Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

Sans vouloir etre mauvaise langue , je pense que si la route avait été une 4 voies qui menait à la plage , il y a longtemps qu'elle aurait ėté rouverte , les barrières enlevées et les rails recouverts de bitume.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, x 2834 a dit :

Sans vouloir etre mauvaise langue , je pense que si la route avait été une 4 voies qui menait à la plage , il y a longtemps qu'elle aurait ėté rouverte , les barrières enlevées et les rails recouverts de bitume.

Les idées reçues ont encore de beaux jours devant elles, mais peut être suis je aussi mauvaises langue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Tous le monde semble oublier un petit détails, la route et la voie ferrée concernées sont fermé sur demande judiciaire, la SNCF, les politique ou même le pape n'a rien à voir avec cette fermeture quoique temporaire est longue.  Il ne faut pas tout mélanger. 

On ne dit pas que c'est Oui-réseau qui a demandé la fermeture, on dit que c'est très rare qu'une liaison ferroviaire soit fermée pour une si longue durée sur motif judiciaire. Même la LGV-Est n'a pas été fermée aussi longtemps. Et la ligne de Brétigny encore moins. A Millas tous les relevés ont été faits, tous les éléments techniques ont été prélevés, tout a été mesuré, photographié, qu'est-ce qui nécessite de prolonger la fermeture ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cc27001 a dit :

On ne dit pas que c'est Oui-réseau qui a demandé la fermeture

C'est encore pire cela n'est pas dit mais partout, ce sous entendu est présent.

il y a 5 minutes, cc27001 a dit :

A Millas tous les relevés ont été faits, tous les éléments techniques ont été prélevés, tout a été mesuré, photographié, qu'est-ce qui nécessite de prolonger la fermeture ?

Tu supposes que tout à été, car tu es comme moi, on en sait rien, le mieux serait peut être de poser directement au(x) juge(s) qui ont pris cette décision, car cette décision doit bien être motivée, elle n'a pas été prise à la légère

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu supposes que tout à été, car tu es comme moi, on en sait rien, le mieux serait peut être de poser directement au(x) juge(s) qui ont pris cette décision, car cette décision doit bien être motivée, elle n'a pas été prise à la légère

C'est plutôt une non-décision, non ?

Ne pas prendre une décision, ça peut se faire à la légère :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

Tous le monde semble oublier un petit détails, la route et la voie ferrée concernées sont fermé sur demande judiciaire, la SNCF, les politique ou même le pape n'a rien à voir avec cette fermeture quoique temporaire est longue.  Il ne faut pas tout mélanger. 

Cette discussion avait pour origine un article de presse demandant la fermeture définitive de la ligne suite à l'accident, et non sur le délai de la procédure judiciaire :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/23/2803364-parents-enfants-morts-millas-demandent-suppression-ligne-sncf.html#xtor=EPR-7

... fermeture demandée par les familles touchées par cet accident, et dont une pétition circule sur le net :

https://www.mesopinions.com/petition/autres/reouverture-ligne-ter-perpignan-villefranche/43159

... et dont je trouvais anormal de demander cette fermeture :

http://www.cheminots.net/forum/topic/43633-accident-de-pn-de-millas-66-le-14122017/?do=findComment&comment=823719

... ne confondons pas tout !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

Tous le monde semble oublier un petit détails, la route et la voie ferrée concernées sont fermé sur demande judiciaire, la SNCF, les politique ou même le pape n'a rien à voir avec cette fermeture quoique temporaire est longue.  Il ne faut pas tout mélanger. 

"la route et la voie ferrée concernées sont fermées sur demande judiciaire,"

C'est peut être vrai...

...ou pas .

Je pencherai plutôt pour un feu vert de la police scientifique /justice, pour la réouverture, et d'autres instances (préfecture, SNCF, Région) qui ne sont pas pressées de réouvrir, pour des motifs  "d'ordre public" , par exemple ils n'ont pas envie de gérer les réactions inévitables d'indignation, feinte ou réelle, qui se produiront lors de la réouverture...

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

Je pencherai plutôt pour un feu vert de la police scientifique /justice

Non mais tu le fais exprès, c''est pratiquement mot pour mot ce que j'ai écrit.

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

Tous le monde semble oublier un petit détails, la route et la voie ferrée concernées sont fermé sur demande judiciaire

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Non mais tu le fais exprès, c''est pratiquement mot pour mot ce que j'ai écrit.

 

Relis mon message !:Smiley_33:

"Je pencherai plutôt pour un feu vert de la police scientifique /justice "

Il faut pas confondre  feu vert  et feu rouge, surtout dans nos métiers !:Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mak a dit :

Relis mon message !:Smiley_33:

"Je pencherai plutôt pour un feu vert de la police scientifique /justice "

Il faut pas confondre  feu vert  et feu rouge, surtout dans nos métiers !:Smiley_36:

Judiciare ne viendrai pas par hasard de justice et la PTS travaille comme tous les enquêteurs, policiers et gendarmes sous l'autorité judiciaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, f6exb a dit :

Il semble que Mak dise le contraire de toi. Il parle de feu vert de la justice alors que toi c'est un feu rouge.

Arrêtez avec vos feux rouges ou verts, c'est la justice qui a demandé la fermeture de la ligne et de la rouge et c'est encore la justice qui autorisera la réouverture de l'un et de l'autre, je n'ai jamais parlé de feu  rouge ou vert, quand on s'exprime clairement comme je le fait, c'est nettement plus compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Arrêtez avec vos feux rouges ou verts, c'est la justice qui a demandé la fermeture de la ligne et de la rouge et c'est encore la justice qui autorisera la réouverture de l'un et de l'autre, je n'ai jamais parlé de feu  rouge ou vert, quand on s'exprime clairement comme je le fait, c'est nettement plus compréhensible.

