Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

Il y a 12 heures, PN407 a dit :

On ne sait pas publiquement ce que le conducteur du train a déclaré avoir vu quand il a déclenché le freinage (une certaine longueur de car déjà engagée dans le passage à niveau au sens des 6,50m ?).

Il a peut-etre vu la barrière se plier lentement sur la voie quand le bus poussait dessus ? Le bus n'était peut-etre pas à 12 km/h sur toute la séquence, on sait seulement que 12 km/h était sa vitesse au moment du choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

Il a peut-etre vu la barrière se plier lentement sur la voie quand le bus poussait dessus ? Le bus n'était peut-etre pas à 12 km/h sur toute la séquence, on sait seulement que 12 km/h était sa vitesse au moment du choc.

Ce qui est sûr c'est que (selon ce que j'ai pu voir) on n'a pas le témoignage du conducteur.

Je ne critique pas c'est certainement normal mais ... la conséquence c'est qu'il manque des infos d'où chacun peut envisager différentes pistes.

Les données que nous avons sont "partielles" en effet : 1) la vitesse de 12 km/h est la vitesse au moment de l'impact mais le bus était il en accélération, freinage vitesse constante ? 2) le freinage de 175m évoqué est-il entre le déclenchement de FU, le début du freinage et entre ce point et le PN ou le point où s'est immobilisé le train ? 3) en ce qui concerne le conducteur : qu'a fait ou surtout pu faire le conducteur en 3s (si l'on tient compte de 12km/h bus) ?

Beaucoup de questions dont la justice doit avoir les réponses.

Idem concernant l'usage de l’avertisseur sonore que certains témoins disent avoir entendu avant : combien de temps avant ? et n'y avait il pas une raison de klaxonner (panneau S par exemple) ?

En ce qui concerne le coup de téléphone que la conductrice aurait reçu, on en parle pas dans les médias OR même si elle n'a pas répondu, n'a elle pas regardé qui l'appelais ? (j'ai été témoin d'un dépassement de quelques mètres du point d'arrêt suite à la mise à l'arrêt de la sonnerie d'un tel portable par le conducteur) un "pouillème" de seconde au mauvais endroit ?

Pour ce qui est des collégiens, il est vrai comme dit ici qu'aujourd'hui on a un témoignage barrière baissée et demain ce sera l'inverse. Il est quand même important que ce témoignage vient de quelqu'un qui n'avait pas la visibilité cachée par les autres sièges. Il faudrait faire (ça a certainement été fait) une reconstitution pour estimer ce que voit un collégien en fonction de sa taille et de la hauteur des dossiers.

Encore beaucoup d'interrogations, mais des éléments arrivent et ce n'est pas fini, du moins je l'espère.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mak a dit :

Tout à fait ! Même dans l'hypothèse (contredite) de la barrière ouverte en face du car, le feu rouge clignotait obligatoirement : difficile de ne pas le voir surtout à basse vitesse (12Km/h)

Sauf si l'attention visuelle est focalisée sur autre chose : rétroviseur pour bien "négocier" les "obstacles centraux" pendant le "tourne à gauche" ? et/ou... ?

Je pense qu'on est beaucoup à avoir vécu une situation genre : ---"t'étais bien fier tout à l'heure, je t'ai salué, tu ne m'a pas répondu" ; ---"je ne t'ai pas vu parce que..."

Plus professionnellement pour les conducteurs : "tu m'as parlé ? J'étais en "observation signaux" +...+...

 

Modifié par PN407
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, PN407 a dit :

Sauf si l'attention visuelle est focalisée sur autre chose : rétroviseur pour bien "négocier" les "obstacles centraux" pendant le "tourne à gauche" ? et/ou... ?

Je pense qu'on est beaucoup à avoir vécu une situation genre : ---"t'étais bien fier tout à l'heure, je t'ai salué, tu ne m'a pas répondu" ; ---"je ne t'ai pas vu parce que..."

Plus professionnellement pour les conducteurs : "tu m'as parlé ? J'étais en "observation signaux" +...+...

 

Tout à fait d'accord avec PN407, ma liste de causes possibles ou plutôt d'éléments susceptibles d'entrer dans l'arbre des causes est incomplète, il faut effectivement rajouter la difficulté e négocier le parcours routier. Je ne suis pas conducteur routier (juste VL) mais il est vrai (merci Google) que la distance début terre plein/entrée PN est bien proche de la longueur du car (d'où l'attention qui pourrait être portée pour ne pas écraser le panneau routier).

