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Assises de la mobilité et loi de programmation des infrastructures

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A voir ce qu'il va se passer pendant les 3 mois à venir où la "mobilité" va être traitée sous toutes ses formes... Quoiqu'il en soit le ferroviaire fera l'objet de nombreux débats donc autant tout regrouper ici.

PS : L'axe "priorité des transports quotidiens" est de nouveau affirmé haut et fort : comment vont donc faire tous ces élus qui veulent leur "grand projet" ;) ?

 

Assises de la mobilité : priorité aux transports du quotidien

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, lance les Assises nationales de la mobilité mardi 19 septembre. Cette concertation sur les grandes orientations et les priorités d'investissement dans les transports s'adresse, pendant trois mois, au grand public et à tous les acteurs du territoire. Elle permet de préparer la loi d'orientation des mobilités, qui sera présentée au Parlement début 2018.

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Les Assises de la mobilité lancées le mardi 19 septembre 2017 (source SNCF)

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Le gouvernement a annoncé cette semaine que les Assises de la mobilité auraient lieu à partir du mardi 19 septembre 2017. Cette concertation permettra de définir les orientations politiques dans le secteur des transports dans les dix années à venir ...

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La mobilité : présentation générale et document de travail (source lemoniteur.fr)

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Modifié par Pascal 45

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une initiative concrète:

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, La SNCF et la région Bretagne proposent un billet à 10 euros pour des voyages illimités sur un même trajet durant une semaine du 16 septembre au 29 octobre.

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il faut s'inscrire jusqu'au 25 septembre

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Modifié par r2d2

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Une mobilité connectée , est prévue dans le texte présentation générale , nous avons ici un exemple d'initiative en ce sens à Toulouse :

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Ce qui va surtout être intéressant ce sont les grandes tendances qui vont se dégager. Tout le monde devrait pouvoir s'exprimer donc on peut espérer que que les philosophies et projets "centralisés" soient un peu bousculés. Mais cela peut aussi faire mal pour le ferroviaire : si l'on commence à demander aux gens où ils préfèrent que leurs impôts aillent, ce n'est pas gagné que ce soit pour la régénération de voies ferrées qu'ils n'utilisent pas...

 

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Le gouvernement a confié mardi à l'ancien PDG d'Air France-KLM

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 , 73 ans, une mission chargée de faire des propositions permettant d'assurer l'avenir de la SNCF, une entreprise confrontée à une dette colossale et bientôt à l'ouverture à la concurrence.

Cette mission devra rendre ses conclusions au premier trimestre 2018

"Je rappelle que l'endettement du seul réseau croît de trois milliards d'euros par an" et que "70% des dessertes du fleuron de la SNCF, le TGV, sont déficitaires", a ajouté le chef du gouvernement. L'économie du ferroviaire en France n'est donc "pas un système durable", a insisté le 1er ministre Edouard Philippe

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Il y a 7 heures, r2d2 a dit :

Le gouvernement a confié mardi à l'ancien PDG d'Air France-KLM

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 , 73 ans, une mission chargée de faire des propositions permettant d'assurer l'avenir de la SNCF, une entreprise confrontée à une dette colossale et bientôt à l'ouverture à la concurrence.

Cette mission devra rendre ses conclusions au premier trimestre 2018

"Je rappelle que l'endettement du seul réseau croît de trois milliards d'euros par an" et que "70% des dessertes du fleuron de la SNCF, le TGV, sont déficitaires", a ajouté le chef du gouvernement. L'économie du ferroviaire en France n'est donc "pas un système durable", a insisté le 1er ministre Edouard Philippe

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TGV déficitaire!!!! vu le prix qu'il ont coûté pour les réaliser il fait pas s'étonner de la dette ,dette d'ailleurs voulu par nos gouvernants pour mieux nous vendre la privatisation  c'est ce que va conclure mon bon Spinetta

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Tout refiler à la "concurrence libre et non faussée" ne résoudra rien car il faudra de toutes façons éponger la dette, que ce soit l’État ou les repreneurs. L'abandon du réseau capillaire alimentant les lignes à grande vitesse augmentera mécaniquement le déficit de ces lignes par assèchement de la clientèle car cela facilitera le raisonnement : si je dois prendre ma voiture pour aller chercher une gare à perpète autant l'utiliser pour aller jusqu'à ma destination. Par ailleurs c'est aussi la fin de la fin pour le fret.

