Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Déjà que c'était assez moribonde, les intempéries auront-elles raison de l'avenir de la ligne Morlaix-Roscoff ? :wacko:

PN2 de Sainte Sève

image.png.04db0ad9c86ad2b914645bdc993650be.png

Source : le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/finistere/sainte-seve/sainte-seve-la-voie-ferree-en-partie-detruite-par-les-eaux-04-06-2018-11981894.php?share_auth=86ef798473d7f34ef5eb9bacee1a10ea

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, SNCF Réseau voulait la fermer en fin d'année. L'affaire est pliée, on n'est pas prêt d'y revoir un train.

Il y a quand même un Autorail de coincé sur la ligne....bonne nouvelle : c'est un X 73500 !!

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tophe a dit :

 

Il y a quand même un Autorail de coincé sur la ligne....bonne nouvelle : c'est un X 73500 !!

Rapatriement par camion, je parie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Rapatriement par camion, je parie !!!!

comment faire autrement ? :)

 

il y a 13 minutes, Tophe a dit :

Clairement, SNCF Réseau voulait la fermer en fin d'année. L'affaire est pliée, on n'est pas prêt d'y revoir un train.

Il y a quand même un Autorail de coincé sur la ligne....bonne nouvelle : c'est un X 73500 !!

En plus la région n'aura pas à se justifier...elle n'est pas belle la vie ?

bref train ou pas train (devenu tellement anecdotique en terme de circulations) cette affaire ne va changer le cours de la vie des riverains et autres entreprises... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

bref train ou pas train (devenu tellement anecdotique en terme de circulations) cette affaire ne va changer le cours de la vie des riverains et autres entreprises... ;)

 

Mais celle des compteurs de rivets et traverses, amateurs des beaux paysages du Léon par rail, touristes ayant le temps (ça existe encore) ou amoureux du train… :wacko:

Ah moins que Gégé de la région pèse de tout son poids pour que la ligne survive :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Greg4546 a dit :

Mais celle des compteurs de rivets et traverses, amateurs des beaux paysages du Léon par rail, touristes ayant le temps (ça existe encore) ou amoureux du train… :wacko:

oui tant et si bien que tellement ils sont nombreux..l'association "à fer et à flots" est dans une position financière très délicate depuis 2 ans et s’interrogeait de savoir si elle ne devait pas, déposer le bilan.

si la voie reste coupée aux beaux jours autant dire qu'elle a la réponse à ses questions ... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2018 à 18:35, IGS4 a dit :

Les travaux sur la ligne Angoulême-Limoges s’annoncent plus lourds que ce qui était prévu. La réouverture n’est pas programmée.

SNCF Réseau s’était contentée d’un communiqué, laconique, pour annoncer la fermeture en urgence de la ligne Angoulême-Limoges et promettre sa réouverture "fin avril". Début avril, malgré les échos alarmistes en provenance du terrain et surtout le constat qu’aucuns travaux n’avaient lieu sur la ligne pour résoudre ce qui était présenté comme "un problème de géométrie des voies", SNCF Réseau maintenait le cap de mi-avril.

Un article de la Charente Libre de ce jour :

Ligne Angoulême-Limoges: retards sur toute la ligne

Mobilisation des élus locaux :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/mobilisation-charente-haute-vienne-ligne-sncf-angouleme-limoges-1489477.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2018 à 10:37, zoreglube a dit :

Il y a quand même des signes positifs puisque désormais, les deux régions concernées (AURA et PACA) acceptent de mettre la main au portefeuille... Reste à attendre que l'Etat prenne ses responsabilités.

Quant au département, il a déjà suffisamment de charges qui lui incombent avec l'ancienne N75, puisque l'Etat s'en était désengagé en la déclassant en 2006 alors que cet axe a toujours une importance nationale... Etant donné l'abandon du serpent de mer A51, des travaux de sécurisation de cette route sont nécessaires.

Il faut arrêter d'opposer sans cesse route et rail : le non-achèvement de l'A51 fait justement que les deux modes gardent leur importance sur cet axe, et nécessitent donc des investissements. (On aurait peut-être pu conclure différemment si l'A51 avait été construite).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, le non-achèvement de l' A 51, ça a du sens.

Une autoroute avec 2X1 chaussée entre l' échangeur de Sinard, et le terminus du Col du Fau( viaduc de Monestier avec une seule chaussée), avec un péage avec tarif prohibitif signé AREA EIFFAGE( à coté, la vignette d' autoroutes Suisses revient moins cher ! )

Un patron, ou un membre de la C.Commerce et Industrie de Grenoble, qui fait le trajet tous les jours en a pour 400 Euros par années contre 200 CHF avec la vignette Suisse.

