Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

La Ministre de Tutelle était l'invitée de la matinale de France Inter du 15 mars 2018

Elle a précisé que "la négociation se poursuit, le projet d'habilitation présenté ne comporte que des têtes de chapitres, et que c'est la concertation qui doit permettre d'écrire le projet de loi"

"On fait semblant de ne pas voir les problèmes...Il faut parler de l'ouverture à la concurrence, de la dette gigantesque car c'est l'avenir de la SNCF qui est question"

"Lorsqu'on a une concertation qui est en cours, je ne comprends les termes de rapports force, il n'y a aucune raison de brandir ces menaces"

"Je veux des Cheminots rassurés sur leur avenir"

"Le bon chemin est discuter sur le quotidien des Français qui prennent le train tous les jours"

"Les thèmes sont sur la table et le contenu sera défini par la concertation"

"Il ne faut pas refuser le dialogue, il ne faut pas refuser d'aborder les sujets"

"Il n'est absolument pas question de privatisation"

"La culture du dialogue doit avoir plus de place (que la culture de la grève)"

Concernant les Facilité de Circulation

"Ils ne seront pas remis en cause ... Ils ont droit d'accéder lorsqu'on est pas en heure de pointe"

Concernant le 22 mars, une journée "noire" dans les transports ?

"J'espère que non, j'espère que non, que les syndicats entendent ma proposition de continuer les discutions, la concertation"

La concurrence

"C'est l'intérêt de tout le monde, ça donne des idées et j'ai pleinement confiance aux Cheminots"

"Le modèle Allemand est un modèle intégré, on veut une entreprise plus unifiée, plus réactive"

Air France et la grève liée aux revalorisation salariales

"Air France doit avoir des marges de manœuvre pour renouveler sa flotte d'avoir et j'en appelle à la responsabilité des syndicats"

En seconde partie, les questions des auditeurs sont intéressantes 

Elle revient sur le projet de la CGT, sur l'aspect de la concurrence, est non négociable, et trouve dommageable que ce sujet soit "mis sous le tapis"

Concertation, occurrence très (trop :Smiley_41:) utilisée par la Ministre

Citation

La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun.

La concertation se distingue de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis. La concertation suppose la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, l’explicitation des points de vue de chacun.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concertation

 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas mentionné dans le "rapport" Spinetta :

Les conditions sine-qua-non d'une entreprise ferroviaire (quelque soit son statut EPIC ou SA) :

-une infrastructure avec un gestionnaire qui la maintient en état, fixe les règles d'utilisation et les péages y afférents, contrôle l'observation des règles de sécurité, les dits péages ne devant pas être fixés à la tête du client. Le rail étant une question de capitaux, il est normal que ce gestionnaire de réseau soit en déficit, les péages ne couvrant pas les charges. L’État doit assumer ces déficits au même qu'il les assume pour le réseau routier même s'il se défausse sur les collectivités sachant qu'en agissant ainsi il s'agit de "cacher la merde au chat" en l’occurrence Bruxelles...

- un matériel roulant moderne et confortable

- faire rouler des trains en fonction des besoins des usagers/clients potentiels : horaires adaptés à des tarifs corrects. S'agissant d'un service public il ne faut pas s'attendre à une entreprise "rentable" au sens où es (pseudo)économistes l'entendent.

Pour maintenir la comparaison avec la route : est-ce que le transport individuel en automobile est rentable? Évidemment non si l'on considère toutes les charges qui pèsent sur ce moyen de transport... mis voilà j'ai mon auto, fier de l'avoir avec l’indépendance qu'elle procure (c'est d'ailleurs son seul avantage réel), surtout dans les zones rurales "trou du cul du monde".

