .. le 3éme 80 milliards.. Ils privilégient la mise en œuvre des priorités de restauration et de modernisation du patrimoine et d'amélioration des mobilités du quotidien pendant une dizaine d'années.. le 3emme accelere les modernisations de ligne  ce que ne fait pas tout de suite le senario 2

Ces scénarios 2 et 3 permettent surtout de s'attaquer sérieusement à la saturation et à la vétusté des nœuds ferroviaires, à l'abord des grandes gares parisiennes, mais aussi de celles de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Toulon, Nice signalés comme prioritaires..On commence par les nœuds ferroviaires des métropoles dès 2018, et on irait vers une livraison complète de ligne en moins de dix ans dans le scénario 3, en moins de vingt ans dans le scénario 2..

Le rapport enterre des projets ferroviaires comme routiers. C'est le cas de la LGV Bordeaux-Dax  , les LGV Ouest-Bretagne au-delà de Rennes, Rhin-Rhône vers Besançon-Belfort, l'autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, ou les contournements autoroutiers de Bordeaux, Lyon et Lille.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Le rapport enterre des projets ferroviaires comme routiers. C'est le cas de la LGV Bordeaux-Dax  , les LGV Ouest-Bretagne au-delà de Rennes, Rhin-Rhône vers Besançon-Belfort, l'autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, ou les contournements autoroutiers de Bordeaux, Lyon et Lille.

Le LGV POCL est aussi enterrée, notamment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

c'est surement pour cela que le rapport.de la commission..duron. préconise en priorité l’amélioration des nœuds ferroviaires.. 

Quels sont ces scénarios ? de la commission Duron...en résumé

Le premier, à 48  milliards d'euros, est minimal. Dans ce cas  (où la dépense est, malgré tout, supérieure de 25  % à celle de la période 2012-2018) la plupart des nouvelles lignes ferroviaires sont parfois commencées, mais ne seront pas achevées en  2037 ..

le 2eme  60  milliards .. le 3éme 80 milliards.. Ils privilégient la mise en œuvre des priorités de restauration et de modernisation du patrimoine et d'amélioration des mobilités du quotidien pendant une dizaine d'années.. le 3emme accelere les modernisations de ligne  ce que ne fait pas tout de suite le senario 2

Ces scénarios 2 et 3 permettent surtout de s'attaquer sérieusement à la saturation et à la vétusté des nœuds ferroviaires, à l'abord des grandes gares parisiennes, mais aussi de celles de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Toulon, Nice signalés comme prioritaires..On commence par les nœuds ferroviaires des métropoles dès 2018, et on irait vers une livraison complète de ligne en moins de dix ans dans le scénario 3, en moins de vingt ans dans le scénario 2..

Le rapport enterre des projets ferroviaires comme routiers. C'est le cas de la LGV Bordeaux-Dax  , les LGV Ouest-Bretagne au-delà de Rennes, Rhin-Rhône vers Besançon-Belfort, l'autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, ou les contournements autoroutiers de Bordeaux, Lyon et Lille.

Bon moi je veux bien que l'on commente, mais quelle est la valeur d'un tel rapport ?

si c'est comme pour tous les autres, les décisionnaires politiques y prendront ce qui les arrangent et feront fi du reste....

Ce rapport je le prends comme un pavé dans la marre et des pistes....pour le reste je crois que ce seront les circonstances , les opportunismes qui feront loi . Comme d'hab depuis 40 ans .

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Depuis 40 ans? Seulement?

ben oui parce que avant les gens ne s’intéressaient pas trop à tout ça ...la presse non plus ça restait relativement confidentiel.

aujourd'hui tout le monde veut tout savoir et mettre son gain de sel partout donc on va dire que ça c'est démocratisé en terme de diffusions d'infos.....sur le sujet.

Après en ce qui concerne l'opportunisme des hommes politiques ça existe depuis que la politique existe.....pour notre civilisation on va dire au moins depuis les grecs de l'antiquité.... :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

si c'est comme pour tous les autres, les décisionnaires politiques y prendront ce qui les arrangent et feront fi du reste....