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Fil-info sur les Assises de la Mobilité (source SNCF - 20/09/2017)

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Pendant trois mois, de septembre 2017 à décembre 2017, les participants aux Assises devront travailler sur deux axes :

  • restaurer l'équilibre et l'efficacité des transports traditionnels ;
  • développer de nouvelles solutions innovantes dans les territoires ...

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Fil-info sur les Assises de la Mobilité (source SNCF - 20/09/2017)

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C’est transparent et parfaitement neutre: bravo pour la comm SNCF

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Et si ces "assises" servaient en fait de prétexte à justifier une réforme d'ampleur de la SNCF ?

Les propos tenus par  Macron sur la reprise de la dette en contrepartie d'efforts supplémentaires seront-ils repris dans les conclusions des assises ?

On serait en train de nous enfumer ?

C'est ce que prétend un syndicat :

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On verra en 2018. Le début de l'année risque d'être chaud !

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il y a 43 minutes, AIA AIA a dit :

Les propos tenus par  Macron sur la reprise de la dette en contrepartie d'efforts supplémentaires seront-ils repris dans les conclusions des assises ?

Cela rejoint ce qui avit été annoncé par je en sais plus trop qui, qui disait que c'était aux cheminots d'apurer cette fameuse dette, on en est à la veille.

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Le 21/09/2017 à 15:27, AIA AIA a dit :

Et si ces "assises" servaient en fait de prétexte à justifier une réforme d'ampleur de la SNCF ?

Les propos tenus par  Macron sur la reprise de la dette en contrepartie d'efforts supplémentaires seront-ils repris dans les conclusions des assises ?

On serait en train de nous enfumer ?

C'est ce que prétend un syndicat :

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On verra en 2018. Le début de l'année risque d'être chaud !

Écrivez-vous en votre nom propre ou en tant que représentant du syndicat First ou de Bernard Aubin ?

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Le ‎21‎/‎09‎/‎2017 à 16:12, ADC01 a dit :

Cela rejoint ce qui avit été annoncé par je en sais plus trop qui, qui disait que c'était aux cheminots d'apurer cette fameuse dette, on en est à la veille.

...ce que je m'étais permis d'écrire le 28 octobre 2016 entre autres. Sauf que depuis c'est Jupiter Junior qui commande et je crains que lui ne fasse pas dans la demie mesure et le personnel de la SNCF n'a pas fini de payer.

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Bon o.k mais tout le monde est d'accord de dire que la situation actuelle ne satisfait personne et qu'il faut qu'elle évolue 

Et oui, ces évolutions n'iront pas -pour les cheminots - vers plus de salaire, congé ou autres progrès sociaux. Ça me semble évident.

Vous serez amené à "payer" la situation actuelle. Je ne vois pas son Altesse désavouer tout le milieu des travaux publics et de la politique des grands travaux. Ce serait une bonne chose mais les règnes sont fait pour être marqué du sceau de ceux qui les vivent, autrement dit pour voir cela, il faudrait une VIème république.

Bref, à défaut d'améliorer votre cadre de travail, ça peut quand même amener a le pérenniser, ce qui n'est pas forcément un mal en soi me semble-t-il.

Et puis si l'on pouvait inclure le trafic marchandise, enfin ce qu'il en reste, dans la réflexion, ce ne serait pas un mal. Sinon à terme ne resteront que quelques réseaux régionaux et quelques grandes lignes, à l'image des U.S.A ou de l'Australie...

 

Modifié par likorn

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Le ‎20‎/‎09‎/‎2017 à 00:01, r2d2 a dit :

Le gouvernement a confié mardi à l'ancien PDG d'Air France-KLM

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 , 73 ans, une mission chargée de faire des propositions permettant d'assurer l'avenir de la SNCF, une entreprise confrontée à une dette colossale et bientôt à l'ouverture à la concurrence.