 

Pour compléter le fonctionnement du ferroviaire n'a rien à voir avec le statut (ou absence) de ses employés. Et j'aimerais bien savoir quel est le coût réel des fameuses facilités de circulation, car je pense qu'au total c'est l'administration de ce système qui coûte cher (enfin relativement) et non le fait que l'on ait ajouté peut-être une dizaine de voyageurs dans un train qui de toutes façons n'était pas complet  en fonction des règles de ces fameuses FC qui stipulent (si j'ai bien compris)qu'il y a des limites au choix des horaires.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, black5 a dit :

Ce qui n'est pas mentionné dans le "rapport" Spinetta :

Les conditions sine-qua-non d'une entreprise ferroviaire (quelque soit son statut EPIC ou SA) :

-une infrastructure avec un gestionnaire qui la maintient en état, fixe les règles d'utilisation et les péages y afférents, contrôle l'observation des règles de sécurité, les dits péages ne devant pas être fixés à la tête du client. Le rail étant une question de capitaux, il est normal que ce gestionnaire de réseau soit en déficit, les péages ne couvrant pas les charges. L’État doit assumer ces déficits au même qu'il les assume pour le réseau routier même s'il se défausse sur les collectivités sachant qu'en agissant ainsi il s'agit de "cacher la merde au chat" en l’occurrence Bruxelles...

- un matériel roulant moderne et confortable

- faire rouler des trains en fonction des besoins des usagers/clients potentiels : horaires adaptés à des tarifs corrects. S'agissant d'un service public il ne faut pas s'attendre à une entreprise "rentable" au sens où es (pseudo)économistes l'entendent.

Pour maintenir la comparaison avec la route : est-ce que le transport individuel en automobile est rentable? Évidemment non si l'on considère toutes les charges qui pèsent sur ce moyen de transport... mis voilà j'ai mon auto, fier de l'avoir avec l’indépendance qu'elle procure (c'est d'ailleurs son seul avantage réel), surtout dans les zones rurales "trou du cul du monde".

 

Pour compléter le fonctionnement du ferroviaire n'a rien à voir avec le statut (ou absence) de ses employés. Et j'aimerais bien savoir quel est le coût réel des fameuses facilités de circulation, car je pense qu'au total c'est l'administration de ce système qui coûte cher (enfin relativement) et non le fait que l'on ait ajouté peut-être une dizaine de voyageurs dans un train qui de toutes façons n'était pas complet  en fonction des règles de ces fameuses FC qui stipulent (si j'ai bien compris)qu'il y a des limites au choix des horaires.

Peu importe d'être ou pas dans le trou du cul du monde, la bagnole est véritablement un moyen d'indépendance vis à vis du TC ...mais pas que  : elle peut également revêtir un caractère plaisir ce qui n' a jamais échappé aux constructeurs....

il suffit de regarder la gamme des constructeurs.

Si ça n'était qu'un mode indépendant la gamme "Dacia" low cost suffirait à couvrir quasiment tous les besoins "pratico pratiques" en terme d'indépendance......

Donc la bagnole dans nos société ça va bien au delà du simple moyen de transport..... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2018 à 09:15, Pascal 45 a dit :

Dominique Bussereau : « Si on supprime le statut de cheminot, la SNCF devra mieux payer ses agents » (source Libération - 11/03/2018)

http://www.liberation.fr/france/2018/03/11/dominique-bussereau-si-on-supprime-le-statut-de-cheminot-la-sncf-devra-mieux-payer-ses-agents_1635381

 

************************************************************************************************************************************************************************************************************

 

Réforme de la SNCF : Gaël, un cheminot en colère contre « les fausses idées » (source actu.fr - 12/03/2018)

https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/reforme-la-sncf-gael-cheminot-colere-contre-fausses-idees_15869959.html

D.BUSSEREAU est, surtout farouche partisan de l' électrification jusqu' à ROYAN pour accueillir les TGV. Mais, cette électrification, ce n' est pas pour demain la veille !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

Donc la bagnole dans nos société ça va bien au delà du simple moyen de transport.

C'est surtout devenu une vitrine du statut social pour beaucoup. Ils existent à travers elle et de ce qu'elle représente.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Peu importe d'être ou pas dans le trou du cul du monde, la bagnole est véritablement un moyen d'indépendance vis à vis du TC ...mais pas que  : elle peut également revêtir un caractère plaisir ce qui n' a jamais échappé aux constructeurs....

il suffit de regarder la gamme des constructeurs.

