Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gares menacées (fermetures à la vente, dessertes supprimées, . . .)


IGS4

Messages recommandés

Ligne de Dole-Ville à Besançon-Viotte.
 
Gare de Franois (PK 398,9)
 
D’ici à la fin de l’année, il fera les frais de l’augmentation du nombre de liaisons entre les deux capitales régionales et de la réduction du temps de trajet. Les usagers de la gare se mobilisent.
 
L’affaire est dans les tuyaux, ou plutôt, sur les rails. Sur la ligne Besançon-Dijon en effet, l’arrêt en gare de Franois est sur le point d’être supprimé. Avant la fin de l’année, le train n’y fera plus de halte, comme d’ailleurs dans deux autres gares, situées en Côte-d’Or celles-là, Villers-les-Pots et Neuilly-lès-Dijon.
 
Un article de L'Est Républicain :
 
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎09‎/‎2017 à 20:17, IGS4 a dit :
Ligne de Dole-Ville à Besançon-Viotte.
 
Gare de Franois (PK 398,9)

Le service ferroviaire du 10 décembre 2017, conçu par la Région Bourgogne Franche-Comté, prévoit la suppression pure et simple des sept allers et retours quotidiens sur l’axe Dijon-Besançon à destination ou en provenance de Franois, pour ne conserver que les arrêts de l’axe Besançon-Lons. Une décision qui n'est pas "partagée" par le Grand Besançon ni par le collectif des usagers.

Un article de Ma commune info (Grand Besançon) :

Suppression des arrêts de trains Besançon-Dijon à Franois : une décision qui ne satisfait personne...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2017 à 20:17, IGS4 a dit :
Ligne de Dole-Ville à Besançon-Viotte.
 
Gare de Franois (PK 398,9)
 
D’ici à la fin de l’année, il fera les frais de l’augmentation du nombre de liaisons entre les deux capitales régionales et de la réduction du temps de trajet. Les usagers de la gare se mobilisent.
 
L’affaire est dans les tuyaux, ou plutôt, sur les rails. Sur la ligne Besançon-Dijon en effet, l’arrêt en gare de Franois est sur le point d’être supprimé. Avant la fin de l’année, le train n’y fera plus de halte, comme d’ailleurs dans deux autres gares, situées en Côte-d’Or celles-là, Villers-les-Pots et Neuilly-lès-Dijon.
 
Un article de L'Est Républicain :
 

La suppression de l’arrêt de Neuilly les Dijon peut avoir une justification, la commune est couverte par le réseau de transport en commun du Grand Dijon :  Divia

Les autres communes, elles, ne sont pas desservies par un réseau Urbain, seule possibilité, le transport individuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, IGS4 a dit :

Le service ferroviaire du 10 décembre 2017, conçu par la Région Bourgogne Franche-Comté, prévoit la suppression pure et simple des sept allers et retours quotidiens sur l’axe Dijon-Besançon à destination ou en provenance de Franois, pour ne conserver que les arrêts de l’axe Besançon-Lons. Une décision qui n'est pas "partagée" par le Grand Besançon ni par le collectif des usagers.

Un article de Ma commune info (Grand Besançon) :

Suppression des arrêts de trains Besançon-Dijon à Franois : une décision qui ne satisfait personne...

Tu fais Bien de rappeler que c'est le conseil régional qui a concocté ce plan de transport.... mais je suis sur que lors de son application, c'est la SNCF qui en prendra plein la tronche dans les médias. Pour une très grande majorité des voyageurs, TER, c'est SNCF, pas Conseil Régional....

  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne de Béziers à Neussargues (Ligne des Causses).

Gare de Saint-Flour - Chaudes-Aigues (PK 689,6)

Une concertation sur l’avenir de la gare sanfloraine entre la SNCF, les élus et les syndicats repousse, pour l’instant, sa fermeture à 2018.

«Nous avons 6 mois pour nous mettre autour de la table ». Fraîchement élue aux transports, la vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Martine Guibert, annonce avoir repoussé à mai 2018 le projet de fermeture du guichet voyageur de la gare SNCF. Initialement programmé au 1er novembre, le départ de l’agent commercial est donc en sursis. Les usagers peuvent encore, et pour un temps, bénéficier de l’accueil et renseignements fournis sur place.