Ce rapport je le prends comme un pavé dans la marre et des pistes....pour le reste je crois que ce seront les circonstances , les opportunismes qui feront loi . Comme d'hab depuis 40 ans .

bien sur ...entre un rapport et être aux manettes il y souvent une marge surtout avec les budgets..

 et bien sur les circonstances..tout va toujours de plus en plus vite les circonstances évoluent et nécessitent des adaptations.. un exemple le plan grand paris de sarko mal ficelle mais surtout mal financé et l'arrivée des JO nécessite des modifs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

Bon moi je veux bien que l'on commente, mais quelle est la valeur d'un tel rapport ?

si c'est comme pour tous les autres, les décisionnaires politiques y prendront ce qui les arrangent et feront fi du reste....

Ce rapport je le prends comme un pavé dans la marre et des pistes....pour le reste je crois que ce seront les circonstances , les opportunismes qui feront loi . Comme d'hab depuis 40 ans .

Certes, mais l'auteur du rapport est maintenant président de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFTIF).  De l'audit, il passe au financement, clé de l'exécution...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2018 à 21:03, capelanbrest a dit :

Bon moi je veux bien que l'on commente, mais quelle est la valeur d'un tel rapport ?

si c'est comme pour tous les autres, les décisionnaires politiques y prendront ce qui les arrangent et feront fi du reste....

Disons que tu as à la fois raison et tort : le rapport va servir de base pour des arbitrages (politiques) mais les choix seront "gravés" dans une de loi de programmation et après ça il sera plus difficile de revenir à la charge sur des projets abandonnés donc il aura eu le mérite de faire trancher les mêmes politiques ?

"La Ministre engagera dès la semaine prochaine une série de rencontres avec l’ensemble des présidents de région, des grandes associations de collectivités, les représentants d’usagers et les ONG, pour recueillir leurs réactions sur ce rapport et leurs propositions. Le Gouvernement fera ensuite connaître son choix concernant le scénario retenu qui constituera la base du volet programmation et financement des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gouvernement fera ensuite connaître son choix concernant le scénario retenu qui constituera la base du volet programmation et financement des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités.

Ensuite, le Gouvernement va laisser du temps au temps et, devant les difficultés, constatera, comme avec NDDL, qu'il faut arrêter les projets d'un autre temps et ce gouvernement de constats refilera le dossier à un autre gouvernement. Tout cela s'est déjà produit, et c'est en marche, la marche normale des projets liés au ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Disons que tu as à la fois raison et tort : le rapport va servir de base pour des arbitrages (politiques) mais les choix seront "gravés" dans une de loi de programmation et après ça il sera plus difficile de revenir à la charge sur des projets abandonnés donc il aura eu le mérite de faire trancher les mêmes politiques ?

"La Ministre engagera dès la semaine prochaine une série de rencontres avec l’ensemble des présidents de région, des grandes associations de collectivités, les représentants d’usagers et les ONG, pour recueillir leurs réactions sur ce rapport et leurs propositions. Le Gouvernement fera ensuite connaître son choix concernant le scénario retenu qui constituera la base du volet programmation et financement des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités."

Oui bien sur...en gros si une région veut voir mener à bien un projet auquel elle tient...il lui suffira de le financer à 60 voir 80 %....

il y aura celles qui en auront les moyens et celles qui n'en n'auront pas les moyens....

Des documents  et un article à lire ici :

https://reporterre.net/Exclusif-La-carte-de-l-etat-reel-des-trains-du-quotidien

Citation

Exclusif - La carte de l’état réel des trains du quotidien

5 février 2018 / Marie Astier et Pierre Isnard-Dupuy (Reporterre)
 

bt1.png bt2.png pdf.png bt4.png bt6.pngbt7.png
 
Exclusif - La carte de l'état réel des trains du quotidien

Voici une carte unique : ligne par ligne, dans toutes les régions de France, elle présente l’état du chemin de fer en France, selon la qualité de son service. L’équipe de Reporterre a mené l’enquête, tronçon par tronçon, en interrogeant des dizaines d’experts et d’usagers. Bilan : ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».