Si ça n'était qu'un mode indépendant la gamme "Dacia" low cost suffirait à couvrir quasiment tous les besoins "pratico pratiques" en terme d'indépendance......

Donc la bagnole dans nos société ça va bien au delà du simple moyen de transport..... :)

 

 

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

C'est surtout devenu une vitrine du statut social pour beaucoup. Ils existent à travers elle et de ce qu'elle représente.

Certes un moyen de locomotion individuel apportant la liberté et permettant un déplacement d'un point A à un point B, sans contraintes d'horaires.

Revers de la médaille, la "chère" Titine génère des coûts de moins en moins indolores sur le portefeuille :

- Remboursement du crédit

- Carburant

- Entretien courant / approfondi (courroie distribution, embrayage, boite de vitesse, pneus, freins et surtout électronique et informatique embarqués)

- Assurances

- Contrôle Technique

- Contraventions

Modifié par Greg4546
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Greg4546 a dit :

 

Certes un moyen de locomotion individuelle apportant la liberté et permettant un déplacement d'un point A à un point B, sans contraintes d'horaires.

Revers de la médaille, la "chère" Titine génère des coûts de moins en moins indolores sur le portefeuille :

- Remboursement du crédit

- Carburant

- Entretien courant / approfondi (courroie distribution, embrayage, boite de vitesse, pneus, freins et surtout électronique et informatique embarqués)

- Assurances

- Contrôle Technique

- Contraventions

on est d'accord mais dans ce cas là faut quitter le trou du cul du monde et habiter une métropole (digne de ce nom).....

remarque ce qui n'est pas dépensé pour la bagnole dans le TDC du monde le sera en inflation des logements loyers prix etc.....

bref chacun fera en fonction de son mode de vie de ses choix ses contraintes etc...... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, chocho a dit :

Sinon, la manif de jeudi à Paris ça part d'où et à quelle heure ?

Je n'ai rien vu sur les tracts...

https://paris.demosphere.eu/rv/60023

Fonction publique

https://paris.demosphere.eu/rv/60023

Trajet / parcours : Départ à 14h de Bercy en direction de Bastille
Bercy > Bd de Bercy > Rue de Charenton > Av Daumesnil > Rue de Lyon > Bastille

Convergence avec la manifestation des cheminots à Bastille

 

pour les cheminots cela ne va pas tarder..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, CRL ACH a dit :

Bonjour, le 22 mars, pour les cheminots, c’est une manifestation ou une grève de 24h?

 

Une grève pour ceux devant travailler voulant aller à la manif. Comme d'habitude, je dirais.Quand j'entend ce genre de question, je me pose sérieusement la question sur la motivation à se battre de celui qui la pose. 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Une grève pour ceux devant travailler voulant aller à la manif. Comme d'habitude, je dirais.Quand j'entend ce genre de question, je me pose sérieusement la question sur la motivation à se battre de celui qui la pose. 

Toi tu as toujours des arrieres’ pensees dès que quelqu’un pose une question.

Je me demande bien parfois quel est l’intérêt de rembarrer systématiquement les gens qui posent une question, ça doit être une maladie chez toi. 

Et si j’ai posé cette question c’est parce qu’au départ il était mentionné que c’était une manifestation des cheminots et non une grève.

Et encore une fois, libre à chacun de faire grève ou pas, ça n’est pas une obligation ni un devoir mais un droit. 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CRL ACH a dit :

Toi tu as toujours des arrieres’ pensees dès que quelqu’un pose une question.

Je me demande bien parfois quel est l’intérêt de rembarrer systématiquement les gens qui posent une question, ça doit être une maladie chez toi. 

Et si j’ai posé cette question c’est parce qu’au départ il était mentionné que c’était une manifestation des cheminots et non une grève.

Et encore une fois, libre à chacun de faire grève ou pas, ça n’est pas une obligation ni un devoir mais un droit. 