Un article de La Montagne :

Gare de Saint-Flour : le guichet voyageur maintenu jusqu'en 2018

La gare à l'époque de la Compagnie du Midi.

543_0010.jpg

La BB 4206 en gare de Saint-Flour - Chaudes-Aigues le 30 avril 1958.

Photo : Jacques BAZIN.

imagep10.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎30‎/‎09‎/‎2017 à 20:17, IGS4 a dit :
Ligne de Dole-Ville à Besançon-Viotte.
 
Gare de Franois (PK 398,9)
 
D’ici à la fin de l’année, il fera les frais de l’augmentation du nombre de liaisons entre les deux capitales régionales et de la réduction du temps de trajet. Les usagers de la gare se mobilisent.
 
L’affaire est dans les tuyaux, ou plutôt, sur les rails. Sur la ligne Besançon-Dijon en effet, l’arrêt en gare de Franois est sur le point d’être supprimé. Avant la fin de l’année, le train n’y fera plus de halte, comme d’ailleurs dans deux autres gares, situées en Côte-d’Or celles-là, Villers-les-Pots et Neuilly-lès-Dijon.
 
Un article de L'Est Républicain :
 
 
Le collectif des usagers, la CGT du Doubs, le syndicat des Cheminots de Besançon et la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) se sont retrouvés ce lundi 16 octobre 2017 pour dire "Non à la suppression de l'arrêt Franois". Le service ferroviaire du 10 décembre 2017, conçu par la Région Bourgogne Franche-Comté, prévoit la suppression des sept allers et retours quotidiens sur l’axe Dijon-Besançon à destination ou en provenance de Franois, pour ne conserver que les arrêts de l’axe Besançon-Lons.
 
La pétition lancée il y a deux semaines a déjà recueilli plus de 2.000 signatures pour le maintien des arrêts en garde de Franois : "A moins de deux mois des changements d’horaires, et donc de la supposée suppression de certains arrêts, pourtant achalandés, aucune communication officielle n’a été adressée aux usagers, ni même aux cheminots par leur direction, sans non plus aucune proposition d’alternatives pour les trajets domicile/travail ou domicile/école. Notons pourtant que les -"sillons"-  se réservent au moins six mois à l’avance. Un raté pour le Conseil régional qui affirmait la volonté de mettre l’usager au coeur de la réflexion régionale ?", s'exclament la CGT Cheminot et le collectif des usagers ce lundi.
 
Un article de Ma commune info (Grand Besançon) :
 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne d'Argentan à Granville.

Gare de Villedieu-les-Poêles (PK 101,3)

Le guichetier de la gare de Villedieu-les-Poêles (Manche) devrait être remplacé par des bornes… sous peu. " Début 2018, voire la fin 2017 ", avertit le président de l’ADCPR (Association pour la défense et la promotion de la ligne ferroviaire Caen - Saint-Lô - Rennes).

" À Villedieu-les-Poêles, on est pris de court. La fermeture du guichet de la gare SNCF, c’est pour début 2018, voire fin 2017 ", souligne le président de l’ADPCR (Association pour la défense et la promotion de la ligne ferroviaire Caen - Saint-Lô - Rennes), Xavier Jacquet. C’est donc pour demain.

L’annonce avait été faite par les élus de Villedieu intercom, en réunion du jeudi 19 octobre. Mais sans donner de date. " Mais la SNCF cherche par tous les moyens à faire des économies dans les plus brefs délais ", ajoute Xavier Jacquet. Des guichets automatiques sont prévus à la place des agents, fin 2017 ou début 2018.

Un article de Ouest-France :

Des guichets automatiques bientôt à Villedieu-les-Poêles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne d'Argentan à Granville.

