Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare fermée, EAS, borne TER déglinguée: merci pour ce voyage gratuit !


Messages recommandés

Gare de Saint-Étienne-la-Terrasse ce matin. Il est 9h40 nous nous dirigeons vers la gare: fermée. Elle est désormais ouverte que les mardis, jeudis et vendredis. Devant la borne TER il était tout simplement impossible de composer le code de la CB ! Je dois concéder une faute: je n'avais pas 13,80€ en pièces. Dans le train, pas d'ASCT. Alors je propose un truc: train gratuit pour tout le monde comme ça y aura officiellement 0 voyageur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Train-Corail a dit :

Gare de Saint-Étienne-la-Terrasse ce matin. Il est 9h40 nous nous dirigeons vers la gare: fermée. Elle est désormais ouverte que les mardis, jeudis et vendredis. Devant la borne TER il était tout simplement impossible de composer le code de la CB ! Je dois concéder une faute: je n'avais pas 13,80€ en pièces. Dans le train, pas d'ASCT. Alors je propose un truc: train gratuit pour tout le monde comme ça y aura officiellement 0 voyageur !

le e-billet résout toutes ces incivilités que l'on ne veut pas dénoncer. SNCF subit, de plus en plus d'ailleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Train-Corail a dit :

Gare de Saint-Étienne-la-Terrasse ce matin. Il est 9h40 nous nous dirigeons vers la gare: fermée. Elle est désormais ouverte que les mardis, jeudis et vendredis. Devant la borne TER il était tout simplement impossible de composer le code de la CB ! Je dois concéder une faute: je n'avais pas 13,80€ en pièces. Dans le train, pas d'ASCT. Alors je propose un truc: train gratuit pour tout le monde comme ça y aura officiellement 0 voyageur !

Et oui, bienvenue dans le monde de l'EAS et de la réduction des coûts de fonctionnement. .......

Envoyez vos doléances au Conseil Régional AURA, et au possible futur président de LR. Si tous les mécontents exprimaient leur mécontentement de cette manière ça ferait peut-être avancer les choses...:Smiley_20:

Je doute que l'ouverture d'un sujet, ici, pour exprimer son ressenti face bien avancer les choses. A part, si c'est pour baver sur la SNCF.:Smiley_41:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Si. Ils sont vendus sur Voyages SNCF et sont valables un jour uniquement.

Ok merci. Mais il n'est écrit nulle part qu'on est obligé d'avoir internet ou un smartphone pour prendre le train ou déclarer ses impôts. Cette évolution pose des problèmes insolubles à des tas de gens âgés et/ou malvoyants et/ou avec de petites ressources. et/ou ayant des difficultés avec l'outil informatique pour des tas de raison. 

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, aldo500 a dit :

Ok merci. Mais il n'est écrit nulle part qu'on est obligé d'avoir internet ou un smartphone pour prendre le train ou déclarer ses impôts. Cette évolution pose des problèmes insolubles à des tas de gens âgés et/ou malvoyants et/ou avec de petites ressources. et/ou ayant des difficultés avec l'outil informatique pour des tas de raison. 

Eh si : désormais, il devient obligatoire de déclarer ses impôts par internet au-delà d'un certain revenu. Et le seuil va se réduire d'année en année.

Pour les billets, c'est pareil. Certains tarifs ou certaines promotions ne peuvent être trouvées que sur Internet. Il y a bien sur Ouigo ou Idtgv, mais pour les TER, dans l'ex-région Languedoc-Roussillon, on ne pouvait trouver les billets pour le TER à 1 € que sur Internet. Au guichet ou au distributeur, on ne trouvait que le tarif normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gilles_tagada a dit :

désormais, il devient obligatoire de déclarer ses impôts par internet au-delà d'un certain reven

Partiellement faux

Citation

Vous êtes concerné par l'obligation de déclarer en ligne cette année si :

  • Votre revenu fiscal de référence (RFR) en 2016 (sur vos revenus de 2015) est supérieur à 28 000 euros ;
  • Votre résidence principale est équipée d'un accès à Internet.