L' A 75 Gratuite à 95 % suffit amplement à soulager l' A7( 500 ou plus d' Euros par an pour celui qui emprunte tous les jours la section payante du Viaduc de Millau ! Péage le plus cher de France ! )

Le 06/06/2018 à 14:08, zoreglube a dit :

Il est loin le temps où, en 1977, année de naissance d' E Macron, la ligne était parcourue, pendant la saison estivale par le train nocturne AG-GA( Lyon-La Rochelle-St Gervais), avec DD Porte autos coupé à Saintes.

Cependant, les élus régionaux ont bien fait du " vélorail " sur la ligne fermée ! Le Vélorail c'est excellent pour la santé, pas polluant, et source d' activité physique, mieux que le car !

Le 04/06/2018 à 14:34, Greg4546 a dit :

Déjà que c'était assez moribonde, les intempéries auront-elles raison de l'avenir de la ligne Morlaix-Roscoff ? :wacko:

PN2 de Sainte Sève

image.png.04db0ad9c86ad2b914645bdc993650be.png

Source : le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/finistere/sainte-seve/sainte-seve-la-voie-ferree-en-partie-detruite-par-les-eaux-04-06-2018-11981894.php?share_auth=86ef798473d7f34ef5eb9bacee1a10ea

 

Quand on veut tuer son chien on dit qu' il a la rage( certains disent " la galle " ). Il y a 40 ans, il y avait un train de nuit Paris-Roscoff( le train des artichauts ! )

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 16:10, BAISIN a dit :

Un patron, ou un membre de la C.Commerce et Industrie de Grenoble, qui fait le trajet tous les jours en a pour 400 Euros par années contre 200 CHF avec la vignette Suisse.

Tu dois pas souvent rouler en Suisse, la vignette autoroute est a 40 CHF....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question qui fâche : avec la grève actuelle et les mises en place post-grève qui entraînent moult suppressions de trains sur ces lignes n'aggrave-t'on pas la situation de d'abandon de la part des voyageurs potentiels qui préfèrent utiliser un moyen alternatif au fer? Et ils n'y reviendront pas après retour à la normale.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, black5 a dit :

la question qui fâche : avec la grève actuelle et les mises en place post-grève qui entraînent moult suppressions de trains sur ces lignes n'aggrave-t'on pas la situation de d'abandon de la part des voyageurs potentiels qui préfèrent utiliser un moyen alternatif au fer? Et ils n'y reviendront pas après retour à la normale.

Ce qui prouve une chose, c'est que le train n'est plus un mode de transport indispensable et incontournable.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Ce qui prouve une chose, c'est que le train n'est plus un mode de transport indispensable et incontournable.

c'est hélas, qu'on le veuille ou non une réalité.....surtout dans nos provinces où les gens ont appris depuis 3 décennies à faire sans ....

Picasso ou Scénic  ont la faveur des familles en quêtes de vacances sur la Costa brava ou la Vendée

Le covoiturage a la faveur de la jeunesse qui lui préfèrent la convivialité et le prix aux interminables temps de trajets inter province entre 2 régions

Les vieux comme moi( pas encore fauchés) préfèrent Hop Air France ou Easy Jet pour quitter leur province et aller trouver le soleil...sans devoir mettre 12h00.

les têtes franchement blanches continue à fréquenter le train avec les ristournes de la cartes merveilles, mais également les avions ou les cars macron Salaun et compagnie qui les prennent au pied de l'église du bourg et les ramènent à bon port, le séjour

"all inclusive terminé"...

oui oui, faut regarder la vraie vie en face et ne pas se contenter de faire de l'entre soi......histoire de se rassurer (faussement) . ;)

 

Pour autant tout n'est pas perdu et que l'on cesse de comparer la suite avec la grande Bretagne.....symbole d'un fiasco sans nom.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 16:10, BAISIN a dit :

Un patron, ou un membre de la C.Commerce et Industrie de Grenoble, qui fait le trajet tous les jours en a pour 400 Euros par années contre 200

Encore une fois, tu dis n'importe quoi puisqu'il existe pour l'intégralité du réseau autoroutier concédé des formules d'abonnement avec le badge de télépéage, pour les pendulaires utilisant une autoroute payante sur un trajet déterminé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arnaud68800 a dit :

Encore une fois, tu dis n'importe quoi puisqu'il existe pour l'intégralité du réseau autoroutier concédé des formules d'abonnement avec le badge de télépéage, pour les pendulaires utilisant une autoroute payante sur un trajet déterminé...

