Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan H00


Invité jackv

Messages recommandés

« H00 », le plan de la SNCF pour faire partir les trains à l'heure

La SNCF lance une série de mesures pour rappeler ses agents au respect strict des horaires de départ, afin de diminuer les retards à l'arrivée.

Après les bonnes résolutions, l'action. Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF, a présenté le 15 janvier à Aubervilliers à 400 directeurs d'établissement,..

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301179671416-h00-le-plan-de-la-sncf-pour-faire-partir-les-trains-a-lheure-2146555.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : qu'est ce que l'heure de départ à la seconde près ?

(1) pour un agent sédentaire qui donne l'autorisation de départ

(2) pour l'agent d'accompagnement qui "sonne" le départ

(3) pour le conducteur quand c'est lui qui ferme les portes

(4) pour le conducteur (opérations techniques de conduite préalables au premier tour de roues)

(5) pour le voyageur (moi :-) : observation du premier tour de roue

Question 2 : tous ces intervenants ont-ils la même heure "à la seconde près" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PN407 a dit :

Question 1 : qu'est ce que l'heure de départ à la seconde près ?

 

C'est le moment où une circulation se met en mouvement.

 

il y a 13 minutes, PN407 a dit :

Question 2 : tous ces intervenants ont-ils la même heure "à la seconde près" ?

En principe, oui car chacun de ses intervenants doit avoir une montre bien réglée en plus des différentes horloges qu'on trouve dans les gares.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

En principe, oui car chacun de ses intervenants doit avoir une montre bien réglée en plus des différentes horloges qu'on trouve dans les gares.

On parle maintenant d'heure de départ à la seconde près.

Il va falloir fournir aux agents donnant le départ, des montres radio pilotées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

« H00 », le plan de la SNCF pour faire partir les trains à l'heure

La SNCF lance une série de mesures pour rappeler ses agents au respect strict des horaires de départ, afin de diminuer les retards à l'arrivée.

Après les bonnes résolutions, l'action. Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF, a présenté le 15 janvier à Aubervilliers à 400 directeurs d'établissement,..

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301179671416-h00-le-plan-de-la-sncf-pour-faire-partir-les-trains-a-lheure-2146555.php

Rien de nouveau là dedans. Je me souviens de l'operation "Top départ" dans les années 2000 :

-1mn avant l'heure je m'assure de mettre la CG à 4bars et de me tenir prêt

-30sec avant l'heure,je verifie l'ouverture du signal et je mets MPJ sur AV (ou AR,si je pars en arriere :Smiley_29: )

-10sec,normalement je dois recevoir l'Autorisation de Départ.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu, lors des mes déplacements, les heures sont respectées à la seconde. Une fois que le "ding ding" a retenti en cabine de l'ADC, ce dernier ne tractionnera qu'une fois l'heure révolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Pour l'avoir vécu, lors des mes déplacements, les heures sont respectées à la seconde. Une fois que le "ding ding" a retenti en cabine de l'ADC, ce dernier ne tractionnera qu'une fois l'heure révolue.

Les conducteurs sont les "maîtres" du geste de mise en marche, tu le dis toi-même, et TintinGV nous l'explique de façon plus précise en temps, sous réserve du ding ding au moins 10 sec avant. Tous les conducteurs ont-ils aujourd'hui la même heure à la seconde près ? Par leur montre radio-pilotée (Pascal45), téléphone portable perso, pendule de cabine, heure donnée en bout de quai, tout absolument calé pareil ?

En tant que voyageur-observateur quand je n'ai rien d'autre à faire, je me connecte à l'heure légale française...et j'observe : "le monde tel qu'il est" est différent. Je ne veux faire injure à personne : l'objectif "à la seconde", si tant est qu'il soit réaliste, y a du boulot. Au fait, quelles sections de ligne ont aujourd'hui des horaires tracés aux 10secondes (heure de départ de chaque gare, origine ou intermédiaire, temps de marche entre deux arrêts, temps de stationnement aux arrêts) ?

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PN407 a dit :

En tant que voyageur-observateur quand je n'ai rien d'autre à faire, je me connecte à l'heure légale française...et j'observe : "le monde tel qu'il est" est différent. Je ne veux faire injure à personne : l'objectif "à la seconde", si tant est qu'il soit réaliste, y a du boulot. Au fait, quelles sections de ligne ont aujourd'hui des horaires tracés aux 10secondes (heure de départ de chaque gare, origine ou intermédiaire, temps de marche entre deux arrêts, temps de stationnement aux arrêts) ?

c'est à 00 de l'heure que l'on a soit meme, l'heure des autres a peu d'intérêt..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TintinGV a dit :

Rien de nouveau là dedans. Je me souviens de l'operation "Top départ" dans les années 2000 :

-1mn avant l'heure je m'assure de mettre la CG à 4bars et de me tenir prêt

-30sec avant l'heure,je verifie l'ouverture du signal et je mets MPJ sur AV (ou AR,si je pars en arriere :Smiley_29: )

-10sec,normalement je dois recevoir l'Autorisation de Départ.

