Aller au contenu
IGS4

Marseille-Saint-Charles - Nice-Ville - Vintimille (Ventimiglia)

Recommended Posts

Je me permets une pause dans la discussion des aménagements futurs.

La gare de Marseille-Blancarde a été le point d'arret de trains "grandes lignes" tels Paris Nice pour éviter le rebroussement à St Charles et permettre aux usagers une réduction du temps de parcours.

Quelle est la date de suppression de cette connexion voyageurs directe ?

Le Train Bleu s'arrêtait à Marseille-Blancarde dans les années 1978-1985, je pense pour un changement de conducteurs et sans mouvement voyageurs, sauf des filous qui profitaient de cet arrêt pour voyager sans billet valide, souvent jusqu'à Nice.

Pour la date de mise en service, c 'est vague : avant 2030

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

Le problème de ce projet proposé par RFF de gare passante sous Marseille St Charles va couter beaucoup d argent !

Et comme l argent publique manque (enfin, pas pour certaines dépenses)

Il faut réunir l argent et les date de mise en service prévue ne seront pas respecté (vu tous les projets et chantiers en retard)

Une alternative moins couteuse existe mais elle ne permettra pas aux trains de passer sous marseille à 160 - 200 comme le projet initial

Il faut construire une tranchée couverte sous le boulevard de Paris (national)  et l avenue du général leclerc  pour relier le plateau ARenc au plateau St charles

Les TGV passeraient par la ligne Arenc - L estaque (il faut construire une connection entre la LGV méditérannée et la ligne l estaque - arenc )   pour rejoindre la gare souterraine de St charles et la trémie de sortie  serait situé au nord-est de la gare pour se connecter à la ligne Marseille - Nice

Il y a 15 heures, gilles_tagada a dit :

Il faudra m'expliquer comment :
- vous détournez le trafic TGV par Carnoules - Gardanne? Sur une ligne à voie unique, la gestion des circulations va être coton et le temps de parcours risque d'en prendre un coup.
- vous détourner le trafic TER? Ce sont les usagers du bord de mer qui vont abandonner le rail.

Toulon - St-Tropez était une ligne à voie métrique, à la vitesse très faible.

Je détourne rien du tout, j'offre des possibilités nouvelles.

Pour faire Marseille Toulon pas de possibilité d'éviter la ligne du bord de mer, en revanche si une partie des trains vers NICE passent par la ligne centrale, on soulage un peu la ligne principale.

Dans une optique du développement de trains low cost et du fret, on pourrait faire passer ce genre de trains sur cette VU correctement équipée d'évitements ( il est vrai qu'on n'en est pas encore là, hélas) même si c'est plus lent pour aller à Nice ou Vintimille, mais si c'est du fret, du train de nuit ou du low cost, on s'en moque !

De toutes manières n'avoir qu'une seule ligne en bord de mer, saturée et impossible à élargir en PACA c'est vraiment jouer avec le feu, si cette ligne est HS tout est paralysé , imagine t'on la Hollande ou la Belgique avec une seule ligne et aucune possibilité de détournement...