Si tu avais pris la peine de me lire, tu aurais vu que la police scientifique/justice ne sont pas les seules à avoir leur mot à dire.

Il est tout à fait possible que tu ais raison et que ce soit "la police scientifique/justice" qui ne donnent pas leur accord !

Mais reconnais qu'une autre possibilité soit que la "police scientifique/justice " disent pour nous c'est Ok, on a fait nos constatations" et qu'un autre acteur, par exemple le Préfet, traîne la patte, because sujet sensible et "préservation de l'ordre public"...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mak a dit :

Mais reconnais qu'une autre possibilité soit que la "police scientifique/justice " disent pour nous c'est Ok, on a fait nos constatations" et qu'un autre acteur, par exemple le Préfet, traîne la patte, because sujet sensible et "préservation de l'ordre public"...

On peut trouver des tas de raisons pour s'opposer à la réouverture, mais pour le moment ce ne sont que des discussions de comptoir. Alors soyons raisonnables, comme ADC01, et attendons patiemment les communications officielles. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

 

Mais reconnais qu'une autre possibilité soit que la "police scientifique/justice " disent pour nous c'est Ok, on a fait nos constatations" et qu'un autre acteur, par exemple le Préfet, traîne la patte, because sujet sensible et "préservation de l'ordre public"...

Il y aurait beaucoup à dire sur ce maintien de l'ordre public, il craint des émeutes, une guerre civile ou je ne sais pas quoi ?  Tiens, un scoop, j'ai retrouvé un article qui dit qui est à l'origine de cette fermeture

Citation

Les raisons de cet arrêt prolongé de la circulation tiennent au fait que la justice poursuit toujours les investigations afin de faire toute la lumière sur les circonstances de la collision de Millas qui a causé la mort de six collégiens

Citation

Le passage à niveau est toujours inutilisable à la demande des autorités judiciaires. À aucun moment le mois d’août a été évoqué. Il n’y a pas de perspective de date de remise en circulation de la ligne, étant entendu qu’à compter de la décision du procureur, un délai d’une semaine à dix jours sera nécessaire pour la remise en service des diverses installations ferroviaires de la ligne. » détaille-t-on à la Région. 

 

 

https://www.lindependant.fr/2018/01/27/drame-de-millas-la-ligne-ter-perpignan-villefranche-fermee-jusqu-en-aout,3090742.php

 

 

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justice poursuit ses investigations , soit.

En attendant , cette interruption arrange bien la Région :

D'habitude , elle nous dit : c'est pas moi,c'est la faute à la SNCF !

Dans le cas présent, c'est la faute à la Justice....

Pour info, l'article de l'Indépendant date du 27 janvier.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, x 2834 a dit :

En attendant , cette interruption arrange bien la Région :

Çà, c'est toi qui le pense et le dit. Ne pas oublier que la route du PN en question est aussi encore fermée, ce qui ne semble émouvoir personne sur ce fil, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, c'est une heure 34' pour faire 49Km...

à l’instant, ADC01 a dit :

Çà, c'est toi qui le pense et le dit. Ne pas oublier que la route du PN en question est aussi encore fermée, ce qui ne semble émouvoir personne sur ce fil, 

La route parallèle au train, c'est la nationale 116 et elle n'est pas fermée !

Comparons ce qui est comparable la route fermée suite à l'accident est une route très secondaire...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème insoluble est qu'un bus de ramassage scolaire doit emprunter des routes très secondaires pour desservir villages et hameaux et , de ce fait sera toujours obligé de franchir des PN pour effectuer son service.

Modifié par x 2834
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, x 2834 a dit :

Le problème insoluble est qu'un bus de ramassage scolaire doit emprunter des routes très secondaires pour desservir villages et hameaux et , de ce fait sera toujours obligé de franchir des PN pour effectuer son service.

Et alors, combien de bus franchissent des PN tous les jours ? Il ne faut pas tomber dans la psychose, non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, x 2834 a dit :

Où est la psychose ?

Relis bien ma phrase.

Oui, psychose, car ce n'est pas un problème insoluble, d'une part et d'autre part, rien que d'en parler ainsi démontre que cela te tracasse, quand je prend un avion, je ne pense pas qu'il va s'écraser, quand je voyage en train, je ne pense pas qu'il va dérailler, quand je conduisais des trains, je en pensais pas à tout ce qui pouvait m'arriver, accident aux PN, accident de personne, déraillement ou que sais je, quand je prend ma voiture ou ma moto, je ne pense pas que je risque de faire partie des 3 000 et quelques décès sur la route, quand mes enfants voyageaient en car en sortie scolaire, je ne pensais pas au pire, alors pourquoi penser que les cars de ramassage scolaire empruntant les PN sont un problème insoluble ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant des parents égarés par la douleur, et manipulés par de dangereux psychopathes, voudraient qu'on  offre à leur superstition, la ligne historique de Perpignan à Villefranche en victime expiatoire.

Moi je leur propose plutôt un grand bucher où on brulerait les permis de conduire des abrutis qu'on voit bloqués tous les jours sur les voies de tram et de trains de banlieue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De source sûre, la région et la SNCF ont la volonté de réouvrir la ligne dès que possible. Elle est quand même assez empruntée, en semaine par les abonnés qui travaillent à Perpignan, et le week-end et les vacances scolaires par les touristes qui vont prendre le train jaune.

Le blocage vient de la justice qui demande des expertises supplémentaires. Mais rien ne filtre sur les raisons ni le délais que ça va prendre.

Nicolas.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.