Sauf quand dans la plupart des gares le chef de. De service lance l’annonce départ a l’heure du départ..

Et qu’on a pas été capables de mettre des LS FP sur rame corail.. donc que les asct mettent 3 plombes à s’assurer que les portes sont bien fermées..vive les autom lol

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

c'est à 00 de l'heure que l'on a soit même, l'heure des autres a peu d'intérêt..

... il faut que tous les intervenants d'un départ de train aient la même heure, ... d'où et je me répète, la seule solution est la montre radio-pilotée pour tout le monde.

Il y a 9 heures, jackv a dit :

j'ai bien l'impression que ce plan "H OO" (H deux O) risque de tomber a l'eau..plouf

... comme d'habitude ! :Smiley_40:

Que des paroles transcrites sur papier pour tranquilliser le bon peuple voyageur ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

... il faut que tous les intervenants d'un départ de train aient la même heure, ... d'où et je me répète, la seule solution est la montre radio-pilotée pour tout le monde.

 

C'est bien beau que tout le monde ait la même heure mais faut il encore que toutes les conditions soient remplies pour que le train parte, ce qui est loin d'être toujours le cas.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien beau que tout le monde ait la même heure mais faut il encore que toutes les conditions soient remplies pour que le train parte, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Tout à fait, et dans ce cas, si il y a un problème au moment du départ, un code retard doit être transmis à la régulation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PN407 a dit :

Au fait, quelles sections de ligne ont aujourd'hui des horaires tracés aux 10secondes (heure de départ de chaque gare, origine ou intermédiaire, temps de marche entre deux arrêts, temps de stationnement aux arrêts) ?

Sur Saint Lazare, toutes les lignes banlieues sont à la decaseconde.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel est l'horaire de départ d'un train en gare lorsque par exemple, celui-ci arrive à 15h51'10" et repart à 15h51'40"....

Après plusieurs années de remontées via les BS et via nos chefs, nous n'avons plus d'arrêts à......20 secondes. Bon en fait c'est juste qu'il y a eu un changement d'offre depuis le 10 décembre. Par contre, il y a certains terminus à certains moments de la journée ou on a encore 5 minutes pour changer de bout, c'est le minimum légal sur Z6400 ou NAT.....c'est leur robustesse j'imagine, qu'ils n'arrêtent pas de nous sortir tout le temps avec leurs camemberts.

Et pour l'heure, moi je me fie à l'horloge sur la fiche train sur l'IPad.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'avoir la même heure ce n'est pas compliqué pour les objets connectés (ordinateurs, tablettes et smartphones) : ils ont de base un service qui PEUT se connecter à un serveur de temps qui leur donnera une heure à la seconde près (au minimum). Pour les ordinateurs il faut paramétrer son client pour interroger à intervalles réguliers un serveur de temps souvent hébergé par une université, les smartphones ont l'option de fixer leur heure via le fournisseur de téléphonie, les tablettes suivant leur mode de connexion au réseau peuvent le faire comme un smartphone (cas de tablette munie d'un carte SIM) ou comme un ordinateur...

Pour le reste ADC01 a raison de souligner que le problème H00 n'est pas tant celui de l'heure que de réunir les conditions pour que cela puisse fonctionner...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

C'est bien beau que tout le monde ait la même heure 

 ce n'est pas vraiment necessaire que tout le monde ait la meme heure...puisque les voyageurs n'auront pas nécessairement la meme heure que la SNCF (impossible a réaliser) et ce sont eux qui sont le plus concernés par les retards...

cette ihistoire de tous le meme heure est une vaste blague..meme les pendules SNCF aussi tombent en panne.. et toutes le horloge auto pilotée une dépense énorme pour pas grand chose puisque dans le respect de l'horaire , l'horloge n'est là que pour pas grand chose..juste pour voir que tout n'est pas prêt a l'heure

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit :

On parle maintenant d'heure de départ à la seconde près.

Il va falloir fournir aux agents donnant le départ, des montres radio pilotées.

C'est le cas en Bretagne.

Il y a 15 heures, PN407 a dit :

Par leur montre radio-pilotée (Pascal45), téléphone portable perso, pendule de cabine, heure donnée en bout de quai, tout absolument calé pareil ?

