Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jackv a dit :

C'est concrètement la filiale CFTA de transdev (La Société générale de chemins de fer et de transports automobiles) qui a obtenu le  certificat.

Elle exploite déjà deux lignes ferroviaires en Bretagne - Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol -, en sous-traitance de la SNCF.

« L'obtention, par CFTA, du certificat de sécurité donne désormais à Transdev une indépendance lui permettant d'exploiter pleinement, sous sa seule responsabilité, des services sur le réseau ferré national »

Comme le certificat de sécurité est limité à Carhaix Paimpol, ligne que cfta exploite déjà grâce à la sncf qui lui sous-traite le service, je ne vois pas trop ce que ça change...

http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/certificat-de-securite-delivre-la-societe-cfta

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, corsaire a dit :

Comme le certificat de sécurité est limité à Carhaix Paimpol, ligne que cfta exploite déjà grâce à la sncf qui lui sous-traite le service, je ne vois pas trop ce que ça change...

http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/certificat-de-securite-delivre-la-societe-cfta

 

Ce n'est plus sous la responsabilité sncf et après ce n'est plus que de l extension 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, corsaire a dit :

Comme le certificat de sécurité est limité à Carhaix Paimpol, ligne que cfta exploite déjà grâce à la sncf qui lui sous-traite le service, je ne vois pas trop ce que ça change...

http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/certificat-de-securite-delivre-la-societe-cfta

 

Pas trop, la CFTA circule sous le certificat SNCF, comme nous on circule en Suisse, sous CFF,

En ayant un certificat en son nom, elle peut aller où elle veut

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zoom 45 a dit :

En Bretagne, un CRL des CFTA est multitâche.Il entretient aussi les EM...

A méditer pour un éventuel transfert du personnel SNCF...:Smiley_41:

J'avais discuté avec un collègue des CFTA, pour lui le choix c'était habiter une jolie maison du coté de Paimpol et effectivement faire de l'entretien d'EM, mais la mécanique certains aiment çà !

Ou louer un appartement hors de prix en région parisienne, se payer des heures de trajet pour aller au boulot et faire des AR de Transilien à longueur de journée dans une banlieue glauque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Ou louer un appartement hors de prix en région parisienne, se payer des heures de trajet pour aller au boulot et faire des AR de Transilien à longueur de journée dans une banlieue glauque...

Comme si il y avait que des banlieue glauques, cliché quand tu nous tiens.........

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Comme si il y avait que des banlieue glauques, cliché quand tu nous tiens.........

Oui, enfin, mais même entre faire 6 AR Paris Sèvres dans la riante et chic banlieue Ouest ou 2 AR Guingamp Paimpol, y a pas photo au point de vue cadre de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Oui, enfin, mais même entre faire 6 AR Paris Sèvres dans la riante et chic banlieue Ouest ou 2 AR Guingamp Paimpol, y a pas photo au point de vue cadre de travail !

Effectivement, chacun ses choix, figure toi que j'ai choisis (j'aurai du faire ma carrière au dépot de TSP) de vivre en banlieue et jusqu'à maintenant je m'en porte très bien.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement, des gouts et des couleurs, on ne discute pas !

Ca marche dans les 2 sens et certains sont près à accepter des contraintes de travail différentes pour " vivre et travailler au pays" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, avec la CEVA, la desserte Annemasse-Genève Eaux Vives, passe au mains des CFF. Et la réouverture du " TONKIN " sera CFF entre Evian et St Gingolph( les DOMINO-COLIBRI actuels provenant de Brig, avec terminus à Monthey/St Gingolph, seront prolongés jusqu' à EVIAN LES BAINS toutes les heures, voire toutes les 1/2 heures. Et les DOMINO bi-fréquence feront du Genève-Brig, via Evian, maintenant, en cas de grosses grèves SNCF reconduites qui durent 1 mois, peu-être que ce seront des cheminots CFF ou TMR regio alps qui conduiront les trains ! Idem pour St Gervais Vallorcine, la signalisation de type Suisse laisse à penser que TMR remplacera la SNCF sur cette ligne !

Avec la SNCF, soit disant service public, c' est un car exploité par du.....................routier privé ! Surtout dans la vallée de Chamonix, qui en a marre des routiers pollueurs, l' automotrice de service bi-mode est utilisée à la fois par la SNCF et TMR.

Vous me direz: TMR exploite l' EAS. Mais le car SNCF, est-ce que ça ne revient pas au même ?

