Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

Un passage en force par ordonnances risque de rendre populaire auprès de l'opinion un éventuel mouvement social reconductible des cheminots, le privé ayant déjà été servi avec la même méthode et commence seulement à découvrir les effets néfastes des nouvelles mesures après la 1re vague de la loi El Khomeri/Macron sous le quinquennat Hollande...

Carvounas est un opportuniste, candidat à la direction du PS, il est passé en quelques mois de fidèle disciple de Valls à contestataire gauchiste presque aligné avec Mélenchon !!!

Les comparaisons géographiques avec les réseaux ferroviaires de l'Allemagne ou du RU sont délicates, commencer par potasser l'histoire du réseau français, des anciennes compagnies et leurs bailleurs de fonds rivaux au TGV, en passant par l'étoile de Legrand et le plan Freycinet, dont sont issues nombre de nos petites lignes en difficulté. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Carvounas est un opportuniste, candidat à la direction du PS, il est passé en quelques mois de fidèle disciple de Valls à contestataire gauchiste presque aligné avec Mélenchon !!!

 

 tout a fait mais dans certaines circonstances il ne faut pas faire la fine bouche..si ça peut servir...mais en connaissance de cause les yeux ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Jean-Cyril Spinetta il va en faire couler de l'encre !

Franchement ! Au lieux de déserter les petites lignes ils faudrait leur donner un coup de booste en les rénovant .

En ce qui concerne le statue de cheminot je pense que c'est une bonne idée car il me semble que sa été le cas à La poste .

Donc SNCF SA c'est un peu près la seul bonne idée . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fabien55 a dit :

En ce qui concerne le statue de cheminot je pense que c'est une bonne idée car il me semble que sa été le cas à La poste .

Donc SNCF SA c'est un peu près la seul bonne idée . 

Et quels sont tes arguments pour trouver que ce sont des bonnes idées ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Et quels sont tes arguments pour trouver que ce sont des bonnes idées ?

Eh bien j'ai lu le rapport en entier j'en ai même fait un résumé et j'a listé le pour et le contre .

J'ai ensuite lu divers critiques et parlé à divers personnes ( des employers SNCF  , des élus mais surtout une association pour la remise en circulation de la ligne 14 Nancy à Marrey .)

En effet cette ligne est fermée à cause de la sécurité et une "une fausse "baisse de fréquentation ce qui a mis de nombreuses personnes sans moyen de pouvoir aller au travail à l'heure .Mais alors si on suit les recommandations on ferme les lignes de campagne , on ferme les gares et on dit au gens qu'il faut partir aller vivre en ville . Donc au finale tu a des villes désertées ou des voitures qui tournent plus (pas très COP 21....)

Pour la mise de la SNCF en SA est bien la poste (je le redis il me semble ) à été mise en SA est tout se passe bien ! Mon postier me donne le courrier avec sourire !

Modifié par Fabien55
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La SA doit fournir une comptabilité précise et équilibrer ses comptes

- c'est une exigence de la CE (avoir la garantie de l'Etat est un avantage que n'ont pas les autres EF)

Par ailleurs le statut juridique de l'entreprise n'a rien à voir avec les conditions de travail :

on peut marner comme un chien dans un EPIC et être bien traité dans une SA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fabien55 a dit :

Pour la mise de la SNCF en SA est bien la poste (je le redis il me semble ) à été mise en SA est tout se passe bien ! Mon postier me donne le courrier avec sourire !

Bon, si c'est comme ça, je en vais même pas discuter.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Salut ADC

Tu oublies que toi même tu as travaillé dans SNCF SA (à moins que tu sois rentré après 82)...

Embauché au CP en 1983.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Embauché au CP en 1983.

C'est passé pas loin !

à l’instant, BAISIN a dit :

Comme argument contre la privatisation, en France, on se borne à n' évoquer que l' exemple Britannique, qui, c'est vrai, c'est le pire des cas qu' on a pu constater.

 

Spinetta, l' avionneur, j' aurais tellement aimé que, dans son JET privé, il se crashe contre le Mont Blanc !

De toutes façons Pepy a dit " La privatisation même pas en rêve !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Quand Pépy dit quelque chose, c' est tout le contraire qui se passe !

vous vous perdez en conjectures....

laissez donc les choses venir...tout est possible dans cette période ou chacun agite le chiffon rouge pour  épouvanter l'autre.

c'est de bonne guerre, ça fait partie du jeu face à une négo qui s'annonce ardue.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fabien55 a dit :

Pour la mise de la SNCF en SA est bien la poste (je le redis il me semble ) à été mise en SA est tout se passe bien ! Mon postier me donne le courrier avec sourire !