Donc si un foyer fiscal n'as pas Internet, il peut encore déclarer en version papier sans histoire de montant.https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/je-declare-mes-revenus-en-ligne.html

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Partiellement faux

Donc si un foyer fiscal n'as pas Internet, il peut encore déclarer en version papier sans histoire de montant.https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/je-declare-mes-revenus-en-ligne.html

... le seul "hic" est que la déclaration pré-remplie ne sera plus envoyée, il faudra donc remplir toutes les cases sans se tromper, et se déplacer au Centre des Finances publiques pour retirer cette déclaration :

Citation

... Vous ne pouvez pas déclarer en ligne : vous devez vous procurer une déclaration "papier"

  • en la téléchargeant sur impots.gouv.fr en cliquant ici ;
  • ou en la retirant au centre des Finances publiques (service des impôts des particuliers) de votre domicile ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui a voulu le faire  pour sa voisine âgée et non équipée, au centre des impôts, il lui a été répondu qu'ils ne disposaient plus d'imprimés vierges et qu'il convenait de le télécharger sur internet. Ce dernier étant mis en ligne environ 10 jours avant la date limite de retour...

mais cela nous éloigne (pas trop finalement), des difficultés d'achat de titre de transports hors ligne

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Greg4546 a dit :

J'ai un collègue qui a voulu le faire  pour sa voisine âgée et non équipée, au centre des impôts, il lui a été répondu qu'ils ne disposaient plus d'imprimés vierges

Étonnant, car ma belle mère a retiré un imprimé de déclaration de revenu au centre des impôts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2017 à 09:03, r2d2 a dit :

le e-billet résout toutes ces incivilités que l'on ne veut pas dénoncer. SNCF subit, de plus en plus d'ailleurs.

Le e-billet, faut le prendre sur VSC, l'imprimer (et croyez-moi, l'imprimante déconne tout le temps quand il ne faut pas !) ou l'avoir dans son smartphone (je n'en ai pas, j'ai un simple téléphone pour téléphoner, envoyer sms/mms, prendre quelques photos et aller sur Facebook de temps en temps). Bref il faut s'y prendre en avance. Les bornes TER/GL et guichets permettent de s'y prendre "à l'arrache".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Train-Corail a dit :

Le e-billet, faut le prendre sur VSC, l'imprimer (et croyez-moi, l'imprimante déconne tout le temps quand il ne faut pas !) ou l'avoir dans son smartphone (je n'en ai pas, j'ai un simple téléphone pour téléphoner, envoyer sms/mms, prendre quelques photos et aller sur Facebook de temps en temps). Bref il faut s'y prendre en avance. Les bornes TER/GL et guichets permettent de s'y prendre "à l'arrache".

Bah le e-billet permet aussi de prendre son titre de transport "à l'arrache", encore plus que les bornes (où il faut parfois faire la queue), quand on n'est pas réfractaire au modernisme...

Par contre, c'est rarement vrai pour les guichets, vu qu'il y a un risque d'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Train-Corail a dit :

Le e-billet, faut le prendre sur VSC, l'imprimer (et croyez-moi, l'imprimante déconne tout le temps quand il ne faut pas !) ou l'avoir dans son smartphone (je n'en ai pas, j'ai un simple téléphone pour téléphoner, envoyer sms/mms, prendre quelques photos et aller sur Facebook de temps en temps). Bref il faut s'y prendre en avance. Les bornes TER/GL et guichets permettent de s'y prendre "à l'arrache".

On fait comment pour aller sur Facebook si on a pas de smartphone ?

:Smiley_27:

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

On fait comment pour aller sur Facebook si on a pas de smartphone ?

:Smiley_27:

Peut-être avec le GPRS. Mon téléphone qui n'est pas un smatphone me permets d'accéder à Facebook et Messenger si je souscrit un abonnement GPRS, ce qui n'est pas le cas et du coup, je ne peux pas essayer. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Train-Corail a dit :

Avec un téléphone avec  OS fermé. Il n'y a qu'un simple navigateur Opéra.

ah ok

je ne connaissais pas cette possibilité...bon ceci dit les smartphones désormais ne coutent pas chers et permettent d'accéder à de bons services.