Laisse tomber encore un qui parle de chose qu'il ne connaît pas afin de faire passer son message pro rail mais en racontant des conneries il se décrédibilise tout seul et en fin de compte, il dessert la cause qu'il veut defendre.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎06‎/‎2018 à 21:08, capelanbrest a dit :

Le covoiturage a la faveur de la jeunesse qui lui préfèrent la convivialité et le prix aux interminables temps de trajets inter province entre 2 régions

Les trajets inter province ne sont pas vraiment un bon exemple de la supériorité du covoiturage sur le train .

Autant on trouve facilement une place  pour un Trajet Paris Le Mans ou Marseille Nice, autant il est difficile de faire du transversal comme Rambouillet Fontainebleau, le train est peut être interminable mais au moins tu sais quand tu arrives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mak a dit :

Les trajets inter province ne sont pas vraiment un bon exemple de la supériorité du covoiturage sur le train .

Autant on trouve facilement une place  pour un Trajet Paris Le Mans ou Marseille Nice, autant il est difficile de faire du transversal comme Rambouillet Fontainebleau, le train est peut être interminable mais au moins tu sais quand tu arrives !

C'est vrai que ce trajet cours les rues.Et celui qui doit le faire prend en général sa voiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Les trajets inter province ne sont pas vraiment un bon exemple de la supériorité du covoiturage sur le train .

Autant on trouve facilement une place  pour un Trajet Paris Le Mans ou Marseille Nice, autant il est difficile de faire du transversal comme Rambouillet Fontainebleau, le train est peut être interminable mais au moins tu sais quand tu arrives !

et pour faire Brest Lille Brest Lyon Brest Bordeaux  tu fais comment et surtout en combien de temps et à quel prix ?

Quand j'ai évoqué la situation inter province je pensais à la part que représente le covoiturage et:ou le bus chez les étudiant sur ne serait ce que Brest Nantes les vendredi dimanche soir ou lundi matin.

C'est tellement simple par le train et surtout tellement bon marché que tout ce petit monde qui autrefois prenait le train....ne le prend plus.

La dernière fois que je suis allé à Nantes j'aurais pu faire du gras sur mon voyage si j'avais pris des "covoitureurs" tant la demande est soutenue....hélas bagnole de l’administration oblige, c'est interdit.

Étant un agent intègre j'ai voyagé seul...

Bref ne tournons pas autour du pot, le province province ou région/région c'est au choix c 'est pas au point et souvent fastidieux ne serait ce qu'au niveaux des tarifs non harmonisés. (on en a parlé mille fois)

Allez revenons au sujet lignes menacées.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎06‎/‎2018 à 07:05, capelanbrest a dit :

La liaison entre la Cité du Viaduc et Roscoff est actuellement par 6 bus, la 1ère magistrate de Morlaix fait part de ses profondes inquitétudes

Citation

"Nous avons une ligne TGV qui nous met à 3 heures de Paris, mais cela ne vaut véritablement que s'il y a une continuité du mode de locomotion" plaide Agnès Le Brun, la maire de Morlaix.

La SNCF estime que la remise en état de la ligne s'élève à 40M€.

Le trajet par le ferroviaire de bord de mer est plus charmant et agréable car offre un panorama inégalé par la route

En attendant, la gare de Roscoff va rester déserte cet été :Smiley_27:… et peut être plus lapleunicheuseà moins que la région prenne le dossier en main

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/morlaix/y-aura-t-il-toujours-train-entre-morlaix-roscoff-1500047.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne SNCF Caen-Le Mans-Tours. Pourquoi ça coince du côté des trains ?

Des bus pour remplacer certains trains : la ligne va jouer son avenir dans les prochains mois, alors qu’on parle d’une fréquentation de + 10 %. Mais d’une vétusté certaine.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/ligne-sncf-caen-le-mans-tours-pourquoi-ca-coince-du-cote-des-trains-5859368

La ligne SNCF Caen-Le Mans-Tours, c’est un peu l’histoire du chat qui se mord la queue : on tourne en rond : moins de correspondance, des suppressions de trains, des retards et des pannes ont détourné une partie de la clientèle de la ligne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.