Je n'excuse pas, ne nous méprenons pas, mais on pourrait envisager qu'effectivement la conductrice a vu la barrière levée mais la question est ; où était-elle au moment de cette observation ? L'élève était plus apte à voir ce qui se passait devant n'ayant pas à s'occuper de l'arrière. Celà pourrait expliquer, si l'on ajoute le choc de l'accident, que la conductrice déclare que la barrière était haute. ATTENTION ceci est une TENTATIVE d'EXPLICATION des faits et déclarations. 

HS  Hélas nous "traînons" des installations aussi bien routières que ferroviaires datant et il faut bien faire avec. Peut-être faudrait-il remanier le carrefour mais (toujours google) nous montre qu'il faudrait arracher de la vigne et c'est bien plus cher que le mètre carré de "terre à betteraves" fin HS

2eme HS ; comme indiqué dans un ancien tract syndical : Comprendre ne veut pas dire accepter

 

Modifié par garé bon état
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre site (pprune.org) que des personnes pouvaient devenir complètement "sourdes" si elles étaient focalisées sur une alarme visuelle sans parler de mon chien qui n'entend plus rien s'il a truffe collée sur une "bonne" odeur... On peut également se poser cette question : barrière levée et R24 éteints alors qu'elle effectue/achève son virage, attention focalisée sur un véhicule qui précède son car. qui n'a pas été surpris de voir du coin de l’œil passer à l'orange voire au rouge alors que l'on était focalisé sur autre chose : piéton qui traverse, voiture précédente qui tourne...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, fabrice a dit :

Le républicain lorrain qui se fait le relais d'une "info"  de BFMTV ... d'un accident qui s'est passé à 500km, mouais, mouais ...

Quoi qu'il en soit attendons l'audit indépendant qui donnera ses conclusions ....et espérons que la vérité soit mise au grand jour, sans filtre ...

Modifié par BB22210
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BB22210 a dit :

Le républicain lorrain qui se fait le relais d'une "info"  de BFMTV ... d'un accident qui s'est passé à 500km, mouais, mouais ...

Quoi qu'il en soit attendons l'audit indépendant qui donnera ses conclusions ....et espérons que la vérité soit mise au grand jour, sans filtre ...

 

ben justement BFM, ils nous aiment bien aux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BB22210 a dit :

Le républicain lorrain qui se fait le relais d'une "info"  de BFMTV ... d'un accident qui s'est passé à 500km, mouais, mouais ...

Quoi qu'il en soit attendons l'audit indépendant qui donnera ses conclusions ....et espérons que la vérité soit mise au grand jour, sans filtre ...

Début HS :

La presse régionale se sert des correspondants en région ou des agences de presse (exemple : AFP, ...) pour relayer les infos nationales.

Fin du HS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ccbo66 a dit :

On ne va pas non plus citer cette info indéfiniment. Cette info venant d'une agence de presse, tous les quotidiens de la presse régionale l'ont reçu et la relaie. 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

On ne va pas non plus citer cette info indéfiniment. Cette info venant d'une agence de presse, toute les quotidiens de la presse régionale l'ont reçu et la relaie. 

Et le but de ce forum n'est pas non plus de donner un lien vers un article de presse sans autres commentaires

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Et le but de ce forum n'est pas non plus de donner un lien vers un article de presse sans autres commentaires

euh je suis HS mais ne serais-ce pas les même journaux (oui je sais je suis gentil en employant ce terme) qui au début de l'enquête encensaient la conductrice et mettaient au pilori la SNCF ?  Le vent tourne et pour savoir la direction du vent, il y a les girouettes anémomètres de LN5 ou alors le doigt mouillé.

Après réflexion, je crois que l'on est dans l'info au "doigt mouillé".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ccbo66 a dit :

J'ai lu l'article cité et la partie intéressante est la suivante (paroles de la conductrice) :

Citation

«Je vérifie qu’il n’y a pas de feu clignotant. Les barrières sont normalement levées et il n’y a pas de voiture. Je tourne. J’engage la première (...) Là, il faut aller doucement. Une fois le porte-à-faux bien dans l’axe, je ne risque pas de monter sur le terre-plein ou sur le panneau de signalisation et je réaccélère. Après ça, il n’y a plus rien, plus de souvenir.»