En découvrant notre carte des lignes de train menacées, présentant des dysfonctionnements, retards, ralentissements, etc, vous ne serez sans doute pas surpris : le réseau ferré français ne va pas très bien. Mais cette carte n’existait pas : aujourd’hui, nous vous présentons l’état du réseau ferroviaire français du point de vue des voyageurs.

Est-il facile d’aller en train au cœur du Massif central ? Est-il raisonnable de prendre le train dans les métropoles lyonnaise ou marseillaise si l’on souhaite arriver à l’heure au travail ? Peut-on circuler entre les régions sans être obligé de changer à Paris ou de prendre le TGV ?...........(.....)

 

c 'est plutôt pas mal fait.(même si l'on sait que Reporterre est une publication "engagée" y a de bonnes cartes....(enfin me semble t'il vu de l'extérieur).

Désole si ça a déjà été posté.....mais je trouve que c 'est bon éclairage ^^

Article à lire.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de cette carte on ne peut pas dire que la situation en Auvergne-Rhône-Alpes la situation soit brillante... Mais ce n'est pas la seule, il y a du pain sur la planche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

Oui bien sur...en gros si une région veut voir mener à bien un projet auquel elle tient...il lui suffira de le financer à 60 voir 80 %....

il y aura celles qui en auront les moyens et celles qui n'en n'auront pas les moyens....

Des documents  et un article à lire ici :

https://reporterre.net/Exclusif-La-carte-de-l-etat-reel-des-trains-du-quotidien

 

c 'est plutôt pas mal fait.(même si l'on sait que Reporterre est une publication "engagée" y a de bonnes cartes....(enfin me semble t'il vu de l'extérieur).

Désole si ça a déjà été posté.....mais je trouve que c 'est bon éclairage ^^

Article à lire.

 

extrait de l'article

 L’État et la SNCF, bien que propriétaires du réseau, ne font rien pour ces lignes », relève Jean-Yves Petit, de France nature environnement PACA. Depuis la réforme ferroviaire de 2014, SNCF Réseau ne peut plus augmenter sa dette, l’entretien et l’exploitation des lignes UIC 7 à 9 n’est plus financé. « Ce sont donc les régions, qui prennent sur leurs fonds propres......

Les regards se tournent vers le politique. « Il faudrait mettre 4 milliards chaque année pendant 10 ans pour remettre le réseau à niveau », estime Bruno Gazeau, président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). « Mais ce n’est pas excessif, c’est ce que font les Allemands et les Anglais. »

 

et aprés certain ecrive que l'ecologie n'est pas politique ??...

pour rappeler  ce qu'est la politique.

Définition de la politique

Etymologie : du grec politikos, de la cité.

La politique recouvre tout ce qui a trait au gouvernement d'une communauté ou d'un Etat :

l'art et la manière de gouverner ;

l'organisation des pouvoirs ;

la conduite des affaires publiques ;

les actions prévues ou mises en oeuvre par une institution, une organisation, un parti, un Etat, une entreprise, un individu... en vue d'atteindre un objectif préalablement fixé.

La politique concerne tous les domaines de la société 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Oui bien sur...en gros si une région veut voir mener à bien un projet auquel elle tient...il lui suffira de le financer à 60 voir 80 %....

il y aura celles qui en auront les moyens et celles qui n'en n'auront pas les moyens....

 

 

C'est vrai à n'importe quel niveau de collectivité publique. C'est constitutif de la décentralisation. Le conseil d'un organe autonome vote son budget sans demander d'autorisation à quiconque, mais ensuite se débrouille seul, en dépenses réelles et en charges financières liées aux emprunts votés. Pas besoin d'acheter des ordinateurs pour les écoles dans les communes où les parents offrent à leurs enfants l'ordi dernier cri à chaque Nöel, on peut installer avec l'argent public un truc à vagues et un fitness center dans la piscine municipale, sans s'endetter outre mesure.