Gare de Vire (PK 74,2)

Vire va devoir repenser l'avenir de la gare SNCF. Le guichet doit fermer au début de l'année 2018. C'est même l'ensemble du quartier qui fait l'objet d'une étude actuellement. Mais il va falloir faire vite. Clairement, il ne s’agit pas pour nous d’une bonne nouvelle, mais nous allons en faire une chose positive.

Le maire de Vire-Normandie, Marc Andreu Sabater confirme l’annonce de la décision de la SNCF de fermer plusieurs guichets de gares dont celui de Vire. En début d’année 2018, les trois agents qui se relaient actuellement sur Vire auront quitté les locaux. Les voyageurs n’auront plus qu’une machine ou internet pour acheter leur ticket.

Un article d'Actu Normandie :

La gare SNCF de Vire-Normandie perd son guichet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relations TGV directes : Paris-Est - Reims - Rethel - Charleville-Mézières - Sedan (et retour).

Gare de Sedan (PK 158,5)

Depuis quelques semaines, les usagers de la gare SNCF se voient proposer un questionnaire concernant leurs habitudes de circulation. Et notamment à propos du TGV qui s’arrête à Sedan. Ce qui est loin d’être anodin.

Le gouvernement envisage actuellement de diminuer le nombre de dessertes TGV dans les petites villes pour faire des économies, le TGV étant un véritable gouffre financier au niveau national.

Une suppression de la ligne sedanaise serait un coup dur.

Un article de l'Union :

Le TGV à destination de Sedan menacé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ligne de Paris-Montparnasse au Mans via Chartres.

Gare de La Ferté-Bernard (PK 169)

La SNCF a accepté de revenir sur la modification des horaires d'ouverture de la gare de La Ferté-Bernard.

Après deux mois et demi de mobilisation, d'attente et de relances auprès de multiples interlocuteurs à la SNCF, de bonnes nouvelles sont tombées au sujet des horaires d'ouverture du guichet et des bâtiments de la gare de La Ferté-Bernard : "A compter du 6 janvier 2018, la gare sera de nouveau ouverte du lundi au vendredi de 13h à 20h ainsi que deux samedis par mois de 9h à 14h" annonce Jean-Carles Grelier, l'ancien maire, devenu député de la Sarthe.

Un article de la radio Sweetfm.fr :

Gare de La Ferté-Bernard : bonne nouvelle au guichet

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, Foudetrains a dit :

En Alsace, fermeture de l'arrêt Chèvremont ce dimanche, et Tagolsheim au mois de juillet.

Et Mulhouse Hasenrain aussi ce dimanche. Ces trois arrêts sont situés sur la ligne Mulhouse - Belfort, et ces suppressions interviennent dans le cadre de la réorganisation de l'offre TER : 2 AR sont supprimés en contrepartie de la prolongation à Mulhouse de 4 AR Intercités origine Paris Est (dont 2 sans arrêts entre Belfort et Mulhouse et 2 desservant Altkirch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎10‎/‎2017 à 17:42, IGS4 a dit :

 

 
Citation (Erreur de formulation).   :Smiley_32:
 
Ancienne ligne de Pont-de-Dore (Puy-de-Dôme) à Darsac (Haute-Loire).
 
Gare d'Ambert (Puy-de-Dôme)
 
Lors d’une réunion vendredi, la fermeture du guichet SNCF de la gare d’Ambert a été annoncée pour le 31 décembre. Malgré les alternatives présentées, l’inquiétude demeure.
 
Vendredi, à la mairie annexe, une réunion avait lieu en présence de Martine Guibert, vice-présidente du Conseil Régional en charge des transports. Étaient aussi présents Myriam Fougère, maire d’Ambert, Valérie Prunier, conseillère départementale, les membres du Collectif de Défense des Services Publics, de l’association « Agir pour notre territoire », créée spécialement pour le maintien du guichet, des représentants de l’Union Locale de la CGT et du PCF. Deux représentants de la SNCF avaient aussi fait le déplacement jusqu’à Ambert.
 