En clair ce que je comprends : elle a regardé le PN AVANT de tourner... Donc la collégienne et elle ont toutes les deux raison, mais pas en même temps : la conductrice a bel et bien vu le PN ouvert -avant qu'il ne se ferme- et la collégienne l'a vu fermé et a même dû le voir se fermer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, black5 a dit :

J'ai lu l'article cité et la partie intéressante est la suivante (paroles de la conductrice) :

En clair ce que je comprends : elle a regardé le PN AVANT de tourner... Donc la collégienne et elle ont toutes les deux raison, mais pas en même temps : la conductrice a bel et bien vu le PN ouvert -avant qu'il ne se ferme- et la collégienne l'a vu fermé et a même dû le voir se fermer...

Je dit peut-être une bêtise, mais j'ai l'impression que 20s de latence entre le moment ou un véhicule ferroviaire "marche" sur le contact qui va déclencher le système et le moment ou la barrière se laisse effectivement est peut-être trop court. Par exemple à Port Brillet, entre Laval et Rennes, il y a une barrière et la voie concernée est une ligne très circulé. Et bien quand j'attends souvent le train à cet arrêt j'entends la sonnerie et hop! immédiatement la barrière qui se laisse déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mikishor a dit :

Je dit peut-être une bêtise, mais j'ai l'impression que 20s de latence entre le moment ou un véhicule ferroviaire "marche" sur le contact qui va déclencher le système et le moment ou la barrière se laisse effectivement est peut-être trop court. .

Faut il rappeler que c'est pour les trains les plus rapides, sinon pour les autres trains, ce temps s'allonge vu la vitesse moindre, il a été prouvé que plus le temps de fermeture des PN est long, plus il est tentant de forcer le passage.

 

il y a 9 minutes, mikishor a dit :

Et bien quand j'attends souvent le train à cet arrêt j'entends la sonnerie et hop! immédiatement la barrière qui se laisse déjà...

Non, il y a entre 5 à 7 secondes entre le déclenchement de la fermeture, c'est à dire feux et sonnerie et abaissement des barrières selon l'emplacement du PN en ville ou hors agglomération.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, black5 a dit :

J'ai lu l'article cité et la partie intéressante est la suivante (paroles de la conductrice) :

En clair ce que je comprends : elle a regardé le PN AVANT de tourner... Donc la collégienne et elle ont toutes les deux raison, mais pas en même temps : la conductrice a bel et bien vu le PN ouvert -avant qu'il ne se ferme- et la collégienne l'a vu fermé et a même dû le voir se fermer...

C'est tout à fait en phase avec ce que je disait il y a 23h00 y compris le fait (et c'est fréquent) que des "absences" ou pertes de mémoire ont lieu dans des chocs importants et la mémoire peut revenir (ou pas) plus ou moins longtemps après.

Comme je le disais également, on "traîne" des situations anciennes (sur la route c'est pareil) avec des circulations différentes (nombre et vitesse) er dans ce cas, je ne pense pas que l'on referait ce type de configuration pour une installation contemporaine.

Sans incriminer la SNCF on traîne ce que j'appelle vulgairement "un piège à cons" c'est le genre de situations que j'ai essayé au maximum et dans les limites du possible à supprimer dans mon poste. Je m'efforçais d'éviter à ce qu'un conducteur ait trop d'infos à recevoir et d'actions à effectuer dans un court laps de temps. Certains le comprenais mais d'autres m'accusaient de prendre les conducteurs pour des "cons". Avais-je raison ?? c'est un autre sujet et là je deviens HS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dilidou a dit :

en changeant de point de vue, j'aurais été à la place du mécano, je serais devenu............ je sais pas, entre fou, blasé ou rageur envers tous ces gens qui ne peuvent pas s’empêcher de la ramener, de cet avocat qui essaye de lui jeter la faute, de cette enquête qui dure........ déjà que d'avoir tapé, c'est pas forcément évident et que le parcours psychologique est pour certains compliqué, alors avec toute cette pression supplémentaire, je veux même pas imaginer !

alors collègues, pensée pour toi/vous et garde le moral. tu sais ce que tu as vu et c'est la l'essentiel malgré tout ce que ces charlots peuvent raconter.