Après, la façon d'équilibrer les effets de la décentralisation au nom de la solidarité nationale et d'un "socle de services minimum  à rendre à chaque citoyen" est un sujet débattu dès le début, tu le sais bien : dotation globale de fonctionnement, qui en fait n'est pas globale, puisque des budgets de ministères nationaux paient directement des enseignants, SNCF Réseau gére un réseau national, etc.

Sur notre sujet, pourquoi limiter le débat aux UIC 7 à 9, et le financement régional à à 80% ? Le sujet de rendre les infras complètement régionales n'est pas sorti lors des réflexions précédentes depuis 1982, çà m'a toujours étonné : "étonné", je suis un peu/beaucoup de mauvaise foi, on est en France :-)

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à peine pondu et diffusé le rapport Duron aurait il déja du plomb dans l'aile pour L'Ouest ?

Citation

LGV. Le rapport Duron retoqué pour l’Ouest

Publié le 09 février 2018 à 19h55 Modifié le 09 février 2018 à 20h02

image: http://www.letelegramme.fr/images/2018/02/09/photo-d-illustration-francois-destoc-le-telegramme_3813737_513x330p.jpg?v=1

Photo d'illustration / François Destoc / Le Télégramme Photo d'illustration / François Destoc / Le Télégramme

Le rapport Duron, qui reportait le prolongement de la LGV après 2038, n’est plus d’actualité dans l’Ouest. Emmanuel Macron vient de le confirmer. Les élus bretons reprennent espoir tout en maintenant leur mobilisation.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/lgv-le-rapport-duron-retoque-pour-l-ouest-09-02-2018-11846287.php#2whZ3qjyA8IpdsxB.99

la suite de l’article est par ici :

http://www.letelegramme.fr/finistere/lgv-le-rapport-duron-retoque-pour-l-ouest-09-02-2018-11846287.php

et un autre ici :

 

Citation

Le rapport Duron "plus d'actualité" : réaction d'élus du Département

...
 
photo tgv arrivant à brest devant le port du moulin blanc © vincent mouchel

TGV arrivant à Brest devant le port du moulin blanc© Vincent MOUCHEL

 

Les élus finistériens se félicitent de la déclaration du Président Macron expliquant que le rapport Duron, qui renvoie après 2038 les lignes à grande vitesse à la pointe Bretagne, n'est " plus d'actualité ".

 

La présidente du conseil départemental du Finistère, Nathalie Sarrabezolles, et les trois présidents des groupes politiques de la collectivité (Armelle Huruguen de Finistère et solidaires, Maël de Calan d’Alliance pour le Finistère, Christian Troadec des Régionalistes) se félicitent collectivement que le Président de la République « confirme que le rapport Duron n’est plus d’actualité pour ce qui concerne l’Ouest ».

version Ouest France :

https://brest.maville.com/actu/actudet_-le-rapport-duron-plus-d-actualite-reaction-d-elus-du-departement_loc-3378747_actu.Htm

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Tiens à peine pondu et diffusé le rapport Duron aurait il déja du plomb dans l'aile pour L'Ouest ?

la suite de l’article est par ici :

http://www.letelegramme.fr/finistere/lgv-le-rapport-duron-retoque-pour-l-ouest-09-02-2018-11846287.php

et un autre ici :

 

version Ouest France :

https://brest.maville.com/actu/actudet_-le-rapport-duron-plus-d-actualite-reaction-d-elus-du-departement_loc-3378747_actu.Htm

et cela tousse en bord de Loire: Rennes a remporté le grand schlem suite à la fin de NDDL.

pas évident que l'extension de la LGV-Bretagne soit d'actualité avec les ouin-ovins pleurnicheurs des PdL et de Nantes qui veulent à tout prix, y compris au prix de km LGV-Rennes-Brest,  un pont sur la Loire à Nantes pour pleurer le deuil de NDDL.