Le service ne peut être rendu correctement que par le personnel de la SNCF
 
En guise d'alternatives, plusieurs points de contact ont été prévus : « nous avons déjà des points de vente au niveau des agences de voyage, a détaillé Myriam Fougère. Mais il est important qu’il y ait un de ces points à la gare. Celui-ci sera assuré par l’association Agrivap. Un autre point sera installé sur le territoire, au sein d’une maison de services par exemple. Le lieu reste à déterminer. »
 
Un article de La Montagne :
 
Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Ligne de Lison (Calvados) à Lamballe (Côtes-d'Armor).
 
Gare d'Avranches (PK 93,9)
 
Un collectif vient de se créer pour le maintien du guichet de la gare d'Avranches qui est menacé de fermeture. Une réunion publique sera organisée vendredi 16 février 2018.
 
L’avenir du guichet de la gare d’Avranches inquiète les usagers du réseau. Un collectif vient de se créer et organise une réunion publique le vendredi 16 février.
 
La fermeture actée ?
 
« La fermeture est actée au 1er mai 2018 », assure Allan Bertu, secrétaire général de la CGT des cheminots de Caen. Selon lui, la stratégie de la SNCF serait d’aménager les gares avec juste une borne automatique. Le voyageur n’aura plus les bons conseils d’un agent en se rendant sur place. Il achètera sa place directement en ligne.
 
« Nous contestons ce choix qui considère que tout le monde utilise internet. C’est faux. Certaines communes ont un accès limité. Les plus fragiles seront encore confrontés à la fracture numérique. Ce projet est un véritable coup porté au service public. »
 
Un article d'Actu.fr du mercredi 14 février :
 
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt de la vente de billets à la gare de Lamure sur Azergues à compter du lundi 12 février, le préavis à été très bref. Cette gare reste ouverte pour les fonctions de sécurité, mais seulement l'après midi et en début de soirée (le temps que le dernier train Lyon-Paray soit arrivé à destination). Témoin cette affichette :

20180210_104017.thumb.jpg.8dd3d21532d8ada3bf17a4ea477c196d.jpg

Dé...patouillez-vous!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, black5 a dit :

Arrêt de la vente de billets à la gare de Lamure sur Azergues à compter du lundi 12 février, le préavis à été très bref. Cette gare reste ouverte pour les fonctions de sécurité, mais seulement l'après midi et en début de soirée (le temps que le dernier train Lyon-Paray soit arrivé à destination). Témoin cette affichette :

20180210_104017.thumb.jpg.8dd3d21532d8ada3bf17a4ea477c196d.jpg

Dé...patouillez-vous!

Et avec une faute d'orthographe en plus.
Triste chemin de fer lapleunicheuse

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Inharime a dit :

Et avec une faute d'orthographe en plus.
Triste chemin de fer lapleunicheuse

Cela devient une habitude ou à  moins que de soir le  (la) même que pour l'affiche de Dourdan avec la Scène.Déjà qu'on n'est pas au top en comm, alors avec des fautes pareils, on passe vraiment pour des demeurés.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Cela ne fait que confirmer que de plus en plus de personnes ont de réelles difficultés avec l'orthographe, surtout depuis l'apparition des smartphones et des correcteurs orthographiques...

La génération qui a appris la lecture avec la méthode globale arrive à des postes à responsabilités.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, black5 a dit :

Arrêt de la vente de billets à la gare de Lamure sur Azergues à compter du lundi 12 février, le préavis à été très bref. Cette gare reste ouverte pour les fonctions de sécurité, mais seulement l'après midi et en début de soirée (le temps que le dernier train Lyon-Paray soit arrivé à destination). Témoin cette affichette :

20180210_104017.thumb.jpg.8dd3d21532d8ada3bf17a4ea477c196d.jpg

Dé...patouillez-vous!

Mise à jour : une nouvelle affichette à côté de celle-ci pour informer que l'on peut prendre ses billets à l'Office du Tourisme local (avec des horaires bien plus larges que ceux en vigueur jusqu'ici à la gare, on a 6/7 jours au lieu de 5, matin et après-midi au lieu d'après-midi seulement), sur Internet ou l'appli SNCF. Mirobolant n'est-il pas?

La faute n'a pas été corrigée!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.