Pensées aux familles qui subissent toujours le venin des abrutis.

et à la conductrice qui elle aussi sait ce qu'elle a vécu.

maintenant, faut apprendre à vivre avec et laisser faire le temps ( et la justice aussi, bordel ! )

euh moi pas comprendre.

Quel est le but de ce message ? fermer le sujet et laisser faire l'enquête  ou le temps ? 

Ce forum est public mais quand même assez confidentiel pour que l'on se permette de dire certaines choses partager nos idées etc  sans que ces discussions reviennent aux conducteurs (bus et train) et son contenu n'inonde pas les spectateurs des JT. En restant assez poli, on peut se permettre des choses que l'on ne se permettrait pas en public du moins au micro de BFM. c'est ainsi que je vois les choses, si je suis dans le faux n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Modifié par garé bon état
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le début de cette histoire, y'a pas eu un mot de compassion pour le mécano dans l'opinion. tous les commentateurs en profitent pour déverser leur haine sur la sncf, et en plus maintenant cet en...... d'avocat essaye de lui rejeter la faute sur le dos. y'en a que pour la conductrice et le fonctionnement du pn...

Si t'as jamais tapé de ta vie, tu peux pas savoir par quoi on passe !! alors un mot gentil pour le mécano, ca fait aussi du bien de temps en temps surtout vu le contexte.

maintenant oui, faudrait fermer le sujet parce que y'a rien a dire de plus ! a part baver sur l'age de la mouche qui peut être (va savoir !?) s'est écrasée sur le pare brise en bloquant la vue sur le feu rouge................. y'a que l’enquête judiciaire qui le dira ! faudrait laisser tout ce petit monde en paix, ils ont déja bien assez a faire avec leur conscience, les enqueteurs et leur entourages sans avoir a en rajouter avec certains crétins qui n'y connaissent rien et qui ne donnent que du doute, de la haine, de théorie de complot et autres suggestions stupides en guise de reflexion.

y'a plus aucune décence, aucune morale ni jugeote dans ce pays ou quoi ????????

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dilidou a dit :

depuis le début de cette histoire, y'a pas eu un mot de compassion pour le mécano dans l'opinion. tous les commentateurs en profitent pour déverser leur haine sur la sncf, et en plus maintenant cet en...... d'avocat essaye de lui rejeter la faute sur le dos. y'en a que pour la conductrice et le fonctionnement du pn...

Si t'as jamais tapé de ta vie, tu peux pas savoir par quoi on passe !! alors un mot gentil pour le mécano, ca fait aussi du bien de temps en temps surtout vu le contexte.

maintenant oui, faudrait fermer le sujet parce que y'a rien a dire de plus ! a part baver sur l'age de la mouche qui peut être (va savoir !?) s'est écrasée sur le pare brise en bloquant la vue sur le feu rouge................. y'a que l’enquête judiciaire qui le dira ! faudrait laisser tout ce petit monde en paix, ils ont déja bien assez a faire avec leur conscience, les enqueteurs et leur entourages sans avoir a en rajouter avec certains crétins qui n'y connaissent rien et qui ne donnent que du doute, de la haine, de théorie de complot et autres suggestions stupides en guise de reflexion.

y'a plus aucune décence, aucune morale ni jugeote dans ce pays ou quoi ????????

 

c'est vrai pas un mot sur l'adc qui a du être passablement choqué..

pour l'avocate elle fait son boulot...

"y'a que l’enquête judiciaire qui le dira ! faudrait laisser tout ce petit monde en paix, ils ont déjà bien assez a faire avec leur conscience, les enquêteurs et leur entourages sans avoir a en rajouter avec certains crétins "....c'est la bonne conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dilidou a dit :

depuis le début de cette histoire, y'a pas eu un mot de compassion pour le mécano dans l'opinion. tous les commentateurs en profitent pour déverser leur haine sur la sncf, et en plus maintenant cet en...... d'avocat essaye de lui rejeter la faute sur le dos. y'en a que pour la conductrice et le fonctionnement du pn...