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-notre-dame-des-landes.-voeu-adopte-a-l-unanimite-en-conseil-municipal_fil-3378714_actu.Htm

Attention aux info OF: ce qui est écrit à Rennes ou Brest n'est pas forcément identique à Nantes et c'est tout un art subtil d'OF de manipuler les opinions pour mieux aider l'orgueil local. OF est spécialiste pour caresser dans le sens du poil l'ours politique jouant le roitelet local sur ses ouailles béni-oui-ouis.

Pour ma part, Paris va trancher rapidement et un pont à Nantes coute moins cher que des km de LGV vers le bout du bout. En plus un pont supplémentaire sur la Loire enterre tout développement portuaire nantais (s'il y en a encore la volonté) et permet aux normands de conserver leur quai-monopole portuaire sur Le Havre.

Rennes va voir son aéroport se développer de nouvelles lignes inattendues et inespérées car, étrangement, les nantais se mobilisent contre le rallongement de la piste de Nantes-Atlantique même si c'est suicidaire économiquement à court terme: on ne va pas avoir une 2e ZAD aux portes de l'usine Airbus ? une ZAD de bourgeois lorgnant sur les plus-values immobilières en plus ? La dernière manifestation à St Aignan fut suivi par une foule de non riverains à l'actuel aéroport, venant souvent en grosses cylindrés, assez bon-chic-bon-genre mais surtout investisseurs connus dans l'immobiliers, ayant déjà les terrains autour de l'actuel aéroport.

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-bouguenais.-abandon-du-transfert-de-l-aeroport-300-manifestants-en-colere_fil-3379050_actu.Htm

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-notre-dame-des-landes.-200-a-300-manifestants-pro-aeroport-rassembles-pres-de-nantes_fil-3379029_actu.Htm

Donc Rennes va recevoir le surplus du traffic aéroportuaire nantais qui ne pourra plus se poser sur la piste de Nantes-Atlantique, saturée comme les nantais le disent au point de justifier NDDL, saturée en réalité par l'aviation légère responsable de +15% des mouvements sur LA piste et Paris le sait bien; il suffirait de remettre en état la 2e piste allemande perpendiculaire pour l'aviation légère pour dénaturée Nantes-Atlantique pour 25 ans et Paris le sait.

En conclusion, ne t'attend pas à voir des km LGV à l'est de Rennes, un pont à Nantes coute moins cher !

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r2d2 a dit :

et cela tousse en bord de Loire: Rennes a remporté le grand schlem suite à la fin de NDDL.

pas évident que l'extension de la LGV-Bretagne soit d'actualité avec les ouin-ovins pleurnicheurs des PdL et de Nantes qui veulent à tout prix, y compris au prix de km LGV-Rennes-Brest,  un pont sur la Loire à Nantes pour pleurer le deuil de NDDL.

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-notre-dame-des-landes.-voeu-adopte-a-l-unanimite-en-conseil-municipal_fil-3378714_actu.Htm

Attention aux info OF: ce qui est écrit à Rennes ou Brest n'est pas forcément identique à Nantes et c'est tout un art subtil d'OF de manipuler les opinions pour mieux aider l'orgueil local. OF est spécialiste pour caresser dans le sens du poil l'ours politique jouant le roitelet local sur ses ouailles béni-oui-ouis.

Pour ma part, Paris va trancher rapidement et un pont à Nantes coute moins cher que des km de LGV vers le bout du bout. En plus un pont supplémentaire sur la Loire enterre tout développement portuaire nantais (s'il y en a encore la volonté) et permet aux normands de conserver leur quai-monopole portuaire sur Le Havre.

Rennes va voir son aéroport se développer de nouvelles lignes inattendues et inespérées car, étrangement, les nantais se mobilisent contre le rallongement de la piste de Nantes-Atlantique même si c'est suicidaire économiquement à court terme: on ne va pas avoir une 2e ZAD aux portes de l'usine Airbus ? une ZAD de bourgeois lorgnant sur les plus-values immobilières en plus ? La dernière manifestation à St Aignan fut suivi par une foule de non riverains à l'actuel aéroport, venant souvent en grosses cylindrés, assez bon-chic-bon-genre mais surtout investisseurs connus dans l'immobiliers, ayant déjà les terrains autour de l'actuel aéroport.