 

Avenir de St Gervais Vallorcine:

-Avec la SNCF, c' est le car polluant, service public sous-traité par des routiers privés 

-Avec TMR, c' est des Z  850, et Z 870( TMR et SNCF ), qui feront des directs St Gervais-Martigny( les Z autorisées crémaillère, bien sur ! )

Alors oui TMR, c' est privé, oui, mais les autocaristes sous-traitants SNCF c' est privé, aussi.

Cars de remplacement: Le conducteur, un voyageur, et tout le reste en sièges vides

Trains TMR : pas de sièges vides, quasiment.

ANNEMASSE-GENEVE EAUX VIVES:

Durant les grosses grèves de 1987 et 1995, il n' y a pas eu de trains TER pendant 1 mois sur cette ligne transfrontalière utilisée par de nombreux travailleurs frontaliers. La ligne 12 du TRAM TPG assurait bien l' intérim  coté Suisse à Moillesullaz poste frontière, mais, de l' autre coté, les bus de remplacement, c'était de la m..........

 

Le jacobinisme Parigot voudrait " torpiller " les TER de Haute Savoie, pour la région AURA, il ya les partisans de L.WAUQUIEZ, qui voudraient remplacer tous ces trains par des cars pollulants sous-traités par des routiers privés, et de l' autre coté, les partisans de J.J QUEYRANNE, qui sont CONTRE les cars remplaçant les trains TER.

Les cantons Suisses de GENEVE, et du VALAIS suivent les positions des partisans de J.J QUEYRANNE, pour subventionner les TER TRAINS sur des voies TOUTES ELECTRIFIEES, de la Haute Savoie( Merci Monsieur Louis ARMAND, vous aviez 100000000000000000000000000000000fois plus de cerveau que PEPY ! )

 

La SNCF: On met un car s' il y a moins de 20 voyageurs.

Horaires bidons entre Annecy et le faucigny et sud léman: Moins de voyageurs, se rapprochant de 20 par train, grâce à la SNCF

Même dessertes avec les CFF ( DOMINO BI FREQUENCE): Horaires CADENCES COMMODES, nombre de voyageurs par train TER exploités CFF REGIO ALPS: Bien SUPERIEUR à 20 !

 

L' expérience le prouve: Bellegarde-La Plaine-Genève: Quasiment aucun siège vide, avec des bi-fréquence !

 

Bellegarde Divonne Cars SNCF sous traités à une filiale de la RATP( Rentre Avec Tes Pieds ! ), sièges vides TRES NOMBREUX: Davantage d' utilisateurs de la desserte boycotte cette desserte routière, et passent par GENEVE avec le train. Pour Divonne, ils laissent le train à NYON, pour Gex et FERNEY, ils laissent le train à GENEVE-AEROPORT( Cointrin )

Le pays de Gex( St Genis Pouilly/ Challex), ils se rabattent sur LA PLAINE.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMGP2141.thumb.JPG.ac19aaa30e7d2923f0ddf175f1904764.JPG

 

 

 

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

-Avec la SNCF, c' est le car polluant, service public sous-traité par des routiers privés 

 

car polluants tu m'aurais écrit cela il y à 10ans je t'aurais dit Ok...... mais maintenant les cars sont souvent bien moins polluants que les engins diesels SNCF..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la réforme de la SNCF épargne les billets gratuits des cheminots ... (source Les Echos - 11/03/2018)
Citation
Le gouvernement ne remet pas en question les « facilités de circulation » accordées aux cheminots et à leurs proches. Notamment pour ne pas s'aliéner les cadres ...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301392951882-pourquoi-la-reforme-de-la-sncf-epargne-les-billets-gratuits-des-cheminots-2160036.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jackv a dit :

IMGP2141.thumb.JPG.ac19aaa30e7d2923f0ddf175f1904764.JPG

 

 

 

car polluants tu m'aurais écrit cela il y à 10ans je t'aurais dit Ok...... mais maintenant les cars sont souvent bien moins polluants que les engins diesels SNCF..

Sauf que comme l'a dit BAISIN, en cas de car 8O% des gens passent à la voiture, donc plus polluante

2° en cas de ligne secondaire assurée autocar, si on prend la voiture on ne peut plus laisser cette dernière au parking gratuit de la gare secondaire, reste le parking EFFIA de la gare principale, dont les tarifs te font poursuivre le voyage en voiture.

L'impact négatif du car a des conséquences au delà de la ligne secondaire et par ailleurs les autocars modernes rejettent moins de CO² que les anciens, mais plus de particules fines, paraît t'il encore plus nuisibles que les "grosses" particules, bien dégueu des vieux diesels, plus sales, mais moins nocives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mak a dit :

Sauf que comme l'a dit BAISIN, en cas de car 8O% des gens passent à la voiture,

Moi, je veux bien, mais il me faut la source de cette affirmation que tu sors régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Moi, je veux bien, mais il me faut la source de cette affirmation que tu sors régulièrement.