C'est de la façade, en réalité, cela ne doit pas être aussi reluisant que tu le considères...

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quand je parle de sa c'est une remarque ,pas un jugement , je voulais juste votre avis (mais pour certains ce n'est pas passé ...)

il y a 1 minute, Greg4546 a dit :

C'est de la façade, en réalité, cela ne doit pas être aussi reluisant que tu le considères...

Oui peut-être ... mais j'ai toujours mon courrier à l'heure ! :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

C'est passé pas loin !

De toutes façons Pepy a dit " La privatisation même pas en rêve !"

Oui... comme gallois qui promettait qu'on ne toucherait pas au rh77 dans les 30 prochaines années.... juste avant de partir... et que changent ensuite plusieurs règles (travail de nuit entre autres si je me rappelle bien avec le 49.2 de nadal) !

alors avec pepy qui renouvellera pas son mandat.... les promesses n'engagent que ceux qui etc etc.... faudrait vraiment être trop naïf ou avoir des oeilleres de la taille de la lune pour ne pas s'en rendre compte et rester dans le déni...

tiens d'ailleurs un vieil article de 2010 ... Les mêmes demons sont toujours la !

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/sncf-pourquoi-les-cheminots-s-interrogent-sur-la-voie-pepy_903337.html

 

le passage en SA:

Il y a 4 heures, Fabien55 a dit :
Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :

C'est de la façade, en réalité, cela ne doit pas être aussi reluisant que tu le considères...

Oui peut-être ... mais j'ai toujours mon courrier à l'heure ! :Smiley_32:

dans quelles conditions aussi ?? sur le dos des employés et de la sous traitance. donc dégradations des conditions de travail pour tirer encore et toujours les couts vers le bas sur le dos des salariés !!!

tiens pas besoin d'aller tres loin dans les recherches ! https://actu.fr/ile-de-france/montigny-le-bretonneux_78423/montigny-facteurs-greve-depuis-trois-jours-la-poste_15647979.html

et la poste est en train de se faire épingler pour donner trop de ses livraisons de colis à la sous traitance !

donc c'est génial pour toi et les foules... << SEULEMENT MA GUEULE, tant que ça me touche pas et même si je ne sais rien des conditions de MES besoins, j'en ai rien à battre de ce qui se passe ailleurs ! pourvu que MA baguette soit chaude le matin, MON courrier a l'heure le midi, MON colis livré le soir à 22h, etc etc... >> le mec qui se fait exploiter derrière ? on s'en fout, je paye des impots moi !.. et puis ça marche regarde ailleurs (et puis on en profite pour exiger l'égalité pour tous parce que ç'pas normal que lui aie plus que moi, gna gna gna, toussa toussa......) !...

Modifié par dilidou
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fabien55 a dit :

 

Oui peut-être ... mais j'ai toujours mon courrier à l'heure ! :Smiley_32:

C'est quoi l'heure du courrier, la poste ne m'a jamais signé un contrat avec un horaire de passage du facteur.  Tu sembles ignorer que le passage en SA de la poste s'est traduit par exemple par l'allongement des tournées des préposés du service de distribution, de l'alourdissement des sacoches des vélos et des dégradations des conditions de travail de tous les postiers, certains membres ici présent pourrons en discuter mieux que moi..

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fabien55 a dit :

 ... Oui peut-être ... mais j'ai toujours mon courrier à l'heure ! :Smiley_32:

... à l'heure pour le passage du facteur, oui.

Mais pour le courrier c'est une autre paire de manche (... plus de 3 jours pour l'acheminement d'une lettre prioritaire, plus de 2 jours pour les journaux quotidiens qui sont considérés prioritaires, ...)

La Poste se plaint d'un manque de courrier, mais moins il y a de courrier, plus le service est mauvais.

Cherchez l'erreur !

( Fin du HS ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

... à l'heure pour le passage du facteur, oui.

Mais pour le courrier c'est une autre paire de manche (... plus de 3 jours pour l'acheminement d'une lettre prioritaire, plus de 2 jours pour les journaux quotidiens qui sont considérés prioritaires, ...)