 

 

Qu'un jeune pose cette question ok mais un ancien qui a vu des dizaines de journées comme le 22 , non cela ne passe pas car tu devrais savoir comment cela se passe. Préavis pour ceux qui veulent manifester.Je ne rembarre pas, j'exprime simplement ce que je pense et je ne pratique pas la langue de bois ou le politiquement correct, certes cela peut ne pas plaire mais je m'en fous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Qu'un jeune pose cette question ok mais un ancien qui a vu des dizaines de journées comme le 22 , non cela ne passe pas car tu devrais savoir comment cela se passe. Préavis pour ceux qui veulent manifester.Je ne rembarre pas, j'exprime simplement ce que je pense et je ne pratique pas la langue de bois ou le politiquement correct, certes cela peut ne pas plaire mais je m'en fous.

et ceux qui veulent faire grève sans aller a la manif peuvent le faire aussi.. renseignez vous après de vos OS certaines (s'il n'y a pas de train) se regroupent pour affréter des cars..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

et ceux qui veulent faire grève sans aller a la manif peuvent le faire aussi.. renseignez vous après de vos OS certaines (s'il n'y a pas de train) se regroupent pour affréter des cars..

et ceux qui veulent aller à la manif sans faire grève peuvent aussi le faire (sur un repos, un congé, ...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

et ceux qui veulent faire grève sans aller a la manif peuvent le faire aussi.. renseignez vous après de vos OS certaines (s'il n'y a pas de train) se regroupent pour affréter des cars..

Relis bien mon message d'avant j'y ai dit "pour ceux qui doivent travailler".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Relis bien mon message d'avant j'y ai dit "pour ceux qui doivent travailler".

bin oui je complete ton propos ....puisque tu évoques la grève pour aller a la manif mais on peut aussi faire grève sans aller  a la manif..s'il n'y a pas de manif accessible avec les transports..

il y a 50 minutes, assouan a dit :

et ceux qui veulent aller à la manif sans faire grève peuvent aussi le faire (sur un repos, un congé, ...).

tout a fait tu fais bien de le rappeler on l'oublie souvent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2018 à 20:04, zoom 45 a dit :

En Bretagne, un CRL des CFTA est multitâche.Il entretient aussi les EM...

A méditer pour un éventuel transfert du personnel SNCF...:Smiley_41:

On lit souvent ça, pourtant attention à ce qu'on dit dans le terme d'entretien. Le conducteur CFTA fait le nettoyage intérieur et la petite maintenance des EM (gasoil, niveau d'huile et d'eau à l'époque des X2100, pas sûr que ce soit toujours d'actualité sur les X73500). Le reste est toujours effectuée au Technicentre de Rennes.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gom a dit :

On lit souvent ça, pourtant attention à ce qu'on dit dans le terme d'entretien. Le conducteur CFTA fait le nettoyage intérieur et la petite maintenance des EM (gasoil, niveau d'huile et d'eau à l'époque des X2100, pas sûr que ce soit toujours d'actualité sur les X73500). Le reste est toujours effectuée au Technicentre de Rennes.

Pourtant c'est ce qui était montré dans un reportage diffusé dans le 19/20 sur France 3, il y a quelques temps.

Bien évidement, c'était du petit entretien sur ATER, les grosses interventions se fesant dans un technicentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zoom 45 a dit :

Pourtant c'est ce qui était montré dans un reportage diffusé dans le 19/20 sur France 3, il y a quelques temps.

Bien évidement, c'était du petit entretien sur ATER, les grosses interventions se fesant dans un technicentre.

Je ne l'ai pas vu en pratique sur 73500 mais c'est possible pour les niveaux. Mais rien d'autre. Pour le grand public, dire que les agents CFTA font l'entretien signifie qu'ils sont capables de tout faire alors qu'on en est loin. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a des circulations à vide juste pour les changements de matériel. J'aimerai bien savoir si le coût de ces acheminements (Rennes/Guingamp) sont pris en compte quand on nous parle de la "rentabilité" CFTA ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.