Lorsque je voyage à l'étranger apr exemple je prends mes billets "TER du pays concerné" via Captaintrain(enfin Trainline désormais) de façons tout a fait dématérialisée....

pas de queue aux guichets

ni aux distributeurs.....

pas besoin de sortir la CB ou la monnaie, le tout en deux temps trois mouvements...et ça aide bien.

Après chacun fait ce qu'il veut...comme il peut :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Oui, mais je ne commande pas de titres SNCF par ordinateur, ... c'est mon choix !

:Smiley_20:

je te rassure, moi non plus bien que mon 1er ordi je me le suis payé en 1984

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Ben pas trop, tu as un ordinateur et tu es sur internet

et il est sur qu'il est plus aisé d'être contre par principe ou par dogme lorsque l'on dispose d'internet d'un smartphone, que lorsque que l'on ne possède aucun de ces moyens..... ;)

Ceci étant quelle est la part réelle des usagers se déplaçant et ne possédant aucun de ces moyens ?

ce combat anti e billet ou anti toute dématérialisation me fait songer à ceux qui il y a 50 ans était contre  :

le fait de se servir à la pompe à essence

le fait de retirer de l'argent liquide dans les distributeurs

le fait de payer avec une carte bancaire

d'aller au super marché libre service

etc etc etc (bon on oublie les personnes dites âgées ou de nos jours appelées seniors, bien plus à l'aise qu 'on ne le pense avec toutes ces technologie et ne se privant pas d'en user.

quant à ceux qui ont passé les 80 balais et au delà et qui pourraient légitiment faire partie des retors ils représentent quelle part des billets vendus qu'ils oient TER ou GL.....?

Non franchement cela devient un combat d'arrière garde....voir conservateur au sens propre du terme.

par contre l'usager lorsqu'il s'agit de mettre quelques euros dans le zinzin automatique pour ne pas faire la queue aux péages autoroutiers là ils ont nettement moins de scrupules.....idem pour mettre 2/3 euros pour faire un tour de manège à leurs petits enfants dans les galeries marchandes ou dans les distributeurs de friandises de je ne sais quelles gares parcs d'attractions et autres....là pas de scrupules !

et je ne parle de ceux qui sans l'avouer commandent sur internet avec leur CB........

Ambivalence...quand tu nous tenailles..... :):)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

et il est sur qu'il est plus aisé d'être contre par principe ou par dogme lorsque l'on dispose d'internet d'un smartphone, que lorsque que l'on ne possède aucun de ces moyens..... ;)

Ceci étant quelle est la part réelle des usagers se déplaçant et ne possédant aucun de ces moyens ?

ce combat anti e billet ou anti toute dématérialisation me fait songer à ceux qui il y a 50 ans était contre  :

le fait de se servir à la pompe à essence

le fait de retirer de l'argent liquide dans les distributeurs

le fait de payer avec une carte bancaire

d'aller au super marché libre service

etc etc etc (bon on oublie les personnes dites âgées ou de nos jours appelées seniors, bien plus à l'aise qu 'on ne le pense avec toutes ces technologie et ne se privant pas d'en user.

quant à ceux qui ont passé les 80 balais et au delà et qui pourraient légitiment faire partie des retors ils représentent quelle part des billets vendus qu'ils oient TER ou GL.....?

Non franchement cela devient un combat d'arrière garde....voir conservateur au sens propre du terme.

par contre l'usager lorsqu'il s'agit de mettre quelques euros dans le zinzin automatique pour ne pas faire la queue aux péages autoroutiers là ils ont nettement moins de scrupules.....idem pour mettre 2/3 euros pour faire un tour de manège à leurs petits enfants dans les galeries marchandes ou dans les distributeurs de friandises de je ne sais quelles gares parcs d'attractions et autres....là pas de scrupules !

et je ne parle de ceux qui sans l'avouer commandent sur internet avec leur CB........

Ambivalence...quand tu nous tenailles..... :):)

 

Le paradoxe français

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.