Si t'as jamais tapé de ta vie, tu peux pas savoir par quoi on passe !! alors un mot gentil pour le mécano, ca fait aussi du bien de temps en temps surtout vu le contexte.

maintenant oui, faudrait fermer le sujet parce que y'a rien a dire de plus ! a part baver sur l'age de la mouche qui peut être (va savoir !?) s'est écrasée sur le pare brise en bloquant la vue sur le feu rouge................. y'a que l’enquête judiciaire qui le dira ! faudrait laisser tout ce petit monde en paix, ils ont déja bien assez a faire avec leur conscience, les enqueteurs et leur entourages sans avoir a en rajouter avec certains crétins qui n'y connaissent rien et qui ne donnent que du doute, de la haine, de théorie de complot et autres suggestions stupides en guise de reflexion.

y'a plus aucune décence, aucune morale ni jugeote dans ce pays ou quoi ????????

Sur le manque de compassion pour le mécano dans l'opinion, tu donnes une raison dans ton 2e paragraphe : "si t'as jamais tapé de ta vie, tu peux pas savoir par quoi on passe !!" A part ceux à qui c'est arrivé et leur proches (personnels ou professionnels au sens large), effectivement personne ne sait. Je n'ai pas souvenir de mécano, ou d'association ou syndicat, qui a cherché à faire connaître cette souffrance au grand public, via des interviews ou des émissions. J'en ai connu un de très près pendant longtemps, il n'avait pas vraiment envie d'en reparler, mais plutôt de "refaire sa vie" aussi bien que possible. Marcher anonyme en forêt loin de son domicile en cherchant les champignons aide. 

A mon avis, sur Millas, c'est le décès d'enfants dans un bus scolaire qui fait que le sujet est repris dans beaucoup de presse régionale. Pour beaucoup de parents , hors grande ville, le bus scolaire, c'est deux fois par jour, plus les voyages scolaires, les déplacements vers le stade, la salle des fêtes, etc. En plus, comme j'ai déjà dit, la "dame du bus", c'est la voisine (dans un des endroits où je vais, je vois le bus toute la nuit de ma fenêtre). Le mécano il n'est plus de "chez nous" : combien de conducteurs Perpignan Villefranche habitent dans une commune située sur la ligne ?

Le sujet est un sujet ferroviaire, ce n'est pas anormal qu'on suive ici ce qui est rendu public : expression officielle du procureur, rendant compte des éléments recueillis d'une façon que peu de gens estiment biaisée, mais aussi déclarations des avocats, qui à mon avis ont parfaitement conscience de ce qu'il sont habilités à diffuser de par leur fonction. Comme déjà dit, chacun d'eux défend son client, surtout celui de la conductrice qui est la seule à être mise en examen à ce jour. Son boulot est de "la sortir de là au mieux".

Les gens qui acceptent de parler directement à la presse, rien ne l'interdit. Les pétitions et réactions des réseaux sociaux, aujourd'hui çà existe, sur tous sujets 

De ce que j'ai lu (sauf inattention de ma part), c'est la barrière, les conditions de sa première "expertise" post-accident et le "système SNCF-Etat" qui ont été mis en cause : je  n'ai pas lu de "reproche" fait par le grand public, y compris les gens de Millas ou St Feliu, au conducteur. 

Modifié par PN407
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PN407 a dit :

De ce que j'ai lu (sauf inattention de ma part), c'est la barrière, les conditions de sa première "expertise" post-accident et le "système SNCF-Etat" qui ont été mis en cause : je  n'ai pas lu de "reproche" fait par le grand public, y compris les gens de Millas ou St Feliu, au conducteur. 

Un peu quand même. Codognès pose des questions sur le moment exact où le conducteur a déclenché le freinage et sur le moment exact où le train a freiné. C'est un peu tendancieux, laissant à penser que le conducteur "aurait pu" éviter la collision en freinant plus tôt ? Ou que contrairement à sa déposition il aurait freiné bien avant que le bus ne s'engage parce qu'il "aurait vu" les barrières ouvertes ? (interprétation qu'on lit dans les commentaires des articles de presse).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

Un peu quand même. Codognès pose des questions sur le moment exact où le conducteur a déclenché le freinage et sur le moment exact où le train a freiné. C'est un peu tendancieux, laissant à penser que le conducteur "aurait pu" éviter la collision en freinant plus tôt ? Ou que contrairement à sa déposition il aurait freiné bien avant que le bus ne s'engage parce qu'il "aurait vu" les barrières ouvertes ? (interprétation qu'on lit dans les commentaires des articles de presse).

Dans une enquête, c'est tout à fait normal que ces questions soient abordées.

C'est plutôt toi qui interprète mal ou qui cherche des poux où il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.