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-bouguenais.-abandon-du-transfert-de-l-aeroport-300-manifestants-en-colere_fil-3379050_actu.Htm

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-notre-dame-des-landes.-200-a-300-manifestants-pro-aeroport-rassembles-pres-de-nantes_fil-3379029_actu.Htm

Donc Rennes va recevoir le surplus du traffic aéroportuaire nantais qui ne pourra plus se poser sur la piste de Nantes-Atlantique, saturée comme les nantais le disent au point de justifier NDDL, saturée en réalité par l'aviation légère responsable de +15% des mouvements sur LA piste et Paris le sait bien; il suffirait de remettre en état la 2e piste allemande perpendiculaire pour l'aviation légère pour dénaturée Nantes-Atlantique pour 25 ans et Paris le sait.

En conclusion, ne t'attend pas à voir des km LGV à l'est de Rennes, un pont à Nantes coute moins cher !

moi je m'attends à rien du tout....ni aux conclusions hasardeuses de la PQR ni à la parole de tel ou tel...

L'age fait devenir sage....

Que Bretagne assure déjà un service TER un peu plus fourni avec des offres un peu moins "sociales" afin d'encourager les "4 voiteurs" à prendre le ter ce sera déjà pas mal.

Et pour les voyages à longues distances....que Brest-Bretagne se dote d'une ou deux liaisons vers un bon Hub européen et ce sera parfait.

Je n'ai pas besoin d'aller prendre un vol au départ de Nantes de Rennes ou de Paris même si ce dernier (en l'état actuel des choses) est souvent un hub incontournables faute d'en avoir véritablement d'autres. ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

moi je m'attends à rien du tout....ni aux conclusions hasardeuses de la PQR ni à la parole de tel ou tel...

L'age fait devenir sage....

Je suis comme toi,c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu par des promesses irréalistes et donc non tenues.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui

En vieillissant, on perd pas mal de ses défauts, ils ne nous servent plus à rien. .....

ou

En vieillissant on devient plus fou et plus sage.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎02‎/‎2018 à 10:53, assouan a dit :

Disons que tu as à la fois raison et tort : le rapport va servir de base pour des arbitrages (politiques) mais les choix seront "gravés" dans une de loi de programmation et après ça il sera plus difficile de revenir à la charge sur des projets abandonnés donc il aura eu le mérite de faire trancher les mêmes politiques ?

"La Ministre engagera dès la semaine prochaine une série de rencontres avec l’ensemble des présidents de région, des grandes associations de collectivités, les représentants d’usagers et les ONG, pour recueillir leurs réactions sur ce rapport et leurs propositions. Le Gouvernement fera ensuite connaître son choix concernant le scénario retenu qui constituera la base du volet programmation et financement des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités."

Ce rapport est très important, le gouvernement  asemble-t-il ,décidé de renoncer à l'objectif de report modal.

Le report modal comme arme contre le réchauffement climatique n'est plus à l'ordre du jour  : trop couteux .

La lutte contre le réchauffement climatique va se poursuivre  en abandonnant le transport ferroviaire (marchandises et voyageurs) sauf quelques exceptions LGV, trains fret "massifiés", vitrine de l'autoroute ferroviaire, ruineuse, mais très importante pour donner le change et faire croire à l'opinion que tout a été tenté.

Ce qui est proposé avec l'abandon du ferroviaire c'est de rendre la route plus vertueuse : voitures, camions et autocars électriques ou à hydrogène.

Le rapport est destiné a justifier cette décision, déjà prise par le gouvernement, et à lui donner un pseudo vernis de décision préconisée par des personnes présentées comme des spécialistes, mais  qui semble-t-il ne sont en réalité que des agents des lobbies du BTP, du secteur routier et surtout de Bercy…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.