La Poste se plaint d'un manque de courrier, mais moins il y a de courrier, plus le service est mauvais.

Cherchez l'erreur !

( Fin du HS ) ...

Oui revenons au rapport ferroviaire Spinetta.....et profitons de l'accalmie du week end sur les sujet qui ne semble plus figurer au centre des sujets abordés par les médias.... :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dilidou a dit :

"De toutes façons Pepy a dit " La privatisation même pas en rêve !" "

Oui... comme gallois qui promettait qu'on ne toucherait pas au rh77 dans les 30 prochaines années.... juste avant de partir... et que changent ensuite plusieurs règles (travail de nuit entre autres si je me rappelle bien avec le 49.2 de nadal) !

 

Tout à fait d'accord, en fait il n'en sait rien !

Par ailleurs, ce qui me choque c'est qu'il n'a pas le droit de déclarer  qu'il refusera ou admettra une "privatisation", comme s'il était propriétaire de l'entreprise.

Ce choix ne lui appartient pas, en tant qu'Administrateur, il doit se borner à faire ce que le Propriétaire décidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mak a dit :

De toutes façons Pepy a dit " La privatisation même pas en rêve !"

En 2015, le "1er Cheminot de France" avait clairement avait confié au Financial Times qu'il n'avait aucune passion pour le train

Citation

L'homme (...) n'a jamais vraiment joué au petit train comme il l'a confié au journal économique. Sa vraie passion à lui, c'était la chirurgie. "C'était la seule chose que j'aimais" a-t-il dévoilé. Hélas, ses rêves d'opérations à cœur ouvert se sont rapidement envolés lorsqu'il a fait un stage de médecine de 3 mois car il s'est "évanoui à chaque fois qu'il a vu du sang".

http://www.rtl.fr/actu/insolite/guillaume-pepy-avoue-ne-pas-aimer-les-trains-7779422941

Tout laisse ainsi penser qu'il défendra ardemment pour la cause Cheminote, la défense du service public ferroviaire, l'unicité du groupe et ses valeurs historiques", en assurant la tournée des studios de télé, radio, de rédaction de presse écrite, internet et en étant au plus proche du terrain auprès de son personnel et des clients :rolleyes:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Tout à fait d'accord, en fait il n'en sait rien !

Par ailleurs, ce qui me choque c'est qu'il n'a pas le droit de déclarer  qu'il refusera ou admettra une "privatisation", comme s'il était propriétaire de l'entreprise.

Ce choix ne lui appartient pas, en tant qu'Administrateur, il doit se borner à faire ce que le Propriétaire décidera !

Il est interdit d'interdire...
Plus sérieusement, toi même ne t'autorises tu pas à donner ton avis, pour ou contre, sur différents sujets? Et G Pepy, tout en se soumettant aux ordres supérieurs  peut très bien exprimer son opinion. On n'est pas (pour l'instant?) dans une dictature.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

En 2015, le "1er Cheminot de France" avait clairement avait confié au Financial Times qu'il n'avait aucune passion pour le train

http://www.rtl.fr/actu/insolite/guillaume-pepy-avoue-ne-pas-aimer-les-trains-7779422941

Tout laisse ainsi penser qu'il défendra ardemment pour la cause Cheminote, la défense du service public ferroviaire, l'unicité du groupe et ses valeurs historiques", en assurant la tournée des studios de télé, radio, de rédaction de presse écrite, internet et en étant au plus proche du terrain auprès de son personnel et des clients :rolleyes:

Mouai.....il n'est pas interdit d’espérer il parait que l'espoir fait vivre.....

personnellement je ne crois aux déclarations d'intentions des commis de l'Etat.....Pépy fait de la com et ce que l'on lui demande....sinon il giclera !

C'est aussi et surtout ça, être commis de l'Etat.....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce WE ce sera calme, le monarque est au Salon de l'Agriculture, et les OS attendent les annonces gouvernementales du 26 pour une nouvelle réunion  intersyndicale le lendemain, si j'ai bien suivi...

Pépy fait ce qu'on lui demande, mais il peut démissionner, donc même si ce n'est qu'un simple commis de l'Etat ils ont intérêt à ne pas le perdre en route car il peut être utile !

Et d'ailleurs quand il parle de privatisation on ne sait pas si il faut entendre simple ouverture du capital avec l'Etat restant très largement majoritaire (comme à EDF) ou bien vraie privatisation avec une majorité du capital passant au privé...

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.