Cette mission devra rendre ses conclusions au premier trimestre 2018

"Je rappelle que l'endettement du seul réseau croît de trois milliards d'euros par an" et que "70% des dessertes du fleuron de la SNCF, le TGV, sont déficitaires", a ajouté le chef du gouvernement. L'économie du ferroviaire en France n'est donc "pas un système durable", a insisté le 1er ministre Edouard Philippe

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"70% des dessertes sont déficitaires ", ne veut rien dire !

Est ce qu'on compte l'investissement en  infra dans le bilan ?

Par ailleurs le bilan fait t'il état d'une rentabilité commerciale  ou sociétale ?

Exemple  le tramway souterrain qui relie Viroflay RG et RD à Vélizy a officiellement une rentabilité de 10%, en réalité s'il avait été construit par une société privée, il serait probablement en faillite, les recettes procurées par une vingtaine de voyageurs par rame étant insuffisantes pour amortir le milliard d'euros de travaux de percement des tunnels ...

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il y a 51 minutes, Mak a dit :

"70% des dessertes sont déficitaires ", ne veut rien dire !

Est ce qu'on compte l'investissement en  infra dans le bilan ?

Par ailleurs le bilan fait t'il état d'une rentabilité commerciale  ou sociétale ?

Exemple  le tramway souterrain qui relie Viroflay RG et RD à Vélizy a officiellement une rentabilité de 10%, en réalité s'il avait été construit par une société privée, il serait probablement en faillite, les recettes procurées par une vingtaine de voyageurs par rame étant insuffisantes pour amortir le milliard d'euros de travaux de percement des tunnels ...

 

là c'est simplement un constat sur la rentabilité commerciale ..infra n'entre que dans les sillons

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Avenir de la SNCF : les usagers en appellent à Edouard Philippe

Au moment où les débats des Assises de la mobilité battent leur plein, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) s'invite dans le débat et lance une alerte au sujet de la SNCF. 

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Le train, hôte des ateliers de la mobilité

Ainsi, dans l'après-midi du lundi 6 novembre, sous les toits de la Maison des associations de la place Bessières, s'est déroulé l'atelier territorial de

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«des assises nationales de la mobilité».

Sous l'aiguillage impliqué du préfet, élus, associations, citoyens, entreprises, techniciens de collectivités et étudiants se sont livrés à un intense remue-méninges pour décortiquer, en autant d'ateliers, les quatre thèmes proposés pour une mobilité plus propre, plus connectée, plus solidaire et plus intermodale.

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

Avenir de la SNCF : les usagers en appellent à Edouard Philippe

Au moment où les débats des Assises de la mobilité battent leur plein, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) s'invite dans le débat et lance une alerte au sujet de la SNCF. 

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La Fnaut....... :):):)   une assos qui s’autoproclame être celles de l'ensemble des usagers  .....combien d’adhérents déjà .....?

 

Effets de manches ni plus ni moins ...!

 

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il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

La Fnaut....... :):):)   une assos qui s’autoproclame être celles de l'ensemble des usagers  .....combien d’adhérents déjà .....?

 

Effets de manches ni plus ni moins ...!

 

fédére 160 associations nationales ou locales...80 000 membres revendiqués

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Modifié par jackv

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il y a 7 minutes, jackv a dit :

fédére 160 associations nationales ou locales...80 000 membres revendiqués

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Mouai....la Fnaut n'est pas si puissante que l'on pourrait le laisser penser....

Qu'est ce que 80 000 membres sur des millions d'usagers ? hélas pas grand chose pour peser en rapport.... ;)

 

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il y a 5 minutes, jackv a dit :

fédére 160 associations nationales ou locales...80 000 membres revendiqués

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80 000 membres...revendiqués

Si c'est comme les adhérents aux partis politiques tu peux diviser ce chiffre au moins par deux.
 

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à l’instant, Inharime a dit :

80 000 membres...revendiqués

Si c'est comme les adhérents aux partis politiques tu peux diviser ce chiffre au moins par deux.
 

surement..

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