D'une manière générale les transports guidés sont plébiscités par le public.

J'en veux pour preuve le bus PC pourtant rapide et bénéficiant d'un site propre, son remplacement par un tramway, très mal conçu, avec de nombreux ralentissements inutiles aux carrefours a pourtant généré une explosion du trafic par 2 ou 3...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Bussereau : « Si on supprime le statut de cheminot, la SNCF devra mieux payer ses agents » (source Libération - 11/03/2018)

Citation

Fils et petit-fils de cheminots, Dominique Bussereau a été plusieurs fois ministre des Transports, sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui président du conseil départemental de la Charente-Maritime, il est partisan de la réforme de la SNCF engagée par le gouvernement d’Edouard Philippe ...

http://www.liberation.fr/france/2018/03/11/dominique-bussereau-si-on-supprime-le-statut-de-cheminot-la-sncf-devra-mieux-payer-ses-agents_1635381

 

************************************************************************************************************************************************************************************************************

 

Réforme de la SNCF : Gaël, un cheminot en colère contre « les fausses idées » (source actu.fr - 12/03/2018)

Citation

Travaillant pour la SNCF depuis 21 ans, ce surveillant de dépôt qui exerce dans la région évoque la réforme concernant le statut des cheminots. Il témoigne face à l'agitation.

« On a entendu beaucoup de conneries ces derniers jours ». Gaël* est surveillant de dépôt à la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) dans la région. Il connaît parfaitement l’entreprise ferroviaire publique française, « j’y travaille depuis 21 ans » ...

*Prénom d’emprunt, la personne a souhaité conserver l’anonymat.

https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/reforme-la-sncf-gael-cheminot-colere-contre-fausses-idees_15869959.html

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

 

J'en veux pour preuve le bus PC pourtant rapide et bénéficiant d'un site propre, son remplacement par un tramway, très mal conçu, avec de nombreux ralentissements inutiles aux carrefours a pourtant généré une explosion du trafic par 2 ou 3...

 

Tu prend un cas bien particulier et tu en fais une généralité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

D'une manière générale les transports guidés sont plébiscités par le public.

J'en veux pour preuve le bus PC pourtant rapide et bénéficiant d'un site propre, son remplacement par un tramway, très mal conçu, avec de nombreux ralentissements inutiles aux carrefours a pourtant généré une explosion du trafic par 2 ou 3...

 

Mais baisain évoquait des lignes TER et en plus plutôt en zone montagneuse.. Je vois bien tes transports en site propre dans ces zones.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

D'une manière générale les transports guidés sont plébiscités par le public.

J'en veux pour preuve le bus PC pourtant rapide et bénéficiant d'un site propre, son remplacement par un tramway, très mal conçu, avec de nombreux ralentissements inutiles aux carrefours a pourtant généré une explosion du trafic par 2 ou 3...

 

C’est bien drôle ton truc,la PC,les fois où je l’ai pris aux heures de pointes,ce n’était pas très ponctuel entre Porte de Choisy et Porte de Versailles. Le Tram me parait efficace lorsque je le prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme de la SNCF : Elisabeth Borne présente sa loi d'habilitation pour procéder par ordonnances (source Challenges - 14/03/2018)

Citation

La ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté, mercredi 14 mars 2018, le projet de loi d'habilitation permettant au gouvernement d'adopter la réforme du secteur ferroviaire, dont la SNCF, par la voie des ordonnances. Les syndicats de cheminots se donnent jusqu'à jeudi soir 15 mars 2018 pour décider de lancer une grève dure ...

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/reforme-de-la-sncf-elisabeth-borne-presente-sa-loi-d-habilitation-pour-proceder-par-ordonnances_573553

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/14/sncf-le-gouvernement-lance-sa-reforme-par-ordonnances_5270622_3234.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pascal 45 a dit :

Et dans tout ce paquet, pas un mot sur la reprise de la dette, si il y a toujours des naïfs pour y croire c'est désespérant, liquidez votre statut tout de suite, ça urge, pour la reprise de la dette on verra plus tard, ou jamais...

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2018 à 17:33, BAISIN a dit :

Et la réouverture du " TONKIN " sera CFF entre Evian et St Gingolph

C'est tres tres tres tres loin d'etre fait... La priorite etant plutot l'acces a geneve depuis les Usses... Et la tu vas pas aimer, pas un rail à l'horizon...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.