En tant que voyageur-observateur quand je n'ai rien d'autre à faire, je me connecte à l'heure légale française...et j'observe : "le monde tel qu'il est" est différent. Je ne veux faire injure à personne : l'objectif "à la seconde", si tant est qu'il soit réaliste, y a du boulot. Au fait, quelles sections de ligne ont aujourd'hui des horaires tracés aux 10secondes (heure de départ de chaque gare, origine ou intermédiaire, temps de marche entre deux arrêts, temps de stationnement aux arrêts) ?

 

il y a 41 minutes, jackv a dit :

 ce n'est pas vraiment necessaire que tout le monde ait la meme heure...puisque les voyageurs n'auront pas nécessairement la meme heure que la SNCF (impossible a réaliser) et ce sont eux qui sont le plus concernés par les retards...

cette ihistoire de tous le meme heure est une vaste blague..meme les pendules SNCF aussi tombent en panne.. et toutes le horloge auto pilotée une dépense énorme pour pas grand chose puisque dans le respect de l'horaire , l'horloge n'est là que pour pas grand chose..juste pour voir que tout n'est pas prêt a l'heure

L'heure légale française est la même à la seconde près que l'heure des horloges SNCF, la même à la seconde près que les montres radio pilotées, que les téléphones portables, etc : Tout est maintenant synchronisé sur l'horloge atomique. A la conduite, nous avons Sirius, l'iPad, synchronisé sur l'horloge atomique. Les horloges de quai quand elles existent encore. Les montres radio pilotées fournies par TER Bretagne (et peut-être dans d'autres région ?). Les téléphones persos. Dans notre métier, pour ne pas avoir une source fiable maintenant, il faut le vouloir un peu ou avoir vraiment pas de bol (le coup de la panne ?).

Maintenant passé ce constat, nous avons les outils techniques pour. Mais pour y arriver, encore faut-il qu'on cherche réellement les causes des retards afin de les éliminer. Pour prendre un exemple, quand tu dis que systématiquement tel train a 2 minutes de retard parce qu'il part au block d'un autre train qui s'arrête lui aussi au premier arrêt, on te répond "oh mais t'emmerde pas à noter ça, un retard de moins de 3 min, c'est à la poubelle on n'en tient pas compte". Donc on ne résoudra jamais le problème et le "H00" restera une connerie de plus jamais appliquée.

Modifié par Gom
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dirige une entreprise avec un bilan ponctualité aussi catastrophique, on devrait éviter ce genre de provocation.

Faire partir les trains à la seconde près.

Mais qu'est ce qu'on s'en fout, c'est l'heure d'arrivée qui compte et là, il ne s'agit plus de secondes.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien nouveau sous le soleil : la ponctualité au départ (à 0 minute) est le principal indicateur / objectif de toutes les gares et cela fait des années que l'on organise des "Top Départ", "Challenge régularité" et autres...

C'est tout de même important Aldo car quand il faut insérer les trains sur des lignes bien saturées le meilleur moyen que ça roule correctement est tout de même de partir à l'heure ^^

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Mais qu'est ce qu'on s'en fout, c'est l'heure d'arrivée qui compte et là, il ne s'agit plus de secondes

A ce sujet , j'avais repris cordialement un collègue de la traction du forum , qui se plaignait que les gens râlaient de retards dés deux minutes , en région parisienne .

Or pour tout déplacement avec les transports en commun , le train n'est pas le seul moyen utilisé pour un trajet domicile travail , et dès qu'un maillon de la chaîne affiche un petit retard, on peut se retrouver avec 20 minutes de pénalités pour avoir raté la correspondance de tel métro , bus , tramway ... au bout de son parcours ....

Ce plan baptisé HOO part d'une bonne intention , mais il sera plus difficilement applicable en région parisienne .

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Rien de bien nouveau sous le soleil : la ponctualité au départ (à 0 minute) est le principal indicateur / objectif de toutes les gares et cela fait des années que l'on organise des "Top Départ", "Challenge régularité" et autres...

C'est tout de même important Aldo car quand il faut insérer les trains sur des lignes bien saturées le meilleur moyen que ça roule correctement est tout de même de partir à l'heure ^^

Oui c'est important, j'en suis bien conscient mais annoncer ça en janvier 2018 fait penser qu'avant, c'était autre chose. Hors à ma connaissance, c'est né avec le chemin de fer.  D'autre part, quid des trains avec h+  inscrit sur la marche?  Les gens vont se gausser: + 30", ouinnn! Minable! ( en l'occurence, ça doit plutôt être -30, d'ailleurs). Je ne remets pas en cause le h+00, je pense simplement que c'est de la contre communication. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.